Chansonnette Posté(e) 13 octobre 2021 Posté(e) 13 octobre 2021 Des idées de livres /textes courts que je pourrais lire à mes élèves en lecture offerte quand j'ai un peu de temps? Un jour par semaine, ça me paraît compliqué de leur dire on continuera / finira la semaine prochaine. Ils aiment bien quand je lis,du coup ça me fait plutôt une bonne "carotte" pour ne perdre du temps en bavardage.
Steph62 Posté(e) 13 octobre 2021 Posté(e) 13 octobre 2021 Il y a 2 heures, Gribouillette a dit : Ici ils s'écoutent les uns les autres, donc forcément le dernier à passer est avantagé mais ce n'est pas grave car ce n'est pas une compèt', le but est de progresser. Je fais des groupes de niveaux, et ensuite j'essaie de faire passer les meilleurs du groupe en premier, pour que ça soit plus facile ensuite pour les "moins bons". Quand j'ai le temps ils passent 2 fois dans la même séance, mais c'est rare. Et je ne compare JAMAIS leurs résultats entre eux, je leur dis que l'important, c'est de progresser, de faire mieux que la séance précédente, pas de faire mieux que le copain. On compare avec leur score d'il y a 1 ou 2 mois, ils sont contents. il y a 45 minutes, doubleR a dit : @Steph62 J'ai eu une formation fluence l'année dernière (constellations) c'est donc la première fois que j'en faisais en classe. A la fin de l'année je n'ai pas vu beaucoup de différences par rapport à mes années précédentes où je faisais de la lecture sans faire du chronométrage. Et cette année au test de fluence ce2, quasi tous avaient un mauvais score, moins bon qu'en fin de CE1. (J'ai gardé les moins bons mais quand même) Bref pour en revenir à ta question, je les faisais passer un par un (surtout les élèves en difficulté) pendant que les autres étaient aux ordinateurs, en rallye lecture ou en entrainement fluence sur leur texte mais seul. On m'a dit que valait mieux les prendre en petit groupe, yen a un qui lit et les autres suivent et ensuite disent à leur camarade où ça a péché. Et on refait ça pour chacun du groupe. Ca me gène car celui qui passe en dernier aura déjà entendu le texte 5 fois donc ça a tendance à se transformer en par cœur. Et puis c'est chronophage car ça dure plus d'une minute par élève Enfin je n'ai pas de place dans ma petite classe cette année pleine de 27 élèves pour les mettre dans un coin avec moi, à moins de déplacer les tables, le temps de faire fluence, de faire changer les enfants de place (les autres sont à leur place en lecture et rallye), trop de bazar tous les aprem. J'ai pensé aller dans la salle de motricité, faudrait emmener les livres du rallye, les classeurs de questionnaire, les crayons velleda, les lutins de chaque élève, et y'aura pas la possibilité d'aller au ordi, franchement je n'ai pas l’énergie.. Du coup je pense repartir sur mon système de l'an dernier : les élèves ont un travail en lecture selon leur groupe + vont aux ordis taper leur texte à partir du cahier d'écrivain et moi je les fais lire par 2 au fur et à mesure. Merci pour vos retours d'expérience! Je vais tester en petits groupes de niveaux, je vais chronométrer les meilleurs du groupe d'abord puis les autres après sans dire les résultats à haute voix alors. Je leur dirai à la 2ème séance sous la forme de "tu as lu x mots de plus que la fois dernière"
Steph62 Posté(e) 13 octobre 2021 Posté(e) 13 octobre 2021 il y a 27 minutes, cezile a dit : Des idées de livres /textes courts que je pourrais lire à mes élèves en lecture offerte quand j'ai un peu de temps? Un jour par semaine, ça me paraît compliqué de leur dire on continuera / finira la semaine prochaine. Ils aiment bien quand je lis,du coup ça me fait plutôt une bonne "carotte" pour ne perdre du temps en bavardage. Les histoires pressés de Bernard Friot par exemple
corazon Posté(e) 14 octobre 2021 Posté(e) 14 octobre 2021 Il y a 16 heures, cezile a dit : Des idées de livres /textes courts que je pourrais lire à mes élèves en lecture offerte quand j'ai un peu de temps? Un jour par semaine, ça me paraît compliqué de leur dire on continuera / finira la semaine prochaine. Ils aiment bien quand je lis,du coup ça me fait plutôt une bonne "carotte" pour ne perdre du temps en bavardage. Dans le livre, une histoire par semaine il y a plein de textes faits pour être lus chaque semaine du coup. Sinon, j'adore les albums de Didier de la collection A petit petons.
Tisa Posté(e) 16 octobre 2021 Posté(e) 16 octobre 2021 Concernant la fluence, je ne prends pas tout le monde. Je la fais juste avec un petit groupe de lecteurs "moins bons". Je ne pense pas qu il soit nécessaire de le faire à ceux qui se débrouillent bien. Il ne faut pas y passer bp de temps non plus. En outre, je me pose des questions sur l efficacité de cette pratique, ce qui rejoint le retour d experience de DoubleR. Cela améliore peut être la capacité à lire vite mais il faut bien évidemment travailler le sens. On a tous eu dans nos classes un élève hyper performant en lecture à haute voix mais qui ne comprenait rien à ce qu'il lisait. Il faut donc un dosage de lecture fluence et lecture comprehension, bref, l essence même de notre métier Exactement le genre de posts qui n apporte rien. Désolée, c est le week-end 😂
La classe d.Emmagan Posté(e) 16 octobre 2021 Posté(e) 16 octobre 2021 Je serais étonnée qu'il y ait des enseignants qui ne fasse que de la lecture fluence, sans travailler la compréhension à côté 😉. Ce que je trouve intéressant aussi avec cet exercice, c'est que les élèves voient concrètement leurs progrès : on remplit un graphique, ils voient l'évolution de leurs scores dans l'année, c'est source de motivation pour eux.
doubleR Posté(e) 16 octobre 2021 Posté(e) 16 octobre 2021 Oui mais il faut qu'ils comprennent aussi à quoi ça sert de lire vite. Ça ne doit pas juste être un concours de vitesse. Il s'agit pour eux de pouvoir acceder au sens le plus rapidement possible, chose impossible si on lit trop lentement. Je fais plus de lecture littérature que de fluence, associé à de la production d'écrit. 1
La classe d.Emmagan Posté(e) 16 octobre 2021 Posté(e) 16 octobre 2021 Il y a 4 heures, doubleR a dit : Oui mais il faut qu'ils comprennent aussi à quoi ça sert de lire vite. Ça ne doit pas juste être un concours de vitesse. Il s'agit pour eux de pouvoir acceder au sens le plus rapidement possible, chose impossible si on lit trop lentement. Je fais plus de lecture littérature que de fluence, associé à de la production d'écrit. Je travaille également plus la compréhension que la fluence. Et la fluence n'étant pas sensée être un exercice où on compare les élèves les uns aux autres, il n'est pas question de concours dans cet exercice 😉. Pour moi c'est aussi une activité qui récompense le travail, car un élève qui s'entraîne verra rapidement ses résultats augmenter. Combien de fois j'ai félicité un élève car il avait bien progressé, et qu'il me répondait, fièrement, qu'il s'était entraîné à lire à la maison : la fierté de progresser grâce à ses efforts, je trouve que c'est quelque chose qui se perd aujourd'hui... Mais là je dévie complètement du sujet désolée 😅.
meliloax Posté(e) 17 octobre 2021 Posté(e) 17 octobre 2021 Le 13/10/2021 à 19:03, Gribouillette a dit : Ici ils s'écoutent les uns les autres, donc forcément le dernier à passer est avantagé mais ce n'est pas grave car ce n'est pas une compèt', le but est de progresser. Je fais des groupes de niveaux, et ensuite j'essaie de faire passer les meilleurs du groupe en premier, pour que ça soit plus facile ensuite pour les "moins bons". Quand j'ai le temps ils passent 2 fois dans la même séance, mais c'est rare. Et je ne compare JAMAIS leurs résultats entre eux, je leur dis que l'important, c'est de progresser, de faire mieux que la séance précédente, pas de faire mieux que le copain. On compare avec leur score d'il y a 1 ou 2 mois, ils sont contents. C’est marrant car j’ai tendance à faire l’inverse : interroger d’abord les moins bons du groupe puis les meilleurs pour éviter la pression pour ceux en difficulté en voyant les scores des autres. Après une discussion ici, j’ai abandonné la fluence chronométrée avec ceux qui lisent déjà 70 mots par minute ou plus puisque c’est l’objectif du CE1. Avec eux, je travaille la lecture expressive et je suis beaucoup plus à l’aise avec cette idée même si je tâtonne totalement avec cette lecture expressive 😅. J’ai reçu les fichiers de Ribambelle vendredi, je vais m’y pencher pendant les vacances, je pense que ça devrait m’aider un peu. Je trouve ça plus intéressant pour eux. J’ai par exemple une très bonne « décodeuse » qui lit entre 100 et 120 mots par minute mais qui ne fait AUCUNE liaison quand elle lit un texte.
Car_a_Mel Posté(e) 17 octobre 2021 Posté(e) 17 octobre 2021 Il y a 4 heures, meliloax a dit : J’ai reçu les fichiers de Ribambelle vendredi, je vais m’y pencher pendant les vacances, je pense que ça devrait m’aider un peu. Je trouve ça plus intéressant pour eux. J’ai par exemple une très bonne « décodeuse » qui lit entre 100 et 120 mots par minute mais qui ne fait AUCUNE liaison quand elle lit un texte. Tu pourrais donner la référence, s'il te plait?
meliloax Posté(e) 17 octobre 2021 Posté(e) 17 octobre 2021 il y a 59 minutes, fluffy a dit : Tu pourrais donner la référence, s'il te plait? J’ai pris ces livrets là.
Car_a_Mel Posté(e) 17 octobre 2021 Posté(e) 17 octobre 2021 Ah super merci. J'avais pas fait le lien avec ribambelle 😅
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