Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petite suggestion pour le matériel collectif:

- numéroter les outils au marqueur permanent

- attribuer un super numéro à chaque élève (son n° d'ordre alphabétique sur la liste)

- l'élève qui porte le n°5 reçoit les outils numérotés 5 et en devient donc responsable.

Je n'ai pas encore l'expérience de fournir le matériel aux élèves donc je n'ai pas pu tester ce système, mais en revanche mes élèves ont tous un super numéro, ce qui m'aide à classer et trier les documents puisqu'ils l'indiquent, leur n°, dans le coin supérieur droit des feuilles.

Posté(e)

J'utilise aussi le super numéro, c'est très pratique mais pas pour le matériel... L'intérêt est justement de pouvoir distribuer rapidement sans que les élèves chouinent car ils n'ont pas LEUR crayon ou LEUR ardoise alors que clairement, on s'en fiche... Je préfère la responsabilité collective du matériel, on bosse beaucoup dessus dès le début de l'année et généralement, ceux qui ne respectent rien se font remonter les bretelles par les autres.. 

Posté(e)
Il y a 19 heures, RififiHype a dit :

(j'ai commandé pour l'an prochain des crayons similaires mais fins, ils sont nettement plus chers, je vais tester avant d'investir en quantité)

Il y a 18 heures, RififiHype a dit :

Staedtler luminocolor non permanent. Existe en bleu et en noir sur le catalogue savoirs plus. 1€50 le crayon... 

31JH3tOHSfL._AC_.jpg.05068a9fa0d0002acf1699f73585b548.jpg

Tu dis qu'ils sont chers mais quand je reprends ma commande, j'en ai pour 1,88€ d'1 Woody (1,41€ après réduction), donc ça ne fait pas une grande différence ... 

Posté(e)
il y a 50 minutes, diddle21000 a dit :

Tu dis qu'ils sont chers mais quand je reprends ma commande, j'en ai pour 1,88€ d'1 Woody (1,41€ après réduction), donc ça ne fait pas une grande différence ... 

Les Woody sont plus gros et durent sûrement plus longtemps, et de loin... C'était dans ce sens que je les trouve chers. 

Posté(e)
il y a 1 minute, RififiHype a dit :

Les Woody sont plus gros et durent sûrement plus longtemps, et de loin... C'était dans ce sens que je les trouve chers. 

Ah OK. 
Pour certains élèves, j'ai dû en redonner en cours d'année. 
Je pense que ça va varier des élèves. Tout comme certains se sont retrouvés avec 2 cm de crayon de papier quand pour d'autres il était quasiment aussi grand qu'en début d'année. 

Posté(e)
il y a 20 minutes, diddle21000 a dit :

Ah OK. 
Pour certains élèves, j'ai dû en redonner en cours d'année. 
Je pense que ça va varier des élèves. Tout comme certains se sont retrouvés avec 2 cm de crayon de papier quand pour d'autres il était quasiment aussi grand qu'en début d'année. 

Voilà pourquoi je taille tous les crayons moi même 😉

Posté(e)
il y a 8 minutes, RififiHype a dit :

Voilà pourquoi je taille tous les crayons moi même 😉

Ah mais les Woodies, il n'y a que moi qui pouvais les tailler (même si je me demande si ce ne sont pas les élèves qui ont taillé les fois où j'ai laissé ma classe). Mais certains appuient tellement ou gribouillent tellement qu'il faut les tailler 2 fois par semaine. 😅

Par contre, moi, tailler les crayons de tout le monde, non, je voudrais qu'ils soient autonomes là-dessus, parce que quand faut que je taille 26/28 Woodies, c'est déjà long ; + les crayons de papier de certains parce qu'ils n'ont pas le taille-crayon à la bonne taille ...

Posté(e)

Je les laisse tailler eux mêmes mais en début d’année ils doivent me demander l’autorisation, c est un bon compromis. 

Posté(e)

Effectivement, c'est un bon compromis. 

Posté(e)

Et bien, tant pis pour l'autonomie de ce côté là j'avoue... ils la développent sur d'autres points et verront plus tard (je laisser les CE1 utiliser les taille crayons de la classe en P5). 

Sinon, aucun souci pour moi pour tailler les crayons... voici mon meilleur ami depuis quelques années... 

 

taille-crayon-electrique-tous-crayons.jpg.c80c04d3bd34e664fc16683aaed94d1e.jpg

Posté(e)
Le 03/07/2022 à 10:56, RififiHype a dit :

J'utilise aussi le super numéro, c'est très pratique mais pas pour le matériel... L'intérêt est justement de pouvoir distribuer rapidement sans que les élèves chouinent car ils n'ont pas LEUR crayon ou LEUR ardoise alors que clairement, on s'en fiche... Je préfère la responsabilité collective du matériel, on bosse beaucoup dessus dès le début de l'année et généralement, ceux qui ne respectent rien se font remonter les bretelles par les autres.. 

Dans ce que j'imaginais, chaque élève recevait un lot de fournitures estampillées à leur super n°. Ainsi pas de distribution laborieuse crayon par crayon. Pas de "à qui est le stylo au sol?". Pas de "c'est le mien. - Non c'est le mien". Pas de prêt entre élèves, et chacun est responsable de l'état et du devenir du matériel fourni.

Ca peut être un équipement complet (une trousse ou une barquette avec tout l'outillage) ou du matériel ponctuel (j'ai prêté des marqueurs Lumocolor non permanents pour remplir les fiches plastifiées de rallye lecture et ils me les ont rendus en fin d'année).

Bref, comme dit, je n'ai pas eu encore l'occasion de tester le matériel entièrement fourni par l'école donc mon idée reste théorique.

Posté(e)

J'étiquette Les élèves étiquettent en fin d'année (aujourd'hui) les crayons, et matériels reçus et à la rentrée, le premier de l'ordre alphabétique a le numéro 1, etc... en fin d'année, je récupère le matériel numéroté non utilisé pour l'année suivante et ce qui est entamé reste dans leur trousse pour la rentrée. Les trousses restent en classe pendant les vacances.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...