Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

il y a une heure, titemite a dit :

Mon mari répète souvent : on n'a pas les moyens d'acheter du premier prix, parce qu'au final ça coute plus cher de racheter du premier prix régulièrement, plutôt que d'acheter des choses qui durent

Je suis d'accord avec lui ; économiquement et écologiquement parlant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, diddle21000 a dit :

 

C'est juste que ça m'affole de voir que les gens en fait n'en ont rien à faire, donc les gosses non plus. On achète à Action, ça dure 2 semaines mais c'est pas grave c'était pas cher on rachèterai. Et pareil si tu casses. La société de consommation a encore de beaux jours devant elle, la décroissance n'est pas prête de prendre le dessus (je rêve d'une classe proche du zéro déchet et presque zéro plastique). 

C'est pour ça que je veux fournir quasiment 100% du matériel (je demande juste un porte vues (personnel) et 10 bâtons de colle et 10 feutres effaçables pour le collectif auxquels je m'empresse de retirer les étiquettes nominatives s'il y en a et je mets tout dans un grand bac dans mon placard). 

J'en ai tellement marre de voir des gommes avec du plastique autour (les gommes en forme de roue), qui en plus ne sont pas pratiques, les ardoises qui ne sont pas réutilisées d'une année sur l'autre, les crayons de bois Action dont la mine casse à chaque taillage... 

Pour éviter la casse, la perte ou la détérioration, le matériel est rangé systématiquement après son usage. Il y a des barquettes de stylos bleus, rouges et verts, des pots de crayons, un bac à crayons de couleur avec des petits bacs vides à côté pour que les élèves puissent en prendre un lot pour leur tablée si besoin, des pots à crayons de bois, à règles... J'ai des responsables pour les ardoises et le matériel associé (Woody/chiffons, car les espèces d'effaceurs en plastique vendus avec les ardoises, je n'en peux plus !). J'ai un taille crayon électrique (de bonne qualité) et c'est moi qui taille les crayons régulièrement. Pas de crayon taillé inutilement ou maladroitement... 

J'avoue qu'on y gagne en confort de travail... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, RififiHype a dit :

C'est pour ça que je veux fournir quasiment 100% du matériel (je demande juste un porte vues (personnel) et 10 bâtons de colle et 10 feutres effaçables pour le collectif auxquels je m'empresse de retirer les étiquettes nominatives s'il y en a et je mets tout dans un grand bac dans mon placard). 

Idem, mais pour la colle, ça me faisait trop. J'ai acheté 9 taille-crayons, à voir si c'est suffisant pour tourner auquel cas, je n'en demanderai pas l'année prochaine. Par contre, pas de feutre d'ardoise, j'ai des Woodies pour tout le monde. Et je ne veux pas tout mettre en commun, ce n'est pas juste pour les parents qui se saignent pour acheter de la qualité à leurs enfants qui à tous les coups vont se retrouver avec la daube de chez Action. 

il y a 9 minutes, RififiHype a dit :

J'en ai tellement marre de voir des gommes avec du plastique autour (les gommes en forme de roue)

C'est tout à fait ça ! Les élèves n'ont pas assez de force pour la serrer, n'arrivent pas à gommer avec et quand t'en as la moitié d'usé ben l'autre moitié est inutilisable pour eux. Et puis, ça sert à quoi du plastique autour d'une gomme ? ça va à l'encontre de ma philosophie de classe (et de vie perso).

il y a 11 minutes, RififiHype a dit :

le matériel est rangé systématiquement après son usage. Il y a des barquettes de stylos bleus, rouges et verts, des pots de crayons, un bac à crayons de couleur avec des petits bacs vides à côté pour que les élèves puissent en prendre un lot pour leur tablée si besoin, des pots à crayons de bois, à règles

Ce qui m'embête avec ce système, c'est ceux qui mangent leurs crayons ... Les soigneux finissent par ne plus trouver de matériel comme neuf (pour quelques rares élèves cette année, on ne voit pas que les stylos ont servi toute l'année). Et hygiéniquement, comme ils mettent presque tous leurs crayons à la bouche (moi la première je le fais avec les miens à la maison - en classe, j'ai le masque, donc ça m'arrête 😆).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, diddle21000 a dit :

C'est moi qui ai fourni les stylos, les crayons de papier, les règles, les gommes ... 

Je pensais que ce serait du matériel que je pourrais réutiliser d'une année sur l'autre (économie, écologie ...) mais j'ai rêvé.

 

On donne une gomme un  taille crayon en métal un tube de colle rechargeable, un crayon (cette année critérium mais très décevant).

ON ne récupère que la colle, le critérium et le taille crayon.

Si dans l'année, il y a détérioration, il doivent racheter le même, je ne fournis plus.  Ça arrive surtout pour la gomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, diddle21000 a dit :

Idem, mais pour la colle, ça me faisait trop. J'ai acheté 9 taille-crayons, à voir si c'est suffisant pour tourner auquel cas, je n'en demanderai pas l'année prochaine. Par contre, pas de feutre d'ardoise, j'ai des Woodies pour tout le monde. Et je ne veux pas tout mettre en commun, ce n'est pas juste pour les parents qui se saignent pour acheter de la qualité à leurs enfants qui à tous les coups vont se retrouver avec la daube de chez Action. 

C'est tout à fait ça ! Les élèves n'ont pas assez de force pour la serrer, n'arrivent pas à gommer avec et quand t'en as la moitié d'usé ben l'autre moitié est inutilisable pour eux. Et puis, ça sert à quoi du plastique autour d'une gomme ? ça va à l'encontre de ma philosophie de classe (et de vie perso).

Ce qui m'embête avec ce système, c'est ceux qui mangent leurs crayons ... Les soigneux finissent par ne plus trouver de matériel comme neuf (pour quelques rares élèves cette année, on ne voit pas que les stylos ont servi toute l'année). Et hygiéniquement, comme ils mettent presque tous leurs crayons à la bouche (moi la première je le fais avec les miens à la maison - en classe, j'ai le masque, donc ça m'arrête 😆).

Le feutre effaçable, c'est juste pour les CP en début d'année, pour s'entraîner en écriture (j'ai des CP/CE1), les Woody sont trop gros (j'ai commandé pour l'an prochain des crayons similaires mais fins, ils sont nettement plus chers, je vais tester avant d'investir en quantité). Et pour la colle, je mélange tous les tubes (idem pour les feutres) et je distribue au hasard (j'en ai aussi quelques tubes que je distribue en début d'année, je distribue ceux des parents quand la réserve de classe est vide soit vers janvier, les élèves ont le temps d'oublier lesquels ils avaient apportés). 

Pour la bave sur les stylos, j'avoue ne pas y avoir pensé mais je ne crois pas avoir eu ce problème ces dernières années... en tout cas, aucun machouillés, c'est sûr... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, RififiHype a dit :

10 bâtons de colle

Je te conseille cette colle à la place des 10 bâtons par élève. Tu achètes un bidon de 5 litres et tu es tranquille pour un moment !  Les pots ont déja 3 ans chez nous, on en a rachetés 2 ou 3 mordus c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, doubleR a dit :

Je te conseille cette colle à la place des 10 bâtons par élève. Tu achètes un bidon de 5 litres et tu es tranquille pour un moment !  Les pots ont déja 3 ans chez nous, on en a rachetés 2 ou 3 mordus c'est tout.

Je n'ai pas accès à la page. J'ai longtemps utilisé des colles rechargeables mais je n'ai jamais été satisfaite (colle qui coule, collage pas très précis, pots impossibles à recharger (ou très long !)... si tu as trouvé le graal, ça m'intéresse (peux tu juste coller l'image directement ?) mais pour le moment, c'est tube genre UHU... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, RififiHype a dit :

(j'ai commandé pour l'an prochain des crayons similaires mais fins, ils sont nettement plus chers, je vais tester avant d'investir en quantité)

Effectivement pour l'écriture, ils sont trop gros. Si tu as un retour positif sur tes nouveaux crayons, ça m'intéresse (pour mon travail sur fiches plastifiées). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, RififiHype a dit :

Je n'ai pas accès à la page. J'ai longtemps utilisé des colles rechargeables mais je n'ai jamais été satisfaite (colle qui coule, collage pas très précis, pots impossibles à recharger (ou très long !)... si tu as trouvé le graal, ça m'intéresse (peux tu juste coller l'image directement ?) mais pour le moment, c'est tube genre UHU... 

J'ai des distributeurs de colle de la marque Pentel avec une roulette pour étaler.

Je mets la colle du flacon de 5 l dans un flacon pompe recyclé, et je pompe une petite dizaine de fois pour remplir leur flacons.

Je n'ai pas encore compris comment utiliser la pompe achetée en plus du bidon de 5 l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, RififiHype a dit :

Le feutre effaçable, c'est juste pour les CP en début d'année, pour s'entraîner en écriture (j'ai des CP/CE1), les Woody sont trop gros (j'ai commandé pour l'an prochain des crayons similaires mais fins, ils sont nettement plus chers, je vais tester avant d'investir en quantité)

Quelle référence pour remplacer les woody, stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, hamster a dit :

Quelle référence pour remplacer les woody, stp?

Staedtler luminocolor non permanent. Existe en bleu et en noir sur le catalogue savoirs plus. 1€50 le crayon... 

31JH3tOHSfL._AC_.jpg.05068a9fa0d0002acf1699f73585b548.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, hamster a dit :

J'ai des distributeurs de colle de la marque Pentel avec une roulette pour étaler.

Je mets la colle du flacon de 5 l dans un flacon pompe recyclé, et je pompe une petite dizaine de fois pour remplir leur flacons.

Je n'ai pas encore compris comment utiliser la pompe achetée en plus du bidon de 5 l.

Ce sont les flacons pentel qui m'ont donné des cauchemars... Pourtant, j'avais une pompe... 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...