Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Etant moi-même gauchère, je faisais les modèles d'écriture à gauche pour les élèves gauchers mais après avoir regardé la vidéo, je ne le ferais plus !

Pour les poésies, j'en fais deux par période et un ou deux chants (très simples).

Pour les activités pour recentrer les élèves, je fais très souvent la gym du corps, la gym des doigts. Je me mets aussi à chanter doucement un chant qu'ils connaissent, un chant simple en anglais... Dans ma classe, les élèves posent leur tête sur le bureau quand on revient de récré et je mets une musique calme pour permettre à tous de se recentrer et de repartir sur des acquisitions avec une attention plus efficace... En période 1, je fais sport 30 minutes tous les matins car la matinée est trop longue et je leur lis une lecture offerte tous les débuts d'après-midi.

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, flore49 a dit :

"Gym du corps". On se lève, on respire calmement et on fait quelques mouvements de détente (tête, épaules, étirements...), mouvements que j'ai improvisés sur le moment et qui sont devenus rituels, et que le responsable de la gym des doigts prend en charge.

Mes élèves adorent aussi :happy: 

Il y a 3 heures, fred301 a dit :

Bonjour !

Hier, en parlant avec des copines instit, je me suis rendue compte que je manque d'activités "de secours", pour recentrer ces charmants bambins quand ils ne sont plus réceptifs, et ont besoin de souffler un bon coup avant de se remettre au boulot ! Type musiques douces, ou autres... pour faire du bien à la maitresse aussi !

Quelles sont vos bottes secrètes ?

gym du corps, musique, anglais (quelques minutes), poésie, pendu,

meilleur que la maîtresse (la maîtresse a écrit un mot (phrase) avec 1 ou des erreurs : à toi de corriger (souvent les confusions de son, é-è, inversion de sons .... et en fin d'année on fait avec les phrases : ponctuation, accords ...)),

jeux de rythme,

le son mystérieux (tout le monde ferme les yeux et je (ou un élève) fais un son : frotter sa trousse, taper du pied ou je mets un son "quotidien" : douche, oiseau ....),

où suis-je ? (les élèves ferment les yeux, je me déplace silencieusement et à un endroit de la classe, je frappe dans mes mains, les élèves doivent sans ouvrir les yeux tendre le bras vers l'endroit où je suis), 

jeu des devinettes : (portrait d'une personne, d'un animal, d'un lieu )

Tout ça ne prend que  minutes max et ça marche toujours :) 

• J'aime 1
  • Merci 2
Posté(e)
Il y a 17 heures, Delavegue a dit :

Je n'ai jamais fait les modèles à droite pour les raisons évoquées dans la vidéo (j'en ai appris certaines aussi).

Super intéressant, merci!

Ma fille est gauchère et sa maitresse faisait tout le temps les modèles à droite. Bon, ça ne l'a pas gênée! 

Posté(e)
il y a 41 minutes, mamiebrossard a dit :

Mes élèves adorent aussi :happy: 

gym du corps, musique, anglais (quelques minutes), poésie, pendu,

meilleur que la maîtresse (la maîtresse a écrit un mot (phrase) avec 1 ou des erreurs : à toi de corriger (souvent les confusions de son, é-è, inversion de sons .... et en fin d'année on fait avec les phrases : ponctuation, accords ...)),

jeux de rythme,

le son mystérieux (tout le monde ferme les yeux et je (ou un élève) fais un son : frotter sa trousse, taper du pied ou je mets un son "quotidien" : douche, oiseau ....),

où suis-je ? (les élèves ferment les yeux, je me déplace silencieusement et à un endroit de la classe, je frappe dans mes mains, les élèves doivent sans ouvrir les yeux tendre le bras vers l'endroit où je suis), 

jeu des devinettes : (portrait d'une personne, d'un animal, d'un lieu )

Tout ça ne prend que  minutes max et ça marche toujours :) 

J'aime bien tes idées! Je prends!!

Posté(e)

Merci pour toutes ces idées de retour au calme !

• J'aime 1
Posté(e)

Moi non plus je ne savais pas qu'il existait une police accès. Où peut-on la trouver ?

Posté(e)
Il y a 8 heures, cara a dit :

Moi non plus je ne savais pas qu'il existait une police accès. Où peut-on la trouver ?

Je ne sais plus où je l'ai trouvée mais je peux te l'envoyer par mp je pense :) 

Posté(e)
il y a 17 minutes, Stephanie25 a dit :

Je ne sais plus où je l'ai trouvée mais je peux te l'envoyer par mp je pense :) 

Ca m'intéresse aussi s'il te plaît 😉

Petite question disposition de tables: je vais avoir une AVS dans ma classe mais je n'aime pas mettre les élèves en îlot en début d'année. Je préfère en L ou en U. Vous avez des idées ?

Posté(e)

La police accès se trouve avec les fichiers d'installation des activités numériques et les PDF d'activités complémentaires. 

Posté(e)
il y a 12 minutes, RififiHype a dit :

La police accès se trouve avec les fichiers d'installation des activités numériques et les PDF d'activités complémentaires. 

Ah super! Merci 😊

Posté(e)

Merci pour vos réponses concernant les activités pour se recentrer. Je poste ce petit doc qui récapitule vos idées et qqes-unes trouvées sur le Net.

act pour se recentrer.odt

• J'aime 2
  • Merci 1