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Placer les élèves "les plus perturbateurs dans des établissements d'encadrement renforcé"


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Posté(e)

Mon commentaire ne concernait absolument pas la situation des PE dans les classes vis à vis de ces élèves ; la gestion au quotidien est une vraie gageure....

Je pointais l'aigreur vis à vis des collègues qui prennent ces postes et qui comme les enseignants référents se retrouvent entre le marteau et l'enclume.

L'inclusion demande des moyens que l'on n'a pas toujours.

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Posté(e)
Il y a 4 heures, myrtille3413 a dit :

Ce n'est pas de l'aigreur. 

C'est être réaliste devant notre métier au quotidien subissant des élèves comme ça. 

Je suis juste dépitée, pas aigrie. 

Je redoute d'avance les crises de mon élève autiste les jours sans aesh, devant faire avancer et progresser les autres. C' est tout. S'il veut blesser ses camarades avec un compas ou un ciseau comme au CP, je fais quoi ? Devant ses bruits d'animaux, je fais quoi ? Avec ses cris, je fais quoi ? Je me ferai une joie d'inonder de demandes la personne ressource de mon département. 

Cet enfant devrait bénéficier d'une AESH 24 h par semaine. Je sais bien qu'il ne les aura jamais. C'est toute la société qui devra évoluer afin d'accepter de mettre des moyens financiers très conséquents pour ces enfants. Je ne peux que te souhaiter bon courage.

 

Il y a 5 heures, myrtille3413 a dit :

 

 

 

Posté(e)
Le 29/08/2021 à 06:27, ablette a dit :

L'autisme n'est pas une maladie mentale (nul besoin de médecins,  infirmiers ....) C'est un trouble neurodéveloppemental. L'enfant autiste a besoin d'une orthophoniste spécialisée, d'une ergothérapeute spécialisée, d'une psychomotricienne  spécialisée. Il doit bénéficier d'ateliers d''interactions sociales   et bien entendu d'une AVS à plein temps (même à la cantine). Il doit suivre une scolarité normale au milieu d'enfants ordinaires. L'investissement des parents doit être colossal et constant (et financier !). L'un des parents doit arrêter de travailler ne serait-ce que pour trouver tous ces spécialistes et accompagner l'enfant à ses RV (en dehors du temps scolaire). Il faut lui présenter un maximum d'activités variées petit à petit.

 

attention aux généralités....les troubles du spectre autistique se manifestent souvent très différemment d'un enfant à l'autre. Les prises en charge se font sur mesure et pas à priori. Tout le monde n'a pas les mêmes besoins. Dans certains cas, une prise en charge légère suffit, dans d'autres, une scolarité à l'école n'est pas possible.

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Posté(e)

Ceux qui comme Goelette crachent à longueur de posts démago poujado sur les personnels du rased ou autres personnes ressource non chargées de classe ("je dis tout haut..." "c'est du vécu..." entre autres...)  aiment renifler dans la gamelle du voisin, ils sont les idiots utiles de Blanquer. Les postes d'enseignants référents sont si attractifs que personne n'en veut, la pression sur les personnes ressource est énorme, les personnels du rased grillent leur enveloppe d'essence au mois de décembre, ils sont de moins en moins nombreux (ça devrait te plaire) et n'ont pas les moyens des missions qui leur sont confiées. C'est aussi une explication de la multiplication des situations ingérables, plus de moyens pour la prévention, il ne reste plus que la gestion de crise.

Je suis d'accord, l'intervention d'un tiers spécialiste ça peut faire beaucoup de bien à un collègue qui vit une situation difficile. ça aide à prendre du recul, à accepter le deuil de sa toute puissance d'enseignant, surtout avec les collègues les plus jeunes. Chez les autres, c'est plus compliqué. ça aide à faire évoluer son positionnement, sa posture, et c'est très bien.

Par contre, dans de trop nombreuses situations, c'est d'urgence qu'il s'agit et ce n'est pas ce dont les écoles et les familles ont besoin, ils ont besoin d'un stop avant toute tentative pour penser les situations. Et si l'institution n'est pas capable de poser ce stop, il ne reste plus que la solution du stop de l'enseignant, au mieux arrêt de travail "simple" (et merci pour le jour de carence), au pire, dépression installée, voire longue maladie et perte d'adhésion et d'investissement dans le métier, ce qui est catastrophique pour tout le monde. Le référent pôle ressource a un rôle à jouer dans ces situations pour corroborer auprès de l'IEN et lui faire comprendre que les aménagements ou dispositifs classiques ne vont pas suffire. 

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Posté(e)
Il y a 3 heures, papillon2704 a dit :

Ceux qui comme Goelette crachent à longueur de posts démago poujado sur les personnels du rased ou autres personnes ressource non chargées de classe ("je dis tout haut..." "c'est du vécu..." entre autres...)  aiment renifler dans la gamelle du voisin, ils sont les idiots utiles de Blanquer. Les postes d'enseignants référents sont si attractifs que personne n'en veut, la pression sur les personnes ressource est énorme, les personnels du rased grillent leur enveloppe d'essence au mois de décembre, ils sont de moins en moins nombreux (ça devrait te plaire) et n'ont pas les moyens des missions qui leur sont confiées. C'est aussi une explication de la multiplication des situations ingérables, plus de moyens pour la prévention, il ne reste plus que la gestion de crise.

Alors là, je suis fier d'être un idiot inutile poujado !

Et si tous les idiots inutiles poujados que nous sommes nous mettons en arrêt, ils vont être mal les intelligents utiles qui n'ont pas de responsabilité de classe !

TR, je tourne beaucoup et

1) Il n'y a pas moins de postes de RASED sur les circos sur lesquelles j'interviens.

2) Oui, les postes hors la classe des donneurs de leçons qui n'ont pas eu de responsabilité de classe (et tout ce qui va avec : entrées et sorties 10 minutes avant l'heure, services de récrés, réunions, ...) depuis des lustres ne servent, la plupart du temps, pas à grand chose ! Que ce soit pour les élèves et encore moins pour les enseignants qui ont des classes et qu'ils sont sensés aider.

C'est sûr que ça ennuie le hors la classe que tu sembles être qu'on remette en cause ta gamelle !

Je pense qu'il est urgent qu'on ne confie plus de postes hors la classe à des PE qui n'ont pas au moins 10 ans d'ancienneté ET qu'ils ne puissent EN AUCUN CAS rester sur ces postes plus de 5 ans et soient ensuite remis pour au moins 10 ans sur des classes en responsabilité !

Ensuite on reparlera de notre utilité et de notre manque d'intelligence !

 

 

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Posté(e)

Je me mets dans le même sac , par solidarité! C’est quoi ces manières d’agresser !

Chacun dit ce qu’il pense voilà !

La classe n’étant pas la solution pour tous ces enfants ( il faut faire du cas par cas), nous nous trouvons souvent démunis. Avec des personnes qui assurent c’est déjà compliqué alors quand tu te retrouves seule... je comprends la détresse ou la colère de certains.

 

 

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Posté(e)
il y a 55 minutes, Bogey a dit :

) Il n'y a pas moins de postes de RASED sur les circos sur lesquelles j'interviens.

Rien que sur ma circo, en 6 ans le rased est passé de 4 personnes à 2 (dont le maître E qui reste vacant depuis 2 ans). Et c'est pareil pour le reste du département.

2) Oui, les postes hors la classe des donneurs de leçons qui n'ont pas eu de responsabilité de classe (et tout ce qui va avec : entrées et sorties 10 minutes avant l'heure, services de récrés, réunions, ...) depuis des lustres ne servent, la plupart du temps, pas à grand chose ! Que ce soit pour les élèves et encore moins pour les enseignants qui ont des classes et qu'ils sont sensés aider.

Si les conditions de travail de ces personnels sont si attrayants pourquoi beaucoup restent vacants (pas assez d'heures de travail, trop de voitures de service, des défraiements faramineux, ....)

Moi perso, je trouve que ce sont les remplaçants qui devraient disparaître car un bon vacataire fait largement le boulot ; ces brigades qui choisissent leur lieu de remplacement, qui refusent les ulis et autres segpa, qui ne lorgnent que sur les primes, qui ne veulent pas faire les réunions et encore moins les APC ça va bien 5 minutes.

C'est sûr que ça ennuie le hors la classe que tu sembles être qu'on remette en cause ta gamelle !

Je pense qu'il est urgent qu'on ne confie plus de postes hors la classe à des PE qui n'ont pas au moins 10 ans d'ancienneté ET qu'ils ne puissent EN AUCUN CAS rester sur ces postes plus de 5 ans et soient ensuite remis pour au moins 10 ans sur des classes en responsabilité !

Tout à fait et cela devrait être applicable  à tous, les remplaçants en premier. Aussi, un enseignant ne pourrait pas garder un niveau de classe plus de 5 ans sans en changer. Ils sont trop déconnectés de la réalité des autres classes.

Merci de chercher les passages de réponse par l'absurde....

Posté(e)
Il y a 1 heure, Bogey a dit :

Alors là, je suis fier d'être un idiot inutile poujado !

Et si tous les idiots inutiles poujados que nous sommes nous mettons en arrêt, ils vont être mal les intelligents utiles qui n'ont pas de responsabilité de classe !

TR, je tourne beaucoup et

1) Il n'y a pas moins de postes de RASED sur les circos sur lesquelles j'interviens.

2) Oui, les postes hors la classe des donneurs de leçons qui n'ont pas eu de responsabilité de classe (et tout ce qui va avec : entrées et sorties 10 minutes avant l'heure, services de récrés, réunions, ...) depuis des lustres ne servent, la plupart du temps, pas à grand chose ! Que ce soit pour les élèves et encore moins pour les enseignants qui ont des classes et qu'ils sont sensés aider.

C'est sûr que ça ennuie le hors la classe que tu sembles être qu'on remette en cause ta gamelle !

Je pense qu'il est urgent qu'on ne confie plus de postes hors la classe à des PE qui n'ont pas au moins 10 ans d'ancienneté ET qu'ils ne puissent EN AUCUN CAS rester sur ces postes plus de 5 ans et soient ensuite remis pour au moins 10 ans sur des classes en responsabilité !

Ensuite on reparlera de notre utilité et de notre manque d'intelligence !

 

 

CQFD

Posté(e)
Il y a 4 heures, éowin a dit :

Je me mets dans le même sac , par solidarité! C’est quoi ces manières d’agresser !

Le sac de quoi ?

 

Posté(e)

La lecture des posts est bel et bien révélatrice du mal-être profond de notre profession.

Toutes les personnes "hors classe" ne sont pas à mettre dans le même panier. Il y en a qui font très bien leur métier.

Concernant les Rased , les personnes affectées ont fait le choix de ne pas s épuiser en se concentrant sur les élèves qu elles estiment aptes au progrès. 

Ça se justifie. Après, en tant que PE, il est difficile d appréhender un refus de prendre tel ou tel ou des groupes de plus de 3 ou 4 lorsqu on exige de nous de faire progresser 30 gamins dont 1/3 avec grosses difficultés. 

Certains, il est vrai, deviennent maladroits et des remarques sur la pédagogie ou la didactique passent très mal. Le constat est le même pour le CPC. 

Face aux PE concernés, une humilité face aux situations rencontrées ferait beaucoup de bien. Les membres du Rased, cpc, directions déchargés  à 100% respectés et appréciés étaient ceux qui osaient dire " c est dur, moi-même je ne saurais pas faire".

Parce que le nœud du problème est là. Face à l ingérable, cpc, rased, ien ,dasen, ministre, président n auront pas de meilleurs résultats que nous malgré tous les discours qui diraient le contraire.

Les référents Ash et pôle ressources sont dans des positions impossibles: on leur demande de trouver des solutions qui n existent souvent pas ou qui ne sont pas du tout de leur ressort. 

Je suis toutefois d accord sur le recrutement. Combien de postes sont confiés à des collègues ayant moins de 10 ( voire 5!) années d d'expérience, des cpc/ référents maths qui viennent donner des conseils en maternelle et/ou en élémentaire sans y avoir jamais enseigné une année.

Le manque de volontaires dans des circos a une raison assez consensuelle : problématiques avec l ien.

Quand dans certaines circos ça se bouscule, dans d autres parfois c est la Bérézina. 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Posté(e)

Chez moi j'ai une IEN qui a enseigné 5 ans et forme les CAFIPEMF. Mon ancienne IEN avait enseigné trois ans...

  • Confus 1
Posté(e)

On a eu pendant quatre ans des lauréats du cafipemf qui n'avaient pas à présenter de séances en classe... Chez moi sur la dernière session, tous les gens en classe ont été recalés. Les reçus étaient enseignants référents, chargés de mission de tel ou tel truc... 

  • Confus 1
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