Aller au contenu

PS 2021-2022


garba

Messages recommandés

Merci garba,les ateliers durent environ 15minutes en PS ?

Et si je faisais mes propres groupes pour la journée j'en ferai 4 du coup de 7 élèves, est-ce que cela est perturbant d'avoir des groupes différents en PS  ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, prune a dit :

Merci garba,les ateliers durent environ 15minutes en PS ?

Et si je faisais mes propres groupes pour la journée j'en ferai 4 du coup de 7 élèves, est-ce que cela est perturbant d'avoir des groupes différents en PS  ?

 

Dans les faits, mon temps d'atelier est plutôt de 20 à 30 minutes. Souvent c'est l'atelier avec de la peinture ou un truc du genre qui prend du temps comme ça (activité, lavage des mains ect...), les autres sont plus courts, du coup les élèves sont en activités plus ou moins libres quand ils ont terminé (je limite à puzzles et tiroirs d'aim). 

 

Je crois que dans ton cas, sur ma journée je ne ferais pas de groupes fixes, du moins pas explicités aux enfants pour ne pas qu'ils confondent. Ce jour là, je nommerais directement les enfants "a,b,c,d,e,f, avec moi / g,h,i,j,k, avec l'atsem /  l,m,n,o,p à cette table pour cette activité / q,r,s,t,u,v, sur le tapis pour faire ça"... Même si toi tu as tes groupes en tête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je ne vais pas au gymnase, je fais 2 ateliers le matin (sinon je n'en fais qu'un). Et comme on a 5 groupes, je rajoute un atelier l'après midi, après les AIM, quand tout le monde est levé (on ne fait pas de récré l'après midi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, alors votre rentrée 2022-2023 ? 

Moi, j'ai beaucoup, beaucoup de pleurs à l'accueil cette année, ça fait un effet domino 🥴. J'espère que ça va passer quand même.

Par contre, pendant les regroupements, ils aiment écouter les histoires, chanter, danser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile l'accueil, je manque de bras pour les 27 PS. Je prends dans les bras le premier qui pleure en quittant ses parents, pour que les pleurs n'empirent pas et que ça ne fasse pas fuir les autres qui sont en train d'arriver. Mais quand le deuxième pleure, il faut bien que je repose le premier...

Par contre j'ai LE truc hyper efficace pour les canaliser : des travaux à côté de la classe ! Les élèves passent leur temps collés à la fenêtre à regarder les maçons monter les murs, le camion toupie, le camion grue (c'était le clou du spectacle cet après-midi!). Il faut absolument que j'exploite ça. Je vais prendre des photos régulièrement, on pourra en classer qqs-unes dans l'ordre chronologique. Je vais aussi préparer un imagier pour le coin langage. Vous auriez des albums à me conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée s'est bien passée ici. J'ai eu quelques pleurs, mais ils se calment vite. Hier, il restait 2 élèves qui pleuraient encore, mais en 2 minutes c'est passé, donc ça va. Après, j'ai un petit nombre d'élèves, donc ça aide vraiment beaucoup. 

Demain on va travailler un peu sur le raisin, on ne sera pas au milieu des vignes pour rien! On va faire du jus de raisin avec un mini pressoir.

 

Côté méthodes:

J'utilisais depuis 2 ans Une année de maths en PS, dont j'étais très contente. J'ai quand même acheté MHM pour tester. Je verrai à l'usage quelle méthode me correspond le mieux. Je commencerai la semaine prochaine. 

J'ai commencé un peu de peinture. La séance "oser peindre avec les mains" du manuel Tout l'art du monde. Je l'avais acheté l'année dernière et pas du tout utilisé, je pense le suivre cette année.  Quelqu'un connait, a déjà essayé? Ça a l'air sympa et bien étudié, mais peut-être un peu touffu, comme toutes les méthodes... 

Je voulais commencer apprentilangue mais pas reçu le coffret, et sur le site les mots du thème de la classe en PS sont différents. (si jamais quelqu'un a déjà reçu le coffret et peut me donner les 2 mots pour l'activation, ça ne sera pas de refus pour commencer dès à présent avec les diaporamas... 1er mot de la page 16 et nombre en bas du tableau p.32).

 

On a fait les étiquettes pour le porte-manteau (papiers collés sur fond noir) la semaine dernière  https://www.instagram.com/p/CiDA1R9Kn9U/ 

et lundi-mardi, on a fait la couverture du cahier d'activités = "gribouillages" libres au chunkie, stick de gouache et craie rock (une seule couleur par enfant). 

1662552821672.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ! 27 c'est horrible ! Pauvres élèves et pauvre maîtresse. 

J'ai eu un peu moins de pleurs aujourd'hui, j'ai sorti mon grand bac avec des playmaïs dedans (pourvu que ça dure). Je n'ai pas fini les porte-manteaux mais ce sera également un collage de papier (déchiré par moi-même) et collé sur un fond noir. Je vais prendre ton idée de mettre une feuille de couleur derrière @garba !  Ca rend bien.  Tu mets quoi dans le cahier d'activités des élèves @garba ? 

J'ai commencé Apprentilangue (mais j'utilise la version libre), ça leur plaît : enfin surtout le vidéo-projecteur ;) , je vais aussi me lancer avec la MHM. 

Je veux faire découvrir la barbotine aux élèves, je n'ai encore jamais fait  (j'ai investi dans Bien écrire à l'école maternelle qui propose des activités en lien avec la barbotine). J'espère que l'ATSEM ne râlera pas trop !

Pour le moment, j'ai sorti les gommettes (en lien avec Apprentilangue) et après, ce sera la pâte à modeler. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 je compatis moi j'ai aussi 27 mais 19 PS et 7 MS...

Pas facile de gérer les pleurs des ps et ceux des mamans qui angoissent de laisser leur petit bout ! J'ai 2 élèves sirènes (aie aie aie les oreilles) et j'en ai un qui est clairement pas propre (3 change dans une même matinée.. )

Pour le moment , peinture à la main pour remplir une surface cartonné puis empreinte de main par dessus (cela servira d'étiquette portemanteau)

coin garage en livre service (pour le moment ça va, les voitures restent à peu près au coin voiture)

coin tri avec des objets de différentes couleur à manipuler et à mettre dans des boites.

Et puis langage sur leur doudou que j'ai pris en photo.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, zomina a dit :

mamans qui angoissent de laisser leur petit bout

tkt, ça dure pas, si dans  un jour ou deux tu leur dis que tu vas être absente et pas remplacée, tu vas voir leur tête à l'idée de garder les mômes à la maison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé les playmaumais mardi après-midi midi. Ils se sont éclatés! J'en ai retrouvé jusque dans la cuisine ! J'étais restée dans le couloir avec les élèves qui regardaient les travaux, pas facile de tout voir...

Pour le fond de couleur, plutôt que de coller sur une feuille de couleur tu peux aussi faire le tour avec un gros posca.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour mon thème des travaux, j'ai lu "construire une maison", de Byron Barton. Ils ont bien accroché. Il faut maintenant que je prenne le temps de faire des porte-clés imagiers (pas facile de trouver le temps, dans 10 jours je suis inspectée en ce2-cm1).

Est-ce que vous chantez une chanson quand vous vous déplacez en rang? Quand on va au gymnase, j'essaie de ranger les élèves par 2 pour pouvoir les compter facilement et les garder sur le trottoir. Je connais des chansons de petit train mais je préfère éviter, sinon ils vont se déplacer en se tenant les épaules et risquent de tous tomber (on a fait le petit train en danse). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...