Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Par contre, les crayons de papier explosés ou trop taillés, je n'ai pas redonné, mais comme ils n'ont pas redemandé à leurs parents, ben certains ont travaillé la moitié de l'année avec un crayon de 2 cm, tant pis. 
Et pour les règles cassées, je n'en ai pas redonné, ils se sont débrouillés. 

Mais comment faire comprendre aux enfants la valeur des choses quand leurs parents s'en foutent royalement ? 

Je n'ai pas de bons points dans ma classe, mais je vais peut-être mettre un système de points pour le matériel tiens, c'est une idée. Je vais y réfléchir, merci.

Posté(e)
il y a 11 minutes, diddle21000 a dit :

Par contre, les crayons de papier explosés ou trop taillés, je n'ai pas redonné, mais comme ils n'ont pas redemandé à leurs parents, ben certains ont travaillé la moitié de l'année avec un crayon de 2 cm, tant pis. 
Et pour les règles cassées, je n'en ai pas redonné, ils se sont débrouillés. 

Mais comment faire comprendre aux enfants la valeur des choses quand leurs parents s'en foutent royalement ? 

Je n'ai pas de bons points dans ma classe, mais je vais peut-être mettre un système de points pour le matériel tiens, c'est une idée. Je vais y réfléchir, merci.

Même souci cette année, j'ai idée pour l'an prochain d'inclure dans les devoirs "utiliser le matériel de la classe sans le détériorer". Certains droits ne seront pas accessibles sans respecter ce devoir, du style prendre un puzzle ou la pâte à modeler... on marche encore à la carotte mais certains ne comprennent rien d'autre.

Sinon tu prêtes à ceux en qui tu as confiance, je leur dis que ma confiance doit se gagner aussi sinon je ne donne pas de responsabilité, de matériel, etc...

Posté(e)

Je vais récupérer les règles et crayons d'ardoise ; il me reste quelques vieux crayons de papier. Si on abîme, on aura les vieux trucs tout pourris, ce sera tout. 
Comme je fournis quasiment tout, j'estime que je n'ai rien à prêter (pour la colle, je laisse les feuilles volantes dans le cahier, en marquant à coller, donc les parents au pire voient qu'il faut de la colle). 

Posté(e)

Pour le système de points j utilisé classe dojo (on peut choisir points positifs et négatifs, la valeur des points et les intitulés) 

Posté(e)
Le 29/06/2022 à 16:36, chriiisss a dit :

Bonjour, 

Il y a quelques temps, quelqu'un a dit se servir de «à coup sûr» avec ses élèves en difficulté de lecture. 

Est ce que cette personne peut me préciser si elle utilise les fichiers de l'élève? (Ou autre chose?) Et si oui le 1 et le 2 ou seulement le 2?

Par avance merci

Oui, c'est moi. Je pioche dans le 1 et le 2, en fonction des lacunes des élèves (je ne sais pas suivre un fichier linéairement, ni une méthode, linéairement)

  • Merci 1
Posté(e)

Pour le matériel, @diddle21000, j'ai eu le même problème que toi cette année : je n'ai jamais autant perdu de matériel, tout (stylos, livres...) ce que j'ai pu prêter st dégradé.

Nous vivons dans une société où les gens/parents/enfants pensent que tout leur est dû.

Mon mari répète souvent : on n'a pas les moyens d'acheter du premier prix, parce qu'au final ça coute plus cher de racheter du premier prix régulièrement, plutôt que d'acheter des choses qui durent

Posté(e)
il y a une heure, titemite a dit :

Mon mari répète souvent : on n'a pas les moyens d'acheter du premier prix, parce qu'au final ça coute plus cher de racheter du premier prix régulièrement, plutôt que d'acheter des choses qui durent

Je suis d'accord avec lui ; économiquement et écologiquement parlant. 

Posté(e)
Il y a 21 heures, diddle21000 a dit :

 

C'est juste que ça m'affole de voir que les gens en fait n'en ont rien à faire, donc les gosses non plus. On achète à Action, ça dure 2 semaines mais c'est pas grave c'était pas cher on rachèterai. Et pareil si tu casses. La société de consommation a encore de beaux jours devant elle, la décroissance n'est pas prête de prendre le dessus (je rêve d'une classe proche du zéro déchet et presque zéro plastique). 

C'est pour ça que je veux fournir quasiment 100% du matériel (je demande juste un porte vues (personnel) et 10 bâtons de colle et 10 feutres effaçables pour le collectif auxquels je m'empresse de retirer les étiquettes nominatives s'il y en a et je mets tout dans un grand bac dans mon placard). 

J'en ai tellement marre de voir des gommes avec du plastique autour (les gommes en forme de roue), qui en plus ne sont pas pratiques, les ardoises qui ne sont pas réutilisées d'une année sur l'autre, les crayons de bois Action dont la mine casse à chaque taillage... 

Pour éviter la casse, la perte ou la détérioration, le matériel est rangé systématiquement après son usage. Il y a des barquettes de stylos bleus, rouges et verts, des pots de crayons, un bac à crayons de couleur avec des petits bacs vides à côté pour que les élèves puissent en prendre un lot pour leur tablée si besoin, des pots à crayons de bois, à règles... J'ai des responsables pour les ardoises et le matériel associé (Woody/chiffons, car les espèces d'effaceurs en plastique vendus avec les ardoises, je n'en peux plus !). J'ai un taille crayon électrique (de bonne qualité) et c'est moi qui taille les crayons régulièrement. Pas de crayon taillé inutilement ou maladroitement... 

J'avoue qu'on y gagne en confort de travail... 

Posté(e)
il y a 6 minutes, RififiHype a dit :

C'est pour ça que je veux fournir quasiment 100% du matériel (je demande juste un porte vues (personnel) et 10 bâtons de colle et 10 feutres effaçables pour le collectif auxquels je m'empresse de retirer les étiquettes nominatives s'il y en a et je mets tout dans un grand bac dans mon placard). 

Idem, mais pour la colle, ça me faisait trop. J'ai acheté 9 taille-crayons, à voir si c'est suffisant pour tourner auquel cas, je n'en demanderai pas l'année prochaine. Par contre, pas de feutre d'ardoise, j'ai des Woodies pour tout le monde. Et je ne veux pas tout mettre en commun, ce n'est pas juste pour les parents qui se saignent pour acheter de la qualité à leurs enfants qui à tous les coups vont se retrouver avec la daube de chez Action. 

il y a 9 minutes, RififiHype a dit :

J'en ai tellement marre de voir des gommes avec du plastique autour (les gommes en forme de roue)

C'est tout à fait ça ! Les élèves n'ont pas assez de force pour la serrer, n'arrivent pas à gommer avec et quand t'en as la moitié d'usé ben l'autre moitié est inutilisable pour eux. Et puis, ça sert à quoi du plastique autour d'une gomme ? ça va à l'encontre de ma philosophie de classe (et de vie perso).

il y a 11 minutes, RififiHype a dit :

le matériel est rangé systématiquement après son usage. Il y a des barquettes de stylos bleus, rouges et verts, des pots de crayons, un bac à crayons de couleur avec des petits bacs vides à côté pour que les élèves puissent en prendre un lot pour leur tablée si besoin, des pots à crayons de bois, à règles

Ce qui m'embête avec ce système, c'est ceux qui mangent leurs crayons ... Les soigneux finissent par ne plus trouver de matériel comme neuf (pour quelques rares élèves cette année, on ne voit pas que les stylos ont servi toute l'année). Et hygiéniquement, comme ils mettent presque tous leurs crayons à la bouche (moi la première je le fais avec les miens à la maison - en classe, j'ai le masque, donc ça m'arrête 😆).

Posté(e)
Il y a 22 heures, diddle21000 a dit :

C'est moi qui ai fourni les stylos, les crayons de papier, les règles, les gommes ... 

Je pensais que ce serait du matériel que je pourrais réutiliser d'une année sur l'autre (économie, écologie ...) mais j'ai rêvé.

 

On donne une gomme un  taille crayon en métal un tube de colle rechargeable, un crayon (cette année critérium mais très décevant).

ON ne récupère que la colle, le critérium et le taille crayon.

Si dans l'année, il y a détérioration, il doivent racheter le même, je ne fournis plus.  Ça arrive surtout pour la gomme.

Posté(e)
il y a 10 minutes, diddle21000 a dit :

Idem, mais pour la colle, ça me faisait trop. J'ai acheté 9 taille-crayons, à voir si c'est suffisant pour tourner auquel cas, je n'en demanderai pas l'année prochaine. Par contre, pas de feutre d'ardoise, j'ai des Woodies pour tout le monde. Et je ne veux pas tout mettre en commun, ce n'est pas juste pour les parents qui se saignent pour acheter de la qualité à leurs enfants qui à tous les coups vont se retrouver avec la daube de chez Action. 

C'est tout à fait ça ! Les élèves n'ont pas assez de force pour la serrer, n'arrivent pas à gommer avec et quand t'en as la moitié d'usé ben l'autre moitié est inutilisable pour eux. Et puis, ça sert à quoi du plastique autour d'une gomme ? ça va à l'encontre de ma philosophie de classe (et de vie perso).

Ce qui m'embête avec ce système, c'est ceux qui mangent leurs crayons ... Les soigneux finissent par ne plus trouver de matériel comme neuf (pour quelques rares élèves cette année, on ne voit pas que les stylos ont servi toute l'année). Et hygiéniquement, comme ils mettent presque tous leurs crayons à la bouche (moi la première je le fais avec les miens à la maison - en classe, j'ai le masque, donc ça m'arrête 😆).

Le feutre effaçable, c'est juste pour les CP en début d'année, pour s'entraîner en écriture (j'ai des CP/CE1), les Woody sont trop gros (j'ai commandé pour l'an prochain des crayons similaires mais fins, ils sont nettement plus chers, je vais tester avant d'investir en quantité). Et pour la colle, je mélange tous les tubes (idem pour les feutres) et je distribue au hasard (j'en ai aussi quelques tubes que je distribue en début d'année, je distribue ceux des parents quand la réserve de classe est vide soit vers janvier, les élèves ont le temps d'oublier lesquels ils avaient apportés). 

Pour la bave sur les stylos, j'avoue ne pas y avoir pensé mais je ne crois pas avoir eu ce problème ces dernières années... en tout cas, aucun machouillés, c'est sûr... 

Posté(e)
il y a 30 minutes, RififiHype a dit :

10 bâtons de colle

Je te conseille cette colle à la place des 10 bâtons par élève. Tu achètes un bidon de 5 litres et tu es tranquille pour un moment !  Les pots ont déja 3 ans chez nous, on en a rachetés 2 ou 3 mordus c'est tout.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...