Aller au contenu

GS 2021/2022


pescalunette

Messages recommandés

à l’instant, pescalunette a dit :

Cette semaine de rentrée :

puzzles, pâte à modeler découper après avoir fait des colombins, coloriage de la page de garde du mois

mais sinon en prévu:

jeux autonomes(une fois avec l'atsem pour expliquer les règles), attrimaths avec fiche de suivi, algorithmes, coloriage magique (la maîtresse de cp me l'a demandé), cadre décoré pour la photo de rentrée, fiche catégorisation (mais il faut qu'ils découpent un peu avant) : fichier édition de la cigale.

Chez les ms , beaucoup de pâte à modeler l'an dernier en début d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc rentrée en demis-groupes pour moi. 

Le 1er groupe, 4 élèves en difficultés sur 14 mais aucun problème (ou si peu) de comportement. 

Le 2ème groupe par contre (14 aussi) de sacrés zozos!!

Pour la 1ère fois j'ai fait passé des évaluations diagnostiques car je ne les connais pas tous (les autres années je les avais déjà en PS, voire en PS ET MS). J'en ai déjà 2 qui savent déjà lire d'après les parents et qui "seraient" en avance (vive le privé!, les parents les mettent chez nous espérant un saut de classe). J'ai tout de suite calmé les parents en disant qu'on verrait ça au fur et à mesure et qu'au besoin on prendrait rdv pour en parler mais que 1) d'après les programmes on n'apprend pas à lire en GS, 2) je ne suis pas chaude pour les sauts de classe en maternelle donc ce n'est pas moi qui vais faire venir notre ASH pour qu'elle fasse des tests aux gamins. L'une des mamans a été très réceptive et satisfaite de mon discours, l'autre papa je l'ai pas trop senti (le gamin est nouveau donc je ne connais pas la famille).

J'ai rien préparé pour la semaine pro, il faut que je m'active. J'ai aussi ma réunion parents mardi soir. 

Question : je décloisonne l'après-midi avec ma collègue de PS qui disons est...un peu (beaucoup) rude avec les enfants. A la base je voulais lui donner la phono mais je n'ai plus trop envie. Même si j'apprécie beaucoup mon ASEM et pense qu'elle a les compétences je ne souhaite pas lui donner la phono mais plutôt le graphisme. Je pensais faire de mon côté l'écriture et le geste graphique...que pourrais-je donner à ma collègue autre que la phono? Nous ferons 3 groupes de 9 enfants que nous ferons tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, angelika a dit :

A la base je voulais lui donner la phono mais je n'ai plus trop envie. Même si j'apprécie beaucoup mon ASEM et pense qu'elle a les compétences je ne souhaite pas lui donner la phono mais plutôt le graphisme. Je pensais faire de mon côté l'écriture et le geste graphique...que pourrais-je donner à ma collègue autre que la phono? Nous ferons 3 groupes de 9 enfants que nous ferons tourner.

Des jeux de société ? des jeux de vocabulaire ( loto, jeu du lynx) ou jeux de l'oie où il faut nommer les lettres ? D'abord en capitale pour voir s'ils les connaissent.

Mes activités pour cette semaine : laçage, jeux d'entrainement visuel nathan, écrire le prénom des copains ( activité vers l’écriture acces) avec moi et attrimaths pour mon premier temps d'ateliers. Pour mon 2 eme temps: articule quand tu joues ,avec moi ( acces phono), porte manteaux avec l'atsem, découpe sur des traits ( entrainement découpage) et graphisme sur le mois de septembre ( fiche trouvée sur le net).

En math , je fais acces math ! mémory des nombres, tracer des formes, puzzles et suite du travail sur les porte manteaux. Je ne me prends pas la tête du tout, je suis les manuels 😁

Comme ça j'ai plus de temps pour chercher comment adapter pour les élèves en difficulté.

En fin de journée je fais des brevets de réussite dont la plupart sont inspirés du site " l'école paternelle. "

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine

fin des ateliers de la semaine précédente

Série 2 : Atelier montessori de découpage avec mon atsem (j'espère)

Attrimaths avec feuille de route : algorithmes à poursuivre

Bonhomme de septembre avec algorithme gommettes autour

Ateliers autour de Simon : divers travaux plastifiés :

reconstituer les noms des personnages, reconstituer la couverture du livre, reconstituer le titre et la phrase phare, images séquentielles, retrouver les lettres des mots.

Série 3 (j'aimerais faire se succéder deux temps)

atelier graphisme avec moi : traits obliques, chiffre 1+ fiche du 1

atelier découpage : découper des "écritures" dans les magazines

pâte à modeler mhm 1,4,7 plus jeux libres pam

puzzles? décoration de la photo de rentrée?j'hésite encore...Je prévois pour faire seule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

boucles à la craie grasse + encre : je compte le faire rapidement...Tous les ms ont vu les boucles l'an passé en fin d'année... Je veux commencer à écrire en attaché plus tôt cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste pour suivre, même si je ne vais pas rester longtemps, ça me servira pour l'année prochaine.

J'ai des GS dédoublé à 11 cette année. C'est très confort, même si la classe est petite. La grande difficulté de ce petit effectif après ces deux derniers jours est que je ne leur aménage pas suffisamment de temps pour souffler dans l'emploi du temps, il va falloir que j'y remédie car le rythme est trop intense sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, bulledoseur a dit :

Je poste pour suivre, même si je ne vais pas rester longtemps, ça me servira pour l'année prochaine.

J'ai des GS dédoublé à 11 cette année. C'est très confort, même si la classe est petite. La grande difficulté de ce petit effectif après ces deux derniers jours est que je ne leur aménage pas suffisamment de temps pour souffler dans l'emploi du temps, il va falloir que j'y remédie car le rythme est trop intense sinon.

oui, c'est important des temps libres 😉

Pourquoi ne penses-tu pas rester?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pescalunette a dit :

oui, c'est important des temps libres 😉

Pourquoi ne penses-tu pas rester?

Je pars en congé mater précédé d'un congé maladie très bientôt, car même à 11 c'est très dur. Et je ne reviens qu'en juin ...

Il faut que je réfléchisse à comment agencer l'edt pour mener les apprentissages prévus et ménager des temps libres. J'avais pensé au plan de travail mais ça reste très dirigé comme temps libre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que font vos élèves quand ils ont fini leur atelier? Avant je leur faisais prendre un AIM mais cette année je souhaite faire des ateliers "étoiles" et je me retrouve à ne plus quoi savoir leur faire faire après les ateliers...tout comme à l'accueil d'ailleurs.

Cette semaine c'est tranquille, le temps qu'ils comprennent le principe d'inscription.

Donc on fait : tri de chiffres et de lettres, coloriage du mois de septembre, graphisme dans le mot septembre, PAM (la maternelle pailletée sur le thème de la rentrée), exercice de tenue de crayon.

Finalement j'ai donné la science à ma collègue pour le décloisonnement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand mes élèves ont terminé leur travail, ils peuvent faire leur cahier de coloriage, les brevets de réussite ou faire des puzzles.

Moi ça ne va pas du tout, je cours toute la journée, je dois retirer un temps d'atelier le matin sinon je n'ai pas le temps de faire des regroupements ni de les laisser jouer.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bulledoseur a dit :

Je pars en congé mater précédé d'un congé maladie très bientôt, car même à 11 c'est très dur. Et je ne reviens qu'en juin ...

Il faut que je réfléchisse à comment agencer l'edt pour mener les apprentissages prévus et ménager des temps libres. J'avais pensé au plan de travail mais ça reste très dirigé comme temps libre.

ils ont un vrai temps libre en début de matinée. un vrai ! Ils choisissent leur occupation. ça leur permet de discuter...Avant, j'en avais un deuxième en début d'après-midi mais avec que des gs j'ai arrêté.

Ils peuvent aussi prendre un jeu quand ils ont terminé.Le seul jeu interdit dans la journée c'est la cuisine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...