Floredelouest Posté(e) 8 juillet 2021 Posté(e) 8 juillet 2021 il y a 3 minutes, cara a dit : Sinon, comment faites-vous avec les élèves maintenus ? J'ai envie de reprendre là où nous nous sommes arrêtés (sauf si oubli pendant les vacances). Je ne comprends pas trop ta question, désolée. S'ils sont maintenus, c'est pour refaire l'année. J'ai eu deux fois des élèves maintenus, j'ai repris depuis le début avec les autres. Les notions abordées au début leur paraissaient faciles du coup, et ça les mettaient en réussite systématiquement, ce dont ils avaient besoin après une année difficile parsemés d'échecs.. 3
nellou Posté(e) 9 juillet 2021 Posté(e) 9 juillet 2021 Pareil pour les élèves maintenus. Ce sont forcément des élèves qui n'ont pas ou peu débuté le décodage. Donc à chaque fois, ils ont suivi avec le reste de la classe. Et en effet, être en réussite au début de l'année les met en confiance pour la suite de l'année. Ma classe de l'année prochaine va me changer ! 3 dossiers MDA avec attente de notif pour une AESH, dont une petite qui arrive dans l'école avec niveau MS... D'autres élèves en difficulté/problèmes de comportements... Ça va être sport...
Tinychris Posté(e) 9 juillet 2021 Posté(e) 9 juillet 2021 Il y a 18 heures, flore49 a dit : Je ne comprends pas trop ta question, désolée. S'ils sont maintenus, c'est pour refaire l'année. J'ai eu deux fois des élèves maintenus, j'ai repris depuis le début avec les autres. Les notions abordées au début leur paraissaient faciles du coup, et ça les mettaient en réussite systématiquement, ce dont ils avaient besoin après une année difficile parsemés d'échecs.. tout pareil que la Flore l'avantage de ne pas faire la même méthode que les 2 autres collègues, c'est que je reçois leurs maintiens et ils partent sur d'autres choses, oubliant ainsi leurs échecs de l'an passé. C'est vrai qu'au début je les valorise beaucoup car ils savent plein de choses. On redonne confiance et zou...
Nävis Posté(e) 9 juillet 2021 Posté(e) 9 juillet 2021 🙋♀️ je vous abandonne pour le monde inconnu du cycle 3 (j ai eu un poste dans mon village, j irai à l école à pied.... mais avec des Cm1 cm2 !). Bref, une nouvelle aventure commence pour moi, mais je viendrai lire de temps en.temps... pour me rappeler ce que c est des petits cp 😁 1
cara Posté(e) 9 juillet 2021 Posté(e) 9 juillet 2021 Pour moi un maintien ne veut pas dire refaire un CP depuis le début de l'année mais reprendre là où l'enfant s'est arrêté d'où ma question. S'il n'a rien oublié des voyelles et des quelques consonnes étudiées à fond cette année, je n'ai pas envie de recommencer mais plutôt d'avancer. C'est ce qui constitue pour la moi la différence entre maintien et redoublement. Je ne peux pas l'envoyer dans une autre classe de CP car je suis la seule.
nellou Posté(e) 10 juillet 2021 Posté(e) 10 juillet 2021 Il y a 13 heures, cara a dit : Pour moi un maintien ne veut pas dire refaire un CP depuis le début de l'année mais reprendre là où l'enfant s'est arrêté d'où ma question. S'il n'a rien oublié des voyelles et des quelques consonnes étudiées à fond cette année, je n'ai pas envie de recommencer mais plutôt d'avancer. C'est ce qui constitue pour la moi la différence entre maintien et redoublement. Je ne peux pas l'envoyer dans une autre classe de CP car je suis la seule. Je comprends ce que tu veux dire. Mais tous enfants que j'ai maintenus étaient en très grosses difficultés et donc avaient un niveau de début de CP, pas plus... 2
awore Posté(e) 10 juillet 2021 Posté(e) 10 juillet 2021 Il y a 15 heures, cara a dit : Pour moi un maintien ne veut pas dire refaire un CP depuis le début de l'année mais reprendre là où l'enfant s'est arrêté d'où ma question. S'il n'a rien oublié des voyelles et des quelques consonnes étudiées à fond cette année, je n'ai pas envie de recommencer mais plutôt d'avancer. C'est ce qui constitue pour la moi la différence entre maintien et redoublement. Je ne peux pas l'envoyer dans une autre classe de CP car je suis la seule. Je suis d'accord mais je trouve que c'est aussi très valorisant pour un élève maintenu d'être en réussite au début de l'année, et de trouver les exercices faciles... Peut-être lui redonner des exercices plus difficiles mais en lien avec les sons étudiés en classe ? 1
manolmeh Posté(e) 10 juillet 2021 Posté(e) 10 juillet 2021 Après une année de CP-CE2 avec un très bon groupe de CP, j'aurai pour la première fois un CP pur. En maths, j'utiliserai Accès, testé cette année. En lecture, Je lis j'écris, testé également cette année. Je ne crois pas avoir lu que quelqu'un d'autre l'utilisait. En anglais, The Méthode (cette année j'ai utilisé The Méthode 2 avec mon cours double et j'ai beaucoup aimé). En QLM, je m'appuierai principalement sur MDI, je pense. Je suis contente mais aussi un peu stressée d'avoir un CP pur !
Biyani Posté(e) 11 juillet 2021 Posté(e) 11 juillet 2021 A l'inverse, que proposez-vous à un élève lecteur ? Cela arrive presque tous les ans et je propose régulièrement des activités différentes, mais je trouve difficile pour les loulous en question de les laisser souvent seul, surtout que j'ai déjà un double niveau !
awore Posté(e) 11 juillet 2021 Posté(e) 11 juillet 2021 Il y a 4 heures, Biyani a dit : A l'inverse, que proposez-vous à un élève lecteur ? Cela arrive presque tous les ans et je propose régulièrement des activités différentes, mais je trouve difficile pour les loulous en question de les laisser souvent seul, surtout que j'ai déjà un double niveau ! C'est aussi mon interrogation du moment... J'ai deux élèves qui seront lecteurs à la rentrée. Je n'ai pas trop envie de les barber avec de l'étude du code de début d'année... Et j'attends de voir s'ils sont lecteurs lecteurs ou s'ils leur manque des sons... Peut être démarrer l'étude du code à partir des sons complexes ? Faire un petit groupe rien que pour eux ?
cara Posté(e) 11 juillet 2021 Posté(e) 11 juillet 2021 Il y a 2 heures, awore a dit : Peut être démarrer l'étude du code à partir des sons complexes ? Faire un petit groupe rien que pour eux ? C'est effectivement ce que j'allais te proposer. Peut-être également faire davantage de compréhension. Merci pour vos réponses nellou et awore. En fait mon élève a de grosses difficultés dans tous les domaines mais avant les vacances et après un travail acharné avec l'orthophoniste, il arrivait à combiner les sons (voyelles + l, r, m, n, s, f, v et p). En revanche, il est très difficile pour lui d'encoder et il ne peut pas le faire seule car il a un retard psychomoteur énorme. Il ne peut pas écrire en cursive, ne peut pas colorier, ne se repère pas sur un cahier, un quadrillage, ne sait pas courir, sauter à cloche-pied,...). Avec la famille, nous avons fait une demande d'AESH mais pour l'instant aucune réponse ! Je vais peut-être essayer de trouver quelques élèves pour faire un groupe avec lui et éviter qu'il ne se retrouve tout seul. Il faut aussi que je change la méthode d'anglais (the methode). J'ai lu sur le site des auteurs que the methode 2 était destinée à des CP ayant suivi THE méthode 1 en Maternelle. Est-ce vraiment nécessaire ? La méthode 2 est-elle trop compliquée ?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 11 juillet 2021 Posté(e) 11 juillet 2021 Bonsoir, je vais prendre aussi the method 2 car j ai fait la 1 l’année dernière et je garde certains élèves en ce1. Je l’ai feuilletée et ça m’a l’air réalisable…
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