Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Petite école de 3 classes de la tps au cm2 donc des " préoccupations " différentes car âges différents . Alors nous avons toujours un thème commun même si nous faisons à notre sauce ensuite :)

Nous avons une journée de lancement de thème tous les ans avec toute l'école . Nous faisons des ateliers dans toute l'école et nous partageons ensuite le thème avec les parents le soir .

Nous avons déjà fait

L’eau ; les 5 éléments, les continents , écologie / déchets;  les arts ; le cirque ( 2 ans  ) ; voyage dans le temps  / passé présent futur ; l’amitié ; les moyens de transports; les héros; et  le livre ( les contes pour moi )

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a participé à l'operation nettoyons la nature, du coup on a ramasse des ordures vendredi et je vais aborder avec eux la notion de recyclage (on avait eu une intervenante du syded l'an passé et les enfants avaient retenu des choses).

D'habitude je fais souvent les emotions à cette periode de l'année

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes aim pour les ms sont prets, et je vais faire les ateliers que giga a proposé la semaine derniere

Giga c'est quoi ton systeme de colonne je n'ai pas compris? 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, giga a dit :

Comment vous faites pour apprendre les lettres maj à ceux qui n'en connaissent aucune ?

J'envisage de faire du rituel ... "bête" : tous les jours présenter deux lettres et les faire "rabâcher" sous forme de carton éclair , puis ajouter les lettres deja vues en fin de journée ...

J'ai commencé le phonozoo  http://lamaterdeflo.eklablog.com/le-phonozoo-a119198540   http://lamaterdeflo.eklablog.com/phonozoo-a203787144

http://lamaterdeflo.eklablog.com/materiel-phonozoo-v3-a203819944

pour travailler à la fois sur le nom et le son des lettres (j'ai 14 GS et 10 MS). J'ai adapté, j'ai mis les liens vers les articles du blog de la maternelle de flo, mais je n'ai pas tout pris et puis, je découvre, donc, je ne sais pas ce que ça va donner.

J'ai montré ABCD et je rebrasse. Je pense comme toi, faire un rituel de rabâchage. Je crois qu'il n'y a que ça qui fonctionne pour certains.

En atelier, il y a le circuit de l'alphabet http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/03/24/23843411.html

Les J'ai qui a des lettres (mais j'arrive pas à jouer avec ce type de jeu moi.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris jeudi et il a fallu vraiment beaucoup se fâcher, vendredi c'était mieux.

J'ai une nouvelle atsem qui débute, donc on tâtonne encore sur le fonctionnement, et  ça va être comme ça sans doute jusqu'aux vacances. Pour que la reprise soit vraiment parfaite, on a fait une alerte évacuation incendie.

Et la semaine prochaine le photographe sera à l'école.

J'ai construit mon cahier journal pour la semaine ou à peu près. Sachant que vendredi, on va faire la cuisine pour fêter les anniversaires du mois. Normalement on aurait dû cuisiner le 24. Mais tout est un peu en vrac à cause de mon arrêt.

J'ai une élève qui devait revenir lundi dernier, et qui reviendra seulement lundi. Donc elle fait sa rentrée un mois après toute le monde. Et j'ai eu des absents, bref, il y a toujours du travail qui traine.

Mon cahier journal. Je mets ce que j'ai prévu, lundi, je retoucherai mardi en fonction de ce qui aura été fait ou pas.

Idem pour jeudi. Je n'ai pas encore prévu vendredi, mais avec l'atelier cuisine, ça sera une journée un peu chamboulée et puis l'après midi aussi sera bousculée puisqu'il y aura le goûter.

Dans la journée de lundi, il y a le détail du matériel pour les ateliers prévus.

Lundi 27 septembre.docx

Mardi 28 septembre.docx

Jeudi 30 septembre.docx

Les ateliers sont "copiés - collés" du lundi au mardi, si quelque chose est terminé je change l'atelier soit en démarrant un autre atelier prévu soit en mettant un atelier de jeu ou de puzzles ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous déjà travaillé sur les émotions et réalisé un livre avec les enfants? Je pense partir là dessus car ils ont bien aimé la couleur des émotions. J'aimerais leur faire réaliser leur livre des émotions avec photos d'eux (mimant une émotion et production d'écrit: je suis joyeux quand... ) des références artistiques pourquoi pas aussi sur une page et travail autour des mots des émotions.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sandrine66 a dit :

Avez vous déjà travaillé sur les émotions et réalisé un livre avec les enfants? Je pense partir là dessus car ils ont bien aimé la couleur des émotions. J'aimerais leur faire réaliser leur livre des émotions avec photos d'eux (mimant une émotion et production d'écrit: je suis joyeux quand... ) des références artistiques pourquoi pas aussi sur une page et travail autour des mots des émotions.

 

C'est une très bonne idée :)  mais jamais fait !

Nous avons travaillé sur la couleur des emotions il y a quelques années et cette année j'ai fait les émotions mais avec Gaston qui est avec nous en classe depuis la rentrée .  Je travaille dessus les emotions régulièrement à la rentrée  mais en parallele avec le reste .

En tout cas lance toi , c'est un chouette projet !

 

Pour la référence artistique , nous avions fait ça en lien avec des albums en parallele sur la peur , la colère etc  ( grosse colère, aujourd'hui je suis , Thomas n'a peur de rien , j'ai peur , je t'aimerai toujours quoi qu'il arrive ) . il faudrait que je retrouve la liste . Et nous avions observé des oeuvers d'art comme le Le cri , la Joconde

ce site est bien pour les idées :

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/arlequin.cran-gevrier/2019/03/28/les-emotions-dans-les-oeuvres-dart/

Et chez lutin bazar:

https://lutinbazar.fr/les-emotions-en-arts-visuels/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille tous les ans en début d'année sur les émotions avec soit l'album "la couleur des émotions" soit "aujourd'hui je suis". J'ai aussi la mallette Zatou.  

J'ai déjà fait un album sur les émotions par enfant. C'est un peu long mais c'est très sympa. Je te joins la couverture de l'album ainsi que les deux pages sur la joie. Si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas. 

20181013_005608.jpg

20181013_005636.jpg

20181013_005627.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici je patauge un.peu sur l utilisation des cartes  a jouer acces pour les élèves. On les a fabriquées chaque gs a 6 cartes cœurs et 6 cartes piques. Comment jouez vous a la réussite avec seulement 12 cartes ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Etoile1 a dit :

 

Les J'ai qui a des lettres (mais j'arrive pas à jouer avec ce type de jeu moi.)

C'est un jeu que je fais souvent en début d'année (sur les animaux et objets), ça oblige les enfants meme timides à parler. Cette année j'ai trouvé qu'ils avaient très très vite saisi qu'il fallait faire des phrases.
Je vais faire celui des lettres aussi. Merci pour l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sandrine66 a dit :

Avez vous déjà travaillé sur les émotions et réalisé un livre avec les enfants? Je pense partir là dessus car ils ont bien aimé la couleur des émotions. J'aimerais leur faire réaliser leur livre des émotions avec photos d'eux (mimant une émotion et production d'écrit: je suis joyeux quand... ) des références artistiques pourquoi pas aussi sur une page et travail autour des mots des émotions.

 

oui 2 fois et les enfants etaient ravis. Mince je n'ai pas paense à prendre des photos.

comme erell, j'ai mis une photo de l'enfant en train de mimer l'emotion, en plus sur la page de la joie, ils font un dessin de ce qui les rends joyeux, ils choisissent dans les albums etudiés des images qui montrent la joie (je photocopie) et ils dessinent aussi un smiley de la joie, le tout sur un fond jaune qu'ils ont fabriqués. et idem pour chaque emotion. Ca prend du temps mais c'est super apres dans les albums ils evoquent plus facilement les emotions des personnages. ET à la fin de leur creation je met aussi une roue des emitions pour qu'ils puissent exprimer leur ressenti du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etoile tu fais phonozoo avec toute la classe ou que les ms? Et avec les MS tu evoques le son de la lettre? ca me tente bien d'essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...