Jump to content

PS 2021-2022


garba

Recommended Posts

Le 31/10/2021 à 23:39, snoop59 a dit :

Bonsoir. Mon école fonctionne avec vers les maths mais j'ai un peu de mal à accrocher. Je me penche sérieusement sur une année mais je trouve qu'il y a beaucoup d'ateliers à réaliser. Tu fais tout ou tu sélectionnes??

Parce que je ne vois vraiment pas comment tout caser

Je n'arrive pas à tout faire non plus

J'ai décidé après plusieurs lectures de faire un mix entre maths à grand pas et vers les maths (que je trouve répétitif sur certains côtés)

Je ne m'occupe que de la numération / problèmes 

Sur la période je vais faire

- les 3 monstres

- le bon pot

- l'escalier 

(ces 3 là viennent de maths à grand pas pour travailler principalement le début du dénombrement, reconnaissance rapide de collections, travailler sur la logique)

- salade de fruits

- à table

(de accès)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, y en a-t-il qui font des séances de langage à la manière de Peroz ? Avez-vous des tapuscrits adaptés aux PS ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/11/2021 à 18:54, pimouss26 a dit :

Je n'arrive pas à tout faire non plus

J'ai décidé après plusieurs lectures de faire un mix entre maths à grand pas et vers les maths (que je trouve répétitif sur certains côtés)

Je ne m'occupe que de la numération / problèmes 

Sur la période je vais faire

- les 3 monstres

- le bon pot

- l'escalier 

(ces 3 là viennent de maths à grand pas pour travailler principalement le début du dénombrement, reconnaissance rapide de collections, travailler sur la logique)

- salade de fruits

- à table

(de accès)

C’est déjà beaucoup . Je ne pense pas avoir le temps de faire tout ça . Je vais axer sur les quantites 1 et 2 . Je ferai les 3 monstres et l’escalier plus tard . Je le fais avec mes ms pour le moment et l’escalier ce n’est pas gagné 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, gwenadroop a dit :

C’est déjà beaucoup . Je ne pense pas avoir le temps de faire tout ça . Je vais axer sur les quantites 1 et 2 . Je ferai les 3 monstres et l’escalier plus tard . Je le fais avec mes ms pour le moment et l’escalier ce n’est pas gagné 

Les 3 monstres fait hier et aujourd'hui c'est passé nickel :)

Dénombrer jusqu'à 2 c'est acquis pour mes 7 PS (sur 8), jusqu'à 3 ou 4 pour d'autres

L'escalier j'ai prévu en commun avec les MS on verra si ça passe 

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, je vais travailler sur les quantités 1 et 2 pour cette période. Je vais commencer avec la séance "tête à Toto" du Acces. 

J'hésite à faire le jeu de la chenille proposé dans le Acces. J'ai le souvenir que l'année dernière les élèves n'arrêtaient pas d'enlever les perles de la chenille quand ce n'était pas leur tour, c'était galère au niveau de la gestion du groupe et du coup je perdais complètement de vue le travail mathématique. 

Je vais peut être faire le jeu des 3 monstres de Maths à grands pas, mais en commençant avec 2 monstres seulement (grandes dents et grands yeux). Je pense introduire le 3ème montre à la période suivante; ça leur permettra peut-être de mieux visualiser que "3" c'est "2 et encore 1".

Link to comment
Share on other sites

moi le jeu des monstres je l'ai transformé en jeu des copains (3 bouchons avec des yeux un nez un sourire.. un gain de temps en préparation) Et le principe est le même  : pas de chamaillerie si chacun a une place. Je l'ai refait avec mes ms moins performant mais certains ps ont bien regardé (et donc profité)

résultat un élève prend systématiquement un tapis de 2 ou 4 pour que les "bouchons" se chamaillent !

  • Haha 1
  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, zomina a dit :

moi le jeu des monstres je l'ai transformé en jeu des copains (3 bouchons avec des yeux un nez un sourire.. un gain de temps en préparation) Et le principe est le même  : pas de chamaillerie si chacun a une place. Je l'ai refait avec mes ms moins performant mais certains ps ont bien regardé (et donc profité)

résultat un élève prend systématiquement un tapis de 2 ou 4 pour que les "bouchons" se chamaillent !

J'ai un moyen qui sait très bien dénombrer au moins jusqu'à 5 qui m'a fait aussi ce coup là prendre un tapis de 4 alors que 3 monstres pour qu'ils se chamaillent :) 

 

pas mal le coup des bouchons. Je note. 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, zomina a dit :

moi le jeu des monstres je l'ai transformé en jeu des copains (3 bouchons avec des yeux un nez un sourire.. un gain de temps en préparation) Et le principe est le même  : pas de chamaillerie si chacun a une place. Je l'ai refait avec mes ms moins performant mais certains ps ont bien regardé (et donc profité)

résultat un élève prend systématiquement un tapis de 2 ou 4 pour que les "bouchons" se chamaillent !

j'ai pris des animaux de la ferme :) 

quand il n'y avait pas Assez de place pour le 3è, le pauvre il était triste, du coup à chaque fois mes PS rajoutaient "oh il pleure il est triste" :wub: ils sont vraiment choupi cette année 

  • Solidaire 1
Link to comment
Share on other sites

Bonne idée le jeu des monstres transformés en jeu des copains. 

Pour celles et ceux qui utilisent Traces à suivre, vous faites les lignes continues ? L'an dernier, je n'avais pas trouvé ça facile. 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/11/2021 à 22:17, bulle2 a dit :

Bonsoir, y en a-t-il qui font des séances de langage à la manière de Peroz ? Avez-vous des tapuscrits adaptés aux PS ? 

Il me semble que la démarche de Peroz c’est pour travailler la compréhension du récit 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Watteau a dit :

Il me semble que la démarche de Peroz c’est pour travailler la compréhension du récit 

En fait, pour le moment, il y a 2 livres Une année de langage MS et GS. C'est pour reformuler à l'oral un récit en effet. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonnes vacances les collègues de PS !

J'ai eu la chance de voir mon horrible partir plus tôt en vacances, le bonheur ces derniers jours du coup !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je poste ici ma question car elle concerne les PS :

Quelqu'un ici est-il fait-il partie (ou a été concerné) du panel pour les évaluations nationales de PS ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Ollinwan a dit :

Bonsoir,

Je poste ici ma question car elle concerne les PS :

Quelqu'un ici est-il fait-il partie (ou a été concerné) du panel pour les évaluations nationales de PS ?

Merci.

Oui moi ! Et je ne sais pas comment je vais faire pour faire passer tous les items, sachant que ce ne sont quasiment que des passations individuelles.... Ils sont vraiment déconnectés là haut.... 

  • Solidaire 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...