Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Il y a 10 heures, annelylou a dit :

est ce que vous pourriez me dire ce que vous avez fait avec vos ms cette semaine?

J'ai l'impression d'etre a coté de la plaque, on a fait des trais en peinture, travaille sur leur initiale et prenom en pam, fait des puzzles....mais pas demarré les maths. J'en ai que 7 mais c'est complétement heterogene comme groupe 3 tres bons, 2 que je ne comprends pas quand ils parlent, un qui a des troubles et ne comprend aucune consigne ...

, bref je prends toute idee et aide.

Bulles avec de l'encre pour une couverture de cahier, coloriage du mois de septembre, remplir une grille de 100 pions (et beaucoup ont copié l'activité des GS en faisant une ligne par couleur, moi je voulais juste qu'ils remplissent la grille), collage de papiers différents sur une petite carte sans laisser de "blanc", collage d'étoiles sur le fond fait la semaine dernière...

Et semaine 2 de MHM: jeu du serpent de 1 à 5 (ranger des cartes à jouer de 1 à 5), algorithme deux couleurs, jeu avec des "cubes à encastrer de bébé" (bah certains de mes MS ont eu bien du mal à faire une tour avec tous les cubes, puis à les ranger!!!!), puzzles avec le cahier d'autonomie, mettre les quantités demandées dans deux boites (beaucoup/peu, un objet de chaque sorte, deux objets identiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, annelylou a dit :

est ce que vous pourriez me dire ce que vous avez fait avec vos ms cette semaine?

J'ai l'impression d'etre a coté de la plaque, on a fait des traits en peinture, travaille sur leur initiale et prenom en pam, fait des puzzles....mais pas demarré les maths. J'en ai que 7 mais c'est complétement heterogene comme groupe 3 tres bons, 2 que je ne comprends pas quand ils parlent, un qui a des troubles et ne comprend aucune consigne ...

, bref je prends toute idee et aide.

Un jeu sur les formes rondes et carrées ,  les boîtes à compter avec des collections jusqu’à 3 objets, un jeu de déplacement sur piste avec un dé écriture chiffrée 123, un jeu d’orientation spatiale, des lignes verticales en peinture, un fond aux couleurs de l’automne que l’on terminera la semaine prochaine, du découpage,  coller des mots identiques. 

Tu as combien d’ateliers prévus avec tes moyens en dirigé  ou en autonomie ? 

Je ne sais pas si ça  t’aidera mais voici mon fonctionnement avec mes 2 groupes de moyens

LUNDI ET MARDI de 9h30 à  10h : un groupe avec l’atsem pour l’art et l’autre en autonomie sur du modelage, coloriage, motricité  fine, perles ...

                             de 10h30 à  11h : un groupe avec moi en maths et l’autre en autonomie en maths aussi. 

L’après midi = repos, jeux de construction, geste graphique Dumont et découpage. Sur les deux jours. 

JEUDI ET VENDREDI : de 9h30 à  10h : un groupe en graphisme avec l’atsem et l’autre en autonomie sur des jeux d’orientation  spatiale, discrimination  visuelle...

                                   de 10h30 à  11h : langage orale avec moi et langage écrit en autonomie. 

L’après midi : repos, jeux de logique, sciences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes, c'est très sympa de partager. 

Je n'ai fait qu'un gp de ms vu qu'ils sont 7 et que j'ai 15 gs. Mais du coup 7 ms c'est chaud, j'ai commencé à leur donner 2 activités différentes sur certains moments. Mais en fait il est impossible de leur laisser des temps d'autonomie je dois arrêter sans arrêt mes activités de gs. Le petit qui est spécial fait du bruit en permanence et les 2 qui vont hypervites transforment les activités des qu'ils ont fini et incite l'autre à faire encore plus de bruit. Pour compléter une de mes ms s'est cassé le bras... 

Bref je cours beaucoup car en plus mes gs ne sont pas degourdis, tout le contraire de l'an dernier (au moins une activité les occupent treeeeees longtemps, mais faut les relancer). 

J'ai la chance d'avoir une atsem en permanence, mais je dois la ménager. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 9 MS et 14 GS. Je commence tout doucement ...

J'ai fait 2 groupes de MS et 3 de GS. Plus tard je passerai à 2 GS car avec 5 groupes je trouve que je n’avance pas.

Cette semaine ça a été le bazar !  (photographe + précédé d'une matinée d'arts plas pour faire une fresque de fond pour les photos indiv - trouvée sur fB- )

La matin : Normalement :

- lundi/mardi : 5 temps d'ateliers où tournent mes 5 groupes

- jeudi : 3 temps d’ateliers. Je prends les MS par groupe sur les deux premiers temps + tous les MS sur le 3ème temps. En parallèle, mon Atsem fait tourner les 3 groupes de GS.

- vendredi , on a 1 h de danse puis je partage ma classe en 2 : petits/parleurs/grands parleurs, et on croise langage avec moi/jeux de construction/puzzle avec l'atsem. 

Donc, cette semaine, les ateliers de lundi/mardi se sont étalés sur la semaine ...

 

Ateliers des MS :

- avec moi : jeu avec dé de 1 à 3 et jetons : remplir le serpent

- avec atsem : pate à modeler faire des boules et remplir la grappe de raisin

- coller des bandes de papier verticales ENTRE les traits noirs

- utiliser les chunkies, faire des points AUTOUR de la feuille (bon, j'avais fait un cadre !)

- utiliser calmement les petits ateliers de motricité fine

 

Ateliers des GS :

avec moi : jeu avec dé de 1 à 6 : remplir le bouquet de fleurs

avec atsem : loto des lettres maj

-pâte à modeler faire des boudins : le hérisson ( ils ont deja fait la grappe de raisin)

- fiche : colorier selon la forme

- AIM motricité fine

 

L’après midi, je prends tous les GS en phono, puis en graphisme ou écriture.

- en phono, je suis venot. On a fini les instruments, on débute la souris verte.

- en graphisme. Pas commencé. Tenue du crayon catastrophique. Je reprends les bases avec des jeux de doigt : 1.2,3 soleil, la fléchette.

Mon atsem prends tous les MS :

- jeux de constructions

- activités de numération ( faire des tours de 3 legos / construire 1 escalier/ mettre 3  animaux dans un enclos fait en kaplas/ jouer au poissons-pecheurs)

-activités de langage écrit sous forme de jeu pour apprendre le nom des maj : qui a le ... ?

 

Commande toujours pas reçue ... donc j'ai commandé par la coop en urgence des petits cahiers ... et lundi on va pouvoir commencer les AIM de numération : j'ai 6 colonnes de niveaux.  de 1 à 3/1 à 5 /1à 8 /1à10 / + de 10 / de 10 à 30

Tous les MS commencent par la colonne 1, je démarre les GS à la colonne 2.

Mais j'ai des niveaux très disparates :unsure: du MS (et du GS) qui ne connait pas le chiffre 1, au GS qui compte et écrit jusqu'à 69 :heat:

Ce système de colonne est celui qui e permet de mieux gérer chacun ...

 

 

fresque collective arbre de vie.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci giga de toutes ces infos. 

J'en suis aussi à la souris verte de venot et j'ai le même arbre de vie. Je pense aussi passer de 3 à 2 gp en gs mais plus tard. 

Pour les ms je n'ai pas encore commencé les ateliers autonomes je vais faire ça ce week end. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos idées! je vais imprimer des modeles de kaplas en 2D et technicos...ça me fera un nouvel atelier!

sinon, comment se passe le tps de repos pour les mS dans votre ecole? vous envoyez tous vos ms à la sieste au dortoir? ou c'est juste un temps de repos en classe? dans mon ecole, c'est sieste obligatoire dans le dortoir alors que dans les textes, c'est dit que non!!! mais dès que j'evoque cela avec mes collegues, c'est prise de chou !  je pense surtout qu'elles veulent avoir la paix pdt 30/45 min en debut d'aprem car pas de decoisonnement prevu... A a reu,  des parents m'ont dit que leurs gamins avaient du mal à s'endormir le soir donc à mon avis, ça vient surtout du fait qu'ils font cette sieste (!) . je pense que je vais les laisser 30 min et les reprendre, ensuite en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A venir : Lundi/mardi

MS :

-avec moi AIM numération

- avec ATSEM : peinture couverture cahier de vie

- Pate à modeler le hérisson

- Utiliser les chunkies : faire des points précis (arc en ciel) http://nanouavelin.e-monsite.com/pages/bricolages/coloriages-pour-gommettes/coloriage-pour-gommettes-arc-en-ciel.html

- AIM motricité fine

 

GS :

- avec moi : AM numération

- avec ATSEM : peinture couverture cahier de vie

- Pâte à modeler : les barreaux de la cage ( longs boudins fins)

- ?

- AIM motricité fine

 

JEUDI :

MS :

-avec moi : AIM numeration

- ?

en collectif : ?

GS :

-avec Atsem :  couverture  Cahier de vie  2ème passage

- ?

- ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous faites pour apprendre les lettres maj à ceux qui n'en connaissent aucune ?

J'envisage de faire du rituel ... "bête" : tous les jours présenter deux lettres et les faire "rabâcher" sous forme de carton éclair , puis ajouter les lettres deja vues en fin de journée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Giga, j'ai fait sensiblement la même chose que toi. Je n'avance pas très vite mais il y a tellement à faire! Et les GS qui n'ont aucune autonomie et me sollicitent en permanence...

Pour les lettres, souvent en début d'année je n'insiste pas car je fais les alphas et on part plutôt sur le son. Sinon peut être les aborder par ordre de fréquence et faire un espèce de code secret (un lettre jour 1, une deuxième le jour 2 ainsi de suite et les enfants doivent te donner le code secret?  j'ai dû voir ça sur internet)

Ici je suis un peu découragée, je n'avance pas tellement, je me sens dépassée et je suis très fatiguée. Je trouve mes journées vraiment usantes, je peine à m'organiser je commence plein de choses mais j'ai du mal à formaliser donc ça n'aboutit pas. (aim et un livret des brevets notamment, j'ai du mal à me motiver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Giga apprendre les lettres c'est la problématique de ma future constellation de français.... Bon faudra attendre quelques mois.... Une collègue a dit qu'elle faisait tous les jours des dictées de lettre... Bon comme Sandrine pour moi l'essentiel est d'avoir le son de la lettre. Donc je travaille sur les plus courantes mais je n'insiste pas sur les autres. 

Pour l'instant je fais manger des lettres au monstre du tableau, je demande à un copain de dictée les lettres à l'autre pour écrire des mots, j'ai aussi commandé un mur sonore qui rabâchera à ma place mais c'est pas rapide comme livraison..

 

Les chunkies c'est quoi, j'ai trouvé sur le net des espèces de gros marqueurs à peinture, c'est ça ? Ça me paraît bien pour faire travailler leurs doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré des gros blocs d'argile..... Dans le terrain du voisin qui a fait creuser une piscine. Elle est bleue et malléable, vous croyez que je peux l'utiliser a  l'école ? Je pense la mettre dans un plastique pour qu'elle ne sèche pas trop vite mais elle est mélangée à de la terre je me demande si elle est utilisable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, annelylou a dit :

Les chunkies c'est quoi, j'ai trouvé sur le net des espèces de gros marqueurs à peinture, c'est ça ? Ça me paraît bien pour faire travailler leurs doigts

Oui, c'est ça. Je découvre. je les avais acheté au cas où j'aurais des PS ... http://www.labrigadedannaelle.com/2019/03/peindre-avec-des-chunkies.html

Le gros avantage c'est que les enfants ne peuvent pas les presser. Donc pas de fuite intempestive :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...