Aller au contenu

Vos coups de cœur littérature cm1/cm2


ratounette

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Blanchedecm2 a dit :

Clairement, dans une classe "normale", ceux qui ne lisent pas en dehors de l'école...regardent en premier le nombre de pages à lire....:D (Je mets ce smiley, mais en réalité, je pense plutôt :()

 

Wai..... 

Mais tu sais j'ai toujours détesté lire alors que je n'avais pas de difficultés particulières. J'ai toujours regardé le nombre de pages et ça m'a beaucoup bloquée jeune.... Je les comprends à vrai dire.... 

Je me suis mise à lire ya 3 ans quand j'ai fait mes séances de réflexes archaïques... C'est marrant car je n'y allais pas pour ça mais j'ai eu envie d'ouvrir des livres juste après les séances et je lis avec plaisir maintenant... 

Bref....

Snifff 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MARJOPAT a dit :

Pour commencer l’année, je lis souvent des extraits du petit Nicolas ou des histoires pressées. Ça passe toujours bien je trouve. 
Un printemps vert panique est un best seller dans la classe depuis plusieurs années ( je suis en rep), mes élèves adorent. Pour les élèves en difficultés, je leur donne toujours un porte-vue avec un résumé des chapitres,comme ça, ils lisent la même chose que les autres, avec presque la même vitesse. 

Ah ça c'est chouette ! Il faut juste faire les résumés mais j'aime beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'étais en bivouac 🏞️,

Je note Kamo, Histoires pressées , Petit Nicolas...ça me donne envie de tester plein de choses :))

Rose , c'est quoi ses séances de " réflexes archaïques"? 

Marjopat, tu donnes des fiches résumés seulement aux élèves en difficulté ? Mais ils ne lisent que ça eux? Ou c'est pour tout le monde et les élèves en difficulté s'y référent -ils plus?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne donne mes fiches résumées qu’aux élèves en difficulté. Ils doivent la lire deux fois de suite pendant que les autres lisent le chapitre. Comme ça ils ont bien le temps de lire tranquillement (pour les lents en lecture) et de bien comprendre le sens. 
En fait je lis le livre pendant les vacances et je résume chapitre par chapitre en essayant de coller le plus possible à l’auteur. Il m’arrive parfois par exemple de copier un passage en entier parce qu’il est important pour l’histoire. Mais je vais par exemple « traduire » si le  vocabulaire est compliqué. J’enlève souvent beaucoup d’implicite qui est un frein à la lecture pour les élèves en difficultés. (Surtout dans mon école où une des grandes difficulté est la maîtrise du français.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je viens de terminer l'histoire de la mouette et du chat...Conquise!! J'ai pleuré :D Ça me semble parfait pour la première période après Nasredinne, Histoires pressées, Petit Nicolas...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vous devez être tous en vacances mais j'aimerais savoir si vous prenez en compte les 6 thèmes évoqués dans les programmes ?

THEME 1 Héros et héroïnes

THEME 2 La morale 

THEME 3 Se confronter au merveilleux et à l’étrange

THEME 4 Vivre des aventures

THEME 5 Se découvrir, s’affirmer par rapport aux autres

THEME 6 Imaginer, dire, célébrer le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ces thèmes 🙊 (merci). Je comprends mieux maintenant sur quoi se basent les profs de 6ème pour faire leur progression (fin de cycle3) car (sur un autre forum) ils font tous référence, avec une grande précision, à ces 6 thématiques.

Je pense (j'espère) que nous avons plus de liberté en élémentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est censés les respecter autant qu'eux, je pense.

Le souci, c'est quand on veut réussir à faire étudier à nos élèves des genres différents... théâtre, bd...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu’ils existent mais je les « arrange » selon ce qui m’arrange. 
 

exemple tout bête. Je n’ai pas 150 séries de livre (contrairement au secondaire où ça me parait bien plus simple de leur dire FB acheter tel ou tel livre) mais j’ai Matilda de Roald Dahl. 
Selon les années je classe ce livre dans le thème 1,3 ou 5 selon ce que j’ai fait en extrait par exemple… 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Blanchedecm2 a dit :

Oui, je fais en fonction des thèmes. Ceci dit, c'est assez "fourre-tout" quand on regarde en détail! 😉

Je mets l'extrait des programmes correspondant aux CM1-CM2 et à la 6°

A noter qu'on doit étudier des oeuvres complètes et des extraits...Il "suffit" de coller en face de chaque thème ce qu'on a l'habitude de faire...(Pour bien faire, il faudrait faire une prog de CM1 et une de CM2, pour être sûr que les élèves vont lire de tout. Dans les faits, avec les cours doubles, à moins de faire une année 1 et une année 2 (et gérer les doubles niveaux ce2/cm1 et cm1/cm2...:heat:) en se passant les livres, c'est un peu dur...

 

Litt CM1 CM2.pdf 1 Mo · 3 downloads

Tout à fait mon point de vue et ce que je fais pour caler tout ou ça m’arrange 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...