SepH Posté(e) 7 octobre 2021 Posté(e) 7 octobre 2021 il y a une heure, cchampagne a dit : Quelques questions pratiques : Comment gérez vous les envies pipi ? Faites-vous les lacets ? Surveillez vous que ceux qui ont des lunettes les portent bien ? Vérifiez vous que le cartable (fait en collectif) est bien fait ? Autorisez vous les déplacements pour aller à la poubelle/se moucher... ? Que répondre aux parents qui veulent que leur enfant soit devant car il voit mal/jn'entend pas... derrière..? Que répondez vous aux parents qui veulent que leur enfant soit déplacé car ce n'est pas lui qui parle Et aux parents qui t'expliquent que leur fils veut faire footballeur professionnel et qu'il lui faut un livret irréprochable ? Ils me gonflent un chouia, les parents. Les élèves peuvent aller aux toilettes, en échange de 5 mn de récré (ça limite les abus et j'ajuste selon les problèmes médicaux éventuels). Je ne fais pas les lacets : ils les mettent dans les chaussures ou demandent à un copain. Je rappelle souvent pour les lunettes (je fais un rappel collectif souvent ça suffit). Je ne vérifie pas les cartables sauf problème d'oublis récurrents ou volontaires. On met à la poubelle quand on sort seulement en passant devant (je n'ai pas de boîtes de mouchoirs, chacun les siens dans sa poche). Si on voit mal au fond, je demande si la vue a été vérifiée et j'adapte selon ; pour entendre, je parle suffisamment fort. Les élèves sont changés régulièrement de place (au moins 1 fois par période) et il faut être 2 pour parler. Le livret irréprochable, c'est à l'enfant de le faire j'ai envie de dire, toi tu juges objectivement. Bref, c'est MA classe, MON boulot, JE décide. Je peux entendre les soucis mais JE reste maître des décisions qui y sont prises. Et oui, je ne passe pas toujours pour une maîtresse sympa mais tant pis. 1
La classe d.Emmagan Posté(e) 7 octobre 2021 Posté(e) 7 octobre 2021 il y a une heure, cchampagne a dit : Quelques questions pratiques : Comment gérez vous les envies pipi ? Je laisse y aller. Pour les promos qui abusent, je leur fais rattraper le temps perdu en récré : ils attendent 3 minutes avant d'aller jouer (avec un sablier sinon j'oublie). Faites-vous les lacets ? Non Surveillez vous que ceux qui ont des lunettes les portent bien ? Non, sauf si les parents m'en parlent vraiment, là je me note le truc sur mon bureau voire au tableau car j'ai autre chose à penser et je zappe sinon 😅 Vérifiez vous que le cartable (fait en collectif) est bien fait ? Non Autorisez vous les déplacements pour aller à la poubelle/se moucher... ? Oui, sauf pour les les promos qui abusent non. Que répondre aux parents qui veulent que leur enfant soit devant car il voit mal/jn'entend pas... derrière..? Si l'enfant a un rdv de fixé chez l'ophtalmologue, OK, sinon non. Que répondez vous aux parents qui veulent que leur enfant soit déplacé car ce n'est pas lui qui parle. Je le fais une fois, et au rdv suivant je tombe sur l'enfant qui, 9 fois sur 10, continue ses bavardages quel que soit le voisin. Et aux parents qui t'expliquent que leur fils veut faire footballeur professionnel et qu'il lui faut un livret irréprochable ? Que leur enfant fasse en sorte que son livret soit irréprochable, ça dépend de lui... (enfin perso ça je n'ai pas eu le cas) Ils me gonflent un chouia, les parents. Tu as tout ça cette année déjà ? Piou bon courage !
cchampagne Posté(e) 7 octobre 2021 Posté(e) 7 octobre 2021 Merci. Je fais comme vous en gros. Donc j'inspire, j'expire et je continue 😋
corazon Posté(e) 7 octobre 2021 Posté(e) 7 octobre 2021 Il y a 13 heures, cchampagne a dit : Quelques questions pratiques : Comment gérez vous les envies pipi ? Je les laisse y aller mais ceux qui abusent perdent 5 min de récré et si juste au retour de récré je râle, fais attendre un peu + temps en moins. Faites-vous les lacets ? Non, j'envoie vers un autre élève. Surveillez vous que ceux qui ont des lunettes les portent bien ? Je fais des rappels de temps en temps mais j'oublie souvent. Vérifiez vous que le cartable (fait en collectif) est bien fait ? Je leur demande, pour le moment de mettre tous les cahiers de l'affichage sur la table avant de mettre dans le cartable. Autorisez vous les déplacements pour aller à la poubelle/se moucher... ? Oui, mais si papotage autour de la poubelle, ils descendent dans le comportement. Et si gros abus, j'interdis. Que répondre aux parents qui veulent que leur enfant soit devant car il voit mal/jn'entend pas... derrière..? Bilan Doc, si rdv en cours, j'adapte sinon, il attend la prochaine période. Que répondez vous aux parents qui veulent que leur enfant soit déplacé car ce n'est pas lui qui parle. Que si, je l'ai vu et que si l'autre le dérange, il doit l'ignorer et ne pas lui répondre. Mais que à tel moment, il était bien retourné/en pleine discussion/en train de rire ... Et aux parents qui t'expliquent que leur fils veut faire footballeur professionnel et qu'il lui faut un livret irréprochable ? Que c'est le boulot de leur enfant. Ils me gonflent un chouia, les parents. Il y a 11 heures, diddle21000 a dit : Bref, c'est MA classe, MON boulot, JE décide. Je peux entendre les soucis mais JE reste maître des décisions qui y sont prises. Et oui, je ne passe pas toujours pour une maîtresse sympa mais tant pis. Tout pareil.
hamster Posté(e) 8 octobre 2021 Posté(e) 8 octobre 2021 Il y a 13 heures, cchampagne a dit : Quelques questions pratiques : Comment gérez vous les envies pipi ? Militairement: Si c'est à plus de 15 minutes de la sortie, avec un bon point. Faites-vous les lacets ? Non Surveillez vous que ceux qui ont des lunettes les portent bien ? Oui Vérifiez vous que le cartable (fait en collectif) est bien fait ? Oui Autorisez vous les déplacements pour aller à la poubelle/se moucher... ? Oui Que répondre aux parents qui veulent que leur enfant soit devant car il voit mal/jn'entend pas... derrière..? Que je n'ai que 6 places devant et qu'elles sont déjà occupées, que je comprends leur inquiétude et que je veille bla bla bla Que répondez vous aux parents qui veulent que leur enfant soit déplacé car ce n'est pas lui qui parle Que JE gère ma classe Et aux parents qui t'expliquent que leur fils veut faire footballeur professionnel et qu'il lui faut un livret irréprochable ? Que le livret est rempli en fonction de la réalité à l'instant T et que je ne sais pas présager de l'avenir? 🤣 Ils me gonflent un chouia, les parents. Oui
titemite Posté(e) 9 octobre 2021 Posté(e) 9 octobre 2021 Le 07/10/2021 à 17:59, cchampagne a dit : Quelques questions pratiques : Comment gérez vous les envies pipi ? Je demande toujours d'attendre 5 minutes, si l'enfant revient vers moi après c'est qu'il a vraiment envie Faites-vous les lacets ? Non, j'envoie vers un enfant qui sait les faire en disant que quand on a des chaussures à lacets c'est qu'on sait les faire Surveillez vous que ceux qui ont des lunettes les portent bien ? Je fais un rappel collectif quand j'y pense (pas souvent ...) Vérifiez vous que le cartable (fait en collectif) est bien fait ? non, j'ai fait des étiquettes aimantées (pour chaque cahier, agenda, porte-vue...) que je place au tableau, ils regardent et vérifient leur cartable, mais les enfants qui sont en avance ont l'obligation d'aider ceux qui sont en retard Autorisez vous les déplacements pour aller à la poubelle/se moucher... ? avec parcimonie Que répondre aux parents qui veulent que leur enfant soit devant car il voit mal/jn'entend pas... derrière..? ma classe est toute petite, donc je n'ai pas vraiment de fond de classe. je fais en sorte de parler assez fort d'écrire assez gros, et généralement j'enchaine sur le fait que l'enfant n'est pas attentif ou qu'il bavarde (si c'est le cas évidemment ) Que répondez vous aux parents qui veulent que leur enfant soit déplacé car ce n'est pas lui qui parle : je l'ai déjà changé de place deux ou trois fois et c'est toujours lui qui parle Et aux parents qui t'expliquent que leur fils veut faire footballeur professionnel et qu'il lui faut un livret irréprochable ? il n'a qu'à travailler Ils me gonflent un chouia, les parents. bon courage
Gribouillette Posté(e) 9 octobre 2021 Posté(e) 9 octobre 2021 Il faut refaire un hommage à Samuel Paty cette année... Pffff... je n'ai pas du tout envie. En tant que personne et en tant qu'enseignante, cette histoire m'a touchée bien sûr (même si c'est très éloigné de ce qu'on peut vivre ici en campagne...) Mais pour des élèves de cycle 2... bof. De plus, nous sommes dans un coin où il y a peu de mixité sociale, aucun signe religieux apparent, donc ça ne renvoie pas à quelque chose de concret pour eux... L'an dernier, d'accord, c'était à chaud, certains enfants en avaient entendu parler dans leur famille, c'était peut-être nécessaire (pour certains...) de reprendre avec eux en classe. Mais là, un an après... Si je veux parler de la laïcité en classe, etc, ça sera sur une séquence pensée et anticipée. Pas comme ça 1h à l'arrache... Bref, j'envisage de ne pas le faire. Suis-je une mauvaise citoyenne/enseignante? Vous allez le faire vous? Vous pensez que ça a du sens pour vos élèves? Et si oui, vous faites quoi?
cerise183 Posté(e) 9 octobre 2021 Posté(e) 9 octobre 2021 il y a 7 minutes, Gribouillette a dit : Il faut refaire un hommage à Samuel Paty cette année... Pffff... je n'ai pas du tout envie. En tant que personne et en tant qu'enseignante, cette histoire m'a touchée bien sûr (même si c'est très éloigné de ce qu'on peut vivre ici en campagne...) Mais pour des élèves de cycle 2... bof. De plus, nous sommes dans un coin où il y a peu de mixité sociale, aucun signe religieux apparent, donc ça ne renvoie pas à quelque chose de concret pour eux... L'an dernier, d'accord, c'était à chaud, certains enfants en avaient entendu parler dans leur famille, c'était peut-être nécessaire (pour certains...) de reprendre avec eux en classe. Mais là, un an après... Si je veux parler de la laïcité en classe, etc, ça sera sur une séquence pensée et anticipée. Pas comme ça 1h à l'arrache... Bref, j'envisage de ne pas le faire. Suis-je une mauvaise citoyenne/enseignante? Vous allez le faire vous? Vous pensez que ça a du sens pour vos élèves? Et si oui, vous faites quoi? Étant en campagne aussi j’envisageais de ne pas le faire non plus pr les mêmes raisons que toi…
SepH Posté(e) 9 octobre 2021 Posté(e) 9 octobre 2021 il y a 5 minutes, Gribouillette a dit : Il faut refaire un hommage à Samuel Paty cette année. Ah bon ? J'ai pas bien lu le BO apparemment Je trouve que ça a du sens de le faire dans l'établissement où il enseignait mais effectivement, ça ne parlera pas à mes élèves.
Gribouillette Posté(e) 9 octobre 2021 Posté(e) 9 octobre 2021 il y a 3 minutes, diddle21000 a dit : Ah bon ? J'ai pas bien lu le BO apparemment Je trouve que ça a du sens de le faire dans l'établissement où il enseignait mais effectivement, ça ne parlera pas à mes élèves. On a reçu des directives de notre inspectrice... Je vais voir avec ma collègue de CP ce qu'elle en pense...
La classe d.Emmagan Posté(e) 9 octobre 2021 Posté(e) 9 octobre 2021 il y a 32 minutes, Gribouillette a dit : Il faut refaire un hommage à Samuel Paty cette année... Pffff... je n'ai pas du tout envie. En tant que personne et en tant qu'enseignante, cette histoire m'a touchée bien sûr (même si c'est très éloigné de ce qu'on peut vivre ici en campagne...) Mais pour des élèves de cycle 2... bof. De plus, nous sommes dans un coin où il y a peu de mixité sociale, aucun signe religieux apparent, donc ça ne renvoie pas à quelque chose de concret pour eux... L'an dernier, d'accord, c'était à chaud, certains enfants en avaient entendu parler dans leur famille, c'était peut-être nécessaire (pour certains...) de reprendre avec eux en classe. Mais là, un an après... Si je veux parler de la laïcité en classe, etc, ça sera sur une séquence pensée et anticipée. Pas comme ça 1h à l'arrache... Bref, j'envisage de ne pas le faire. Suis-je une mauvaise citoyenne/enseignante? Vous allez le faire vous? Vous pensez que ça a du sens pour vos élèves? Et si oui, vous faites quoi? Je n'étais pas au courant et je suis d'accord, 1 an plus tard, pour des élèves de notre âge, ça n'a pas de sens. Qu'on nous laisse bosser un peu au lieu de toujours nous imposer des trucs inadaptés... 1
Gribouillette Posté(e) 9 octobre 2021 Posté(e) 9 octobre 2021 il y a 12 minutes, La classe d.Emmagan a dit : Qu'on nous laisse bosser un peu au lieu de toujours nous imposer des trucs inadaptés... Je n'osais pas le dire... Déjà que les évals nat' m'ont fait perdre un temps précieux... 1
Messages recommandés