Aller au contenu

PS 2021-2022


garba

Messages recommandés

Au coin regroupement, on a affiché 1, 2 et 3. On s'y réfère quand on a compté les absents (bon, pendant l'épidémie Covid, c'est un peu compliqué, ça dépasse souvent 3!). Pour l'instant je n'ai pas proposé d'activités particulières. J'ai remarqué que certains reconnaissaient les chiffres écrits (peut-être des enfants qui les utilisent à la maison dans certains jeux). Mais c'est loin d'être la majorité.

Après les vacances, je vais commencer à proposer des petites activités au coin regroupement : Je montre un chiffre, les élèves montrent le nombre de doigts correspondant. Je pense que si on le fait un peu tous les jours, ça viendra naturellement. Ensuite, dans les jeux mathématiques avec un dé, je mettrai les chiffres écrits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai pas commencé la reconnaissance des chiffres, je m'intéresse surtout aux quantités, les reconnaître de plusieurs façons : 1 et encore 1 c'est 2. Eventuellement faire de petits ajouts : j'ai 2 bonbons, julie m'en donne encore 1 j'en ai combien? <je trouve que la reconnaissance des chiffres c'est assez abstrait. Je ferai ça en période 5 un peu et surtout MS. je trouve (mais c'est un avis perso) que ce n'est pas une priorité. Je préfère en période 4-5 consolider le 3 et travailler les décompositions : 3 c'est 2 et 1 ou 1 et 1 et 1. Mais c'est peut-être car je bosse énormément dessus en MS et que je me dis que si je dégrossis en PS ça ira mieux ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2022 à 12:43, colmy56 a dit :

Bonjour, je galère cette année pour la reconnaissance des chiffres 1 et 2. j'utilise des jeux mathématiques avec le dé, des cartes à pincer, des trieurs... rien y fait. Avez-vous d'autres activités pédagogiques à me conseiller? Merci pour vos retours.

 

comme @gwenadroop je travaille plutôt sur la notion de nombre et le sens que sur la reconnaissance de l'écriture chiffrée. Je travaille aussi beaucoup sur le dé et constellation des doigts pour la reconnaissance globale.

J'ai quelques PS qui reconnaissent l'écriture chiffrée mais je ne l'ai pas travaillée avec eux réellement 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, est-ce qu'il y en a qui fonctionnent sans groupe et/ou sans atelier ? 

Je me questionne sur éventuellement avoir un groupe (fixe, libre ?) avec moi et/ou l'atsem...

J'ai envie aussi d'aérer l'espace en enlevant des tables et chaises..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 25/03/2022 à 13:57, Janelyne a dit :

Bonjour, est-ce qu'il y en a qui fonctionnent sans groupe et/ou sans atelier ? 

Je me questionne sur éventuellement avoir un groupe (fixe, libre ?) avec moi et/ou l'atsem...

J'ai envie aussi d'aérer l'espace en enlevant des tables et chaises..

C'est ce que j'aimerais essayer, si j'avais ma propre classe (je n'arriverai pas à convaincre la titulaire). Cette semaine, pendant mes ateliers, il y avait un groupe (sur les 5 groupes) qui était en jeux de construction, sur une table. Je trouve ça insupportable : très bruyant les jeux qui tapent sur la table, et les jeux passent leur temps à tomber (sans parler de ceux qui prennent plaisir à tout pousser pour que ça tombe par terre). Ca me paraîtrait plus simple d'enlever une grande table et de créer un espace au sol pour ce genre d'ateliers 

 

Après les vacances, nous irons visiter un zoo. Auriez-vous une idée d'album à exploiter sur le thème du zoo ou des animaux ou de l'éléphant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, solene3741 a dit :

C'est ce que j'aimerais essayer, si j'avais ma propre classe (je n'arriverai pas à convaincre la titulaire). Cette semaine, pendant mes ateliers, il y avait un groupe (sur les 5 groupes) qui était en jeux de construction, sur une table. Je trouve ça insupportable : très bruyant les jeux qui tapent sur la table, et les jeux passent leur temps à tomber (sans parler de ceux qui prennent plaisir à tout pousser pour que ça tombe par terre). Ca me paraîtrait plus simple d'enlever une grande table et de créer un espace au sol pour ce genre d'ateliers 

 

Après les vacances, nous irons visiter un zoo. Auriez-vous une idée d'album à exploiter sur le thème du zoo ou des animaux ou de l'éléphant ?

J'ai sauté le pas et enlevé déjà une bonne partie des tables, je vais pour l'instant faire un mix entre individuel/montessori et atelier (mais juste dirigé ou ATSEM).

 

Pour les livres, Le Machin : des animaux, dont un éléphant, un crocodile, une fourmi .. Je vais l'exploiter en suivant la méthode Narramus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me sort clairement par les yeux , mais en PS , Elmer l'éléphant , c'est un classique :D

 

SInon veux tu etre mon ami ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2022 à 10:08, Janelyne a dit :

J'ai sauté le pas et enlevé déjà une bonne partie des tables, je vais pour l'instant faire un mix entre individuel/montessori et atelier (mais juste dirigé ou ATSEM).

 

Pour les livres, Le Machin : des animaux, dont un éléphant, un crocodile, une fourmi .. Je vais l'exploiter en suivant la méthode Narramus. 

Il y a le livre "Slip" d'Alex Cousseau. Mes petits élèves adorent !!

https://www.ricochet-jeunes.org/livres/slip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour toutes vos idées. Je ne connaissais pas le livre "slip", il a l'air très chouette! Je vais guetter sur Vinted, si quelqu'un le vend à un prix raisonnable.

J'ai emprunté Elmer à la bibliothèque de l'école. Il colle très bien au thème, mais j'ai peur qu'il soit un peu trop difficile pour des PS.

Je n'avais pas pensé au "machin", on a l'exploitation Narramus à l'école. Je l'avais commencé l'année du confinement et n'avais pas pu le finir. Je vais sûrement partir là-dessus. Je vais d'ailleurs commencer à rechercher des idées d'arts plastiques (grande fresque dans le couloir avec peinture, découpage, collage).

J'ai fait un petit tour dans mon bureau, et j'ai trouvé, en lecture plaisir : Mon papa préféré (collection bébémax), bonjour docteur, voilà la pluie (d'ailleurs, j'hésite à l'exploiter aussi), mes éléphants font des histoires, un tout petit coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les arts plastiques à partir de "le machin", je vais reprendre le même principe que ma fresque de l'année dernière, en l'adaptant :

1015038372_fresqueprintemps.thumb.jpg.d73947917038f6bfad1f055bed044c06.jpg

- Sur des grandes feuilles : fond de peinture verte à l'éponge 

- Je découpe un lac, les élèves peignent en bleu, à l'éponge

- Les élèves découpent des petits morceaux de papier (au retour des vacances, pour faire un rappel sur la tenue des ciseaux). 

Ces petits morceaux de papier seront collés :

- Sur les fleurs (il n'y en a pas dans l'histoire, mais tant pis, c'est pour faire joli !)

- Sur les arbres (contrairement à la photo, je "tasserai" plusieurs arbres dans un coin, pour faire la forêt)

Ensuite, je colle tout ça sur le fond de peinture.

 

Au fur et à mesure de notre découverte de l'histoire, je colle les différents personnages. Si je n'ai pas le temps de les faire décorer par les élèves, je mettrai tout simplement la photocopie couleur des personnages. Comme ça, peut-être que certains élèves pourront raconter l'histoire à leurs parents le soir quand ils viendront les chercher. 

 

Si vous avez d'autres idées, suggestions, n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prochains travaux en cours :

- Chercher une musique pour la fête de l'école. L'année dernière, on a dansé sur "la ronde à l'envers", pour ceux qui ne connaissent pas elle est super, facile à mettre en place. Et j'ai fait aussi "tous les légumes".

- Chercher une idée pour la fête des pères. Ma collègue a conservé des pochettes magnétiques (celles du photographe, dans lesquelles les parents glissent le portrait de l'enfant pour l'accrocher sur le frigo), dans lesquelles je pourrais glisser un dessin, une peinture. Reste à voir ce que je vais faire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le machin , nous avions fait une fresque collective avec tous mes élèves après avoir fait narramus en ps ms gs .

image.thumb.png.8b33cea3e591a5ccce34d031593b2843.png

image.png.d4285d315f8e25fcca56bb0ff87b63e6.pnget le raconte tapis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...