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Posté(e)
Bonjour ! Nous allons bientôt commencer à travailler sur le vivant et j'aimerais commencer une séance par "vivant/non vivant" puis dans une séance suivante nous dégagerons les caractéristiques du vivant (nutrition, croissance, échanges, reproduction ...). Nous en profiterons pour aller au parc. Auriez-vous des activités à me conseiller pour mener à bien cette séance ? - Je pensais leur faire chercher dans le parc ce qu'ils pensent être vivant et non vivant, mais avec l'automne bien avancé beaucoup risquent de tout trouver "non vivant" (à part si un écureuil pointe le bout de son nez)
- avez-vous un album de jeunesse à me conseiller sur ce thème ?
 
Bref j'ai déjà une petite idée mais peut-être avez-vous des propositions pour ludifier et enrichir ce moment ? Merci !
Posté(e)

En CP/CE1, je commence à travailler la notion après la lecture de l'album "le lapin en peluche" (Margery Williams). C'est l'histoire d'un lapin en peluche qui se pose la question de savoir ce que signifie "être vivant". Il est moqué par les vrais lapins de garenne car "il ne sait pas sauter, n'a pas de pattes arrières etc". C'est un peu philosophique et surtout, une bonne entrée en matière ! 

Après, on fait le listing de ce qui distingue un lapin en peluche d'un lapin de garenne (un vrai lapin) et on déduit que le lapin vivant : nait, grandit, vieillit, se nourrit (boisson + aliment), respire, se reproduit, éprouve des émotions, bouge par sa propre volonté et meurt. Par opposition, le lapin en peluche est fabriqué, il a toujours la même taille, il peut s'abimer, n'éprouve pas d'émotions, ne bouge pas seul, peut être détruit, ne se reproduit pas, ne se nourrit pas. 

Ainsi, on dégage un maximum de notions qui seront vues en science du vivant : bouger (muscles/squelette/articulation), se nourrir, grandir...

On fait ensuite des jeux de tri, avec en pièges : des nuages, de la fumée, un volcan, la mer... et... des plantes !

On débat sur ce qu'est une plante (un "végétal") et difficile de classer par exemple une graine dans le vivant, sachant que c'est une partie du végétal qui lui est vivant... la graine est vivante dans le sens où elle va grandir (et permet la reproduction) mais c'est une notion difficile malgré tout (tout comme la feuille, la fleur etc. quand elle est isolée de son plant "végétal"). 

On écarte donc le critère "bouger/se déplacer" pour qualifier le vivant, en prenant également exemple sur l'huitre, la moule... 

Les notions dégagées sont aussi une amorce pour les leçons de sciences du vivant suivantes. 

Au collège de ma fille, ils ont fait une balade tout autour du bâtiment et ont relevé tout ce qui était vivant pour le classer ensuite. J'ai beaucoup aimé la démarche et je pense la reprendre pour une validation de ce qui a été vu en classe du coup, pour valider la séquence. 

 

 

  • J'aime 1
Posté(e)

@Maoria J'ai oublié de dire : le lapin vivant produit des déchets... Notamment des crottes ! 😅

  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Maoria a dit :
Bonjour ! Nous allons bientôt commencer à travailler sur le vivant et j'aimerais commencer une séance par "vivant/non vivant" puis dans une séance suivante nous dégagerons les caractéristiques du vivant (nutrition, croissance, échanges, reproduction ...). Nous en profiterons pour aller au parc. Auriez-vous des activités à me conseiller pour mener à bien cette séance ? -

 

oui récolter plein de choses et classer vivant non vivant. Pour capturer du vivant il faut avoir la possibilité de prendre de insectes dans une boite, avec les outils pour.

Tape premier regard sur la biodiversité cycle 2 tu tombes sur un pdf de l’académie de Grenoble, il y a une séance sur vivant non vivant

t

Posté(e)

Bonjour 

J ai un élève qui a une notification pour une AVS mutualisee sans précision du nombre d heures. 

Son avs est donc présente  6 h dans la classe. 

A votre avis, cela doit représenter combien d heures  ? 

(je precise que c est insuffisant) 

D autre part, un autre élève est en attente de la décision de la Mdph. 

Si une avs lui est accordee, comment cela se passe t il ? 

1/ on rajoute 6 h à celle qui est déjà en classe (ca donnerait 6 h + 6 h = 12 h)

2/ ou ca reste comme ça : ca ferait seulement 6 h en tout pour les deux ? 

Posté(e)

@TisaC'est compliqué. Si le 2ème élève a une AVS mutualisée, tu auras tes 6 h à partager entre les deux élèves. Si il a une notif individuelle, tu auras 6h + 6 h.

J'ai une élève qui a 15h individuelle (qui pour le coup sont trop nombreuses au vu de ses besoins, mais bref), et ça se partage entre 9h pour une AVS et 6h pour une autre AVS. Les deux AVS, en or, acceptent de filer un coup de main à mes 7 élèves en difficulté, en cas de besoin.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Tisa a dit :

D autre part, un autre élève est en attente de la décision de la Mdph. 

 

Si une avs lui est accordee, comment cela se passe t il ?

C’est pas si simple. En maternelle un enfant autiste a 2 AVS au lieu d’une, super pour la stabilité et les repères .. un autre doit avoir 9h mais il n'en a que 6 car l'AVS est aussi sur d'autres écoles, et selon les dispos des élèves dont elles s'occupent (qui ont aussi des soins en extérieur) impossible de trouver des créneaux qui arrangent tout le monde. C’est vraiment un bazar sans nom ...

Posté(e)
Le 01/10/2021 à 21:14, chriiisss a dit :

Pas trop de recul mais c'est l'impression que j'ai !

Cette année j'en ai 8 (sur 28) qui ont des pb d'attention plus ou moins sévères...

Je mets (à tort ou à raison...) beaucoup ça sur le compte d'une trop grosse exposition aux écrans*. On m'a parlé récemment du programme ATOLE, quelqu'un a testé? Je suis en train de lire, je pense que je vais tester vu le profil de ma classe cette année ! 

Et j'envisage aussi de parler des écrans en lien avec l'éducation à la santé.

*Pour la petite anecdote, une maman m'a interrompue en pleine réunion à la rentrée (et hors contexte) pour me demander si je pouvais dire à son fils (mon cas le plus sévère, quand il était en MS et que je le voyais dans la cours je pensais qu'il était autiste, je n'étais dans son école avec les PS qu'un jour par semaine) que les écrans étaient mauvais pour lui, car je cite «vous savez c'est pas facile de vivre avec un geek !» ...

Hello

Dans ton exemple on a l’impression que la maman de ce petit garçon est un peu dépassée et elle aussi a du mal avec le contrôle inhibiteur (cf. Formation ATOLE).

Du coup c’est presque une prise de conscience personnelle que de s’apercevoir que notre société hyper connectée nous fait devenir très inattentif.

Je te conseille vivement cette formation très intéressante.

  • Merci 1
Posté(e)

@Tisachez nous on dit avs mut = 6 à 9 heures pour l'enfant.

Dans les faits, j'ai actuellement 2 élèves avec AVS. Au début de l'année, j'avais donc une avs à plein temps dans la classe, puis un autre enfant a été notifié dans une autre classe, donc j'ai du rendre des heures, j'ai donné 8 heures. 

Autre exemple: mon fils devrait aussi avoir une avs mut au collège, une avs a été nommée hier pour 4h par semaine, et ce jusqu'à toussaint. Et après on lui reproche de ne pas vouloir créer du lien avec elle :glare: 

Posté(e)

Les avs mut vont devenir la règle au détriment des avs individualisés sauf pour les cas lourds. Petit à petit, on les supprimera comme on l a fait pour les postes de RASED. Le bateau coule 

Posté(e)

Quelques questions pratiques :

Comment gérez vous les envies pipi ? 

Faites-vous les lacets ? 

Surveillez vous que ceux qui ont des lunettes les portent bien ? 

Vérifiez vous que le cartable (fait en collectif) est bien fait ? 

Autorisez vous les déplacements pour aller à la poubelle/se moucher... ? 

Que répondre aux parents qui veulent que leur enfant soit devant car il voit mal/jn'entend pas... derrière..? 

Que répondez vous aux parents qui veulent que leur enfant soit déplacé car ce n'est pas lui qui parle

Et aux parents qui t'expliquent que leur fils veut faire footballeur professionnel et qu'il lui faut un livret irréprochable ? 

Ils me gonflent un chouia, les parents. 

 

 

Posté(e)
il y a 57 minutes, cchampagne a dit :

Quelques questions pratiques :

Comment gérez vous les envies pipi ? 

Droit au pipi ( fonction physique de base) mais sans abus (une fois, ok. Deux, faut pas me prendre pour un jambon) et en fonction des locaux. Si besoin, l'élève qui sort est accompagné par un plus responsable.

Faites-vous les lacets ? 

au début de ma carrière, les élèves savaient tous le faire en sortant de maternelle. Après le CP, je ne fais plus les lacets. Je montre (exceptionnellement), je dis "Tu demanderas à maman / papa de te montrer ce soir / ce WE, et quand tu sauras bien le faire comme un grand, tu viendras me montrer. Ou je renvoie vers un camarade de classe.

Surveillez vous que ceux qui ont des lunettes les portent bien ?

Vérifiez vous que le cartable (fait en collectif) est bien fait ?

"Qui a mis son cahier jaune dans le sac ? Qui a mis son porte vues dans le sac , Qui a ...?". C'est tout.

Autorisez vous les déplacements pour aller à la poubelle/se moucher... ?

Que répondre aux parents qui veulent que leur enfant soit devant car il voit mal/jn'entend pas... derrière..? 

Que répondez vous aux parents qui veulent que leur enfant soit déplacé car ce n'est pas lui qui parle

Et aux parents qui t'expliquent que leur fils veut faire footballeur professionnel et qu'il lui faut un livret irréprochable ? 

Réunion de rentrée, j'annonce la couleur très clairement. Jamais eu de demande ensuite :

"Un enfant peut demander à changer de place, MAIS JE suis seule décisionnaire concernant le placement des élèves dans la classe, qui s'appuient sur des raisons pédagogiques.

Ils me gonflent un chouia, les parents.

Inspire, Expire. :D

 

 

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