Aller au contenu

PS 2021-2022


garba

Messages recommandés

Bonnes vacances les maîtres.ses de PS ! Je rempile l'an prochain. Ma classe était tellement bien cette année, c'était vraiment un plaisir !

Solène, sur FB, il y a un groupe consacré à l'aménagement de classe (en lien avec le livre de chez Retz). J'enlève des jeux tout au long de l'année et je leur en propose d'autres au fur et à mesure. Mais ils aiment bien refaire les jeux d'avant aussi (je dis cela car quand j'ai accueilli un nouvel élève qui n'avait pas été scolarisé, j'ai ressorti les encastrements du début d'année et les autres élèves ont eu plaisir à rejouer avec. Peut-être qu'il faut prévoir un coin construction ?  si ce n'est pas le cas, des figures d'animaux ailleurs. Pour les plus fins d'année, j'ai laissé mon garage toute l'année, cela les canalisait. En fin d'année, ils se sont enfin détachés de ce coin pour tester d'autres activités (sur le temps d'accueil et les temps de jeux). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je rempile aussi avec PS pure, pour la 3e année.

Pour les coins jeux, je n'ai jamais trop changé en cours d'année, mais là je pense le faire un peu pour certains. On a commandé Les espaces à scénarios de Mélanie Rambaut, donc je pense en faire certains dans l'année.

Mon bac de manipulation changé en cours d'année, les puzzles sont changés aussi.

Le coin voiture, le coin cuisine et le coin constructions n'évoluent pas spécialement, car ils ont du succès toute l'année.

 

Je vais me remettre au boulot tranquillement en août. J'aimerais bien mettre au clair mes rituels + activités en regroupement, car je fais un peu trop en freestyle jusqu'à présent, et il me manque des choses, je sais que je peux améliorer tout ça! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour les coins jeux, en P4, j'avais transformé mon coin cuisine en un coin docteur qui leur a moins plu, je trouvais que le coin cuisine "s'essouflait" un peu, les PS ont été contents de retrouver le coin cuisine en P5. Je garde le coin garage qui plaît tout au long de l'année pour les fins d'année. Je change aussi le bac de manipulation, mais ça m'ennuie toujours quand ils en font tomber par terre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bac de manipulation, en P1 je mets des pompons. Pas pénible quand ça tombe 😅

En P2, marrons, noisettes, pommes de pins ect... Ça tombe assez peu.

En P5 cette année j'avais du sable magique. Là ça tombe un peu quand ils s'agitent, mais je limite à 2, et s'ils s'énervent autour ou commencent à faire n'importe quoi, ils laissent leur place, donc ils font assez attention.

Je vais tester le riz coloré cette année. 

 

Les perles d'eau vous avez déjà essayé? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, garba a dit :

Bac de manipulation, en P1 je mets des pompons. Pas pénible quand ça tombe 😅

En P2, marrons, noisettes, pommes de pins ect... Ça tombe assez peu.

En P5 cette année j'avais du sable magique. Là ça tombe un peu quand ils s'agitent, mais je limite à 2, et s'ils s'énervent autour ou commencent à faire n'importe quoi, ils laissent leur place, donc ils font assez attention.

Je vais tester le riz coloré cette année. 

 

Les perles d'eau vous avez déjà essayé? 

Quels bacs utilises-tu stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même que celui-ci: 

https://boutique.savoirsplus.fr/produits/2684512-bac-sable-et-eau-sur-pieds

acheté en promo dans les 60€... Il n'est plus dispo et maintenant ils proposent celui-ci, qui a l'air tout semblable, mais pas le prix 😲 😱 

https://boutique.savoirsplus.fr/produits/3304876-le-bac-a-sable-et-eau-sur-pied

On peut le voir là, en P1 avec les pompons: 

https://www.instagram.com/p/CTZTX0pqpgI/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en début d'année je mets des bouchons de liège puis ensuite des playmais quand je travaille les couleurs. Ce n'est ni trop bruyant ni trop pénible à ramasser. Le sable ne vient que plus tard dans l'année. Je n'avais pas pensé aux pompons, bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme table de manipulation, on a celle de chez Ikéa:

https://www.ikea.com/fr/fr/p/flisat-table-enfant-50298418/

En début d'année, je mets des playmaïs. Au début, je n'avais mis que des blancs, juste pour faire du transvasement. Puis j'ai introduit des playmaïs de couleur pour faire des tris de couleur. Je fais varier ce bac en ajoutant différents ustensiles : louches, cuillères, boites, bacs à glaçons (pour en mettre 1 dans chaque trou), boites d'œufs, des pinces... Au début, je m'en sers pas mal en atelier pour travailler sur "un peu" "beaucoup" "1". 

J'ai déjà testé les marrons. C'est très agréable au toucher mais c'est très bruyant.  J'avais mis avec des glands pour faire du tri. Le problème, c'est que même en étant très attentive, il y a des glands qui étaient habités par des vers. Intéressant pour la motricité fine mais un peu dégoutant! 

J'ai mis des bouchons plastiques aussi mais c'est bruyant. Peut-être à tester en fin d'année, sans matériel. En fermant un côté du bac pour qu'ils posent les bouchons dessus façon mandala. 

J'ai commencé à garder des bouchons en liège mais ils sentent encore le vin...

Très sympa les pompons. Tu peux travailler la même chose qu'avec les play maïs et au moins ils ne les écrasent pas. Ca ne coûte pas trop cher? 

Dans la table de manipulation, j'ai aussi mis des chaussettes et des pinces à linge pour qu'ils reconstituent les paires. 

Les perles d'eau, est-ce que ça peut être toxique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de mes coins jeux, c'est qu'on a un coin un peu trop "four tout", j'ai' l'impression que ça n'aide pas les enfants à se poser. Il y a des poupées, de la dinette, des téléphones et en fin d'année on ajoute une mallette de docteur. 

J'aimerais faire un coin orthoptiste avant la venue de l'orthoptiste à l'école, mais il risque d'être un peu vide. Il faudrait que j'y mette l'affiche avec les dessins, des fausses lunettes, une chaise pour le patient et un petit coin salle d'attente. 

Sinon, on a un coin voitures. Pour changer un peu, on y installe un garage une partie de l'année, et j'aimerais aussi y installer un tapis et des panneaux une autre partie de l'année. On peut aussi changer les véhicules en cours de route s'ils se lassent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, solene3741 a dit :

Très sympa les pompons. Tu peux travailler la même chose qu'avec les play maïs et au moins ils ne les écrasent pas. Ca ne coûte pas trop cher? 

Non, j'ai payé un lot de 300 pompons sur pichon dans les 6-7€.

Les perles d'eau, est-ce que ça peut être toxique?

Aucune idée, c'est pour ça que je demande, peut-être qu'il y a des collègues mieux renseignées! 🤷‍♀️ 😄 

Bon après recherche, les perles d'eau ne sont pas trop recommandées, surtout avec les PS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais être un jour par semaine en PS et je fonctionne avec des ateliers tournants. Mon souci, c'est comment faire tourner les ateliers sachant qu'il y aura 5 groupes d'élèves ? Je ne sais pas si je pourrais en caser 2 par jour ou qu'un seul. Vous en faites combien vous dans une matinée ? Si j'en case un seul, ca va étaler les ateliers sur 5 semaines... Ca me paraît très long.

Merci d'avance pour votre aide 🙂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en fais 2, un avant la récré, un après.

Avec un jour par semaine et 5 groupes, c'est vrai que c'est compliqué 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...