doubleR Posté(e) 10 octobre 2021 Posté(e) 10 octobre 2021 L'année dernière, on en a avait parlé qqes minutes, j'avais mis un petit podcast. Puis un peu plus tard dans l'année on a parlé de la liberté. Sans refaire le lien. Tu peux très bien prévoir dans ta programmation d'EMC un travail sur la charte de la laïcité version école, mais sans faire référence à S Paty.
titemite Posté(e) 11 octobre 2021 Posté(e) 11 octobre 2021 Il y a 21 heures, diddle21000 a dit : 2 créneaux de 30 mn en QLM et 1 créneau de 30 mn de débat EMC. je fais la même chose Pour l'hommage, ici on n' entendu parler de rien, et même si on entend parler de quelque chose, je ne ferai pas
SepH Posté(e) 11 octobre 2021 Posté(e) 11 octobre 2021 Mes élèves commencent à bien me connaître. A un élève à qui je demande d'apporter un livre dont il me parle ; je me reprends, et là, il me répond : "Oui maîtresse, je sais, avec l'accord de papa et maman" 🤣 Je suis à la méga-bourre pour tout (pas encore fait mes PPRE ni mes RV parents ni orthophonistes et j'en passe), je n'arrive pas à connaître aussi bien que d'habitude les difficultés et points forts des uns et des autres, mais je me dis que j'ai quand même réussi à créer une certaine connivence avec mes élèves. 😇 1
doubleR Posté(e) 11 octobre 2021 Posté(e) 11 octobre 2021 NE PAS CITER A la bourre aussi, j’ai un PPRE (maintien officieux qui se fera en fin d'année, mais l'ien, les parents ert l'ancienne école sont au courant) Et des rendez-vous car j'ai 2 à 3 élève qui m’inquiètent tellement ils ne comprennent rien . Je vois une maman cette semaine, je ne sais pas comment aborder le truc car on brasse de l'air avce les parents depuis la GS, on dit tout, mais ça ne sert à rien, ... la gamine est dans son monde, et tout ce qui est collectif ne l'atteint pas, elle joue seule ou avec 2 CP cette année, tout ce qui se fait à l'oral, en groupe, elle semble ne jamais écouter, elle est incapable de respecter une consigne orale ... déjà en CP. Du coup production d’écrit hors sujet, résolution de problèmes à part faire des additions et recopier la question en guise de réponse... Elle arrive à faire les exos cleo à condition de les avoir rencontrés déjà 2 fois et encore elle peut appliquer une autre consigne à un exo. Elle ne sort jamais le bon cahier ) fois mais est capable d'appliquer une consigne qui n'a rien à voir. Sa soeur était comme ça aussi. Elle nous parle d'un truc comme si on était au courant "je suis allée chez Lou mais si tu sais Lou ! " non je sais pas ... Sa sœur en cm2 ce midi me dit "EH ! (oui elle m'interpelle EH !! ) tu sais j'ai eu tout bon dans mon cahier pour la 2eme fois" Moi : " quel cahier ? " Elle : "Ben tu sais le cahier jaune, le cahier de maths " Non je ne peux pas savoir.... Je ne suis pas dans ta classe.. Tu n'as pas l’impression que c'est une CM2 qui parle .. Je trouve ça très inquiétant et je ne sais pas quoi faire ..
SepH Posté(e) 11 octobre 2021 Posté(e) 11 octobre 2021 En commençant sur son manque d'autonomie face au travail parce qu'elle ne comprend pas seule les consignes ? Et que même comme ça c'est difficile ? Qu'elle a besoin d'un gros étayage et une présence constante pour réaliser le travail ? Sans pour autant qu'elle soit en réussir ? Que quand elle est en collectif ou en groupe, gros gros manque d'attention qui fait qu'elle ne profite pas ? Et que du coup grosse grosse inquiétude de ton côté ? Comme ça, tu poses les jalons et ça te permet de reprendre RV au moment du bulletin du T1, il confirmera tes précédents dires et là tu pourras avancer en disant qu'il faut mettre des choses en place pour aider la gamine si on veut qu'elle profite de son CE1, à commencer par aller voir le pédiatre pour qu'il oriente ensuite sur un bilan ortho puis neuro si besoin (et pourquoi pas proposer un bilan psy si vous avez encore un(e) psy scolaire ...) (PS : j'éditerai une fois que tu as lu si tu veux.)
doubleR Posté(e) 11 octobre 2021 Posté(e) 11 octobre 2021 Le problème c'est que sur les eval de français et maths je pense qu'elle sera en réussite car sa mère la fait bosser.. C'est sur sa relation au groupe, aux autres, à la vie en collectivité et tout ce qui tourne autour de l'oral que je me pose des questions. Merci pour les pistes je vais étayer tout ça. Cette gamine n'a aucune copine, elle vit déjà loin de l'école (vient dans cette école car sa mère y travaille atsem) ne fait aucune activité extra scolaire. Elle vit en vase clos avec parents et le week-end chez les gp.. On la voit depuis qu'elle est en PS.
corazon Posté(e) 12 octobre 2021 Posté(e) 12 octobre 2021 Le 30/08/2021 à 21:51, cracottealois a dit : Ce n’est pas sur Facebook, c est ce lien https://www.lescmr.fr/nos-actions/blog-notes/blog-notes-scolaire/ tu cliques sur cycle 2 et tu as 18 thèmes différents avec à chaque fois des écoutes, des découvertes, une pratique et un chant . Le 31/08/2021 à 17:43, cracottealois a dit : Oui on collera ça dans le cahier de poésies et chants J'étais persuadé d'avoir vu passer la fiche sur Beethoven mais impossible de remettre la main dessusµ. Accepterais-tu de la (re?)partager ?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 12 octobre 2021 Posté(e) 12 octobre 2021 Il y a 8 heures, corazon a dit : J'étais persuadé d'avoir vu passer la fiche sur Beethoven mais impossible de remettre la main dessusµ. Accepterais-tu de la (re?)partager ? Peux tu m’envoyer ton mail en MP stp?
corazon Posté(e) 12 octobre 2021 Posté(e) 12 octobre 2021 Il y a 2 heures, cracottealois a dit : Peux tu m’envoyer ton mail en MP stp? Merciiii !
Steph62 Posté(e) 13 octobre 2021 Posté(e) 13 octobre 2021 Je ne suis pas la discussion au jour le jour et suis un peu débordée... Désolée si la question a déjà été posée... Je dois faire fluence (activité que je n'ai jamais menée en tant que telle) et je pensais les prendre par groupe de niveau mais quand vous faites cette activité vous prenez les élèves individuellement pour les chronométrer pendant que les autres font autre chose ou vous faites un groupe et ils s'écoutent les uns les autres? dans le 2ème cas est-ce gênant de comparer leur performance entre eux ou au contraire est-ce motivant pour eux et faut-il les chronométrer une 2ème fois dans la foulée pour comparer sur un même texte? je suis un peu perdue sur comment fonctionner...
Gribouillette Posté(e) 13 octobre 2021 Posté(e) 13 octobre 2021 il y a 3 minutes, Steph62 a dit : quand vous faites cette activité vous prenez les élèves individuellement pour les chronométrer pendant que les autres font autre chose ou vous faites un groupe et ils s'écoutent les uns les autres? dans le 2ème cas est-ce gênant de comparer leur performance entre eux ou au contraire est-ce motivant pour eux et faut-il les chronométrer une 2ème fois dans la foulée pour comparer sur un même texte? je suis un peu perdue sur comment fonctionner... Ici ils s'écoutent les uns les autres, donc forcément le dernier à passer est avantagé mais ce n'est pas grave car ce n'est pas une compèt', le but est de progresser. Je fais des groupes de niveaux, et ensuite j'essaie de faire passer les meilleurs du groupe en premier, pour que ça soit plus facile ensuite pour les "moins bons". Quand j'ai le temps ils passent 2 fois dans la même séance, mais c'est rare. Et je ne compare JAMAIS leurs résultats entre eux, je leur dis que l'important, c'est de progresser, de faire mieux que la séance précédente, pas de faire mieux que le copain. On compare avec leur score d'il y a 1 ou 2 mois, ils sont contents.
doubleR Posté(e) 13 octobre 2021 Posté(e) 13 octobre 2021 @Steph62 J'ai eu une formation fluence l'année dernière (constellations) c'est donc la première fois que j'en faisais en classe. A la fin de l'année je n'ai pas vu beaucoup de différences par rapport à mes années précédentes où je faisais de la lecture sans faire du chronométrage. Et cette année au test de fluence ce2, quasi tous avaient un mauvais score, moins bon qu'en fin de CE1. (J'ai gardé les moins bons mais quand même) Bref pour en revenir à ta question, je les faisais passer un par un (surtout les élèves en difficulté) pendant que les autres étaient aux ordinateurs, en rallye lecture ou en entrainement fluence sur leur texte mais seul. On m'a dit que valait mieux les prendre en petit groupe, yen a un qui lit et les autres suivent et ensuite disent à leur camarade où ça a péché. Et on refait ça pour chacun du groupe. Ca me gène car celui qui passe en dernier aura déjà entendu le texte 5 fois donc ça a tendance à se transformer en par cœur. Et puis c'est chronophage car ça dure plus d'une minute par élève Enfin je n'ai pas de place dans ma petite classe cette année pleine de 27 élèves pour les mettre dans un coin avec moi, à moins de déplacer les tables, le temps de faire fluence, de faire changer les enfants de place (les autres sont à leur place en lecture et rallye), trop de bazar tous les aprem. J'ai pensé aller dans la salle de motricité, faudrait emmener les livres du rallye, les classeurs de questionnaire, les crayons velleda, les lutins de chaque élève, et y'aura pas la possibilité d'aller au ordi, franchement je n'ai pas l’énergie.. Du coup je pense repartir sur mon système de l'an dernier : les élèves ont un travail en lecture selon leur groupe + vont aux ordis taper leur texte à partir du cahier d'écrivain et moi je les fais lire par 2 au fur et à mesure.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant