Aller au contenu

PS 2021-2022


garba

Messages recommandés

Je me permets une petite incursion ici pour un élève de GS de ma classe qui est en grosse difficulté. En numération il ne démarre pas la comptine à 1, ne donne pas un objet si on le lui demande (ni deux ni trois) il peut répondre 9 ou 6 si on lui montre deux doigts levés. Le dénombrement n'est pas possible.

Il a eu des bilans qui relèvent de gros lacunes en langage mais rien en maths (il a un gros retard de langage) . Il arrivé d'outre mer et n'a pas d'avs pour le moment mais j'ai quelques heures grâce à l'avs d'une petite section (qui ne vient que deux matins pour le moment). Que puis je proposer à cet enfant en maths pour comprendre le concept de nombre? J'ai un double niveau qui me demande pas mal de boulot car c'est la première année (et je rame un peu) donc préparer un triple niveau m'est impossible...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait un modèle de lettre pour un aménagement du temps scolaire? Des parents veulent garder leur fille l'après-midi. Il y a un dossier à remplir, que j'ai fait. Les parents doivent faire une lettre à joindre pour l'IEN, mais ils ne savent pas comment tourner la lettre. Est-ce qu'il y a exemple type quelque part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Garba, mon directeur m'a donné une feuille venant du Rectorat à faire remplir par les parents concernés. Ils n'ont pas de lettre à faire en plus, désolée de ne pouvoir t'aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

 

Concernant les enfants "compliqués" j en ai 2/3 qui ne veulent pas venir en regroupement, on y va petit à petit, je ne veux pas les forcer mais ils courent et gênent les autres et surtout entraînent d autres enfants... Je n avais jamais eu ce probleme (ou il se reglait rapidement). On a essayé plusieurs techniques avec mon Atsem mais ils repartent en courant au bout de 10 secondes !!! Avez-vous des astuces ou idées ? ęrci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ac.lili a dit :

Bonjour tout le monde

 

Concernant les enfants "compliqués" j en ai 2/3 qui ne veulent pas venir en regroupement, on y va petit à petit, je ne veux pas les forcer mais ils courent et gênent les autres et surtout entraînent d autres enfants... Je n avais jamais eu ce probleme (ou il se reglait rapidement). On a essayé plusieurs techniques avec mon Atsem mais ils repartent en courant au bout de 10 secondes !!! Avez-vous des astuces ou idées ? ęrci d'avance

Bonjour, 

Voici des trucs que j'utilise (2 élèves très instables et sans limites dans ma classe cette année) :

-l'atsem reste à côté d'eux en regroupement (en espérant que leur comportement s'apaise dans qq semaines) 

-je leur approche une chaise individuelle (petite chaise, si possible avec accoudoirs car c'est plus contenant) 

-l'enfant récalcitrant est assis sur une chaise adulte près du coin regroupement : une chaise de grand pour apprendre à grandir 

-l'enfant récalcitrant est isolé à côté de l'atsem qui fait ses tâches (découpages, cahiers) à distance du coin regroupement, et observe le comportement des autres (qui écoutent et restent assis) 

Dans le dernier cas, je propose à l'enfant de rejoindre les autres s'il est capable de se comporter correctement (lui poser la question directement). 

Ce n'est pas miraculeux, et tout cela prend du temps... 

Bon courage 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève (avec AVS je précise) qui refusait de rester sur les bancs pour le regroupement. Il a accepté plus facilement de rester sur une chaise placée près du coin regroupement et depuis que j'ai placé sur les bancs des photos pour marquer la place de chacun, plus aucun souci, il vient et reste sur le banc. Ca a eu un effet "magique" immédiat. Ca doit le rassurer et le cadrer visiblement.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites en fin d'année vos PS font des puzzles de combien de pièces ? Je dois finir mes commandes avant mardi, il n'y a des puzzles que jusqu'à 12 pièces dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Janelyne a dit :

Dites en fin d'année vos PS font des puzzles de combien de pièces ? Je dois finir mes commandes avant mardi, il n'y a des puzzles que jusqu'à 12 pièces dans la classe.

Mes ps de fin d'année font de 12 à 24 pièces suivant les capacités . Cette année les MS font tous des 24 pièces à 54 pièces pour certains mais ils sont assez performants :)

Mais tout dépend s'il y a un modèle en couleur dessous , la forme des pièces etc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nath79 a dit :

Mes ps de fin d'année font de 12 à 24 pièces suivant les capacités . Cette année les MS font tous des 24 pièces à 54 pièces pour certains mais ils sont assez performants :)

Mais tout dépend s'il y a un modèle en couleur dessous , la forme des pièces etc .

À peu près pareil je pense, 24 pour ceux qui se débrouillent bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2021 à 19:14, bulle2 a dit :

Bonsoir Garba, mon directeur m'a donné une feuille venant du Rectorat à faire remplir par les parents concernés. Ils n'ont pas de lettre à faire en plus, désolée de ne pouvoir t'aider. 

Merci, je vais leur écrire moi même un modèle, je n'ai rien trouvé ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jackie a dit :

J'ai un élève (avec AVS je précise) qui refusait de rester sur les bancs pour le regroupement. Il a accepté plus facilement de rester sur une chaise placée près du coin regroupement et depuis que j'ai placé sur les bancs des photos pour marquer la place de chacun, plus aucun souci, il vient et reste sur le banc. Ca a eu un effet "magique" immédiat. Ca doit le rassurer et le cadrer visiblement.  

Je n ai pas de bancs mais j'hésitais à coller des photos au sol. Je vais tenter lundi, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...