Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Nath79 a dit :

Nous avons un peu commencé à parler du vocabulaire de l'automne + en art mais je n'ai pas lu d'album sur l'automne et je pense que je vais juste en lire 2/3 en lecture offerte le soir mais c'est tout :)

Nous allons commencer à entrer vraiment sur notre thème d'année d'école " quand je serai grand" sur les métiers entre autre .  Nous avons commencé à en parler la semaine d'avant pour la photo de classe avec ardoise individuelle .

Bref , je commence le livre des métiers imaginaires , nous sommes partis la semaine dernière de ma photo petite sur le dos d'un éléphant ... puis que je voulais devenir éleveuse d'éléphants et je leur ai présenté une petite partie de ma collection d'éléphants :) 

Tu lis quoi comme album sur l'automne? J'avai lu Pop l'année dernière mais je n'en ai pas de topissime sur ce thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, annelylou a dit :

etoile tu fais phonozoo avec toute la classe ou que les ms? Et avec les MS tu evoques le son de la lettre? ca me tente bien d'essayer

Je fais pour toute la classe. Et je fais le son aussi pour les MS.

Je me dis qu'ils prendront ce qu'ils prendront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pike a dit :

C'est un jeu que je fais souvent en début d'année (sur les animaux et objets), ça oblige les enfants meme timides à parler. Cette année j'ai trouvé qu'ils avaient très très vite saisi qu'il fallait faire des phrases.
Je vais faire celui des lettres aussi. Merci pour l'idée.

Moi aussi j'ai du mal à jouer à ce jeu. Ils n'avaient pas compris comment se repérer sur la carte car il y a 2 infos : J'ai ... Qui a. Vous lancez le jeu en atelier dirigé (chacun a alors plusieurs cartes? ) puis possible de l'utiliser en regroupement? J'ai déjà lu que certains l'utilisaient en regroupement mais je ne sais pas comment? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gwenadroop a dit :

Moi aussi j'ai du mal à jouer à ce jeu. Ils n'avaient pas compris comment se repérer sur la carte car il y a 2 infos : J'ai ... Qui a. Vous lancez le jeu en atelier dirigé (chacun a alors plusieurs cartes? ) puis possible de l'utiliser en regroupement? J'ai déjà lu que certains l'utilisaient en regroupement mais je ne sais pas comment? 

En règle générale je le fais plusieurs fois en atelier dirigé puis en demi groupe classe puis parfois sous la supervision de l'ATSEM puis en autonomie pour les plus débrouillards...

Sinon personne pour m'éclairer sur le jeu de cartes de Accès ? Ni sur vos bouquins phares en MS GS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, gwenadroop a dit :

Tu lis quoi comme album sur l'automne? J'avais lu Pop l'année dernière mais je n'en ai pas de topissime sur ce thème.

J'adore Trognon et Pepin alors je leur relis plusieurs fois dans l'année même l'été car je les ai contaminés :D

Sinon il y a le vent m'a pris mais un peu simple peut etre pour les GS . Un petit trou dans une pomme mais pas vraiment l'automne non plus . Il y a la balade de Flaubert mais je n'accroche pas du tout alors je l'ai lu une fois l'année dernière et revendu 😕

D'autres titres ici, mais je ne les connais pas :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme album sur l'automne, j'aime bien " l'arbre roux" des 3 chardons. Je l'avais,  réécrit, pour le travailler à la façon Péroz, si tu veux. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2021 à 11:46, annelylou a dit :

Giga c'est quoi ton systeme de colonne je n'ai pas compris? 

Je ne travaille la numération qu'avec ces AIM. Il y a toujours 1 adulte avec le groupe qui est sur ces colonnes.

J'ai 6 colonnes. Chacune correspond à 1 niveau ( ex niveau 1 : de 1 à 3)

Pour changer de niveau ( et donc de colonne) il faut avoir validé les 8 ateliers de la colonne. Quand une colonne est validée, l'enfant colle la  fiche de la colonne suivante dans son cahier de brevet. (et c'est la fête !!!) Chacun avance à son ryhtme.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, annelylou a dit :

Merci giga, oui ça m'intéresserait si ça ne t'embête pas. 

(mais du coup tu ne fais pas accès ni mhm ou autres ?) 

Effectivement, en "math" je ne fais que des situations problèmes, de l'apprentissage de l'écriture des chiffres, de la géométrie en dirigé "classique" . Et je ne me sers que peu des Access et math à grand pas ...

MHM je n'ai pas envie d'investir ... la seule chose qui m'intéresserait serait les rituels, car je me reproche de ne pas en faire ou très peu. Mais comment faire quand G. ne maitrise la comptine que jusqu'à 2 et que V. va jusqu'à 69  ??

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gwenadroop a dit :

Moi aussi j'ai du mal à jouer à ce jeu. Ils n'avaient pas compris comment se repérer sur la carte car il y a 2 infos : J'ai ... Qui a. Vous lancez le jeu en atelier dirigé (chacun a alors plusieurs cartes? ) puis possible de l'utiliser en regroupement? J'ai déjà lu que certains l'utilisaient en regroupement mais je ne sais pas comment? 

Je l'utilise  en regroupement.  Chacun a une carte voire plusieurs  s'il en reste et que les enfants sont débrouillards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, giga a dit :

Effectivement, en "math" je ne fais que des situations problèmes, de l'apprentissage de l'écriture des chiffres, de la géométrie en dirigé "classique" . Et je ne me sers que peu des Access et math à grand pas ...

MHM je n'ai pas envie d'investir ... la seule chose qui m'intéresserait serait les rituels, car je me reproche de ne pas en faire ou très peu. Mais comment faire quand G. ne maitrise la comptine que jusqu'à 2 et que V. va jusqu'à 69  ??

Les rituels ont ça de bien qu'ils  sont répétés tous les jours pendant 1 semaine ou 1 période.

Là  en ce moment tous les jours on la récite. Ceux qui ne suivent plus au delà d'un  certain nombre s'arrête (puis j'arrête  au delà d'un  nombre). Ensuite on récite mais je leur demande de s'arrêter à  un nombre précis  et ça n'est pas toujours facile.

Etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...