Aller au contenu

PS 2021-2022


garba

Messages recommandés

Le 01/11/2021 à 15:39, gwenadroop a dit :

A la rentrée, je vais commencer à travailler en graphisme sur les lignes continues à la manière du Accès traces à suivre (suivre une ligne avec son corps, son doigt, un véhicule, en tracer) ensuite je voudrais partir sur les lignes Verticales. J'aimerai leur faire faire des coulures. Souvent je me sers de ces coulures pour faire la pluie "on colle un nuage... ou une photo d'un enfant avec un parapluie" mais bon c'est très classique. Vous auriez une autre idée d'habillage pour mettre en valeur les productions? Eventuellement sur le thème de Noël. C'est un truc qui me manque d'avoir des idées pour mettre en valeur.

Je pensais faire pareil. Petit détail les coulures font sur le parapluie et l'enfant du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2021 à 23:39, snoop59 a dit :

Bonsoir. Mon école fonctionne avec vers les maths mais j'ai un peu de mal à accrocher. Je me penche sérieusement sur une année mais je trouve qu'il y a beaucoup d'ateliers à réaliser. Tu fais tout ou tu sélectionnes??

Parce que je ne vois vraiment pas comment tout caser

Je n'arrive pas à tout faire non plus

J'ai décidé après plusieurs lectures de faire un mix entre maths à grand pas et vers les maths (que je trouve répétitif sur certains côtés)

Je ne m'occupe que de la numération / problèmes 

Sur la période je vais faire

- les 3 monstres

- le bon pot

- l'escalier 

(ces 3 là viennent de maths à grand pas pour travailler principalement le début du dénombrement, reconnaissance rapide de collections, travailler sur la logique)

- salade de fruits

- à table

(de accès)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, y en a-t-il qui font des séances de langage à la manière de Peroz ? Avez-vous des tapuscrits adaptés aux PS ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 18:54, pimouss26 a dit :

Je n'arrive pas à tout faire non plus

J'ai décidé après plusieurs lectures de faire un mix entre maths à grand pas et vers les maths (que je trouve répétitif sur certains côtés)

Je ne m'occupe que de la numération / problèmes 

Sur la période je vais faire

- les 3 monstres

- le bon pot

- l'escalier 

(ces 3 là viennent de maths à grand pas pour travailler principalement le début du dénombrement, reconnaissance rapide de collections, travailler sur la logique)

- salade de fruits

- à table

(de accès)

C’est déjà beaucoup . Je ne pense pas avoir le temps de faire tout ça . Je vais axer sur les quantites 1 et 2 . Je ferai les 3 monstres et l’escalier plus tard . Je le fais avec mes ms pour le moment et l’escalier ce n’est pas gagné 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gwenadroop a dit :

C’est déjà beaucoup . Je ne pense pas avoir le temps de faire tout ça . Je vais axer sur les quantites 1 et 2 . Je ferai les 3 monstres et l’escalier plus tard . Je le fais avec mes ms pour le moment et l’escalier ce n’est pas gagné 

Les 3 monstres fait hier et aujourd'hui c'est passé nickel :)

Dénombrer jusqu'à 2 c'est acquis pour mes 7 PS (sur 8), jusqu'à 3 ou 4 pour d'autres

L'escalier j'ai prévu en commun avec les MS on verra si ça passe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je vais travailler sur les quantités 1 et 2 pour cette période. Je vais commencer avec la séance "tête à Toto" du Acces. 

J'hésite à faire le jeu de la chenille proposé dans le Acces. J'ai le souvenir que l'année dernière les élèves n'arrêtaient pas d'enlever les perles de la chenille quand ce n'était pas leur tour, c'était galère au niveau de la gestion du groupe et du coup je perdais complètement de vue le travail mathématique. 

Je vais peut être faire le jeu des 3 monstres de Maths à grands pas, mais en commençant avec 2 monstres seulement (grandes dents et grands yeux). Je pense introduire le 3ème montre à la période suivante; ça leur permettra peut-être de mieux visualiser que "3" c'est "2 et encore 1".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi le jeu des monstres je l'ai transformé en jeu des copains (3 bouchons avec des yeux un nez un sourire.. un gain de temps en préparation) Et le principe est le même  : pas de chamaillerie si chacun a une place. Je l'ai refait avec mes ms moins performant mais certains ps ont bien regardé (et donc profité)

résultat un élève prend systématiquement un tapis de 2 ou 4 pour que les "bouchons" se chamaillent !

  • Haha 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, zomina a dit :

moi le jeu des monstres je l'ai transformé en jeu des copains (3 bouchons avec des yeux un nez un sourire.. un gain de temps en préparation) Et le principe est le même  : pas de chamaillerie si chacun a une place. Je l'ai refait avec mes ms moins performant mais certains ps ont bien regardé (et donc profité)

résultat un élève prend systématiquement un tapis de 2 ou 4 pour que les "bouchons" se chamaillent !

J'ai un moyen qui sait très bien dénombrer au moins jusqu'à 5 qui m'a fait aussi ce coup là prendre un tapis de 4 alors que 3 monstres pour qu'ils se chamaillent :) 

 

pas mal le coup des bouchons. Je note. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zomina a dit :

moi le jeu des monstres je l'ai transformé en jeu des copains (3 bouchons avec des yeux un nez un sourire.. un gain de temps en préparation) Et le principe est le même  : pas de chamaillerie si chacun a une place. Je l'ai refait avec mes ms moins performant mais certains ps ont bien regardé (et donc profité)

résultat un élève prend systématiquement un tapis de 2 ou 4 pour que les "bouchons" se chamaillent !

j'ai pris des animaux de la ferme :) 

quand il n'y avait pas Assez de place pour le 3è, le pauvre il était triste, du coup à chaque fois mes PS rajoutaient "oh il pleure il est triste" :wub: ils sont vraiment choupi cette année 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée le jeu des monstres transformés en jeu des copains. 

Pour celles et ceux qui utilisent Traces à suivre, vous faites les lignes continues ? L'an dernier, je n'avais pas trouvé ça facile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 22:17, bulle2 a dit :

Bonsoir, y en a-t-il qui font des séances de langage à la manière de Peroz ? Avez-vous des tapuscrits adaptés aux PS ? 

Il me semble que la démarche de Peroz c’est pour travailler la compréhension du récit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...