Aller au contenu

GS 2021/2022


pescalunette

Messages recommandés

Semaine compliquée pour moi. Mardi mon ASEM a du quitter la classe précipitamment car la classe de sa fille fermait. Branle-bas de combat pour l'organisation du coup...

Ils sont TRES bavards et bruyants. J'ai un bâton de pluie pour leur indiquer qu'ils sont trop bruyants mais je ne suis pas assez rigoureuse car je le cherche tout le temps LOL. En fait, quand je dois prendre le baton de pluie, il est toujours à l'autre bout de la classe!

Mes ateliers du matin :

- écriture de l'alphabet (séance de vers l'écriture) avec moi

- memory des chiffres avec l'ASEM

- écriture des lettres droites (la maternelle pailletée, autonome)

- chemin des chiffres (autonome)

Bon il me manque 1 atelier autonome que j'aimerais faire autour des formes. Une idée?

Bon allez je retourne finir ma semaine 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers du matin pour la semaine en MS toujours dirigé ou semi dirigé

-jeu parking et voiture pour construire la mémoire de la quantités

-les lignes horizontales : collage de bandes et de gommettes

-ordonner le mot AUTOMNE

-images séquentielles de l'album 

-la chasse aux formes géométriques

-découpage de bandes de papier pour un travail en art visuel

-les boîtes à compter de 1 à 3

Mes ateliers pour les GS

-puzzles (autonomie)

-fleurs des nombres de 1 à 5

-phono : localiser une syllabe dans un mot

-attrimaths (autonome)

-la chasse aux formes géométriques

-lexique de l'album : retrouver le nom des personnages dans les différentes écritures

-jeu des boîtes à compter

-les lignes brisées découverte et reproduction

-revoir l'écriture des lettres obliques dans le sable et sur le cahier

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pescalunette a dit :

Ateliers de la semaine :

tri chiffres lettres

puzzles

révisions obliques et chiffre 1

attrimaths fin de la feuille de route

 

Automne :

graphisme automne : les ponts

Fiche reconstitution mot automne et écriture

algorithmes d'automne

cahier d'autonomie (coloriage couleur d'automne, dénombrement, paires, discrimination visuelle)

 

pendant les 1/2 regroupements(par niveau)

Fiche phono (coller les images dans la bonne colonne selon leur nombre de syllabes)

ateliers autonomes

 

 

Bonjour Pescalunette,

En publiant mes ateliers de la semaine, j'ai constaté que vous proposiez un cahier d'autonomie sur l'automne, je serai très intéressée par ce document afin de rendre autonome mes élèves lorsqu'ils ont fini une activité. 

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, marina27 a dit :

Bonjour Pescalunette,

En publiant mes ateliers de la semaine, j'ai constaté que vous proposiez un cahier d'autonomie sur l'automne, je serai très intéressée par ce document afin de rendre autonome mes élèves lorsqu'ils ont fini une activité. 

Bon dimanche

Je le scannerai mercredi (il est à l'école)mais c'est juste des fiches sur l'automne que j'ai trouvée sur le net...J'ai tendance à beaucoup faire manipuler et peu de fiches...ça me permet d'avoir un nombre de fiches plus élevé. Généralement : page de garde coloriage, fiche numération sur le thème, discrimination visuelle, que des choses ne demandant pas notre présence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angelika, j'avais aussi pensé au bâton de pluie mais je cherche toujours mes affaires donc...

La meilleure méthode trouvée à ce jour c'est les retours sur ateliers où je félicite les groupes s'ils ont fait l'effort de ne pas faire trop de bruit. "Je félicite les élèves de l'atelier d'attrimaths qui a été très concentré et a su travailler dans le calme"...Je félicite aussi l'entraide...mais franchement que 21 c'est du bonheur!même si quelques relous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai la sensation que la fiche permettrait à mes GS de se poser. Ils y ont été habitués en MS et là je n'en fait pas tellement (mais j'en fait quand même) . Je trouve ma classe bruyante (j'ai aussi des MS) et ça ne tourne pas comme il faudrait. Je dois parfois tourner sur les ateliers pour réguler et relancer. Pour le moment impossible d'être à un atelier dirigé sans être interrompue. J'ai encore du mal à donner des activités le permettant.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sandrine66 a dit :

Moi j'ai la sensation que la fiche permettrait à mes GS de se poser. Ils y ont été habitués en MS et là je n'en fait pas tellement (mais j'en fait quand même) . Je trouve ma classe bruyante (j'ai aussi des MS) et ça ne tourne pas comme il faudrait. Je dois parfois tourner sur les ateliers pour réguler et relancer. Pour le moment impossible d'être à un atelier dirigé sans être interrompue. J'ai encore du mal à donner des activités le permettant.

N'oublie pas qu'on est en début d'année...ça va s'améliorer...Pourquoi ne pas faire des fiches de tri genre catégo : le découpage les oblige à se concentrer...

Je ne peux pas faire d'atelier dirigé ; mon atsem ne sait pas gérer le reste de la classe et n'arrive pas à gérer mes relous...J'ai fait des groupes de niveau en regroupement et 2 fois par semaine je m'occupe d'eux comme un atelier dirigé.

Cette année, j'essaie d'être zen et je prends le temps de donner les objectifs, les ateliers ne sont plus donnés à l'arrache...J'ai moins avancé sur d'autres choses mais je trouve que ça me permet d'être plus sereine.

La maîtresse de cp est venue nous dire combien elle appréciait nos élèves...ça fait plaisir!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remis un temps de jeu libre en début d'après-midi...Depuis, ça va beaucoup mieux...Je termine le travail avec ceux qui ont tendance à bâcler...et là aussi ça change tout!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pescalunette a dit :

N'oublie pas qu'on est en début d'année...ça va s'améliorer...Pourquoi ne pas faire des fiches de tri genre catégo : le découpage les oblige à se concentrer...

Je ne peux pas faire d'atelier dirigé ; mon atsem ne sait pas gérer le reste de la classe et n'arrive pas à gérer mes relous...J'ai fait des groupes de niveau en regroupement et 2 fois par semaine je m'occupe d'eux comme un atelier dirigé.

Cette année, j'essaie d'être zen et je prends le temps de donner les objectifs, les ateliers ne sont plus donnés à l'arrache...J'ai moins avancé sur d'autres choses mais je trouve que ça me permet d'être plus sereine.

La maîtresse de cp est venue nous dire combien elle appréciait nos élèves...ça fait plaisir!

 

Oui je mise là dessus mais je n'arrive pas à lâcher prise. Tu as un modèle de fiche ?

Mon atsem est une perle en plus je n'ai aucune excuse! Mais j'arrive en classe fatiguée (je passe beaucoup de temps à chercher des idées sur le net, beaucoup trop...) je m'éparpille.

J'avoue que je donne aussi à l'arrache parfois. Ce matin les GS avait du graphisme au feutre noir sur une production à l'encre (autonomie) un autre groupe de GS sur un dessin sur le thème du conte du moment (ils dessinent peu à l'accueil) les MS en peinture avec l'atsem (travail sur le prénom) et un groupe de MS avec moi en graphisme ultra rapide. Total: le graphisme a été torché en dix minutes, la peinture a pris deux plombes, le dessin j'ai eu 6 fois le même au détail près... J'étais dépitée.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pescalunette a dit :

J'ai remis un temps de jeu libre en début d'après-midi...Depuis, ça va beaucoup mieux...Je termine le travail avec ceux qui ont tendance à bâcler...et là aussi ça change tout!

Je voulais te remercier pour l'idée. J'ai tout juste testé avec mes MS-GS lundi et mardi dernier, je suis arrêtée depuis jeudi, et c'était mieux aussi. Bon, ça ne résout pas tout, mais c'est mieux, j'ai mis en place les ateliers tiroirs pendant ce temps libre de début d'après midi et dans quelques semaines, je prendrai des loulous pour finir ou remédier...

Après, ma classe est bruyante, c'est le groupe qui veut ça. Mauvais casting. Mais le début d'après midi, sans atsem, il fallait trouver une solution.

Bon je ne peux m'en prendre qu'à moi même, j'en ai gardé des qui font du bruit... mais que je trouve attachants. J'aurais du réfléchir et garder les sages et silencieux. Je me le note pour l'an prochain.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sandrine66 a dit :

 

Oui je mise là dessus mais je n'arrive pas à lâcher prise. Tu as un modèle de fiche ?

Mon atsem est une perle en plus je n'ai aucune excuse! Mais j'arrive en classe fatiguée (je passe beaucoup de temps à chercher des idées sur le net, beaucoup trop...) je m'éparpille.

J'avoue que je donne aussi à l'arrache parfois. Ce matin les GS avait du graphisme au feutre noir sur une production à l'encre (autonomie) un autre groupe de GS sur un dessin sur le thème du conte du moment (ils dessinent peu à l'accueil) les MS en peinture avec l'atsem (travail sur le prénom) et un groupe de MS avec moi en graphisme ultra rapide. Total: le graphisme a été torché en dix minutes, la peinture a pris deux plombes, le dessin j'ai eu 6 fois le même au détail près... J'étais dépitée.

C'est le début, ça va venir.

J'aurais pas donné un "travail" à chaque groupe : GS groupe 1 : le graphisme, l'autre groupe de GS en construction, ou attrimaths ou autre + cahier de dessin quand tu as fini ton travail si tu veux. Comme ça, tu as un atelier avec attente, un sans, ou sans trop d'attente, parce que les attrimaths ou la construction tu redonneras.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Etoile1 a dit :

C'est le début, ça va venir.

J'aurais pas donné un "travail" à chaque groupe : GS groupe 1 : le graphisme, l'autre groupe de GS en construction, ou attrimaths ou autre + cahier de dessin quand tu as fini ton travail si tu veux. Comme ça, tu as un atelier avec attente, un sans, ou sans trop d'attente, parce que les attrimaths ou la construction tu redonneras.

 

C'est ce que j'ai prévu demain en effet. Un roulement sur le même temps d'atelier mais chacun son tour. Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...