Etoile1 Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 On ne va pas se laisser abattre, ni dépasser par tous les autres fils ouverts depuis peu. Je retrouve ce double niveau à la rentrée. C'est un double niveau que je trouve difficile à gérer parce que tu n'as jamais de répit. Dans les doubles ou triples niveaux avec des PS, l'après midi est moins raide, il me semble avec l'effectif réduit. J'ajoute que je ne suis pas à l'aise sur le niveau GS, ce n'est pas ma première rentrée avec ce niveau, mais rien n'y fait, je ne m'y sens pas super bien, ni tout à fait légitime. J'ai mis des premiers documents dans le fil des programmes 2021 dans la partie "gérer une classe de maternelle". (compétences de fin de cycle, liste d'activités possibles en vis à vis des compétences, et les compétences travaillées plus ou moins toute l'année sans gros changement). Je rajoute ici ce que j'ai commencé à réfléchir pour ma classe. Une programmation pour la période 1, et celle sur l'écriture, la copie pour toute l'année. Je vais démarrer sur deux projets simples , mais que j'aime bien faire : un réseau autour de l'école et un travail sur la manipulation du papier et des outils de la classe. Je ne fais que reprendre de l'existant pour le gros de mon travail, j'élague chaque année et l'enlève des choses dans les "projets / thèmes" et j'en rajoute dans le travail sans lien avec le thème du moment (en écriture seul : la classe fictive, l'écriture tatonnée pour encoder...). écriture MS-GS 2021.doc Période 1.docx
Auxanne Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Merci pour l'ouverture du post @Etoile1, je regarderai et m'y pencherai en rentrant de vacances, 1ère fois depuis 19 ans que je retrouve des GS, je vais aussi avoir besoin de retours d'expérience 😊
lyzou60 Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Je vous rejoins aussi, retrouvant les GS pour cette prochaine année scolaire. Je vais partir sur le nouvel album du loup : le loup qui découvrait l'école". Et ensuite je pars sur le thème des contes. En période 1 ça sera les trois petits cochons ( plus boucle d'or et le chat botté en lecture offerte). Je récupère tous mes élèves de l'année dernière (à l'exception de deux nouveaux) donc je connais leur niveau. Je n'aurais pas à apprendre à les connaitre
André Jorge Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Pour moi, ce sera "Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école".
3caille Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Merci pour l'ouverture Etoile. J'aurai des MS GS aussi l'an prochain. J'ai fait de la GS il y a 5-6 ans en arrière et j'avais bien aimé c'est l'opportunité pour moi de ravoir ce niveau.
pike Posté(e) 27 juillet 2021 Posté(e) 27 juillet 2021 Je rempile avec les ms/gs à la rentrée aussi. C'est mon cours double préféré. Je trouve ça super riche et la progression des enfants est phénoménale.
Nath79 Posté(e) 27 juillet 2021 Posté(e) 27 juillet 2021 Je poste aussi ici pour suivre , un peu , mais j'ai aussi des tps ps en + des ms gs . Du coup , avec tous ces sujets ouverts partout je m'y pers et loupe plein d'infos 😕 Pas sure de prendre d'album specifique de rentrée encore cette année , j'en lis beaucoup tous les ans mais ce sera juste de la lecture offerte je pense . Je vais partir sur Gaston la licorne " mes emotions " pour changer un peu et faire découvrir la nouvelle mascotte de la classe qui nous suivre toute l'année en lien avec les différents métiers découverts .
azerty Posté(e) 29 juillet 2021 Posté(e) 29 juillet 2021 Je re-signe en MS/GS pour la N’ème année. J’aime bien ce double niveau mais depuis l’an dernier j’ai des rêves de niveau simple ( MS par exemple, niveau simple que j’ai eu une seule fois, il y a15 ans) mais ma collègue préfère le double niveau donc on se partage les élèves pour faire 2 classes de ms/gs. J’aime les 2 niveaux. Je suis plus à l’aise avec les GS, parce qu’ayant eu ce niveau seul, plusieurs années, j’ai accumulé des billes. En double niveau j’ai tendance à « délaisser » les MS. ( d’où mon désir de MS seuls pour prendre le temps de bien travailler ce niveau aussi et ensuite réinvestir dans mon double niveau) . Tous les ans je peine à m’organiser sans doute parce que je n’ai toujours pas trouvé une organisation qui me convienne , tant au niveau espace ( j’ai une classe minuscule, avec de gros meubles car aucun espace de stockage extérieur - c’est toute l’école qui est minuscule, à part la cours de récré, très grande elle ! ) qu’au niveau fonctionnement. J’ai passé mon mois de juillet à réfléchir et essayer de mettre sur le papier une organisation possible. Reste plus qu’à préparer ce qui va avec l’organisation, c’est pas gagné! D’autant que je pars en vacances demain ( sans ordi ni imprimante) et n’aurait plus que la semaine avant la rentrée pour le faire.
cat99 Posté(e) 29 juillet 2021 Posté(e) 29 juillet 2021 Moi aussi mais avec très peu de MS donc c'est pas terrible. j'aurai 1 groupe de MS et 3 de GS.
Etoile1 Posté(e) 29 juillet 2021 Auteur Posté(e) 29 juillet 2021 Nous, on a partagé le groupe pour avoir 2 classes jumelles de MS-GS (11+13 ou 14) sinon, j'ai failli avoir 19 MS +5 GS et ça, j'ai déjà eu et ce n'est pas facile à gérer.
azerty Posté(e) 29 juillet 2021 Posté(e) 29 juillet 2021 Oui nous aussi on équilibre : on aura chacune 12 MS et 12/13 GS.
3caille Posté(e) 30 juillet 2021 Posté(e) 30 juillet 2021 Ici fausse GS dedoublée donc MS 8 GS 7 en vrai 6 car le 7eme a un niveau de début PS
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant