Aller au contenu

PS 2021-2022


garba

Messages recommandés

Il y a 16 heures, del6jjg a dit :

Bonsoir aux pros de la petite section

J'ai possibilité de prendre des PS l'année prochaine ou bien des CP (niveau que je connais bien). J'avoue que je suis tentée mais ça me fait peur, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas savoir gérer leurs émotions, peur car tout n est pas carré (comme en elem où on sait où on va).  

Ma classe n est pas non plus aménagée pour des PS.

Bref pourriez-vous me dire ce qui vous plaît dans ce niveau ? et quelles contraintes vous y voyez ?

Merci.

Ils ont tout à découvrir et ça j'adore ! 

Alors oui en début d'année, beaucoup de pleurs, pas d'autonomie, il faut répéter tout au long de l'année les mêmes choses mais ils sont attachants et les voir devenir élèves c'est chouette ! 

Après je pense que la PS on accroche ou non. 

Je suis en transition vers plus de montessori et ça me plaît encore plus les petits : j'ai trouvé que les ateliers tournants classiques étaient parfois rigides pour des petits qui ont besoin de bouger, qui au départ n'arrivent pas à tenir longtemps assis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'adore le fait qu'il devienne élève. C'est vrai que septembre c'est un ras de marée  qui se transforme progressivement en un bel océan .

Moi j'adhère avec ce coté justement pas trop carré. On peut avoir prévu quelque chose et bah ça change parce qu'il y a  eu  des imprévus. Il faut savoir en tenir compte. 

Je mixe entre ateliers en petits groupe et ateliers autonomes mais cela prend du temps à mettre en place. Tout ce qui est "acusi " ou presque " en primaire est a construire .. savoir rester à son atelier, gérer sa prise de parole, coller sans déborder, tenir une paire de ciseaux, ranger son matériel.. autant d'apprentissages super sympas mais super long  pour que ça devienne autonome. 

Moi j'aime le fait que je peux passer du temps avec chacun dans la journée mais pour ça il faut accepter de lâcher prise sur certaines choses comme le fait de ne pas contrôler ce que font tous les élèves au même moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. En vous lisant je me dis que c est ce lâcher prise, qui me serait difficile car j ai besoin que tout soit organisé et sous contrôle mais ça peut aussi devenir un beau challenge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'évolution du langage chez les PS, l'évolution de l'autonomie, le fait qu'il y ait beaucoup de découvertes à faire. 

J'aime bien réfléchir à l'aménagement de l'espace, aux outils que l'on laisse à disposition. Quand on arrive à bien réfléchir à son matériel et son organisation, les enfants font de belles découvertes et des apprentissages intéressants, sans qu'on ait besoin de se perdre (les perdre!) dans de grandes explications. C'est très sympa de les observer, et d'observer les interactions entre les élèves. 

Ce que j'aime aussi, c'est de ne pas avoir de stress avec le programme à finir, on peut prendre le temps. 

Ce qui est très difficile et frustrant, c'est de ne pas réussir à avoir suffisamment d'attention pour chacun (avec des classes souvent très chargées).  Le premier mois est difficile avec tous les pleurs. Je me souviens d'un début d'année où l'atsem passait beaucoup de temps à changer des élèves qui n'étaient pas propres. Dur dur de devoir gérer le reste de la classe toute seule.

C'est la 3ème année que j'ai des ps en complément de mi-temps et je ne m'en lasse pas, j'ai envie de continuer à expérimenter, découvrir et m'améliorer. J'aimerais avoir "ma" classe pour être libre de tester plus de choses (ne pas faire de groupes de couleur par exemple).

Moi aussi j'aime bien que tout soit organisé, sous contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça, je pense que tu peux leur faire faire un arc en ciel avec du matériel de la classe, comme un "mandala" avec des bouchons, des oursons, ...

J'en profite pour vous demander quels sont vos albums 'hit' qui parlent de monstres ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai proposé à tous mes élèves (j'ai une classe enfantine) de réaliser un arc-en-ciel : les moyens et grands ont réalisé des ponts, à l'encre et gros sel, et les petits ont rempli les arcs en changeant de couleur pour chaque pont. Ensuite, dans un second temps, ils ont tracé des graphismes à l'encre de Chine noire et coton-tige. Ci-joint, un aperçu.

DSCN7745.JPG

DSCN7747.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, bulle2 a dit :

Comme ça, je pense que tu peux leur faire faire un arc en ciel avec du matériel de la classe, comme un "mandala" avec des bouchons, des oursons, ...

J'en profite pour vous demander quels sont vos albums 'hit' qui parlent de monstres ? 

Grand monstre vert sans hésitation !! Mes petits l'adorent, ils le connaissent par cœur, livre très riche en langage et arts, notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 19:22, bulle2 a dit :

Comme ça, je pense que tu peux leur faire faire un arc en ciel avec du matériel de la classe, comme un "mandala" avec des bouchons, des oursons, ...

J'en profite pour vous demander quels sont vos albums 'hit' qui parlent de monstres ? 

Merci pour toutes vos idées.

Pour les albums de monstres, sans hésiter aussi "va-t'en grand monstre vert". Et aussi "bonne nuit petit monstre vert".

J'ai aussi, dans la collection Bébémax, "le monstre" (Soledad Bravi et Nathalie Laurent) : C'est un livre où on dénombre toutes les parties du corps d'un monstre (ça va jusqu'à 15), et à la fin le monstre est dessiné en entier avec ses 10 pieds etc. On peut donc ensuite proposer un travail où il faut inventer d'autres monstres et les décrire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, solene3741 a dit :

Merci pour toutes vos idées.

Pour les albums de monstres, sans hésiter aussi "va-t'en grand monstre vert". Et aussi "bonne nuit petit monstre vert".

J'ai aussi, dans la collection Bébémax, "le monstre" (Soledad Bravi et Nathalie Laurent) : C'est un livre où on dénombre toutes les parties du corps d'un monstre (ça va jusqu'à 15), et à la fin le monstre est dessiné en entier avec ses 10 pieds etc. On peut donc ensuite proposer un travail où il faut inventer d'autres monstres et les décrire. 

Il y a aussi le livre des monstres chez Accès éditions, un livre à compter pour apprendre les parties du visage. Il est proposé à partir de 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos pistes sur les albums. J'ai Le monstre et effectivement ils adorent ! Suite à la lecture, plusieurs élèves se sont mis à dessiner des monstres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde, 

L'année prochaine, je poursuis en PS 2 jours par semaine (TRS). Je voudrais continuer à réaménager l'espace de la classe, la titulaire a l'air plutôt partante si je lui fais des propositions (sauf si je demande à enlever des tables...). J'aimerais faire évoluer les coins jeux, je trouve que les élèves se lassent vite et quand ils se lassent, ils font n'importe quoi. Auriez vous des sites internet ou des livres à me recommander, ou bien auriez-vous envie de me décrire vos coins jeux ou de poster des photos ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...