SepH Posté(e) 18 juin 2022 Posté(e) 18 juin 2022 il y a 3 minutes, ratatouille a dit : D'ailleurs, je ne vérifié pas les signatures de cahiers du jour. Pourquoi le ferais je ? C'est pour me "couvrir" moi des parents qui, au moment du bulletin te sautent à la gorge en disant qu'ils ne comprennent pas les résultats / l'appréciation. ça me permet de répondre que pour comprendre, y'aurait ptet fallu ouvrir le cahier.
ratatouille Posté(e) 18 juin 2022 Posté(e) 18 juin 2022 En début d'annd'année, j'informe les parents que le cahier du jour sera donné chaque vendredi soir. Je le marque aussi sur la première page.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 18 juin 2022 Posté(e) 18 juin 2022 Bonjour, j aurai un ce1 à 23 l année prochaine. J ai l habitude de faire cp ou cp/ce1 mais rarement ce1 pur 😁 je prépare ma commande et du coup je me penche vers des méthodes qui seraient peut-être trop chronophages en double niveau. une question: dans quel cahier mettez vous les mots à apprendre? (Un cahier spécial avec juste les mots et les quelques leçons d ortho? Dans le cahier qui sert aussi à la grammaire? Autre?) une autre question: je pars avec RSEEG, où collez vous les textes? Dans le cahier de lecture? (Du coup au milieu du reste?) merci (punaise on dirait que je suis novice 🤣😅)
SepH Posté(e) 18 juin 2022 Posté(e) 18 juin 2022 J'ai un cahier pour mes fiches de phonologie/graphie (dans lequel on notera aussi ce qu'il faut pour les préparations de dictée) et un cahier de leçons pour mettre tout ce qui est EdL et maths. Je projette les textes RSEEG. Si je les photocopie, on les colle dans le cahier d'essais si on a à s'en resservir plus tard, sinon, on le jette en fin de séance.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 18 juin 2022 Posté(e) 18 juin 2022 Merci, du coup tu ne l’es fais pas relire à la maison j imagine. je pensais prendre un petit cahier juste pour les dictées et les quelques leçons mais j écoute vos avis.
SepH Posté(e) 18 juin 2022 Posté(e) 18 juin 2022 Ah non, pas du tout. Pour moi, ce sont des textes de départ pour la découverte de la notion. C'est pour ça que la plupart du temps, je vidéo-projette (et plutôt que d'encadrer des mots, on les note sur l'ardoise par exemple). Pour la lecture, soit ils ont des fiches sons/graphies à lire soit un texte / lecture suivie.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 18 juin 2022 Posté(e) 18 juin 2022 il y a 13 minutes, diddle21000 a dit : Ah non, pas du tout. Pour moi, ce sont des textes de départ pour la découverte de la notion. C'est pour ça que la plupart du temps, je vidéo-projette (et plutôt que d'encadrer des mots, on les note sur l'ardoise par exemple). Pour la lecture, soit ils ont des fiches sons/graphies à lire soit un texte / lecture suivie. Bonne idée de projeter ça fera des photocopies en moins!
doubleR Posté(e) 18 juin 2022 Posté(e) 18 juin 2022 il y a 35 minutes, cracottealois a dit : une question: dans quel cahier mettez vous les mots à apprendre? une autre question: je pars avec RSEEG, où collez vous les textes? Dans le cahier de lecture? (Du coup au milieu du reste?) 🤣😅) Les mots sont dans le classeur de français, à la fin. Pour les textes qui servent de support aux leçons, ils sont collés sous la leçon si ya de la place (en grammaire surtout) sinon, dans le cahier de brouillon. On n'y revient pas.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 18 juin 2022 Posté(e) 18 juin 2022 Merci pour vos réponses! Un « problème » en moins 😁
Mercure732 Posté(e) 18 juin 2022 Posté(e) 18 juin 2022 Le 16/06/2022 à 20:41, Liora a dit : J'en profite pour demander si vous avez des astuces pour avoir des élèves qui écrivent sans râler... J'essaie de les faire écrire au maximum en étude de la langue notamment, j'écris les exercices au tableau à partir de janvier, et ils râlent (tous !) à chaque fois, grands soupirs de martyrs, sans parler de ceux avec un baobab dans la main qui supplient pour avoir une photocopie... J'ai essayé de leur parler "rationnellement" (limiter les photocopies, muscler leur main et leur cerveau...) mais rien à faire, ou de pousser des gueulantes, mais rien à faire, on dirait que je les torture ! C'est la première année que ça te fait ça ? Si non, ça dépend aussi des écoles et de ce qui est fait au CP... Et aussi de ne pas les laisser râler dès le départ (Je dis ça d'expérience 😅)
Mercure732 Posté(e) 18 juin 2022 Posté(e) 18 juin 2022 Je fais coller les mots dans le cahier de texte à la date à laquelle il faut les savoir. C'est plus pratique pour les parents qui ont du mal à s'y retrouver entre les différents supports mais comme c'est très petit, ça m'arrive d'en retrouver par terre, donc non collé...
Ariou Posté(e) 18 juin 2022 Posté(e) 18 juin 2022 Il y a 3 heures, cracottealois a dit : une question: dans quel cahier mettez vous les mots à apprendre? (Un cahier spécial avec juste les mots et les quelques leçons d ortho? Dans le cahier qui sert aussi à la grammaire? Autre?) une autre question: je pars avec RSEEG, où collez vous les textes? Dans le cahier de lecture? (Du coup au milieu du reste?) Les mots à apprendre son collés dans l'agenda à la date de la dictée. Le cahier de leçons (96p) comporte : - au recto les leçons de grammaire/maths (tout à la suite, j'ai un sommaire au début où l'on écrit le titre de la leçon et on reporte le numéro dans la page, ça me permet de gagner du temps lorsqu'on écrit les devoirs !) - au verso la fiche de son Pour les textes soit on a écrit dessus et on colle dans le cahier d'essai, sinon je récupère les textes photocopiés plutôt que des les jeter. J'en suis à ma deuxième année les textes sont toujours en bon état. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant