Aller au contenu

SUMMER CAMP DES CP 2021


Mademoisellelau

Messages recommandés

il y a une heure, titoune63 a dit :

Bonjour à tous !

Je vous rejoins avec plaisir. Je continue en PS-MS-GS-CP. A la rentrée j'aurai un groupe de CP très agréable avec une élève lectrice qui devrait faire du décloisonnement avec les CE1 l'après-midi. Au niveau des méthodes :

  • Dire, Lire, écrire avec Ludo: j'en suis très contente
  • Lecture / compréhension: j'ai réussi à caser un vrai créneau dans mon emploi du temps. Je vise une exploitation par période
  • Maths: maths au cp d'accès mixé à Picbille. Mes CP sont performants donc je vais faire à ma sauce pour ne pas qu'ils s'ennuient. Pas de fichier cette année. 

Mes objectifs:

  • Un cahier de vie individuel pour la découverte du monde, la musique, les projets, l'art visuel... et faire de la production d'écrit. J'espère m'y tenir
  • Continuer les ateliers autonomes en CP cette année avec plan de travail

Projet de l'année: potager et environnement: on a créé un jardin en fin d'année. On souhaite aborder le jardin, l'alimentation, les ressources en eau, le recyclage, le cycle de vie des plantes et les petites bêtes du jardin. 

Mon point d'interrogation reste l'anglais. Mes GS suivent avec les CP. J'ai vu que plusieurs personnes utilisaient The method qu'en pensez-vous? 

The méthode sera parfait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2021 à 21:07, Lady Oscar a dit :

Pour les ateliers autonomes et les ceintures, ma réflexion avance et j'en suis à:

-des ateliers autonomes pour les GS en tout début de matinée quand je suis avec les CP et en début d'aprem si le décloisonnement ne se fait pas. + accès illimité pour mon élève handicapé car il ne pourra pas vraiment accéder au reste des apprentissages.

-des ceintures pour les gs? et cp? ou des ateliers de manipulations pour lesquels je compose les groupes?

 

 

Dans ma classe de GS/cp l'an dernier, c'est ce que je faisais. Ateliers autonomes le matin sur un accueil prolongé. Par contre, j'avais une ATSEM qui les relançait, validait au besoin. As-tu une ATSEM ? 

Pour les cp, j'aimerais bien fonctionner en ceintures de compétences en mode ateliers autonomes. Car vraiment, certains lisent des phrases alors que d'autres ne connaissent pas les lettres dans les 3 écritures. Le boulot me paraît titanesque... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, awore a dit :

Dans ma classe de GS/cp l'an dernier, c'est ce que je faisais. Ateliers autonomes le matin sur un accueil prolongé. Par contre, j'avais une ATSEM qui les relançait, validait au besoin. As-tu une ATSEM ? 

Pour les cp, j'aimerais bien fonctionner en ceintures de compétences en mode ateliers autonomes. Car vraiment, certains lisent des phrases alors que d'autres ne connaissent pas les lettres dans les 3 écritures. Le boulot me paraît titanesque... 

Non je n'ai pas d'asem donc je vais plutôt faire des ateliers sur la motricité fine, découpage... qui ne nécessitent pas la validation d'un adulte. J'ai 8 GS assez sages.

Et oui à moi aussi ça me semble titanesque mais en même temps j'ai cette envie de différencier de cette façon depuis longtemps alors il faut se lancer à un moment! :) Je regarde les blogs pour me faire une idée et j'aviserai en août.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet une complète remise en question sur la façon d'enseigner :) 

J'ai beaucoup regardé le blog de maitresses au tableau quand j'ai préparé mes ceintures. Je crois qu'elle a tout réorganisé cette année. Je ne regarde pas, je fais une pause d'un 1 an au ce1 :), et pour un an, je ne vais pas mobiliser mon énergie là-dessus. Je vais juste chercher quelques ateliers autonomes pour aider celles qui sont déjà bien avancées à aller plus loin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je rajoute beaucoup de favoris dans mes onglets en fonction de mes recherches : maitresseclow ou lamaitresseetsesmonstrueux notamment proposent des choses vraiment chouette ! 

J'aimerais proposer des ateliers autonomes pour la lecture seulement pour l'instant, et avoir 2/3 créneaux spécifiques (éventuellement faire un peu de remédiation mais ce ne sera pas la priorité) pour que je puisse être disponible, et valider/corriger/relancer les élèves. Donc, il va falloir que je m'attèle à découper/plastifier/découper un paquet d'ateliers... 

J'aime bien l'idée de maitresseclow de faire des évaluations entre chaque ceinture, ça permet d'avoir une trace et un suivi des élèves. 

Dans l'idéal, j'aimerais vraiment pouvoir proposer des choses différentes à mes élèves plus souvent dans la journée mais là, je revois toute ma méthode de lecture... Je ne vais pas réussir à suivre... 

Avez-vous une to-do list de choses à préparer pour la rentrée ? J'oublie toujours un paquet de choses... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vous rejoins avec mon groupe qui va être très hétérogène l'an prochain. 

Je vais avoir : des GS, 1CP avec orientation ULIS proposée par la psy scolaire mais refusée par les parents, quelques CP qui risquent d'être en difficulté assez importante mais sans déficience détectée, des CP "lambda" (dont certains déjà en bonne voie pour apprendre à lire et d'autres, sans plus), et une CP déjà lectrice depuis la GS. 

Je ne compte pas me lancer dans des ateliers autonomes ni rien, mais je me demande bien comment je vais faire pour réussir à accorder du temps à chacun ! Le travail par ateliers ou par ceintures ne change rien au fait que le temps de classe n'est pas extensible... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, awore a dit :

Avez-vous une to-do list de choses à préparer pour la rentrée ? J'oublie toujours un paquet de choses... 

Elle est encore loin d'être complète : 

- préparer toutes mes étiquettes "prénoms" (porte-manteau, casiers des GS, barquettes de table CP, cahiers, porte-vues, classeurs), terminer de préparer les différents cahiers

- préparer le tableau des "métiers" de la classe

- préparer les étiquettes pour la chenille des anniversaires

- préparer le calendrier de septembre

- préparer le système de suivi des comportements

- préparer une grille d'observation pour évaluer les compétences de chacun

- préparer les devoirs pour la première période

 

Et aussi, pour ne pas être débordée après la rentrée

- faire une inscription pour demander un spectacle culturel

- lancer le blog de l'école

- préparer le mailing des parents (en cas de confinement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2021 à 14:54, cracottealois a dit :

The méthode sera parfait!

 

Le 14/07/2021 à 14:59, Biyani a dit :

Oui the méthode est top !

Merci beaucoup ! Je pense que je vais prendre cette méthode et compléter avec des études d'albums

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui n'ont plus de fichier de lecture : est-ce que vous faites encore les activités : combien de syllabes dans le mot ? dans quelle syllabe on entend le son travaillé ? combien de sons dans le mot ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mamiebrossard a dit :

Ceux qui n'ont plus de fichier de lecture : est-ce que vous faites encore les activités : combien de syllabes dans le mot ? dans quelle syllabe on entend le son travaillé ? combien de sons dans le mot ....

Non. Et je ne constate aucune difficulté pour mes élèves malgré l'absence de ce type d'activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne fais plus ces exercices. Je n'en vois pas trop l'intérêt quand on est capable d'encoder, c'est qu'on repère tous les sons.

Mais je n'arrive pas à le faire admettre à mes collègues qui continuent de vouloir évaluer cette compétence (on fait nos evals en commun) alors je m'y contraint tout de même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...