Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

Ah non, pas du tout. Pour moi, ce sont des textes de départ pour la découverte de la notion. C'est pour ça que la plupart du temps, je vidéo-projette (et plutôt que d'encadrer des mots, on les note sur l'ardoise par exemple). 
Pour la lecture, soit ils ont des fiches sons/graphies à lire soit un texte / lecture suivie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, diddle21000 a dit :

Ah non, pas du tout. Pour moi, ce sont des textes de départ pour la découverte de la notion. C'est pour ça que la plupart du temps, je vidéo-projette (et plutôt que d'encadrer des mots, on les note sur l'ardoise par exemple). 
Pour la lecture, soit ils ont des fiches sons/graphies à lire soit un texte / lecture suivie. 

Bonne idée de projeter ça fera des photocopies en moins! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, cracottealois a dit :

 

 

une question: dans quel cahier mettez vous les mots à apprendre? 

une autre question: je pars avec RSEEG, où collez vous les textes? Dans le cahier de lecture? (Du coup au milieu du reste?) 

🤣😅)

Les mots sont dans le classeur de français, à la fin. 

Pour les textes qui servent de support aux leçons, ils sont collés sous la leçon si ya de la place (en grammaire surtout) sinon, dans le cahier de brouillon. On n'y revient pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2022 à 20:41, Liora a dit :

J'en profite pour demander si vous avez des astuces pour avoir des élèves qui écrivent sans râler... J'essaie de les faire écrire au maximum en étude de la langue notamment, j'écris les exercices au tableau à partir de janvier, et ils râlent (tous !) à chaque fois, grands soupirs de martyrs, sans parler de ceux avec un baobab dans la main qui supplient pour avoir une photocopie... J'ai essayé de leur parler "rationnellement" (limiter les photocopies, muscler leur main et leur cerveau...) mais rien à faire, ou de pousser des gueulantes, mais rien à faire, on dirait que je les torture !

C'est la première année que ça te fait ça ?

Si non, ça dépend aussi des écoles et de ce qui est fait au CP... Et aussi de ne pas les laisser râler dès le départ (Je dis ça d'expérience 😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais coller les mots dans le cahier de texte à la date à laquelle il faut les savoir. C'est plus pratique pour les parents qui ont du mal à s'y retrouver entre les différents supports mais comme c'est très petit, ça m'arrive d'en retrouver par terre, donc non collé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cracottealois a dit :

une question: dans quel cahier mettez vous les mots à apprendre? (Un cahier spécial avec juste les mots et les quelques leçons d ortho? Dans le cahier qui sert aussi à la grammaire? Autre?) 

une autre question: je pars avec RSEEG, où collez vous les textes? Dans le cahier de lecture? (Du coup au milieu du reste?) 

Les mots à apprendre son collés dans l'agenda à la date  de la dictée.

Le cahier de leçons (96p) comporte :
- au recto les leçons de grammaire/maths (tout à la suite, j'ai un sommaire au début où l'on écrit le titre de la leçon et on reporte le numéro dans la page, ça me permet de gagner du temps lorsqu'on écrit les devoirs !) 
- au verso la fiche de son

 

Pour les textes  soit on a écrit dessus et on colle dans le cahier d'essai, sinon je récupère les textes photocopiés plutôt que des les jeter. J'en suis à ma deuxième année les textes sont toujours en bon état. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrai repartir sur du CE1 l'an prochain. Les répartitions ne sont pas encore faites, donc j'attends de savoir si ce sera un simple ou double niveau.

 

A mon tour, j'ai trois questions :

Quel stylo bille utilisez-vous ? J'utilise les paper mate inkjoy mais je ne sais pas si je repars avec ceux-là.

A quelle fréquence rendez-vous les cahiers du jour?

Quelle quantité d'exercices donnez-vous à écrire (évolution bien sur entre le début et la fin de l'année). Car certains sont tellement lent qu'ils passeraient plus de temps à écrire, qu'à faire des exo de grammaire !

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ariou a dit :

A mon tour, j'ai deux questions : quelle fréquence rendez-vous les cahiers du jour?

Toutes les semaines (sauf si on a fait qu'un ou deux exercices dedans dans la semaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tisa a dit :

Bonjour 

Pour ceux qui fonctionnent avec des permis à points en classe, vous enlevez 1 point si le cahier du jour n a pas été signé par les parents alors que c était demandé ? (vu chez une collègue ?)? 

En CM oui, en CE1 non.

Il y a 4 heures, cracottealois a dit :

Bonjour, 

j aurai un ce1 à 23 l année prochaine. J ai l habitude de faire cp ou cp/ce1 mais rarement ce1 pur 😁 

je prépare ma commande et du coup je me penche vers des méthodes qui seraient peut-être trop chronophages en double niveau. 
 

une question: dans quel cahier mettez vous les mots à apprendre? (Un cahier spécial avec juste les mots et les quelques leçons d ortho? Dans le cahier qui sert aussi à la grammaire? Autre?) 

une autre question: je pars avec RSEEG, où collez vous les textes? Dans le cahier de lecture? (Du coup au milieu du reste?) 

 

merci (punaise on dirait que je suis novice 🤣😅)

Je les mets à la fin du cahier où on met les "leçons" d'EDL.

Édit : @cracottealois je précise parce que j'ai répondu vite, je parlais des listes de mots à apprendre. Pour les textes je n'utilise pas rseeg mais picot et je leur fait un petit livret avec tous les texte de l'année que je distribue en début d'année. Ça leur sert aussi de lecture du soir parfois et ils se ré-entrainent à faire les transpositions à l'oral.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 15:58, Delavegue a dit :

Qu'est ce qui t'a déplu dans dmvlp? J'ai beaucoup aimé les deux premières périodes puis rapidement on passe sur du hors programme et j'ai trouvé la période 4/5 plus difficile, parfois redondante, présentation des exercices pas forcément adaptée.

En l'état, j'ai bien envie de garder les deux premières périodes en grammaire puis de passer sur du rebrassage type picot. En conjugaison, je garde mais je mettrais sûrement le futur/imparfait plus tôt.

Un peu le même constat que toi, en fait j'ai plus ou moins laissé tomber en début de P4. J'ai fait à ma sauce mais dans le même esprit en m'appuyant sur le travail du vendredi d'orthograph'.

Et pour l'année prochaine je me demande si je ne ralentirai pas un peu la cadence en début d'année. On enchaîne quand même très rapidement les natures de mots. Alors certes c'est tellement rebrassé que c'est acquis mais c'est dense quand même. (Je précise que sans être en rep, on en est pas loin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ariou a dit :

Je devrai repartir sur du CE1 l'an prochain. Les répartitions ne sont pas encore faites, donc j'attends de savoir si ce sera un simple ou double niveau.

 

A mon tour, j'ai trois questions :

Quel stylo bille utilisez-vous ? J'utilise les paper mate inkjoy mais je ne sais pas si je repars avec ceux-là.

A quelle fréquence rendez-vous les cahiers du jour?

Quelle quantité d'exercices donnez-vous à écrire (évolution bien sur entre le début et la fin de l'année). Car certains sont tellement lent qu'ils passeraient plus de temps à écrire, qu'à faire des exo de grammaire !

 

Merci

 

 

Pour les stylos je viens justement de me pencher sur la question ! En terme de matériel je ne demande rien aux parents mis à part le contenu de la trousse et des crayons de couleurs. Du coup cette année je suis un peu plus précise cas ce que je demande. Je te conseille cet article. Alors certes les stylos cités sont plus cher que des bics mais comme je demande rien d'autre j'espère qu'ils joueront le jeu. J'en aurai aussi quelques uns en classe et quelques recharges. 

Sur ma liste j'ai aussi conseillé d'éviter les stylo billes et les frixion en précisant pourquoi. 

 https://www.bougetaplume.fr/choisir-un-bon-stylo.php?fbclid=IwAR2QwrsgQDX9jB_YJvuIHoh1kS-W5QmbgjFIxGngSatkeOw6MfKuoH6wWkE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...