Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

Grrrr je râle après moi... J'avais écrit mon cahier journal en juillet. Et j'avais trouvé une séance qui compilait HDA et EMC : les enfants devaient donner leur avis sur plusieurs oeuvres qui avaient un thème commun puis on discutait ensemble sur le fait que tout le monde n'avait pas les mêmes goûts la même sensibilité.

Ensuite on enchainait avec un portrait chinois : si j'étais un animal je serai ...

Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? Je n'ai pas les fameuses oeuvres à projeter :ninja: mais je n'ai plus AUCUNE idée d'où ça venait ... Ici ? Blog ? Guide du maitre d'EMC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, corazon a dit :

Grrrr je râle après moi... J'avais écrit mon cahier journal en juillet. Et j'avais trouvé une séance qui compilait HDA et EMC : les enfants devaient donner leur avis sur plusieurs oeuvres qui avaient un thème commun puis on discutait ensemble sur le fait que tout le monde n'avait pas les mêmes goûts la même sensibilité.

Ensuite on enchainait avec un portrait chinois : si j'étais un animal je serai ...

Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? Je n'ai pas les fameuses oeuvres à projeter :ninja: mais je n'ai plus AUCUNE idée d'où ça venait ... Ici ? Blog ? Guide du maitre d'EMC ?

Je me réponds... :lol: j'ai eu une fulgurance hier soir... C'est dans Citoyenneté à vivre d'Accès.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fluffy a dit :

Wahou, merci pour la découverte @cracottealois

Du coup, les fiches que tu veux faire, c'est une trace écrite?

Oui on collera ça dans le cahier de poésies et chants 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle methode utilisez vous en grammaire / conjugaison ? 

Je suis tentée par Réussir son entree en grammaire de Retz mais j ai peur de m y perdre. Vous l avez pratiqué ? 

Quand j avais des ce1, il y a 3 ans, j avais utilisé Outils pour le francais.

J hésite, comme d habitude. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tisa j'abandonne complètement rseeg après deux ans d'utilisation pour les méthodes de Catherine Huby. L'an passé j'ai fait l'orthographe graphémique et cette année j'y ajoute du mot vers la phrase.

Ma collègue du ce2 part avec enthousiasme sur MHF, perso ça me gêne de ne pas avoir une vue d'ensemble sur l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Tisa a dit :

Quelle methode utilisez vous en grammaire / conjugaison ? 

Je suis tentée par Réussir son entree en grammaire de Retz mais j ai peur de m y perdre. Vous l avez pratiqué ? 

Quand j avais des ce1, il y a 3 ans, j avais utilisé Outils pour le francais.

J hésite, comme d habitude. 

Je fais un mélange entre RSEEG, le principe des transpositions de Picot et ce que je peux trouver à droite à gauche pour faire à ma sauce. Bref, je ne t'aide pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redécouvrant le CE1, j’ai décidé de suivre RSEG qui reste une valeur sure. Il y a des reproches à faire, comme toute méthode, mais ça reste une base solide je pense. Je trouve juste qu’il manque un lien entre les séquences, j’ai l’impression que les notions s’enchaînent et c’est tout. J’ai donc décidé de faire la séance 5 sous forme d’ateliers (13 élèves) : 1 atelier d’entraînement sur la notion en cours, 1 atelier de réinvestissement en grammaire/conjugaison sur une séquence précédente et un atelier de vocabulaire. Je tâtonne puisque re-débutante dans ce niveau (j’en ai eu 2 années scolaires et demi dont une année sur un complément de mi temps il y a longtemps 😅). Je vais suivre la méthode de Catherine Huby en orthographe et il y a quelques notions de grammaire également si j’ai tout bien compris donc ça permettra de brasser les notions également. Bilan dans quelques semaines :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tisa a dit :

Quelle methode utilisez vous en grammaire / conjugaison ? 

Je suis tentée par Réussir son entree en grammaire de Retz mais j ai peur de m y perdre. Vous l avez pratiqué ? 

Quand j avais des ce1, il y a 3 ans, j avais utilisé Outils pour le francais.

J hésite, comme d habitude. 

https://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/methode-explicite-etude-de-la-langue-guide-pedagogique-ce1/

Sauf que pour la progression je ne fais pas comme eux, par séquence, mais à la façon de C Huby, en alternant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2021 à 18:44, Tisa a dit :

Quelle methode utilisez vous en grammaire / conjugaison ? 

Je suis tentée par Réussir son entree en grammaire de Retz mais j ai peur de m y perdre. Vous l avez pratiqué ? 

Quand j avais des ce1, il y a 3 ans, j avais utilisé Outils pour le francais.

J hésite, comme d habitude. 

J'utilise ça à chaque fois que des CE1 mais avec le principe de HappyfamilyA4 (sur son blog). C'est un mix du principe MHM avec RSEEG. je vais testé, on verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je vais utiliser Picot avec un peu de réussir son entrée..., mais ce sera du 90% Picot (juste les collectes en groupe classe, pas envie de refaire un cahier de collecte).

Moi c'est plutôt pour la lecture où je suis un peu embêté, je ne sais pas trop quoi faire. Le niveau en lecture a l'air très fragile pour pas mal de mes CE1 cette année, donc je ne me vois pas commencé avec les petits albums, même ceux de Ribambelle... J'aimerais bien rebosser encore plus que les années précédentes (enfin celles où j'ai du CE1) le décodage car y'en a besoin... D'habitude j'ai des CE1 qui me semblent mieux en lecture, donc même si on revoit tous les sons (ou presque) dans l'année je ne me sens pas obligé d'appuyer dessus.
Cette année je sens qu'il va y en avoir grandement besoin, beaucoup ont un niveau de mi-CP (et encore...). Je sais pas si lecture piano vaut le coup et si c'est bien, j'en entends pas mal parler mais je ne connais pas son fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...