vélo45 Posté(e) 21 juillet 2021 Partager Posté(e) 21 juillet 2021 Il y a 1 heure, Blanchedecm2 a dit : Clairement, dans une classe "normale", ceux qui ne lisent pas en dehors de l'école...regardent en premier le nombre de pages à lire.... (Je mets ce smiley, mais en réalité, je pense plutôt ) Wai..... Mais tu sais j'ai toujours détesté lire alors que je n'avais pas de difficultés particulières. J'ai toujours regardé le nombre de pages et ça m'a beaucoup bloquée jeune.... Je les comprends à vrai dire.... Je me suis mise à lire ya 3 ans quand j'ai fait mes séances de réflexes archaïques... C'est marrant car je n'y allais pas pour ça mais j'ai eu envie d'ouvrir des livres juste après les séances et je lis avec plaisir maintenant... Bref.... Snifff Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vélo45 Posté(e) 21 juillet 2021 Partager Posté(e) 21 juillet 2021 il y a une heure, MARJOPAT a dit : Pour commencer l’année, je lis souvent des extraits du petit Nicolas ou des histoires pressées. Ça passe toujours bien je trouve. Un printemps vert panique est un best seller dans la classe depuis plusieurs années ( je suis en rep), mes élèves adorent. Pour les élèves en difficultés, je leur donne toujours un porte-vue avec un résumé des chapitres,comme ça, ils lisent la même chose que les autres, avec presque la même vitesse. Ah ça c'est chouette ! Il faut juste faire les résumés mais j'aime beaucoup ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ratounette Posté(e) 23 juillet 2021 Auteur Partager Posté(e) 23 juillet 2021 Salut, j'étais en bivouac 🏞️, Je note Kamo, Histoires pressées , Petit Nicolas...ça me donne envie de tester plein de choses :)) Rose , c'est quoi ses séances de " réflexes archaïques"? Marjopat, tu donnes des fiches résumés seulement aux élèves en difficulté ? Mais ils ne lisent que ça eux? Ou c'est pour tout le monde et les élèves en difficulté s'y référent -ils plus? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MARJOPAT Posté(e) 23 juillet 2021 Partager Posté(e) 23 juillet 2021 Je ne donne mes fiches résumées qu’aux élèves en difficulté. Ils doivent la lire deux fois de suite pendant que les autres lisent le chapitre. Comme ça ils ont bien le temps de lire tranquillement (pour les lents en lecture) et de bien comprendre le sens. En fait je lis le livre pendant les vacances et je résume chapitre par chapitre en essayant de coller le plus possible à l’auteur. Il m’arrive parfois par exemple de copier un passage en entier parce qu’il est important pour l’histoire. Mais je vais par exemple « traduire » si le vocabulaire est compliqué. J’enlève souvent beaucoup d’implicite qui est un frein à la lecture pour les élèves en difficultés. (Surtout dans mon école où une des grandes difficulté est la maîtrise du français.) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ratounette Posté(e) 24 juillet 2021 Auteur Partager Posté(e) 24 juillet 2021 Merci beaucoup Marjopat. Ça me donne des pistes si je rencontre des élèves vraiment en marge en lecture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ratounette Posté(e) 24 juillet 2021 Auteur Partager Posté(e) 24 juillet 2021 Sinon, je viens de terminer l'histoire de la mouette et du chat...Conquise!! J'ai pleuré Ça me semble parfait pour la première période après Nasredinne, Histoires pressées, Petit Nicolas... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chableu Posté(e) 24 juillet 2021 Partager Posté(e) 24 juillet 2021 J'adore La mouette ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ratounette Posté(e) 29 juillet 2021 Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2021 Bonjour, vous devez être tous en vacances mais j'aimerais savoir si vous prenez en compte les 6 thèmes évoqués dans les programmes ? THEME 1 Héros et héroïnes THEME 2 La morale THEME 3 Se confronter au merveilleux et à l’étrange THEME 4 Vivre des aventures THEME 5 Se découvrir, s’affirmer par rapport aux autres THEME 6 Imaginer, dire, célébrer le monde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
HYPO Posté(e) 29 juillet 2021 Partager Posté(e) 29 juillet 2021 Je découvre ces thèmes 🙊 (merci). Je comprends mieux maintenant sur quoi se basent les profs de 6ème pour faire leur progression (fin de cycle3) car (sur un autre forum) ils font tous référence, avec une grande précision, à ces 6 thématiques. Je pense (j'espère) que nous avons plus de liberté en élémentaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ratounette Posté(e) 29 juillet 2021 Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2021 On est censés les respecter autant qu'eux, je pense. Le souci, c'est quand on veut réussir à faire étudier à nos élèves des genres différents... théâtre, bd... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Timis Posté(e) 29 juillet 2021 Partager Posté(e) 29 juillet 2021 Je sais qu’ils existent mais je les « arrange » selon ce qui m’arrange. exemple tout bête. Je n’ai pas 150 séries de livre (contrairement au secondaire où ça me parait bien plus simple de leur dire FB acheter tel ou tel livre) mais j’ai Matilda de Roald Dahl. Selon les années je classe ce livre dans le thème 1,3 ou 5 selon ce que j’ai fait en extrait par exemple… 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Timis Posté(e) 30 juillet 2021 Partager Posté(e) 30 juillet 2021 Il y a 14 heures, Blanchedecm2 a dit : Oui, je fais en fonction des thèmes. Ceci dit, c'est assez "fourre-tout" quand on regarde en détail! 😉 Je mets l'extrait des programmes correspondant aux CM1-CM2 et à la 6° A noter qu'on doit étudier des oeuvres complètes et des extraits...Il "suffit" de coller en face de chaque thème ce qu'on a l'habitude de faire...(Pour bien faire, il faudrait faire une prog de CM1 et une de CM2, pour être sûr que les élèves vont lire de tout. Dans les faits, avec les cours doubles, à moins de faire une année 1 et une année 2 (et gérer les doubles niveaux ce2/cm1 et cm1/cm2...) en se passant les livres, c'est un peu dur... Litt CM1 CM2.pdf 1 Mo · 3 downloads Tout à fait mon point de vue et ce que je fais pour caler tout ou ça m’arrange Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant