Aller au contenu

GS 2021/2022


pescalunette

Messages recommandés

Le 20/09/2021 à 21:32, Etoile1 a dit :

Je voulais te remercier pour l'idée. J'ai tout juste testé avec mes MS-GS lundi et mardi dernier, je suis arrêtée depuis jeudi, et c'était mieux aussi. Bon, ça ne résout pas tout, mais c'est mieux, j'ai mis en place les ateliers tiroirs pendant ce temps libre de début d'après midi et dans quelques semaines, je prendrai des loulous pour finir ou remédier...

Après, ma classe est bruyante, c'est le groupe qui veut ça. Mauvais casting. Mais le début d'après midi, sans atsem, il fallait trouver une solution.

Bon je ne peux m'en prendre qu'à moi même, j'en ai gardé des qui font du bruit... mais que je trouve attachants. J'aurais du réfléchir et garder les sages et silencieux. Je me le note pour l'an prochain.

J'ai aussi quelques relous...Hier, je suis revenue usée par deux d'entre eux...J'en ai gardé une et je regrette car pire qu'avant avec les relous qui lui ont été associés...

L'an passé je n'avais gardé que les calmes en difficulté et un qui pleurait beaucoup.

J'avoue qu'après trois ans de pleurs(ms, élèves à besoins ) , de cris(autiste) , je savoure le calme.

Mon atsem est bizarre...Je ne peux pas déléguer et je suis obligée de souvent reprendre ce que je lui donne. Ce n'est pas facile.

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers de cette semaine :

-Avec moi Activités acces écriture : ecrire "mes copains et moi "entre deux lignes et le nom de 2 à 4 copains. ( j'ai fait toutes les étiquettes prénoms avec les photos façon apprentilangue) . Dessiner les copains au dessus du prénom

-coloriage du A . Je fais cette activité toute l'année.  http://lamaitresseaupetitpois.eklablog.com/un-abecedaire-en-coloriage-magique-partie-1-a148334178 A la fin ils ont un abécédaire.

-en arts plastique : tracer des formes avec des gabarits et faire des traits à l'encre à l'intérieur et à l'extérieur (ACCES maths)

--refaire les mots de la classe en lettres scriptes mobiles ( mots de dessine moi une histoire)

-décorer la page de présentation du classeur en faisant des traits et des points

En maths :

- avec un jeu fabriqué. aller chercher le bon nombre de colles, crayons..., et les mettre dans son cartable

- faire le chemin du 2 au velleda et écrire les chiffre de 1 à 4

- compter les cotés des formes et les ranger dans la bonne colonne ( ACCES maths)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine, vraiment, prends le temps de te poser avec eux sur les ateliers : explique pourquoi tu les as choisis ; je vois vraiment la différence.

J'ai ta tendance à m'éparpiller alors avant de chercher sur le net

je liste par écrit les ateliers auxquels j'ai pensés

par exemple mercredi dernière je préparais cette semaine , j'avais listé :

fiches autour du prénom (la maternelle des prénoms)

fiche phono nombre syllabes

reconstituer les prénoms de la classe à partir du trombinoscope

écrire les prénoms de la classe : fiche  23 cases (prévoir deux tems)

tri chiffres lettres manipulation

écriture automne jeudi

jeu avec dé, loto, domino? avec atsem

graphisme autour de la photo du 1er jour

cahier d'autonomie?

Ensuite avec mon edt, je complète les regroupements prévus...

Finalement j'ai choisi de tourner beaucoup autour de l'automne à partir de demain

donc j'ai presque tout pour la semaine prochaine (en plus journée bleue prévue!)

 

J'essaie d'avoir prévu le mercredi pour la semaine suivante.Le vendredi je pars plus tard après avoir préparé tout le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, loune a dit :

Mes ateliers de cette semaine :

-Avec moi Activités acces écriture : ecrire "mes copains et moi "entre deux lignes et le nom de 2 à 4 copains. ( j'ai fait toutes les étiquettes prénoms avec les photos façon apprentilangue) . Dessiner les copains au dessus du prénom

-coloriage du A . Je fais cette activité toute l'année.  http://lamaitresseaupetitpois.eklablog.com/un-abecedaire-en-coloriage-magique-partie-1-a148334178 A la fin ils ont un abécédaire.

-en arts plastique : tracer des formes avec des gabarits et faire des traits à l'encre à l'intérieur et à l'extérieur (ACCES maths)

--refaire les mots de la classe en lettres scriptes mobiles ( mots de dessine moi une histoire)

-décorer la page de présentation du classeur en faisant des traits et des points

En maths :

- avec un jeu fabriqué. aller chercher le bon nombre de colles, crayons..., et les mettre dans son cartable

- faire le chemin du 2 au velleda et écrire les chiffre de 1 à 4

- compter les cotés des formes et les ranger dans la bonne colonne ( ACCES maths)

 

 

merci ça me donne plein d'idées!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2021 à 18:20, marina27 a dit :

Bonjour Pescalunette,

En publiant mes ateliers de la semaine, j'ai constaté que vous proposiez un cahier d'autonomie sur l'automne, je serai très intéressée par ce document afin de rendre autonome mes élèves lorsqu'ils ont fini une activité. 

Bon dimanche

Je t'envoie ça par mp, c'est lourd une fois numérisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes évaluations diagnostiques il y avait un exercice de catégorisation. Je me suis dit qu'effectivement je ne le travaille pas et que je devrais m'y mettre lol. Ce que j'aimerais travailler plus c'est les images séquentielles, je ne le fais pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, angelika a dit :

Dans mes évaluations diagnostiques il y avait un exercice de catégorisation. Je me suis dit qu'effectivement je ne le travaille pas et que je devrais m'y mettre lol. Ce que j'aimerais travailler plus c'est les images séquentielles, je ne le fais pas assez.

moi aussi!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le fichier de catégorisation.

Pescalunette, je fais comme toi, je prépare le mercredi pour la semaine d'après et le vendredi je prépare le matériel.

 

Est ce que vous laissez des ateliers peinture ou encre de chine en autonomie. J'ai une ATSEM que 2 demi matinées dans la semaine, et je ne peux pas faire tout ce que je voudrais avec la peinture, arts V avec si peu de temps, d'où ma question.

Par exemple, la semaine prochaine j'ai prévu de leur faire faire des lignes obliques au crayon avec moi et ensuite de les repasser à l'encre de chine le lendemain pour répéter le geste, mais je voudrais aussi faire des peintures avec des couleurs automnales, donc je me dis qu'il devrait pouvoir repasser leur lignes en autonomie et l'ATSEM fera la peinture automnale.

 

L'une d'entre vous a t-elle vers la musique de chez Access ? est-il bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, catalinachic a dit :

Merci pour le fichier de catégorisation.

Pescalunette, je fais comme toi, je prépare le mercredi pour la semaine d'après et le vendredi je prépare le matériel.

 

Est ce que vous laissez des ateliers peinture ou encre de chine en autonomie. J'ai une ATSEM que 2 demi matinées dans la semaine, et je ne peux pas faire tout ce que je voudrais avec la peinture, arts V avec si peu de temps, d'où ma question.

Par exemple, la semaine prochaine j'ai prévu de leur faire faire des lignes obliques au crayon avec moi et ensuite de les repasser à l'encre de chine le lendemain pour répéter le geste, mais je voudrais aussi faire des peintures avec des couleurs automnales, donc je me dis qu'il devrait pouvoir repasser leur lignes en autonomie et l'ATSEM fera la peinture automnale.

 

L'une d'entre vous a t-elle vers la musique de chez Access ? est-il bien ?

Oui moi! C'est du clef en main, niveau par niveau. Je ne prends pas tout bien entendu mais je le trouve bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...