Aller au contenu

CE1 2021-2022

raphy

Messages recommandés

il y a une heure, Tisa a dit :

Bonjour 

Pour ceux qui fonctionnent avec des permis à points en classe, vous enlevez 1 point si le cahier du jour n a pas été signé par les parents alors que c était demandé ? (vu chez une collègue ?)? 

Ça ne serait même pas venu à l'esprit. D'ailleurs, je ne vérifié pas les signatures de cahiers du jour. Pourquoi le ferais je ? Je trouve cela tres infantilisant pour les parents.

D'ailleurs je ne suis pas un modèle de parent. Je regarde toujours le cahier mais oublie généralement de le signer.

il y a 3 minutes, ratatouille a dit :

D'ailleurs, je ne vérifié pas les signatures de cahiers du jour. Pourquoi le ferais je ?

C'est pour me "couvrir" moi des parents qui, au moment du bulletin te sautent à la gorge en disant qu'ils ne comprennent pas les résultats / l'appréciation. ça me permet de répondre que pour comprendre, y'aurait ptet fallu ouvrir le cahier. 

En début d'annd'année, j'informe les parents que le cahier du jour sera donné chaque vendredi soir. Je le marque aussi sur la première  page.

Bonjour, 

j aurai un ce1 à 23 l année prochaine. J ai l habitude de faire cp ou cp/ce1 mais rarement ce1 pur 😁 

je prépare ma commande et du coup je me penche vers des méthodes qui seraient peut-être trop chronophages en double niveau. 

une question: dans quel cahier mettez vous les mots à apprendre? (Un cahier spécial avec juste les mots et les quelques leçons d ortho? Dans le cahier qui sert aussi à la grammaire? Autre?) 

une autre question: je pars avec RSEEG, où collez vous les textes? Dans le cahier de lecture? (Du coup au milieu du reste?) 

merci (punaise on dirait que je suis novice 🤣😅)

J'ai un cahier pour mes fiches de phonologie/graphie (dans lequel on notera aussi ce qu'il faut pour les préparations de dictée) et un cahier de leçons pour mettre tout ce qui est EdL et maths. 

Je projette les textes RSEEG. Si je les photocopie, on les colle dans le cahier d'essais si on a à s'en resservir plus tard, sinon, on le jette en fin de séance. 

Merci, du coup tu ne l’es fais pas relire à la maison j imagine.  

je pensais prendre un petit cahier juste pour les dictées et les quelques leçons mais j écoute vos avis. 

Ah non, pas du tout. Pour moi, ce sont des textes de départ pour la découverte de la notion. C'est pour ça que la plupart du temps, je vidéo-projette (et plutôt que d'encadrer des mots, on les note sur l'ardoise par exemple). 
Pour la lecture, soit ils ont des fiches sons/graphies à lire soit un texte / lecture suivie. 

il y a 13 minutes, diddle21000 a dit :

Ah non, pas du tout. Pour moi, ce sont des textes de départ pour la découverte de la notion. C'est pour ça que la plupart du temps, je vidéo-projette (et plutôt que d'encadrer des mots, on les note sur l'ardoise par exemple). 
Pour la lecture, soit ils ont des fiches sons/graphies à lire soit un texte / lecture suivie. 

Bonne idée de projeter ça fera des photocopies en moins! 

il y a 35 minutes, cracottealois a dit :

une question: dans quel cahier mettez vous les mots à apprendre? 

une autre question: je pars avec RSEEG, où collez vous les textes? Dans le cahier de lecture? (Du coup au milieu du reste?) 

🤣😅)

Les mots sont dans le classeur de français, à la fin. 

Pour les textes qui servent de support aux leçons, ils sont collés sous la leçon si ya de la place (en grammaire surtout) sinon, dans le cahier de brouillon. On n'y revient pas. 

Le 16/06/2022 à 20:41, Liora a dit :

J'en profite pour demander si vous avez des astuces pour avoir des élèves qui écrivent sans râler... J'essaie de les faire écrire au maximum en étude de la langue notamment, j'écris les exercices au tableau à partir de janvier, et ils râlent (tous !) à chaque fois, grands soupirs de martyrs, sans parler de ceux avec un baobab dans la main qui supplient pour avoir une photocopie... J'ai essayé de leur parler "rationnellement" (limiter les photocopies, muscler leur main et leur cerveau...) mais rien à faire, ou de pousser des gueulantes, mais rien à faire, on dirait que je les torture !

C'est la première année que ça te fait ça ?

Si non, ça dépend aussi des écoles et de ce qui est fait au CP... Et aussi de ne pas les laisser râler dès le départ (Je dis ça d'expérience 😅)