Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

Le 30/08/2021 à 21:51, cracottealois a dit :

 

Ce n’est pas sur  Facebook, c est ce lien https://www.lescmr.fr/nos-actions/blog-notes/blog-notes-scolaire/

tu cliques sur cycle 2 et tu as 18 thèmes différents avec à chaque fois des écoutes, des découvertes, une pratique et un chant . 

 

Le 31/08/2021 à 17:43, cracottealois a dit :

Oui on collera ça dans le cahier de poésies et chants 

J'étais persuadé d'avoir vu passer la fiche sur Beethoven mais impossible de remettre la main dessusµ. Accepterais-tu de la (re?)partager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, corazon a dit :

 

J'étais persuadé d'avoir vu passer la fiche sur Beethoven mais impossible de remettre la main dessusµ. Accepterais-tu de la (re?)partager ?

Peux tu m’envoyer ton mail en MP stp? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas la discussion au jour le jour et suis un peu débordée... Désolée si la question a déjà été posée... Je dois faire fluence (activité que je n'ai jamais menée en tant que telle) et je pensais les prendre par groupe de niveau mais quand vous faites cette activité vous prenez les élèves individuellement pour les chronométrer pendant que les autres font autre chose ou vous faites un groupe et ils s'écoutent les uns les autres? dans le 2ème cas est-ce gênant de comparer leur performance entre eux ou au contraire est-ce motivant pour eux et faut-il les chronométrer une 2ème fois dans la foulée pour comparer sur un même texte? je suis un peu perdue sur comment fonctionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Steph62 a dit :

quand vous faites cette activité vous prenez les élèves individuellement pour les chronométrer pendant que les autres font autre chose ou vous faites un groupe et ils s'écoutent les uns les autres? dans le 2ème cas est-ce gênant de comparer leur performance entre eux ou au contraire est-ce motivant pour eux et faut-il les chronométrer une 2ème fois dans la foulée pour comparer sur un même texte? je suis un peu perdue sur comment fonctionner...

Ici ils s'écoutent les uns les autres, donc forcément le dernier à passer est avantagé mais ce n'est pas grave car ce n'est pas une compèt', le but est de progresser.

Je fais des groupes de niveaux, et ensuite j'essaie de faire passer les meilleurs du groupe en premier, pour que ça soit plus facile ensuite pour les "moins bons".

Quand j'ai le temps ils passent 2 fois dans la même séance, mais c'est rare.

Et je ne compare JAMAIS leurs résultats entre eux, je leur dis que l'important, c'est de progresser, de faire mieux que la séance précédente, pas de faire mieux que le copain. On compare avec leur score d'il y a 1 ou 2 mois, ils sont contents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Steph62 J'ai eu une formation fluence l'année dernière (constellations) c'est donc la première fois que j'en faisais en classe. A la fin de l'année je n'ai pas vu beaucoup de différences par rapport à mes années précédentes où je faisais de la lecture sans faire du chronométrage. Et cette année au test de fluence ce2, quasi tous avaient un mauvais score, moins bon qu'en fin de CE1. (J'ai gardé les moins bons mais quand même)

Bref pour en revenir à ta question, je les faisais passer un par un (surtout les élèves en difficulté) pendant que les autres étaient aux ordinateurs, en rallye lecture ou en entrainement fluence sur leur texte mais seul.  On m'a dit que valait mieux les prendre en petit groupe, yen a un qui lit et les autres suivent et ensuite disent à leur camarade où ça a péché. Et on refait ça pour chacun du groupe.  Ca me gène car celui qui passe en dernier aura déjà entendu le texte 5 fois donc ça a tendance à se transformer en par cœur. Et puis c'est chronophage car ça dure plus d'une minute par élève Enfin je n'ai pas de place dans ma petite classe cette année pleine de 27 élèves pour les mettre dans un coin avec moi, à moins de déplacer les tables, le temps de faire fluence, de faire changer les enfants de place (les autres sont à leur place en lecture et rallye), trop de bazar tous les aprem.

J'ai pensé aller dans la salle de motricité, faudrait emmener les livres du rallye, les classeurs de questionnaire, les crayons velleda, les lutins de chaque élève, et y'aura pas la possibilité d'aller au ordi, franchement je n'ai pas l’énergie..

Du coup je pense repartir sur mon système de l'an dernier : les élèves ont un travail en lecture selon leur groupe + vont aux ordis taper leur texte à partir du cahier d'écrivain et moi je les fais lire par 2 au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées de livres /textes courts que je pourrais lire à mes élèves en lecture offerte quand j'ai un peu de temps? Un jour par semaine, ça me paraît compliqué de leur dire on continuera / finira la semaine prochaine.

Ils aiment bien quand je lis,du coup ça me fait plutôt une bonne "carotte" pour ne perdre du temps en bavardage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gribouillette a dit :

Ici ils s'écoutent les uns les autres, donc forcément le dernier à passer est avantagé mais ce n'est pas grave car ce n'est pas une compèt', le but est de progresser.

Je fais des groupes de niveaux, et ensuite j'essaie de faire passer les meilleurs du groupe en premier, pour que ça soit plus facile ensuite pour les "moins bons".

Quand j'ai le temps ils passent 2 fois dans la même séance, mais c'est rare.

Et je ne compare JAMAIS leurs résultats entre eux, je leur dis que l'important, c'est de progresser, de faire mieux que la séance précédente, pas de faire mieux que le copain. On compare avec leur score d'il y a 1 ou 2 mois, ils sont contents. 

 

il y a 45 minutes, doubleR a dit :

@Steph62 J'ai eu une formation fluence l'année dernière (constellations) c'est donc la première fois que j'en faisais en classe. A la fin de l'année je n'ai pas vu beaucoup de différences par rapport à mes années précédentes où je faisais de la lecture sans faire du chronométrage. Et cette année au test de fluence ce2, quasi tous avaient un mauvais score, moins bon qu'en fin de CE1. (J'ai gardé les moins bons mais quand même)

Bref pour en revenir à ta question, je les faisais passer un par un (surtout les élèves en difficulté) pendant que les autres étaient aux ordinateurs, en rallye lecture ou en entrainement fluence sur leur texte mais seul.  On m'a dit que valait mieux les prendre en petit groupe, yen a un qui lit et les autres suivent et ensuite disent à leur camarade où ça a péché. Et on refait ça pour chacun du groupe.  Ca me gène car celui qui passe en dernier aura déjà entendu le texte 5 fois donc ça a tendance à se transformer en par cœur. Et puis c'est chronophage car ça dure plus d'une minute par élève Enfin je n'ai pas de place dans ma petite classe cette année pleine de 27 élèves pour les mettre dans un coin avec moi, à moins de déplacer les tables, le temps de faire fluence, de faire changer les enfants de place (les autres sont à leur place en lecture et rallye), trop de bazar tous les aprem.

J'ai pensé aller dans la salle de motricité, faudrait emmener les livres du rallye, les classeurs de questionnaire, les crayons velleda, les lutins de chaque élève, et y'aura pas la possibilité d'aller au ordi, franchement je n'ai pas l’énergie..

Du coup je pense repartir sur mon système de l'an dernier : les élèves ont un travail en lecture selon leur groupe + vont aux ordis taper leur texte à partir du cahier d'écrivain et moi je les fais lire par 2 au fur et à mesure.

Merci pour vos retours d'expérience! Je vais tester en petits groupes de niveaux, je vais chronométrer les meilleurs du groupe d'abord puis les autres après sans dire les résultats à haute voix alors. Je leur dirai à la 2ème séance sous la forme de "tu as lu x mots de plus que la fois dernière"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cezile a dit :

Des idées de livres /textes courts que je pourrais lire à mes élèves en lecture offerte quand j'ai un peu de temps? Un jour par semaine, ça me paraît compliqué de leur dire on continuera / finira la semaine prochaine.

Ils aiment bien quand je lis,du coup ça me fait plutôt une bonne "carotte" pour ne perdre du temps en bavardage.

Les histoires pressés de Bernard Friot par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, cezile a dit :

Des idées de livres /textes courts que je pourrais lire à mes élèves en lecture offerte quand j'ai un peu de temps? Un jour par semaine, ça me paraît compliqué de leur dire on continuera / finira la semaine prochaine.

Ils aiment bien quand je lis,du coup ça me fait plutôt une bonne "carotte" pour ne perdre du temps en bavardage.

Dans le livre, une histoire par semaine il y a plein de textes faits pour être lus chaque semaine du coup. 

Sinon, j'adore les albums de Didier de la collection A petit petons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la fluence, je ne prends pas tout le monde. Je la fais juste avec un petit groupe de lecteurs "moins bons". Je ne pense pas qu il soit nécessaire de le faire à ceux qui se débrouillent bien. Il ne faut pas y passer bp de temps non plus. 

En outre, je me pose des questions sur l efficacité de cette pratique, ce qui rejoint le retour d experience de DoubleR. Cela améliore peut être la capacité à lire vite mais il  faut bien évidemment travailler le sens. On a tous eu dans nos classes un élève hyper performant en lecture à haute voix mais qui ne comprenait rien à ce qu'il lisait. 

Il faut donc un dosage de lecture fluence et lecture comprehension, bref, l essence même de notre métier 

Exactement le genre de posts qui n apporte rien. Désolée, c est le week-end 😂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais étonnée qu'il y ait des enseignants qui ne fasse que de la lecture fluence, sans travailler la compréhension à côté 😉

Ce que je trouve intéressant aussi avec cet exercice, c'est que les élèves voient concrètement leurs progrès : on remplit un graphique, ils voient l'évolution de leurs scores dans l'année, c'est source de motivation pour eux. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...