Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Il y a 5 heures, sandrine66 a dit :

Encore une petite nuit pour moi (l'école me travaille plus qu'il ne faudrait...)

Je me demandais ce que vous proposez en découpage libre ? Les MS je ne sais pas quoi leur donner en autonomie de manière générale. Je manque toujours de matériel.

Merci !

chez nanoug coup coup tu as un personnage avec des cheveux tres longs, tu fais couper les cheveux en petits morceaux et ils les collent ensuite sur le plateau du personnage....je pensais leur faire faire en autonomie, ben heureusement que j'ai mis l'atsem avec eux car ça n'etait pas simple. Ils vont en refaire avec d'autres tetes. ou avec l'automne comme proposé par auxanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Auxanne a dit :

@Etoile1 Je me retrouve beaucoup dans tes mots,je compatis grandement. J'ai eu un arrêt de 10 jours, je dois reprendre lundi, j'appréhende car je ne me sens pas mieux.

@sandrine66 J'ai un cahier de découpage. Pour le moment, les MS découpent des cases avec un dessin en un coup de ciseaux. A ma reprise, je pense leur faire découper des feuilles qu'ils auront colorié puis les faire coller au pied d'un arbre nu.

Ils ont une activité de coloriage/découpage/collage au minimum toutes les 2 semaines 

 

Merci !

La tenue du crayon est tellement catastrophique que je donne pas ou très peu de coloriage (ils ont juste eu celui de la rentrée en fait et un atelier maths où je leur ai demandé de colorier à la fin pour observer leur tenue du crayon)

Merci @annelylou je vais aller voir.

Je pars de zéro pour les MS donc pas évident tous les jours de leur trouver des activités adaptées avec le peu de matériel donc je dispose. J'ai vu ma collègue en train de mettre le travail des MS dans le porte vue, je n'en reviens pas !!! Tout ce qu'elle leur a donné! Du graphisme assez fin, pas mal de coloriage (elle leur fait beaucoup colorier et ils ont des cahiers magnifiques) bref moi j'ai quatre pauvres fiches et on ne voit pas du tout sur quoi j'ai bossé juste avec le cahier (heureusement j'ai le blog) alors qu'elle a un magnifique cahier avec les trois petits cochons à toutes les sauces ( :lol: ) Bref les comparaisons vont pleuvoir dès le retour des vacances de la toussaint !!!

Ambiance de m*** à l'école... j'ai eu le malheur de dire à l'instit et l'ATSEM de PS de se presser un peu aux toilettes (bon en fait j'ai osé car elles discutaient entre elles à un moment donné alors que j'attendais depuis 5 min avec mon rang pour y passer .... ) depuis deux ATSEM sur les trois me font la tête, le directeur trafique mes propos au sujet de l'AVS, la collègue de MS/GS ne supporte aucune de mes remarques sur la difficulté dans la gestion, car visiblement c'est de ma faute si on a des double niveau toutes les deux. Bref je me sentais déjà seule dans cette école mais là c'est le pompon.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas drôle Sandrine bon courage ! 

J'ai eu comme toi une fois u e collègue qui faisait tout très beau et les parents l'adorait (elle ne me passait rien mais pouvait piquer mes idées et les améliorer), bref j'ai changé d'école, et comme je suis toute seule pas de comparaison ! 

Mes ms tiennent mal leur feutre je ne me vois pas les faire colorier.... Faut que je tente peut être. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fil des ans, j'ai l'impression que leur faire tenir correctement leur crayon est vain, ils n'attendent pas la MS pour le tenir et les mauvaises postures sont bien ancrées... Alors que, une fois qu'on l'a travaillé, quand je leur dis tiens bien ton crayon, ils savent le faire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Auxanne a dit :

Au fil des ans, j'ai l'impression que leur faire tenir correctement leur crayon est vain, ils n'attendent pas la MS pour le tenir et les mauvaises postures sont bien ancrées... Alors que, une fois qu'on l'a travaillé, quand je leur dis tiens bien ton crayon, ils savent le faire... 

Moi quand j'entends mes collèges me soitenirt qu'il faut les plus gros crayons possibles ça me désole un peu. La tenue du crayon n'est pas enseignée dans mon école . Là on apprend à poser le bras à tenir entre le pouce et le majeur on fait beaucoup de pâte à modeler (idem la pâte à modeler ils prennent un truc qu'on n'arrive même pas à travailler avec des mains d'adultes...) bref j'ai laissé tomber. Les GS le tiennent mal eh bien tant pis. Là je tente de reprendre avec les MS.

Je ne sais jamais quoi proposer aux ms du coup car pas de coloriage en autonomie ni de découpage juste de la pâte à modeler finalement... Et les puzzles faciles. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, sandrine66 a dit :

Moi quand j'entends mes collèges me soitenirt qu'il faut les plus gros crayons possibles ça me désole un peu. La tenue du crayon n'est pas enseignée dans mon école . Là on apprend à poser le bras à tenir entre le pouce et le majeur on fait beaucoup de pâte à modeler (idem la pâte à modeler ils prennent un truc qu'on n'arrive même pas à travailler avec des mains d'adultes...) bref j'ai laissé tomber. Les GS le tiennent mal eh bien tant pis. Là je tente de reprendre avec les MS.

Je ne sais jamais quoi proposer aux ms du coup car pas de coloriage en autonomie ni de découpage juste de la pâte à modeler finalement... Et les puzzles faciles. 

 

 

 

Et tout ce qui est abaques, perles, construction, gommettes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Auxanne a dit :

Et tout ce qui est abaques, perles, construction, gommettes?

Jeux de construction je leur en proposé à l'accueil et parfois en atelier mais c'est plus orienté GS mes jeux (les morphuns et les plus plus mini leur plaisent mais ils le disent "on l'a déjà fait ce jeu " ben oui ben change de modèle !). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu des plus plus ou Monsieur patate avec des modèles , des jeux de laçages tissages? J'ai aussi des cadres troués tout bêtes où ils passent des lacets pour faire des modèles ou sans modèles.

Un atelier simples mais qui travaille la motricité fine qu je fais de la PS c'est de trouver des paires de chaussettes à trier par paires puis plier par 2 ou attacher avec une pince à linge .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Auxanne a dit :

Au fil des ans, j'ai l'impression que leur faire tenir correctement leur crayon est vain, ils n'attendent pas la MS pour le tenir et les mauvaises postures sont bien ancrées... je suis d'accord Alors que, une fois qu'on l'a travaillé, quel exercices proposes tu ? ca m'intéresse comment fait tu ? quand je leur dis tiens bien ton crayon, ils savent le faire... 

En fait est ce que certains ou certaines ont eu des cours "théoriques " sur comment on tient correctement un crayon ? Parce que moi je me suis autoformé comme j'ai pu quand j'ai su que j'étais en maternelle. J'ai lu, mais personne ne m'a vraiment dit comment faire .. Le constat est très facile mais l'expliquer et le mettre réellement en place c'est autre chose. Si certains ont des documents ou des "cours" pour cette apprentissage je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nath79 a dit :

As tu des plus plus ou Monsieur patate avec des modèles , des jeux de laçages tissages? J'ai aussi des cadres troués tout bêtes où ils passent des lacets pour faire des modèles ou sans modèles.

Un atelier simples mais qui travaille la motricité fine qu je fais de la PS c'est de trouver des paires de chaussettes à trier par paires puis plier par 2 ou attacher avec une pince à linge .

Les plus plus c'est LE truc qu'ils adorent . J'avais peur que les plus plus mini soient trop difficiles pour les ms mais ils adorent. Je n'ai pas de tissage. J'ai acheté des formes à lacer sur le bon coin, mais elles sont assez petites.

Je voulais sortir les paires de chaussettes mais je ne les ai pas trouvées dans mon immense placard ... Je relancerai les fouilles plus tard!

Je dois préparer les cahiers des MS mais les fiches seront vite rangées !!! Il y en a très peu. J'essaierai de ne pas donner les cahiers en même temps que ma collègue :lol:

Moment de gratitude à la sortie: je tombe sur un papa d'élève avec qui je discute deux minutes. Il me dit que sa fille se sent bien en ce moment (malgré l'arrivée d'un deuxième petit frère en deux ans et demi alors que l'arrivée du précédent avait été difficile) que l'an dernier elle avait mal au ventre les veilles d'école et que là c'est nickel  et il m'a remerciée pour ça. Ca m'a beaucoup touchée et "rassurée" car je sens cette petite épanouie en effet, elle avait tendance à ne pas parler les années passées, à être un peu triste parfois, j'ai eu du mal à entrer en communication avec elle en PS et MS durant les récréations et là elle me sourit en permanence, discute énormément avec moi, me dit qu'elle m'aime et m'offre plein de petits cailloux :wub:

Bref ça fait du bien !!!

Ajouté à ça deux anciens parents qui viennent me remercier d'avoir bien préparé leur enfant l'an dernier suite aux évals de CP.

J'espère juste ne pas être trop à la ramasse niveau programme même si j'avoue que je vise en premier le bien être de mes élèves.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...