Jump to content

GS 2021/2022

pescalunette

Recommended Posts

Coucou !

Est ce que que vous suivez ACCES vers l'écriture ou la méthode Dumont ?

J'ai beaucoup de mal à m'approprier cette méthode. En ce moment, je suis partie sur les boucles en graphisme pour pouvoir aborder les lettres e, l .Mais ACCES en période 3 propose les spirales et les ponts endroits. Quand commencez vous la cursive ? Dès maintenant ? Avant je ne commençais qu'en janvier, mais aux évaluations départementales, les élèves doivent savoir écrire "mardi" ( évaluations faites fin janvier). Donc mes élèves échouent cet item évidemment.

je demarre les boucles a cette periode, je suis dumont car je la trouve plus logique que acces. Je fais des boucles des grandes des petites en grand format puis je retrecis, sans ligne sur une ligne entre 2 lignes etc mais je ne commence l'ecriture en attache que en janvier et le mot mardi ne serait pas ecrit en fevrier vu que le A et le D ne sont pas vus tout de suite

• Merci 1

La Classe de Laurene fait des puzzles numériques mais avec les chiffres écrits.

@loune je fais un mix des 2. J'ai le cahier de Laurence Pierson. L'an dernier j'avais commencé l'écriture en janvier mais je n'ai pas eu le temps de faire tout le cahier donc là j'espère commencer en fin de période. Le but c'est tout de même de prendre le temps et de leur mettre le moins possible la pression concernant l'écriture.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, loune a dit :

Coucou !

J'ai beaucoup de mal à m'approprier cette méthode. En ce moment, je suis partie sur les boucles en graphisme pour pouvoir aborder les lettres e, l .Mais ACCES en période 3 propose les spirales et les ponts endroits. Quand commencez vous la cursive ? Dès maintenant ? Avant je ne commençais qu'en janvier, mais aux évaluations départementales, les élèves doivent savoir écrire "mardi" ( évaluations faites fin janvier). Donc mes élèves échouent cet item évidemment.

Je fais un mix de plusieurs choses :) J'utilise surtout le graphisme pour l'arts visuels et selon les projets je ne suis pas la programmation. J'ai fait les spirales en P1 par rapport à mon projet sur l'automne et les arbres, du coup là je fais les lignes brisées puis je reverrais les ronds.

Certains élèves sont déjà prêts pour la cursive donc je peux commencer avec eux, les autres je fais au fur et à mesure et pour certains en juin c'est encore en balbutiements mais je préfère qu'ils soient à l'aise dans les notions de phono et numération notamment 

Je ne comprends pas cette logique d'évaluations départementales, nous en avions aussi avant dans mon département (en mars) et elles ont disparu au moment des nouveaux programmes. Maintenant avec es "super" évaluations CP je ne vois pas trop l'intérêt d'une évaluation en janvier en GS.

Pour moi c'est normal que la cursive ne soit pas acquise en janvier de la GS car il reste plus de la moitié de l'année scolaire. Lorsque j'avais les évaluations en mars je disais toujours aux parents, ne vous inquiétez pas votre enfant n'est pas prêt mais dans 3 mois il le sera (dans 95% des cas). Il y a plusieurs élèves à qui je ne faisais pas passer cet item car ça les aurait mis en échec.

Mon conseil : suis plutôt les progrès de tes élèves , bon courage :) 

• J'aime 1

Ici, j'ai testé plusieurs choses et maintenant j'ai décidé de faire boucles, prénom en attaché pour ceux prêts et en fonction de ce que l'on fait en classe...

Il y a 11 heures, loune a dit :

Coucou !

J'utilise la méthode dumont et ce dès  la ms pour l'apprentissage de la cursive. Là  en gs ils ont commencé à écrire dans le cahier  avec seyes 3mm.

Il y a 9 heures, pike a dit :

J'utilise la méthode dumont et ce dès  la ms pour l'apprentissage de la cursive. Là  en gs ils ont commencé à écrire dans le cahier  avec seyes 3mm.

C'est pas trop tôt dès la MS ? je trouve comme certains l'ont dit au dessus, qu'il y a ceux qui sont prêts (une minorité) et ceux qui quand je commence en janvier ne le sont toujours pas. Si je prends l'exemple du rond, la plupart les trace encore à l'envers alors qu'on a pas mal travaillé dessus.

Je prends dans Access des idées pour le graphisme, après je trouve que pour la partie écriture, il fait voir trop de lettres d'un coup, (pour les boucles : le e et le l ok mais pour faire le h, le b et le k...pas possible) je préfère prendre mon temps. 

Je commence la cursive en janvier généralement même si pour noël, on a rebossé en graphisme, les ponts, les boucles, et le rond pour pouvoir écrire noël en cursive pour ceux qui peuvent.

il y a 3 minutes, catalinachic a dit :

C'est pas trop tôt dès la MS ? je trouve comme certains l'ont dit au dessus, qu'il y a ceux qui sont prêts (une minorité) et ceux qui quand je commence en janvier ne le sont toujours pas. Si je prends l'exemple du rond, la plupart les trace encore à l'envers alors qu'on a pas mal travaillé dessus.

Ça fait 10 ans que je travaille de cette façon et ça ne pose pas souci. Certains sont prêts avant d'autres et je respecte leur rythme mais tous y arrivent dans le courant de la ms. Et franchement ça se ressent en gs.

Sur mon compte instagram j'ai publié des photos de leur écriture si tu veux voir

https://www.instagram.com/laclassedepike/

• J'aime 1

Je te posais la question, car j'en ai discuté récemment avec une collègue qui disait que c'était trop tôt. Dans mon école, ça ne se fait pas, et j'avais soumis l'idée, car en GS, je trouve que l'on a fort à faire entre l'apprentissage des lettres dans les 3 écritures, les graphismes complexes, et l'écriture, la phono... 

Cette année, sur mes 21 GS, 4 sont arrivés en ne sachant pas écrire leur prénom en majuscules, un quart n'arrivent pas à former correctement toutes les lettres majuscules (S, B, D...), d'où mon interrogation. Ils écrivent gros et ont du mal à écrire sur une ligne, alors je les imagine pas dans un cahier seyes 3.  Vendredi avec ma collègue de GS, on a ouvert notre commande de seyes 4, elle a ouvert le cahier puis elle l'a reposé en disant "finalement je ne les prendrais qu'en janvier", les notres ne sont pas prêt. Je vais en reparler avec mes collègues de MS.

Il y a 7 heures, catalinachic a dit :

Je te posais la question, car j'en ai discuté récemment avec une collègue qui disait que c'était trop tôt. Dans mon école, ça ne se fait pas, et j'avais soumis l'idée, car en GS, je trouve que l'on a fort à faire entre l'apprentissage des lettres dans les 3 écritures, les graphismes complexes, et l'écriture, la phono... 

Cette année, sur mes 21 GS, 4 sont arrivés en ne sachant pas écrire leur prénom en majuscules, un quart n'arrivent pas à former correctement toutes les lettres majuscules (S, B, D...), d'où mon interrogation. Ils écrivent gros et ont du mal à écrire sur une ligne, alors je les imagine pas dans un cahier seyes 3.  Vendredi avec ma collègue de GS, on a ouvert notre commande de seyes 4, elle a ouvert le cahier puis elle l'a reposé en disant "finalement je ne les prendrais qu'en janvier", les notres ne sont pas prêt. Je vais en reparler avec mes collègues de MS.

C'est sur que c'est toute une préparation en amont. Dans mon ecole on commence dumont dès  la ps.

De même qu'on  n'attend pas la gs pour travailler la correspondance entre les systèmes d'écriture.  En ms on travaille capitales/scriptes. Ca fait ça de moins en gs.

Merci pour cette discussion, avec ma collègue de GS, nous en avons parlé à une de nos collègues de MS, elle va y réfléchir. Pour l'instant, on lui a demandé si cette année, au 3ème trimestre elle pouvait déjà leur faire écrire leur prénom plus petit (ils prennent tout l'arrière d'une feuille pour écrire quand ils arrivent en GS) et éventuellement sur une ligne. Pendant toute cette conversation, la maitresse de PS, n'arrêtait pas de dire, "non mais ça c'est un travail de Grands"

Pour la connaissance des lettres, je trouve que c'est parfois handicapant quand on veut faire de l'encodage. Quand on entend A mais qu'on ne sait pas l'écrire, c'est gênant. On prend nos élèves sur la connaissance des lettres en APC. Plusieurs de mes élèves ne connaissent même pas les lettres de leur prénom.

• J'aime 1

Il y a 10 heures, catalinachic a dit :

Merci pour cette discussion, avec ma collègue de GS, nous en avons parlé à une de nos collègues de MS, elle va y réfléchir. Pour l'instant, on lui a demandé si cette année, au 3ème trimestre elle pouvait déjà leur faire écrire leur prénom plus petit (ils prennent tout l'arrière d'une feuille pour écrire quand ils arrivent en GS) et éventuellement sur une ligne. Pendant toute cette conversation, la maitresse de PS, n'arrêtait pas de dire, "non mais ça c'est un travail de Grands"

Pour la connaissance des lettres, je trouve que c'est parfois handicapant quand on veut faire de l'encodage. Quand on entend A mais qu'on ne sait pas l'écrire, c'est gênant. On prend nos élèves sur la connaissance des lettres en APC. Plusieurs de mes élèves ne connaissent même pas les lettres de leur prénom.

Nous la maîtresse de ms se fixe écrire son prénom et connaître les lettres...Déjà c'est pas mal vu notre secteur.