Aller au contenu

GS 2021/2022


pescalunette

Messages recommandés

il y a 3 minutes, sandrine66 a dit :

Je vais aussi travailler sur Hansel et Gretel. 

j'ai déjà travaillé sur ce conte j'aime bien et les enfants aussi. La dernière fois nous avions même cuisiné une maison en pain d'épice

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pimouss26 a dit :

j'ai déjà travaillé sur ce conte j'aime bien et les enfants aussi. La dernière fois nous avions même cuisiné une maison en pain d'épice

J'ai aussi testé la maison en pain d'épices recouverte de bonbons, une sacrée aventure !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis nulle en cuisine alors je retarde au max ce genre d'ateliers :D  mais pourquoi pas avant Noel faire la maison en bonbon s en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nath79 a dit :

Bon je suis nulle en cuisine alors je retarde au max ce genre d'ateliers :D  mais pourquoi pas avant Noel faire la maison en bonbon s en effet !

j'avais fait venir des parents le matin pour gérer la partie préparation des morceaux et l'après-midi j'avais fait le montage avec les enfants, bon c'était un peu épique et ça tenait pas super bien. Si je devais le refaire je ferai plutôt plusieurs petites maisons plutôt que 1 grande 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pimouss26 a dit :

j'avais fait venir des parents le matin pour gérer la partie préparation des morceaux et l'après-midi j'avais fait le montage avec les enfants, bon c'était un peu épique et ça tenait pas super bien. Si je devais le refaire je ferai plutôt plusieurs petites maisons plutôt que 1 grande 

J'en avais fait deux (seule !!!) Une avait tenu et pas l'autre malgré mes efforts (et le ruban les pics à brochette ).

Là je pense que je ferais de petites maisons genre pentagone de pain d'épices et bonbons et chaque enfant rapportera la sienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée de chacun rapporte la sienne  ... mais ça veut dire que les tps ps vont en faire une aussi et là 🥶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Est ce que que vous suivez ACCES vers l'écriture ou la méthode Dumont ?

J'ai beaucoup de mal à m'approprier cette méthode. En ce moment, je suis partie sur les boucles en graphisme pour pouvoir aborder les lettres e, l .Mais ACCES en période 3 propose les spirales et les ponts endroits. Quand commencez vous la cursive ? Dès maintenant ? Avant je ne commençais qu'en janvier, mais aux évaluations départementales, les élèves doivent savoir écrire "mardi" ( évaluations faites fin janvier). Donc mes élèves échouent cet item évidemment.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je demarre les boucles a cette periode, je suis dumont car je la trouve plus logique que acces. Je fais des boucles des grandes des petites en grand format puis je retrecis, sans ligne sur une ligne entre 2 lignes etc mais je ne commence l'ecriture en attache que en janvier et le mot mardi ne serait pas ecrit en fevrier vu que le A et le D ne sont pas vus tout de suite

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Classe de Laurene fait des puzzles numériques mais avec les chiffres écrits.

@loune je fais un mix des 2. J'ai le cahier de Laurence Pierson. L'an dernier j'avais commencé l'écriture en janvier mais je n'ai pas eu le temps de faire tout le cahier donc là j'espère commencer en fin de période. Le but c'est tout de même de prendre le temps et de leur mettre le moins possible la pression concernant l'écriture.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, loune a dit :

Coucou !

Est ce que que vous suivez ACCES vers l'écriture ou la méthode Dumont ?

J'ai beaucoup de mal à m'approprier cette méthode. En ce moment, je suis partie sur les boucles en graphisme pour pouvoir aborder les lettres e, l .Mais ACCES en période 3 propose les spirales et les ponts endroits. Quand commencez vous la cursive ? Dès maintenant ? Avant je ne commençais qu'en janvier, mais aux évaluations départementales, les élèves doivent savoir écrire "mardi" ( évaluations faites fin janvier). Donc mes élèves échouent cet item évidemment.

 

 

 

Je fais un mix de plusieurs choses :) J'utilise surtout le graphisme pour l'arts visuels et selon les projets je ne suis pas la programmation. J'ai fait les spirales en P1 par rapport à mon projet sur l'automne et les arbres, du coup là je fais les lignes brisées puis je reverrais les ronds.

Certains élèves sont déjà prêts pour la cursive donc je peux commencer avec eux, les autres je fais au fur et à mesure et pour certains en juin c'est encore en balbutiements mais je préfère qu'ils soient à l'aise dans les notions de phono et numération notamment 

Je ne comprends pas cette logique d'évaluations départementales, nous en avions aussi avant dans mon département (en mars) et elles ont disparu au moment des nouveaux programmes. Maintenant avec es "super" évaluations CP je ne vois pas trop l'intérêt d'une évaluation en janvier en GS.

Pour moi c'est normal que la cursive ne soit pas acquise en janvier de la GS car il reste plus de la moitié de l'année scolaire. Lorsque j'avais les évaluations en mars je disais toujours aux parents, ne vous inquiétez pas votre enfant n'est pas prêt mais dans 3 mois il le sera (dans 95% des cas). Il y a plusieurs élèves à qui je ne faisais pas passer cet item car ça les aurait mis en échec.

Mon conseil : suis plutôt les progrès de tes élèves , bon courage :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...