Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Pour les ateliers autonomes j’ai un créneau tous les jours l’après-midi pour les GS.  C’est mon atsem qui circule et valide. Pendant ce temps là  je suis avec les MS. 

Le seul hic, c’est qu’il y a parfois un peu d’attente pour la validation. 

Je ne travaille pas vraiment en projet mais plutôt en thème.  Et je ne raccroche pas toutes mes activités autour. Seulement la lecture, les arts (mais pas toujours) et parfois un jeu en maths ou une fiche. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les AIM, j'ai testé pas mal de façons de faire dont je n'étais pas satisfaite. Désormais je fais un temps tous les matins où je partage la classe en 2, une moitié fait des Jeux de société avec l'atsem et l'autre moitié est en aim et je supervise, j'explique, je valide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, skalasanta a dit :

Pour les AIM, j'ai testé pas mal de façons de faire dont je n'étais pas satisfaite. Désormais je fais un temps tous les matins où je partage la classe en 2, une moitié fait des Jeux de société avec l'atsem et l'autre moitié est en aim et je supervise, j'explique, je valide. 

Intéressant . La moitié de la classe avec latsem ça fait au moins 2 voire 3 jeux de Société  différents selon ton nombre d élèves ( mais ton atsem n en surveille qu un et l’autre c’est un réinvestissement de un jeu de société connu )  ou c’est un seul jeu de société avec latsem et le reste est en jeux «  autonomes «  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà en général, un jeu plus difficile ou inconnu avec l'atsem et les autres jouent à des jeux de société connus et basiques( mon premier verger, allez les escargots, mini match, memory...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte investir dans 11 histoires de peroz pour les gs. Mais pour les ms j'hésite, surtout si je n'en ai que cette année. Est ce que quelqu'un a les 2 manuels et peut me dire si c'est intéressant, si c'est nécessaire d'investir dans le ms ou si je prends une des histoires de gs ça va aller ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, annelylou a dit :

Je compte investir dans 11 histoires de peroz pour les gs. Mais pour les ms j'hésite, surtout si je n'en ai que cette année. Est ce que quelqu'un a les 2 manuels et peut me dire si c'est intéressant, si c'est nécessaire d'investir dans le ms ou si je prends une des histoires de gs ça va aller ? 

J'ai debuté Machenka et l'ours (la 1ere histoire) ce matin et mes MS ont accroché aussi bien que les GS ... Je t'en dirai plus dans trois semaines ;)

Mais avec deux niveaux, tu te verrais gérer deux histoires en parallèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vu que je ne connais pas la méthode. Je pensais le faire sur des moments différents. Mais si je peux ra corder les 2 niveaux en même temps c'est plus simple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment ma dire : ma journée de lundi a été affreuse. Je l'ai terminée en leur hurlant dessus, il n'y a pas d'autre mot.

Je n'en pouvais plus, on a passé la journée à leur dire de se calmer, d'arrêter de faire du bruit, de parler plus doucement... à 15h10, j'ai hurlé et on a enfin eu du calme. 20 minutes.

Le meilleur moment de ma journée de lundi, ça a été le temps d'APC. ça en dit long sur la journée, non ?

Et hier, c'était mieux, nettement, on a démarré en les prévenant tout de suite qu'on ne repasserait pas la même journée que la veille.  Et ils s'y sont tenus.

Petit bilan rapide de mes ateliers : les boites à mots, et bien ça a très bien fonctionné. J'ai joué avec 1 boite (donc 10 mots initiales toutes différentes) et un groupe de 4 enfants en prenant à chaque tour : 1 performant, 1 plutôt bien, 1 plus moyen et un plus en difficulté. Et ça a été franchement bien.

En APC, j'ai démarré l'atelier des phrases avec 6 GS lundi et 6 autres mardi. Même ceux en difficultés ont pigé le truc et ça leur a bien plu. Je mets le jeu en autonomie vendredi et lundi avant de le reprendre avec eux en fin de semaine prochaine.

L'atelier de maths des GS a trainé mais a bien fonctionné aussi, je démarre les MS vendredi.

Et vendredi  : le CPC vient me voir en constellation maths. J'ai prévu de lui montrer mon rituel de comptage présents et ensuite les petits jeux d'attente maths qu'on fait quand on a 5 minutes à tuer.

Et s'il est sage, je lui montrerai aussi le jeu des GS, parce que c'est un jeu efficace pour se repérer dans la file numérique, compter, ordonner les nombres, les reconnaitre. Et que c'est moi qui l'ai fabriqué / inventé / réfléchi de mes blanches mains et avec mes cellules grises. Et tiens, même que s'il est très sage, je lui montrerai aussi le jeu des boites d'oeufs de Dominique Valentin.

En fait, j'ai de quoi le garder une petite semaine en observation s'il veut voir des maths.  Et cette visite m'agace parce que je n'ai pas besoin d'une formation maths.

Moi, j'ai besoin d'une formation en écriture, d'une formation en gestion du groupe, des élèves difficiles (pas forcément en difficulté mais difficiles parce que caractère ou refus), d'une formation en organisation AIM, d'une formation en organisation de la journée de l'emploi du temps, des ateliers... d'autres façons de faire la classe, utilisation d'un TBI ou TNI ou autre outils informatiques qui facilitent la vie en classe pour avoir des billes pour convaincre ma mairie de m'équiper.

Mais d'après différents CPC, les formations densifiées (ou constellations) sont largement plébiscitées par les collègues et sont "au plus près de nos besoins réels".

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Etoile1 a dit :

 

Mais d'après différents CPC, les formations densifiées (ou constellations) sont largement plébiscitées par les collègues et sont "au plus près de nos besoins réels".

Mode ironie on : mais bien sûr ce n est pas comme si c était la sacro sainte nouvelle soupe  à  faire passer.... oui oui  c'est intéressant les constellations.... si les pe disent  non ils se font taper sur les doigts en mode ils ne sont pas assez acteurs de leur formation... pas fous les zozio... donc oui oui c est  intéressant non non c'est pas du tout une perte de temps quand le formateur passe 2h a te relire le bo bref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Plume a dit :

Nous en constellation Français on va plutôt partir sur la méthode Narramus....

je pense qu'il faut faire un mix de plusieurs méthodes
Par exemple je ne ferais pas narramus toute l'année, ni apprentillangue toute l'année mais faire une période narramus, une autre perron, une autre apprentilangue oui ça me paraît bien et complet 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...