Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je m'en suis inspirée pour travailler l'entrée graphémique en lecture mais je n'ai pas utilisé la méthode. 

Posté(e)
il y a 5 minutes, diddle21000 a dit :

Je m'en suis inspirée pour travailler l'entrée graphémique en lecture mais je n'ai pas utilisé la méthode. 

As tu le guide du maître? Il n’y a pas d extraits et j aimerais savoir combien de séances il faut prévoir par semaine (je suis hyper indécise…)

Posté(e)
à l’instant, cracottealois a dit :

As tu le guide du maître? Il n’y a pas d extraits et j aimerais savoir combien de séances il faut prévoir par semaine (je suis hyper indécise…)

Non, j'ai juste acheté le manuel élève pour moi. 

Posté(e)

Merci 😉

Posté(e)

Bonjour, 

Il y a quelques temps, quelqu'un a dit se servir de «à coup sûr» avec ses élèves en difficulté de lecture. 

Est ce que cette personne peut me préciser si elle utilise les fichiers de l'élève? (Ou autre chose?) Et si oui le 1 et le 2 ou seulement le 2?

Par avance merci

Posté(e)
Le 16/03/2022 à 17:06, titemite a dit :

j'utilise à coup sûr pour mes élèves endifficuté, ça marche pas mal

 

Le 16/03/2022 à 17:13, titemite a dit :

Généralement, il me faut la fin du 1 et puis le 2, donc j'ai les deux fichiers dans la classe et je photocopie la fin du 1 qui m'est nécessaire et on enchaine sur le fichier 2 (qu'ils finissent souvent en CE2) : j'ai toujours un fichier2 d'avance (pour les nouveaux arrivants, ceux qui arrivent en milieu d'année)

 

il y a une heure, chriiisss a dit :

Bonjour, 

Il y a quelques temps, quelqu'un a dit se servir de «à coup sûr» avec ses élèves en difficulté de lecture. 

Est ce que cette personne peut me préciser si elle utilise les fichiers de l'élève? (Ou autre chose?) Et si oui le 1 et le 2 ou seulement le 2?

Par avance merci

C'est @titemite

  • Merci 1
Posté(e)

Cela fait déjà quelque temps que je me fais la remarque, mais là que j'ai commencé à ramasser certaines choses, je suis folle : jamais je n'ai eu d'élèves qui ont dégradé à ce point le matériel prêté ! 😱
Mes dictionnaires sont dans un état pitoyable (j'en ai qui ont été intégralement coloriés sur les tranches, j'ai dû TOUS les refaire au niveau de la tranche avec du filmolux, même ceux que j'avais déjà refait l'année dernière car ils l'ont coupé !, certains ont des pages écrites ou déchirées) ; mes marque-pages alphabet sont pliés alors que ça faisait plusieurs années qu'on les utilisait et qu'ils étaient nickel quand je leur ai donné ; mes fiches poésie ont été pliées en deux ou plus ou certains se sont amusés à décoller la plastification (pourtant, je me fais suer à les plastifier déjà découpées pour que ce soit soudé tout autour) ; je ne compte pas le nombre de règles cassées alors que je voulais les récupérer en fin d'année ; idem pour les stylos dont ils ont arraché le caoutchouc. 

Je suis effarée par autant de j'm'en foutisme du matériel collectif ou prêté/donné. 😥

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Posté(e)

C'est pour cela que le matériel collectif est rangé systématiquement lorsqu'il n'est pas utilisé : ardoises, woody, règles, équerres etc etc.  On distribue seulement quand on en a besoin et c'est très bien comme ça. Cette année, j'avais environ 60% de matériel appartenant à la classe et l'an prochain, je veux passer à du 100%. Pas de trousses personnelles, aucun matériel perso, tout sera disponible comme en maternelle et rangé au fur et à mesure... J'en avais marre des chouineries du type "il m'a pris mon crayon" ou "ce n'est pas mon ardoise" etc etc... On pourra se concentrer enfin sur le travail... 

Posté(e)

Les années précédentes, ils ont toujours eu les dictionnaires pendant 6 mois sur leur table avec le marque-page ... et je n'avais aucun souci. 

Même les livres des œuvres littéraires qu'on a étudiées cette année ont pris cher. Plusieurs ont plié leur ardoise en deux, ça ne les a pas dérangés. Ils ont tagué leur trousse. Et c'est la première année que les cahiers du jour ont été autant gribouillés. 

Bref à l'image de ma classe cette année ... 😞

  • Triste 1
Posté(e)

J'ai arrêté de prêter du matériel (colle, gomme, stylo) à la journée. Quitte à les voir démonter des stylos et découper des gommes, je préfère que ce soit aux frais de leurs parents (je suis dans le quartier le plus riche de ma ville, CSP ++++) que de la mairie.

Posté(e)

C'est moi qui ai fourni les stylos, les crayons de papier, les règles, les gommes ... 

Je pensais que ce serait du matériel que je pourrais réutiliser d'une année sur l'autre (économie, écologie ...) mais j'ai rêvé. Du coup, tant pis, je rachèterai tous les ans mais tant pis pour les jeux ou autres pour équiper la classe. D'autant que je suis sûre qu'ils ne réutiliseront pas l'année prochaine le stylo qui est rechargeable et ergonomique. 

C'est juste que ça m'affole de voir que les gens en fait n'en ont rien à faire, donc les gosses non plus. On achète à Action, ça dure 2 semaines mais c'est pas grave c'était pas cher on rachèterai. Et pareil si tu casses. La société de consommation a encore de beaux jours devant elle, la décroissance n'est pas prête de prendre le dessus (je rêve d'une classe proche du zéro déchet et presque zéro plastique). 

Posté(e)

J’ai réglé une partie du matériel cassé ou perdu: tu payes avec 3 bons points… et quand ta réserve est vide, ben… tes parents fournissent même si la mairie a annoncé fournitures gratuites.

Pour un gamin: 2 stylos bleus, 1 vert, 4 velledas, 5 crayons gris, 1 gomme.

Unz gosse a cassé sa règle en la faisant vibrer entre deux tables. La directrice l’a disputée devant toute la classe et l’a dit de ne pas lui prêter d’autre règle. Elle a bossé avec deux morceaux de 5 et 7 cm pour finir l’année (deux mois)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...