loca84 Posté(e) 3 juillet 2021 Posté(e) 3 juillet 2021 Le dernier sujet concernant le niveau date un peu, donc j'en ouvre un nouveau. Pour ceux qui auront des GS-CP-CE1 l'an prochain ? - Les méthodes utilisées - Les astuces - Le matériel - Les nouveaux programmes de la maternelle du 25 juin 2021 (surprise du chef pour les vacances). ...
loca84 Posté(e) 3 juillet 2021 Auteur Posté(e) 3 juillet 2021 Alors je commence. 18 GS/CP/CE1 (5 GS + 8 CP + 6 CE1 : les CP-CE1 sont mes actuels GS-CP). Les GS sont assez bons, les CP sont assez performants, les CE1 sont à diviser en 2 groupes (4 bons et 2 avec un niveau mi-CP). Pour les GS, je vais utiliser les livres Accès (Vers les maths, Vers l'écriture et un mix de Vers la phono avec les alphas) et le cahier MDI GS en écriture. Pour les CP, je reprends Taoki (la version rouge) avec les 2 fichiers, "faire de la grammaire au CP", Picbille CP, les cahiers MDI en écriture CP et CP-CE1. Pour les CE1, ce sera Bateau livre en lecture (pour travailler les textes courts), des albums en littérature, un cahier d'étude de la langue Mona CE1 (avec les entrées de RSEEG de Retz), le cahier d'écriture CE1-CE2 chez MDI (celui CP-CE1 pour les 2 CE1 en décalage), en maths ce sera adapté : le manuel "nouveaux outils pour les maths pour les CE1" pour les bons CE1 ; pour les 2 autres, il faudrait que je trouve quelque chose de pratique pour moi. Je pense faire en commun l'éducation musicale (écoute et chants), l'anglais (avec le classeur Cycle 2 de Génération 5), l'EPS avec des ateliers différenciés selon les disciplines, le travail en littérature (en partant d'un album commun mais avec des attentes différentes), Questionner le monde en commun dans la mesure du possible. Je pratique aussi les ateliers de la GS au CE1 pour revoir les notions (je dois prévoir des temps à cet effet dans l'emploi du temps).
Mars Posté(e) 7 juillet 2021 Posté(e) 7 juillet 2021 J'aurai aussi 5 GS, 9 CP et 5 CE1 après une dizaine d'années de maternelle. GS : vers les maths,vers l'écriture, Timothé de Jocatop pour apprendre les lettres cursives. Cp : maths au cp, Ribambelle série violette, écriture MDI. CE1 : maths au ce1, les albums de ribambelle serie jaune, rseeg, j'entends je vois j'ecris. + réussir son entrée en vocabulaire cp ce1. Qlm : fichier MDI, Sciences à vivre. Emc de chez accès. J'ai aussi un videoprojecteur interactif, qui sera notamment pour les CP. Configuration de classe oblige. 1
loutinoe Posté(e) 13 juillet 2021 Posté(e) 13 juillet 2021 Bonjour, je vais vous suivre un peu ici mais pas de CP pour moi. Ce sera GS/CE1 (6+14) dans une nouvelle école, donc nouvelle équipe et aucune idée de ce qui se pratique ni du matériel présent. Après 17 ans de cycle 3 ouh la la... Donc à l'affut des astuces, des bonnes idées et des supports, je partagerai volontiers ce que je trouve et mettrai en place mais pour le moment c'est le grand flou...🥴
loca84 Posté(e) 20 juillet 2021 Auteur Posté(e) 20 juillet 2021 Hello désolée de la réponse tardive, vacances obligent 😉. @Mars qu’utiliser tu en phono avec les gs ? Cette année avec les gs cp j’avais mixé vers ma phono et la prog de luccia. aurais tu la référence du livre emc d’accès ? loutinoe, j’ai eu pendant 3 ans gs ce1 et 1 an de Gs CE2 (finalement c’est gs CE2 qui était le plus difficile car un trop grand écart d’âge entre les deux niveaux). Avec gs ce1 on peut faire des projets communs (jardinage, chants, sciences pour certaines choses…) pour l’eps, je faisais des ateliers selon le niveau des élèves ça permettait d’avoir une activité commune et les ce1 géraient la mise en place du matériel. Je pense réitérer encore cette année car c’est pratique. je pratique depuis cette année le 15 min d’anglais par jour, on vise l’oral essentiellement et les progrès sont rapides. Je vais décortiquer mon emploi du temps en période de 15 à 30 min pour varier les activités. Si tu as des questions, n’hésite pas.
Mars Posté(e) 21 juillet 2021 Posté(e) 21 juillet 2021 En phono, en GS, je suivais Vers la phono de chez Acces (je zappe des trucs au début sinon impossible d'avancer avec 3 niveaux), je rajoutais quelques activités du chemin des sons de chez Jocatop. C'est ma collègue qui les aura sur ce domaine en décloisonnement l'après-midi. Le matin, avec moi, ils auront graphisme et arts visuels avec une atsem, une activité liés au travail de phono ou de reconnaissance des lettres ou d'écriture liés au travail fait la veille en décloisonnement. L'après-midi chez ma collègue, ils feront un atelier de maths en plus d'écriture et phono. Le flou, c'est la fin d'après-midi, ils auront EPS, deux après-midi par semaine, reste 2 créneaux où je dois caser des matières qui pourraient plus ou moins concerner les 3 niveaux ou au moins, me laisser jongler avec les 3. En EMC, j'ai citoyenneté à vivre, cycle 2 de chez Accès. 1
loutinoe Posté(e) 22 juillet 2021 Posté(e) 22 juillet 2021 Le 20/07/2021 à 11:56, loca84 a dit : Hello désolée de la réponse tardive, vacances obligent 😉. @Mars qu’utiliser tu en phono avec les gs ? Cette année avec les gs cp j’avais mixé vers ma phono et la prog de luccia. aurais tu la référence du livre emc d’accès ? loutinoe, j’ai eu pendant 3 ans gs ce1 et 1 an de Gs CE2 (finalement c’est gs CE2 qui était le plus difficile car un trop grand écart d’âge entre les deux niveaux). Avec gs ce1 on peut faire des projets communs (jardinage, chants, sciences pour certaines choses…) pour l’eps, je faisais des ateliers selon le niveau des élèves ça permettait d’avoir une activité commune et les ce1 géraient la mise en place du matériel. Je pense réitérer encore cette année car c’est pratique. je pratique depuis cette année le 15 min d’anglais par jour, on vise l’oral essentiellement et les progrès sont rapides. Je vais décortiquer mon emploi du temps en période de 15 à 30 min pour varier les activités. Si tu as des questions, n’hésite pas. Merci pour ton retour, j'ai effectivement pas mal de questions surtout pour l'organisation de la journée et les activités pour les GS car c'est un niveau que je connais peu, combien de temps peut-on les laisser sur leur travail, j'ai l'impression que les activités en autonomie que je trouve vont être faites rapidement en quelques minutes, et que je n'aurai pas le temps de mener des séances avec les ce1. Je pense aussi que des plages de 30 minutes c'est très bien, je faisais ça aussi avec mes ce2 car plus longtemps ils ne restaient pas au travail. Si tu as un emploi du temps à me montrer, je veux bien voir. Je cherche aussi une idée fil rouge pour la première période, j'imagine que beaucoup démarrent avec le thème de la rentrée...
loca84 Posté(e) 22 juillet 2021 Auteur Posté(e) 22 juillet 2021 Pour les gs, les temps d’activité sont de 15 à 20 min sur un travail seul. Pour les plus rapides, j’ai un cahier d’ateliers autonomes (perles, puzzles, cartes à compter…, tu le trouveras sur mon blog 😉) pour la correction, une tablette ou un appareil photo numérique et hop le tour est joué et en plus tu travailles sur les compétences tice. Au début ils ne cadrent pas bien ou oublient de mettre leur étiquette prénom. Mais après ça va. J’ai les yeux qui se baladent aussi car certains trichent de temps en temps. Cette année j’aurai le pc à dispo des élèves et j’ai des jeux dessus (puzzles de zebulon, un jeu de clic dont le nom m’échappe, des activités sur cd 💿 de chez génération 5. Chez moi en première période ce sera l’environnement (les poules de l’école, le jardin, nettoyons la nature entre autres), le projet fil rouge sera sur la photographie. Donc peut être du Land art qu’on prendra en photo en période 1. idem mon emploi du temps gs ce1 est sur le blog ; là je suis en vacances je n’ai pas le lien direct du coup.
loutinoe Posté(e) 22 juillet 2021 Posté(e) 22 juillet 2021 J'ai fait un petit tour sur le blog, rapidement vue l'heure tardive et j'ai vu que tu allais mettre en place en coin écoute, je le faisais dans ma classe. Il y a souvent des casques à vendre chez lidl vers le mois d'octobre. Ils sont vraiment bien car ils peuvent se connecter entre eux, les uns à la suite des autres. J'avais parfois une ronde de 6 élèves en série avec un seul poste cd. Du coup, je pensais aussi remettre ce centre d'écoute en place, il faut juste que je trouve des histoires à leur niveau. 1
loca84 Posté(e) 22 juillet 2021 Auteur Posté(e) 22 juillet 2021 Depuis quelques années j'ai l'abonnement au magazine Milan "j'apprends à lire ", cela fait des histoires sympathiques à écouter.
loca84 Posté(e) 1 août 2021 Auteur Posté(e) 1 août 2021 Le 22/07/2021 à 21:28, loutinoe a dit : J'ai fait un petit tour sur le blog, rapidement vue l'heure tardive et j'ai vu que tu allais mettre en place en coin écoute, je le faisais dans ma classe. Il y a souvent des casques à vendre chez lidl vers le mois d'octobre. Ils sont vraiment bien car ils peuvent se connecter entre eux, les uns à la suite des autres. J'avais parfois une ronde de 6 élèves en série avec un seul poste cd. Du coup, je pensais aussi remettre ce centre d'écoute en place, il faut juste que je trouve des histoires à leur niveau. Pour les casques, j'ai aussi vu qu'il y en avait chez Action, mais valent-ils le coup, ça je n'en sais rien.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant