Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je devrai repartir sur du CE1 l'an prochain. Les répartitions ne sont pas encore faites, donc j'attends de savoir si ce sera un simple ou double niveau.

 

A mon tour, j'ai trois questions :

Quel stylo bille utilisez-vous ? J'utilise les paper mate inkjoy mais je ne sais pas si je repars avec ceux-là.

A quelle fréquence rendez-vous les cahiers du jour?

Quelle quantité d'exercices donnez-vous à écrire (évolution bien sur entre le début et la fin de l'année). Car certains sont tellement lent qu'ils passeraient plus de temps à écrire, qu'à faire des exo de grammaire !

 

Merci

 

 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Ariou a dit :

A mon tour, j'ai deux questions : quelle fréquence rendez-vous les cahiers du jour?

Toutes les semaines (sauf si on a fait qu'un ou deux exercices dedans dans la semaine).

Posté(e)
Il y a 5 heures, Tisa a dit :

Bonjour 

Pour ceux qui fonctionnent avec des permis à points en classe, vous enlevez 1 point si le cahier du jour n a pas été signé par les parents alors que c était demandé ? (vu chez une collègue ?)? 

En CM oui, en CE1 non.

Il y a 4 heures, cracottealois a dit :

Bonjour, 

j aurai un ce1 à 23 l année prochaine. J ai l habitude de faire cp ou cp/ce1 mais rarement ce1 pur 😁 

je prépare ma commande et du coup je me penche vers des méthodes qui seraient peut-être trop chronophages en double niveau. 
 

une question: dans quel cahier mettez vous les mots à apprendre? (Un cahier spécial avec juste les mots et les quelques leçons d ortho? Dans le cahier qui sert aussi à la grammaire? Autre?) 

une autre question: je pars avec RSEEG, où collez vous les textes? Dans le cahier de lecture? (Du coup au milieu du reste?) 

 

merci (punaise on dirait que je suis novice 🤣😅)

Je les mets à la fin du cahier où on met les "leçons" d'EDL.

Édit : @cracottealois je précise parce que j'ai répondu vite, je parlais des listes de mots à apprendre. Pour les textes je n'utilise pas rseeg mais picot et je leur fait un petit livret avec tous les texte de l'année que je distribue en début d'année. Ça leur sert aussi de lecture du soir parfois et ils se ré-entrainent à faire les transpositions à l'oral.

  • Merci 1
Posté(e)
Le 15/06/2022 à 15:58, Delavegue a dit :

Qu'est ce qui t'a déplu dans dmvlp? J'ai beaucoup aimé les deux premières périodes puis rapidement on passe sur du hors programme et j'ai trouvé la période 4/5 plus difficile, parfois redondante, présentation des exercices pas forcément adaptée.

En l'état, j'ai bien envie de garder les deux premières périodes en grammaire puis de passer sur du rebrassage type picot. En conjugaison, je garde mais je mettrais sûrement le futur/imparfait plus tôt.

Un peu le même constat que toi, en fait j'ai plus ou moins laissé tomber en début de P4. J'ai fait à ma sauce mais dans le même esprit en m'appuyant sur le travail du vendredi d'orthograph'.

Et pour l'année prochaine je me demande si je ne ralentirai pas un peu la cadence en début d'année. On enchaîne quand même très rapidement les natures de mots. Alors certes c'est tellement rebrassé que c'est acquis mais c'est dense quand même. (Je précise que sans être en rep, on en est pas loin).

Posté(e)
Il y a 19 heures, Ariou a dit :

Je devrai repartir sur du CE1 l'an prochain. Les répartitions ne sont pas encore faites, donc j'attends de savoir si ce sera un simple ou double niveau.

 

A mon tour, j'ai trois questions :

Quel stylo bille utilisez-vous ? J'utilise les paper mate inkjoy mais je ne sais pas si je repars avec ceux-là.

A quelle fréquence rendez-vous les cahiers du jour?

Quelle quantité d'exercices donnez-vous à écrire (évolution bien sur entre le début et la fin de l'année). Car certains sont tellement lent qu'ils passeraient plus de temps à écrire, qu'à faire des exo de grammaire !

 

Merci

 

 

Pour les stylos je viens justement de me pencher sur la question ! En terme de matériel je ne demande rien aux parents mis à part le contenu de la trousse et des crayons de couleurs. Du coup cette année je suis un peu plus précise cas ce que je demande. Je te conseille cet article. Alors certes les stylos cités sont plus cher que des bics mais comme je demande rien d'autre j'espère qu'ils joueront le jeu. J'en aurai aussi quelques uns en classe et quelques recharges. 

Sur ma liste j'ai aussi conseillé d'éviter les stylo billes et les frixion en précisant pourquoi. 

 https://www.bougetaplume.fr/choisir-un-bon-stylo.php?fbclid=IwAR2QwrsgQDX9jB_YJvuIHoh1kS-W5QmbgjFIxGngSatkeOw6MfKuoH6wWkE

 

Posté(e)

J'avais zappé la question des stylos : j'achète les Bics d'apprentissage. 

Posté(e)

ras le bol , on ne sait plus quoi utiliser en guise de crayons à papier, outil qu'il utilise le plus, tout le temps en fait.

On a testé crayon, mais certains passent leur temps à les tailler .. on fournit aussi le taille crayon métal, mais certains ont paumé la lame dans la poubelle (la vis se dévisse, la lame tombe).

Cette année on a testé les criterium bic, une horreur, les mines cassées à l’intérieur ne peuvent plus ressortir, bouchent l’entrée pour mettre une nouvelle mine. Le plastique souple autour de l’endroit où on pose ses doigts se barre. Les mines sont vendues par 6 dans 2 tubes en plastique (3 par tube, le tout encore dans un emballage. Vraiment trop de déchets.  J'ai envoyé un message sur leur site, jamais eu de réponse..

On passe par Majuscule et on ne voit rien d'autres, à part les plus chers en métal, qui seraient quand même l'idéal si on peut les ouvrir à l'arrière.

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, doubleR a dit :

 

On a testé crayon, mais certains passent leur temps à les tailler .. on fournit aussi le taille crayon métal, mais certains ont paumé la lame dans la poubelle (la vis se dévisse, la lame tombe).

Là-dessus, j'accepte d'avoir une très grosse consommation de crayons à papier, parce que je n'ai rien trouvé de mieux...

Et pour les taille-crayons, mes élèves sont encore meilleurs... Tous ceux sans réservoir ont disparu... J'en ai conclu qu'ils les faisaient tomber dans la poubelle et qu'ils retournaient discrètement à leur place 😁 (J'en ai d'ailleurs trouvé un un jour dans la poubelle, ça a confirmé mes suspicions^^)

Alors maintenant j'achète des taille-crayons avec réservoir, tant pis pour le plastique 😕

Pour les stylos : J'en achète tous les ans de différentes sortes et ils choisissent ce qu'ils préfèrent... Je n'achète jamais ceux à plus de 40centimes donc finalement il y en a pas vraiment des plus plébicités que d'autres...

Et des rollers pour ceux qui ont des douleurs.

Posté(e)

Je prendrais bien un taille crayon commun du coup, mais j'y connais rien. 

Posté(e)

Bonsoir, est ce que vous avez utilisé lecture piano ? J aime bien pour le code mais ça a l air dense, reste-t-il du temps pour la compréhension de histoire suivie? 

Posté(e)

Je m'en suis inspirée pour travailler l'entrée graphémique en lecture mais je n'ai pas utilisé la méthode. 

Posté(e)
il y a 5 minutes, diddle21000 a dit :

Je m'en suis inspirée pour travailler l'entrée graphémique en lecture mais je n'ai pas utilisé la méthode. 

As tu le guide du maître? Il n’y a pas d extraits et j aimerais savoir combien de séances il faut prévoir par semaine (je suis hyper indécise…)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...