Aller au contenu

SUMMER CAMP DES CP 2021


Mademoisellelau

Messages recommandés

Je ne le fais plus non plus (en gros je le fais juste avec les voyelles donc les 3 ou 4 premières semaines, histoire de faire une liaison avec la GS et de voir si ils ont tous compris et après non) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais un peu en début d'année car ça met les élèves en confiance (ça ressemble à la GS) mais pas ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fluffy a dit :

Non, je ne fais plus ces exercices. Je n'en vois pas trop l'intérêt quand on est capable d'encoder, c'est qu'on repère tous les sons.

Mais je n'arrive pas à le faire admettre à mes collègues qui continuent de vouloir évaluer cette compétence (on fait nos evals en commun) alors je m'y contraint tout de même. 

Et pourquoi ne mets-tu pas NE (non évalué) ? Au moins elles ont leurs ligne d’évaluation et toi tu n’es pas obligée de le faire… parce que, du coup, tu dois bien les entraîner un peu j’imagine… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fluffy a dit :

Non, je ne fais plus ces exercices. Je n'en vois pas trop l'intérêt quand on est capable d'encoder, c'est qu'on repère tous les sons.

Mais je n'arrive pas à le faire admettre à mes collègues qui continuent de vouloir évaluer cette compétence (on fait nos evals en commun) alors je m'y contraint tout de même. 

Autant pour les élèves qui le maitrisent déjà, je n'en vois pas l'intérêt (comme dans toutes les disciplines non?), autant pour les plus fragiles, j'aurais l'impression de les mettre en difficulté.

Certes ne pas passer 20 min sur des jeux de phono, mais y consacrer 5 min en début de séquence ne me semble pas aberrant surtout en début d'année.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Mademoisellelau a dit :

Et pourquoi ne mets-tu pas NE (non évalué) ? Au moins elles ont leurs ligne d’évaluation et toi tu n’es pas obligée de le faire… parce que, du coup, tu dois bien les entraîner un peu j’imagine… 

Et bien cette année je les ai suivies, car j'avais les fichiers codéo, dans lequel l'exercice est présent. On en a aussi fait un peu en début d'année. 

Mais d'habitude avec les alphas, j'ai mes propres évaluations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Delavegue a dit :

Autant pour les élèves qui le maitrisent déjà, je n'en vois pas l'intérêt (comme dans toutes les disciplines non?), autant pour les plus fragiles, j'aurais l'impression de les mettre en difficulté.

Certes ne pas passer 20 min sur des jeux de phono, mais y consacrer 5 min en début de séquence ne me semble pas aberrant surtout en début d'année.

ENcoder des mots de 2 sons est bien plus pertinent à mon avis.

Et les plus en difficulté voient bien mieux le sens de l'encodage (ils veulent écrire un mot) que de cocher une case ;) 

(et je n'ai pas dit que je leur collais l'évaluation sans pratiquer l'exercice par ailleurs, j'ai bien dit que je me contraignais à le faire)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes futurs CP connaissent déjà bien le fonctionnement des ateliers autonomes et ils apprécient beaucoup ces moments. En MS-GS je fonctionne tous les après-midi en plan de travail.

Je voudrais donc continuer ce système en CP. J'ai réussi à caser deux créneaux dans  la semaines de 40-45 min chacun. 

L'idée des ceintures de compétences m'intéresse beaucoup notamment en français et en maths. Néanmoins je souhaite conserver mes évaluations. Je vois plutôt ça comme de l'entrainement et de la différenciation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fluffy a dit :

Et bien cette année je les ai suivies, car j'avais les fichiers codéo, dans lequel l'exercice est présent. On en a aussi fait un peu en début d'année. 

Mais d'habitude avec les alphas, j'ai mes propres évaluations. 

Et oui, pour travailler en équipe, il faut parfois faire des concessions ! 😉

Ce sera d’ailleurs le cas pour moi cette année, car nous sommes en constellation maths. J’ai pris Picbille pour arranger un collègue qui appréhendait un peu de changer de méthode, et la 3e collègue qui arrive sur le CP, l’a pris également. Ça me va, mais cette année je me suis vraiment régalée avec mon fichier et je l’aurais repris avec plaisir ! Tant pis. A ce propos, je suis probablement dans les 1ères, mais peut-être que quelqu’un a déjà fait partie d’une constellation math ou français et voudrait me raconter son expérience ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mademoisellelau a dit :

Et oui, pour travailler en équipe, il faut parfois faire des concessions ! 😉

Ce sera d’ailleurs le cas pour moi cette année, car nous sommes en constellation maths. J’ai pris Picbille pour arranger un collègue qui appréhendait un peu de changer de méthode, et la 3e collègue qui arrive sur le CP, l’a pris également. Ça me va, mais cette année je me suis vraiment régalée avec mon fichier et je l’aurais repris avec plaisir ! Tant pis. A ce propos, je suis probablement dans les 1ères, mais peut-être que quelqu’un a déjà fait partie d’une constellation math ou français et voudrait me raconter son expérience ? 

J'ai participé à une constellation maths mais je ne sais pas si ça se passe partout pareil. Nous avons eu une journée de formation afin de déterminer ensemble les axes que nous allions travailler, plus des apports didactiques. 

Nous avons choisi de mettre en place des défis maths à chaque période pour toutes les classes de CP. 

Après, il y a eu des confinements/arrêt des réunions en présentiel. Mais les conseillers péda sont venus assister à nos défis maths avec échange sur nos propositions. On a eu plusieurs réunions pour continuer à travailler en groupe. 

Il était question d'échange des supports utilisés également. 

C'était finalement très intéressant mais j'ai conscience qu'on a eu de la chance qu'on ne nous impose pas trop de choses.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Mademoisellelau a dit :

Et oui, pour travailler en équipe, il faut parfois faire des concessions ! 😉

Ce sera d’ailleurs le cas pour moi cette année, car nous sommes en constellation maths. J’ai pris Picbille pour arranger un collègue qui appréhendait un peu de changer de méthode, et la 3e collègue qui arrive sur le CP, l’a pris également. Ça me va, mais cette année je me suis vraiment régalée avec mon fichier et je l’aurais repris avec plaisir ! Tant pis. A ce propos, je suis probablement dans les 1ères, mais peut-être que quelqu’un a déjà fait partie d’une constellation math ou français et voudrait me raconter son expérience ? 

Tu avais quoi comme fichier cette année?

J'ai fait partie d'une constellation maths cette année mais mon expérience n'a pas été très enrichissante avec les réunions casées quand on le pouvait, la plupart du temps en visio. Pas de visite en classe ni rien du tout, on a simplement regardé de plus près nos GDM pour constater qu'il y avait une vraie progression sur la modélisation des problèmes (sujet choisi) du cp au ce2 et on l'a remise en évidence. On s'est mises d'accord sur le fait qu'on attaquait la modélisation plutôt en p5 en CP et qu'on faisait des affiches mémoires qui suivraient dans les niveaux suivants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que je n’ai pas pensé en vous posant la question vos constellations ont été particulières avec tout ça !
 

Bon, on verra la mienne. Je pensais qu’on allait partir des évaluations nationales et travailler sur le point faible : la résolution de problème. Mais j’espère qu’on ne nous imposera pas trop de choses également… J’essaye de me dire que ce sera positif !

Merci de m’avoir raconté en tout cas !

Fluffy : c’est compter calculer CP édition SLECC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...