Aller au contenu

GS 2021/2022


pescalunette

Messages recommandés

il y a 9 minutes, loune a dit :

Quand mes élèves ont terminé leur travail, ils peuvent faire leur cahier de coloriage, les brevets de réussite ou faire des puzzles.

Moi ça ne va pas du tout, je cours toute la journée, je dois retirer un temps d'atelier le matin sinon je n'ai pas le temps de faire des regroupements ni de les laisser jouer.

J'ai aussi baissé mon nombre d'ateliers.On reverra à la hausse plus tard!

Je suis contente ; je ne fais plus à l'arrache, je prends le temps d'expliquer...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, loune a dit :

Quand mes élèves ont terminé leur travail, ils peuvent faire leur cahier de coloriage, les brevets de réussite ou faire des puzzles.

Moi ça ne va pas du tout, je cours toute la journée, je dois retirer un temps d'atelier le matin sinon je n'ai pas le temps de faire des regroupements ni de les laisser jouer.

Moi je me laisse le temps en début d'année justement d'enlever un temps d'atelier le matin. Normalement on en fait 2 mais aujourd'hui on en a fait qu'un...que je pensais rattraper cet après-midi étant donné que maintenant on a 3h. Bon ben on n'a pas eu le temps non plus lol. Tant pis, on s'adaptera et je changerai mon EDT si besoin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pescalunette a dit :

ils ont un vrai temps libre en début de matinée. un vrai ! Ils choisissent leur occupation. ça leur permet de discuter...Avant, j'en avais un deuxième en début d'après-midi mais avec que des gs j'ai arrêté.

Ils peuvent aussi prendre un jeu quand ils ont terminé.Le seul jeu interdit dans la journée c'est la cuisine.

Quand tu écris : un temps libre en début d'après midi, tu parles d'un temps comme un accueil du matin avec des jeux libres (de quel type ?) ou + ou - choisis par toi et installés sur les tables pour eux ?

Mon accueil de ce matin a été calamiteux et m'a mis ma journée en l'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos gs jouent dans la journée ? Ici je suis dans la partie élémentaire de l'école et je n'ai donc qu'un coin jeux dans le vestiaire. Je laisse l'accès à un de mes groupes à l'accueil de l'après midi, ils jouent donc une fois 20/25 min par semaine. 

Mes élèves sont très bébé, n'écoutent rien en regroupement, se trainent par terre et ne sont pas très courageux ... je n'ai que 8 filles sur 24, ma classe est une cocotte minute.

Je n'ai pas l'habitude des niveaux simples et je préfère largement les gs/cp avec des cp qui tirent vers le haut.

Question ateliers : j'ai 4 groupes (pour l'instant je ne vois pas comment je pourrais gérer une inscription libre). J'ai présenté les 4 ateliers de ma première plage d'ateliers ce matin mais c'était trop long. En plus j'ai 3 plages d'ateliers dans la journée avec des ateliers différents car j'inclus 2 cp sur ces temps (un pour la phono/écriture et l'autre pour les maths). Comment faites vous ?

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pescalunette a dit :

ils ont un vrai temps libre en début de matinée. un vrai ! Ils choisissent leur occupation. ça leur permet de discuter...Avant, j'en avais un deuxième en début d'après-midi mais avec que des gs j'ai arrêté.

Ils peuvent aussi prendre un jeu quand ils ont terminé.Le seul jeu interdit dans la journée c'est la cuisine.

Et ce temps libre ne dégénère pas ? les miens se battent avec les coussins, sautent sur les bancs, prennent un jeu et le reposent dans la minute, dessinent sur les tables, déchirent le dessin des copains....des sauvages ! soit j'avais des gs vraiment mignons les autres années soit ceux là sont gratinés !

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, titpuce38 a dit :

Et ce temps libre ne dégénère pas ? les miens se battent avec les coussins, sautent sur les bancs, prennent un jeu et le reposent dans la minute, dessinent sur les tables, déchirent le dessin des copains....des sauvages ! soit j'avais des gs vraiment mignons les autres années soit ceux là sont gratinés !

waouh! Non, aucun problème! milieu défavorisé mais pas de violence.J'en profite pour faire passer les élèves en individuel avec moi ou l'atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@titpuce38 Bon courage l'année ne va pas être simple. L'année dernière, j'ai eu une classe compliquée. Ce qui m' a aidée : alerter le poste E, G et psy pour certains élèves, rencontrer les parents.

En classe j'avais mis en place un tableau de comportement avec des couleurs. : vert, orange, rouge. Dans l'orange ils perdaient des privilèges ( avoir les vélos, avoir une responsabilité) et dans le rouge pas de coin maison de poupée ou coin pc. Quand ils étaient dans le vert à la fin de la journée, ils obtenaient une tête verte. Au bout de 10 têtes vertes, ils avaient une image.

Cela n'a pas été facile mais finalement ils ont vraiment progressé au niveau du comportement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai la réunion de rentrée avec les parents jeudi.

Je n'aime pas du tout, je trouve ça très ennuyeux: expliquer les programmes, la journée, la matériel... Et comme je m'ennuie , je crains que pour les parents ce soit encore pire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins avec une GS à 22. (MS/GS l'année dernière)

Une ATSEM à mi temps à partager avec ma collègue de GS et un contrat aidé pour le deux autres matinées à partager aussi.

Réunion de rentrée ce soir, ça s'est bien passé. pas beaucoup de parents (même chose chez mes collègues). J'ai eu des questions si je faisais un cahier de vie (la collègue de MS et celle de GS le font, pas moi), si je faisais le topo de la journée sur un panneau pour que les parents puisse lire (la collègue de MS fait ça).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, catalinachic a dit :

Je vous rejoins avec une GS à 22. (MS/GS l'année dernière)

Une ATSEM à mi temps à partager avec ma collègue de GS et un contrat aidé pour le deux autres matinées à partager aussi.

Réunion de rentrée ce soir, ça s'est bien passé. pas beaucoup de parents (même chose chez mes collègues). J'ai eu des questions si je faisais un cahier de vie (la collègue de MS et celle de GS le font, pas moi), si je faisais le topo de la journée sur un panneau pour que les parents puisse lire (la collègue de MS fait ça).

Ici, on n'a jamais beaucoup de parents... une année, seulement 3 ...

Loune, ici, je parle rapidement programme et je passe plus de temps sur nos projets, la façon de travailler, mes exigences et un point "lutte contre harcèlement"...

Pour le temps libres : une table nous est attribuée mais ensuite ils peuvent s'organiser : un jeu de construction, le garage au coin regroupement. La ferme, les petits légos sur les tables. Cette année, j'installe le coin dessin car ils ont beaucoup de mal à l'investir. Bientôt ils auront le droit à la colle et au ciseaux.

J'ai quelques colliers sur les coins très demandés : cuisine, duplo, garage.Le reste est en accès libre.

Dans la journée actuellement quand ils ont terminé ils peuvent faire un puzzle, lire un livre. Pas de jeux.

Ensuite lorsque mes ateliers autonomes auront été vus avec l'atsem, ils y ont accès à l'accueil, après un travail.

Je validais jusque là avec une photo que j'envoyais aux parents. Cette année je vais essayer de mettre en place une feuille de route.

Je n'ai eu comme problème sur ces temps d'accueil que des histoires de filles l'an passé...3 filles de caractère fort...Ma collègue en a déjà marre. Je trouve qu'ils sont respectueux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2021 à 19:48, Etoile1 a dit :

Quand tu écris : un temps libre en début d'après midi, tu parles d'un temps comme un accueil du matin avec des jeux libres (de quel type ?) ou + ou - choisis par toi et installés sur les tables pour eux ?

Mon accueil de ce matin a été calamiteux et m'a mis ma journée en l'air...

oui c'était comme le matin. Et d'ailleurs je suis bien embêtée car maintenant que je l'ai supprimé, je n'ai plus ce temps pour faire terminer les travaux...

Tu peux donner ce temps d'accueil à la suite des ateliers. Je faisais cela quand j'avais des problèmes d'atsem. Je n'installe rien.Ils choisissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...