Julistine Posté(e) 27 août 2021 Posté(e) 27 août 2021 J'ai lu le livre "aménager les espaces pour mieux apprendre " et j'ai une super collègue qui est à fond dedans pour m'aiguiller mais, j'avoue avoir encore du mal. Je m'y perds parfois. Je me sens plus dans un fonctionnement hybride entre les espaces et les ateliers à inscription et les aim. Je propose un atelier dans chaque espace en plus des aim. Chaque enfant va à son rythme mais doit avoir fait tous les ateliers avec mon aide si besoin. Je suis à un atelier dans un espace mais pas les premières semaines de septembre où je bouge pour aider les enfants à se positionner sur un travail. Le matériel de l'atelier reste toujours à disposition dans l'espace si u enfant veut retenter seul ou avec les copains. Pour la 1ere semaine, En langage écrit c'est de la motricité fine, ça convient aussi bien aux gs qu'aux ms. En math, jeu libre avec les formes géométriques car j'enchaînerai sur une séquence sur les formes qui me permet de ne rester forcément à table. En explorer le monde, boudins et boules en pâte à modeler puis en pâte à sel. Je voulais faire en libre mais chaque année il y a des disputes à cause des mélanges de couleur alors j'impose boules et boudins sur des images telles que zèbre coccinelle pommier ... En art, 2 espaces : sur table coloriage, sur chevalet peinture libre avec les couleurs primaires. En langage oral, ce ne sera pas du langage oral mais bon ... accrocher au tableau toutes les photos des élèves récupérées auprès des collègues et les étiquettes prénoms, associer chaque photo à son étiquette avec l'aide d'un référentiel. Je ne mets encore rien dans mon couloir car mon groupe de grands n'est pas un bon groupe. Je préfère les avoir tous bien sous les yeux pour débuter et j'aviserai au bout d'une semaine ou deux. Mais je commence toujours pas proposer des kaplas en libre car les élèves adorent. Je vais toujours doucement en début d'année pour que mes élèves apprennent à se poser et à être autonomes.
gally65 Posté(e) 5 septembre 2021 Posté(e) 5 septembre 2021 Hello, moi j'ai attaqué il y a déjà 3 semaines, je suis à la Réunion c'est pour cela ! Et tout s'est très bien passé, 22 élèves très sympas, plutôt déjà élèves dans leur comportement, les règles de vie sont déjà bien intégrées. Je suis contente de cette classe, on va bien bosser je pense et passer une année sympa !
Drinkette Posté(e) 5 septembre 2021 Posté(e) 5 septembre 2021 Bonjour, que faites-vous comme étiquettes porte-manteaux ou en arts pour cette semaine ? Merci par avance ! 🙂
gally65 Posté(e) 6 septembre 2021 Posté(e) 6 septembre 2021 Cette année, on a fait le dessin du bonhomme au feutre sur canson de couleur avec collage de gomettes pour faire le cadre. Ca rend pas mal je trouve... C'est l'étiquette porte- manteau. Sinon j'ai fait un montage collage de leur photo en noir et blanc avec les bras levés qui maintient leur initiale qu'ils ont décorée avec du papier soie et en dessous leur prénom. Le tout sur une feuille A4 couleur. Et ils ont rempli le vide de la feuille avec un tampon lettre de leur initiale à la gouache. C'est sympa aussi, je le mets dehors dans le couloir pour présenter la classe aux parents... 1
électron déchaîné Posté(e) 6 septembre 2021 Posté(e) 6 septembre 2021 Bonjour à toutes et tous. Pour ma part j'ai une classe de 19 élèves en rep+. La classe est globalement sympathique. Pour le moment, j'ai mis en place des ateliers autonomes et les élèves apprécient. Je suis seule dans la classe (je n'ai que 30 min à 60 min avec une atsem par jour). J'ai un loustic qui se sauve souvent de la classe... Je me demande s'il sera possible de mettre en place un atelier dirigé avec un élève qui s'échappe.
Drinkette Posté(e) 6 septembre 2021 Posté(e) 6 septembre 2021 Il y a 6 heures, gally65 a dit : Cette année, on a fait le dessin du bonhomme au feutre sur canson de couleur avec collage de gomettes pour faire le cadre. Ca rend pas mal je trouve... C'est l'étiquette porte- manteau. Sinon j'ai fait un montage collage de leur photo en noir et blanc avec les bras levés qui maintient leur initiale qu'ils ont décorée avec du papier soie et en dessous leur prénom. Le tout sur une feuille A4 couleur. Et ils ont rempli le vide de la feuille avec un tampon lettre de leur initiale à la gouache. C'est sympa aussi, je le mets dehors dans le couloir pour présenter la classe aux parents... Merci beaucoup pour ta réponse ! Aurais-tu peut-être une photo ?
Julistine Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 Bonjour, pour les couvertures de cahier , les enfants ont peint avec de l'encre métallisée rose et violette du papier journal, puis l'ont déchiré et collé sur une feuille noire, et décoration avec des points au coton-tige et de la peinture acrylique dorée et argentée. Pour l'étiquette du porte-manteau pas encore d'idée. Je pense que je vais faire une grande peinture et que je découperai dedans car l'espace pour l'étiquette est vraiment petite. 1
gwenadroop Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 Ca a l'air sympa Julistine, tu aurais une photo du rendu de la couverture de cahier
électron déchaîné Posté(e) 22 septembre 2021 Posté(e) 22 septembre 2021 Hello à tous, J'ai évalué mes élèves en numération et plus de la moitié ne sait pas faire une collection de 2 ou 3 objets. Et ils sont nombreux à ne pas savoir dénombrer... Ils n'ont pas construit le concept de nombre. Par ailleurs ils tiennent mal leur outil scripteur : tous les doigts sur le crayon. Il va y avoir du boulot cette année. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant