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Posté(e)
Le 13/09/2021 à 19:11, Etoile1 a dit :

Chez moi, ça a donné : comme si tu avais du chewing gum collé sous les chaussures, ou comme s'il fallait t'aider de tes bras pour décoller les jambes du sol.

Gros succès aujourd'hui.

merci j'adore je vais tenter

Posté(e)
Il y a 11 heures, sandrine66 a dit :

Ici en MS ils ne nomment aucune lettre de leur prénom... sauf la petite nouvelle dans le groupe de MS qui s'intéresse à tout. Et un MS tout jeune dont les parents ont l'air de s'occuper suite aux remarques du maître l'an dernier.

Lyzou tu me rassures je ne suis pas en retard en graphisme alors!  Je vais tenter Dumont en MS aussi, en GS je connais (j'ai fait les alignements hier avec le petit poucet)

 

non pas en retard. J'ai commencé tranquillement les lignes verticales (grand format)

Posté(e)

Dans mon école, on a toutes quasiment le même effectif en septembre niveau simple ou double, notre école est pleine. On bloque souvent les niveaux simples au max (25 en rep) puis on remplit ma classe (le double niveau), il me reste alors une place ou deux pour les inscriptions en ms ou gs en cours d'année. Par contre, si j'ai mon effectif total et les collègues aussi, on place le nouvel élève dans la classe où il y a le moins d'élèves "difficiles".

Posté(e)

Dans les écoles où je suis passée, oui ça se fait de mettre moins d’élèves dans les double ou triple niveaux que dans les simples à condition qu’il y ait suffisamment de classes .

 

Posté(e)

Merci pour vos réponses, à ce que je vois, ce n’est pas une généralité que de favoriser le double niveau…  Je trouve que la solution de mettre les nouveaux là où il y a le moins d’élèves difficiles est la meilleure. Dans mon école, il a été décidé qu’on mettait les nouveaux dans les classes où il n’y a pas d’élèves mdph !  Je trouve ça nul car il y a des élèves mdph qui ne perturbent en rien la classe! 

Posté(e)
Il y a 5 heures, marie38 a dit :

Bonjour, j’arrive comme un cheveux sur la soupe mais je me pose une question quant au fonctionnement dans d’autres écoles que la mienne… pour ceux et celles qui ont une classe de ms/Gs, avez-vous moins d’élèves que vos collègues avec simple niveau où êtes-vous traités de la même manière ? 

Quatre classes à double niveau, je suppose à cause du nombre d'élèves de chaque âge, 26 pour tout le monde, pas de jalouses !!!

Posté(e)

On évite aussi les élèves mdph chez les efs et chez les nouvelles collègues qui sont souvent des T1 T2 ou contractuelles. Quand elles en ont un c'est que j'en ai déjà un dans ma classe et que ce sont tous les 2 des élèves difficiles à gérer et que du coup impossible d'en avoir 2 dans ma classe.

Mais je peux avoir deux élèves mdph dans ma classe mais dans ce cas il y a un élèves facile à gérer et un autre difficile. 

Posté(e)
Il y a 13 heures, marie38 a dit :

Bonjour, j’arrive comme un cheveux sur la soupe mais je me pose une question quant au fonctionnement dans d’autres écoles que la mienne… pour ceux et celles qui ont une classe de ms/Gs, avez-vous moins d’élèves que vos collègues avec simple niveau où êtes-vous traités de la même manière ? 

De la même manière.

Cette année mes collègues de gs ont des classes à  23/24 élèves. J'en ai 25 en ms/gs.

En général la directrice met un élève de moins en cours double. Mais parfois ça ne reste pas comme ça. Une année en ps/ms c'est moi qui en avais le plus: 31.

Posté(e)

D'habitude,on essaie d'équilibrer les classes : en effectif, en filles / garçons, en élèves compliqués... S'il y a moyen d'alléger les double niveaux,on le fait mais des fois,on peut pas.

Cette année,on a fait comme on a pu. Trop de contraintes liées à notre IEN : GS,CP,CE1 limités à 24, une classe pour des PES à "protéger" , simple niveau ou pas de niveau exotique ou à cheval sur 2 cycles, pas trop de cas, pas de PS, CP, CM2...

On a fait 2 classes identiques de MS/GS pour éviter à ma collègue qui a les PS une classe à 30 dès septembre.

 

Posté(e)

Bonsoir,

avez-vous dejà fait votre reu de rentrée? Moi, je voulais rapido dire ce que l'on apprend en MS et en GS... du genre on doit connaitre la comptine numerique jusqu'à 10 en ms et jusqu'à 30 en GS... mais dans les programmes , ya rien d'ecrit sur les ms... vous dites quoi, vous? 

Posté(e)
il y a 25 minutes, miminotte a dit :

Bonsoir,

avez-vous dejà fait votre reu de rentrée? Moi, je voulais rapido dire ce que l'on apprend en MS et en GS... du genre on doit connaitre la comptine numerique jusqu'à 10 en ms et jusqu'à 30 en GS... mais dans les programmes , ya rien d'ecrit sur les ms... vous dites quoi, vous? 

J’ai présenté les cahiers. Quelques points de la vie de la classe (anniversaire, temps de repos). J’ai dit quand on commencerait la cursive. Bien précisé que je ne fais pas apprendre à lire. Parler du decloisonnement. 

Posté(e)

Je ne parle pas explicitement de ce que les enfants vont apprendre. Je présente le lieu classe, l'organisation, une journée type. Et après coopérative, cahier, anniversaire, protocole sanitaire ...

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