Aller au contenu

MS 2021/2022


Enilara

Messages recommandés

Il y a 18 heures, PommeD'Api a dit :

Je continue le remplacement 2 semaines en janvier mais après, je suis a priori prévue ailleurs.

Je pense travailler sur "la moufle" (classique et déjà fait). La question que je me pose, c'est comment gérer les livres plus ou moins à disposition des élèves sur le même thème.

Là, j'avoue que je n'ai rien changé de ce qui était là, même si le thème avait changé (automne > noël), mais il y a un moment où on va peut-être arrêter de tourner sur les livres d'automne... Mais comme je ne vais pas rester très longtemps non plus, je suis un peu perdue : j'emprunte en bibliothèque juste pour deux semaines et je ramène ensuite ?

Il n'y a pas une BCD dans l'école pour "emprunter" en interne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Des idées de jeux pour coopérer et s'opposer? On a joué à la balle brulante, aux déménageurs déménageurs et à la chaîne des pompiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 20:20, cezile a dit :

Des idées de jeux pour coopérer et s'opposer? On a joué à la balle brulante, aux déménageurs déménageurs et à la chaîne des pompiers.

Rivière aux crocodiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cezile a dit :

Qu'est ce que c'est?

https://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/IMG/pdf/La_riviere_aux_crocodiles.pdf

tu peux aussi les faire "version ballons"--> les crocodiles doivent rester dans la rivière et toucher les gazelles qui passent en lançant un ballon dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Est-ce qu 'il y a un temps de sieste pour les MS dans vos écoles ? ma cousine a une classe de PS/MS, sa collègue une classe de MS et leur directeur  leur demande depuis septembre de faire du décloisonnement  en cycle 2 ou 3 pendant la sieste. Même si les enfants ne dorment pas ou plus, ce directeur veut 'libérer' ces deux enseignantes afin qu'elles puissent aider les autres collègues. Tous les MS restent donc à la sieste jusqu'à 14h30. Sa collègue le fait depuis des années , ça ne la dérange pas. Mais ma cousine aimerait pourvoir travailler avec ses MS ( et profiter de la sieste des PS ). qu'en pensez-vous? C'est une école privée sous contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes MS dorment s'ils en ont besoin .

En début d'année , tous dorment . Là en janvier , je n'en ai plus que 2 à la sieste .

Et non je ne décloisonne pas , je suis dans MA classe . Mais je suis avec mes GS .

Alors pour ta cousine , décloisonner si tous les MS dorment et qu'elle n'a pas de gs ok , mais sinon NON !

Sinon je ne trouve pas normal du tout que des enseignants de ps soient dans leur classe sans élève ( si pas besoin de surveiller pendant la pause de l'asem ) pendant que les autres enseignants sont dans leur classe avec tous leurs élèves ...

L'année où j'avais que des tps ps ms ( gs avec le cycle 2 ) je faisais en effet anglais de 13h30 à 14h15 avec le cycle 2 et le cycle 3. Puis en janvier , les ms qui ne dormaient pas sont restés en classe avec moi ( participer à l'anglais avec les GS ou faire des puzzles , ou autres activités calmes en classe . Puis mes collègues ont fait anglais dans leur classe à la période suivante quand + de ms ne faisaient pas de sieste .

Je suis enseignante de maternelle donc avec mes élèves en priorité ... C'est encore une façon de + de penser que les enseignants de maternelle font un enseignement moins important que ceux de c2 et c3 .

( et je suis dans le privé donc rien à voir ... même si ton directeur est donc supérieur hiérarchique et que certains peuvent en jouer à priori 😕  )

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, colmy56 a dit :

Est-ce qu 'il y a un temps de sieste pour les MS dans vos écoles ? ma cousine a une classe de PS/MS, sa collègue une classe de MS et leur directeur  leur demande depuis septembre de faire du décloisonnement  en cycle 2 ou 3 pendant la sieste. Même si les enfants ne dorment pas ou plus, ce directeur veut 'libérer' ces deux enseignantes afin qu'elles puissent aider les autres collègues. Tous les MS restent donc à la sieste jusqu'à 14h30. Sa collègue le fait depuis des années , ça ne la dérange pas. Mais ma cousine aimerait pourvoir travailler avec ses MS ( et profiter de la sieste des PS ). qu'en pensez-vous? C'est une école privée sous contrat.

Alors le fait que ce soit école privée, je ne sais pas si le directeur peut l'imposer à ce point, à vérifier.

Dans mes écoles il y a toujours quelques MS qui allaient à la sieste mais en général pas plus du tiers des effectifs (sauf chez certaines collègues toujours les mêmes) ON voit déjà en fin de PS des élèves qui dorment de moins en moins. Pour ma part j'ai aussi des PS qui parfois arrivent à 14H15/30 (couchés à 12h45/13h)

Bref cette année j'ai 10 MS (j'ai aussi PS et GS dans la classe), j'en ai 2 qui y vont tous les jours et un qui y va un jour sur 2, l'an passé 2/5 qui y allaient un jour sur 2. Chez mes collègues c'est à peu près la même proportion.

Elle a tout à fait le droit de ne pas faire dormir tous les élèves, et en profiter pour travailler en petit groupe avec eux ça s'entend complètement. Les effectifs des autres niveaux élémentaires sont très élevés? ON pourrait aussi imaginer du décloisonnement avec les GS

Parfois certaines demandes me sidèrent, une bonne "préparation" des élèves de maternelle est essentielle. Ils ont besoin de temps en petits groupes, d'attention de l'adulte...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...