Aller au contenu

GS 2021/2022


pescalunette

Messages recommandés

Ici, j'ai testé plusieurs choses et maintenant j'ai décidé de faire boucles, prénom en attaché pour ceux prêts et en fonction de ce que l'on fait en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, loune a dit :

Coucou !

Est ce que que vous suivez ACCES vers l'écriture ou la méthode Dumont ?

J'ai beaucoup de mal à m'approprier cette méthode. En ce moment, je suis partie sur les boucles en graphisme pour pouvoir aborder les lettres e, l .Mais ACCES en période 3 propose les spirales et les ponts endroits. Quand commencez vous la cursive ? Dès maintenant ? Avant je ne commençais qu'en janvier, mais aux évaluations départementales, les élèves doivent savoir écrire "mardi" ( évaluations faites fin janvier). Donc mes élèves échouent cet item évidemment.

 

 

 

J'utilise la méthode dumont et ce dès  la ms pour l'apprentissage de la cursive. Là  en gs ils ont commencé à écrire dans le cahier  avec seyes 3mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pike a dit :

J'utilise la méthode dumont et ce dès  la ms pour l'apprentissage de la cursive. Là  en gs ils ont commencé à écrire dans le cahier  avec seyes 3mm.

C'est pas trop tôt dès la MS ? je trouve comme certains l'ont dit au dessus, qu'il y a ceux qui sont prêts (une minorité) et ceux qui quand je commence en janvier ne le sont toujours pas. Si je prends l'exemple du rond, la plupart les trace encore à l'envers alors qu'on a pas mal travaillé dessus.

 

Je prends dans Access des idées pour le graphisme, après je trouve que pour la partie écriture, il fait voir trop de lettres d'un coup, (pour les boucles : le e et le l ok mais pour faire le h, le b et le k...pas possible) je préfère prendre mon temps. 

Je commence la cursive en janvier généralement même si pour noël, on a rebossé en graphisme, les ponts, les boucles, et le rond pour pouvoir écrire noël en cursive pour ceux qui peuvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, catalinachic a dit :

C'est pas trop tôt dès la MS ? je trouve comme certains l'ont dit au dessus, qu'il y a ceux qui sont prêts (une minorité) et ceux qui quand je commence en janvier ne le sont toujours pas. Si je prends l'exemple du rond, la plupart les trace encore à l'envers alors qu'on a pas mal travaillé dessus.

Ça fait 10 ans que je travaille de cette façon et ça ne pose pas souci. Certains sont prêts avant d'autres et je respecte leur rythme mais tous y arrivent dans le courant de la ms. Et franchement ça se ressent en gs.

Sur mon compte instagram j'ai publié des photos de leur écriture si tu veux voir

https://www.instagram.com/laclassedepike/

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te posais la question, car j'en ai discuté récemment avec une collègue qui disait que c'était trop tôt. Dans mon école, ça ne se fait pas, et j'avais soumis l'idée, car en GS, je trouve que l'on a fort à faire entre l'apprentissage des lettres dans les 3 écritures, les graphismes complexes, et l'écriture, la phono... 

Cette année, sur mes 21 GS, 4 sont arrivés en ne sachant pas écrire leur prénom en majuscules, un quart n'arrivent pas à former correctement toutes les lettres majuscules (S, B, D...), d'où mon interrogation. Ils écrivent gros et ont du mal à écrire sur une ligne, alors je les imagine pas dans un cahier seyes 3.  Vendredi avec ma collègue de GS, on a ouvert notre commande de seyes 4, elle a ouvert le cahier puis elle l'a reposé en disant "finalement je ne les prendrais qu'en janvier", les notres ne sont pas prêt. Je vais en reparler avec mes collègues de MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, catalinachic a dit :

Je te posais la question, car j'en ai discuté récemment avec une collègue qui disait que c'était trop tôt. Dans mon école, ça ne se fait pas, et j'avais soumis l'idée, car en GS, je trouve que l'on a fort à faire entre l'apprentissage des lettres dans les 3 écritures, les graphismes complexes, et l'écriture, la phono... 

Cette année, sur mes 21 GS, 4 sont arrivés en ne sachant pas écrire leur prénom en majuscules, un quart n'arrivent pas à former correctement toutes les lettres majuscules (S, B, D...), d'où mon interrogation. Ils écrivent gros et ont du mal à écrire sur une ligne, alors je les imagine pas dans un cahier seyes 3.  Vendredi avec ma collègue de GS, on a ouvert notre commande de seyes 4, elle a ouvert le cahier puis elle l'a reposé en disant "finalement je ne les prendrais qu'en janvier", les notres ne sont pas prêt. Je vais en reparler avec mes collègues de MS.

C'est sur que c'est toute une préparation en amont. Dans mon ecole on commence dumont dès  la ps.

De même qu'on  n'attend pas la gs pour travailler la correspondance entre les systèmes d'écriture.  En ms on travaille capitales/scriptes. Ca fait ça de moins en gs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette discussion, avec ma collègue de GS, nous en avons parlé à une de nos collègues de MS, elle va y réfléchir. Pour l'instant, on lui a demandé si cette année, au 3ème trimestre elle pouvait déjà leur faire écrire leur prénom plus petit (ils prennent tout l'arrière d'une feuille pour écrire quand ils arrivent en GS) et éventuellement sur une ligne. Pendant toute cette conversation, la maitresse de PS, n'arrêtait pas de dire, "non mais ça c'est un travail de Grands"

 

Pour la connaissance des lettres, je trouve que c'est parfois handicapant quand on veut faire de l'encodage. Quand on entend A mais qu'on ne sait pas l'écrire, c'est gênant. On prend nos élèves sur la connaissance des lettres en APC. Plusieurs de mes élèves ne connaissent même pas les lettres de leur prénom.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, catalinachic a dit :

Merci pour cette discussion, avec ma collègue de GS, nous en avons parlé à une de nos collègues de MS, elle va y réfléchir. Pour l'instant, on lui a demandé si cette année, au 3ème trimestre elle pouvait déjà leur faire écrire leur prénom plus petit (ils prennent tout l'arrière d'une feuille pour écrire quand ils arrivent en GS) et éventuellement sur une ligne. Pendant toute cette conversation, la maitresse de PS, n'arrêtait pas de dire, "non mais ça c'est un travail de Grands"

 

Pour la connaissance des lettres, je trouve que c'est parfois handicapant quand on veut faire de l'encodage. Quand on entend A mais qu'on ne sait pas l'écrire, c'est gênant. On prend nos élèves sur la connaissance des lettres en APC. Plusieurs de mes élèves ne connaissent même pas les lettres de leur prénom.

Nous la maîtresse de ms se fixe écrire son prénom et connaître les lettres...Déjà c'est pas mal vu notre secteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, catalinachic a dit :

Merci pour cette discussion, avec ma collègue de GS, nous en avons parlé à une de nos collègues de MS, elle va y réfléchir. Pour l'instant, on lui a demandé si cette année, au 3ème trimestre elle pouvait déjà leur faire écrire leur prénom plus petit (ils prennent tout l'arrière d'une feuille pour écrire quand ils arrivent en GS) et éventuellement sur une ligne. Pendant toute cette conversation, la maitresse de PS, n'arrêtait pas de dire, "non mais ça c'est un travail de Grands"

 

Pour la connaissance des lettres, je trouve que c'est parfois handicapant quand on veut faire de l'encodage. Quand on entend A mais qu'on ne sait pas l'écrire, c'est gênant. On prend nos élèves sur la connaissance des lettres en APC. Plusieurs de mes élèves ne connaissent même pas les lettres de leur prénom.

Ta collègue peut-elle montrer dans les programmes à quel endroit il est écrit que en GS il faut apprendre à écrire plus petit? ça n'est écrit nul part car justement les programmes n'insistent pas sur l'écriture capitale

J'ai l'impression que ça sent la maîtresse de PS qui ne veut pas trop qu'on mette le nez dans ce qu'elle fait ou ne fait pas

 

A mon avis ça devrait faire l'objet d'une réunion en CMC afin d'échanger sur les attendus selon les niveaux, même si bien sûr on s'adapte aux niveaux des élèves 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orthophoniste d'une de mes élèves m'a demandé de jumeler ce que l'on voit en phono avec les geste Borel Maisony...

Deux gestes me gênent déjà (je fais les sons voyelles : le é (car moi avec l'auréole de madame é je suis dans l'autre sens et c'est ce geste que je leur ai appris) et celui du u qui ressemble au geste du v que je fais pour retenir la lettre...

Comment faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 17:25, pescalunette a dit :

L'orthophoniste d'une de mes élèves m'a demandé de jumeler ce que l'on voit en phono avec les geste Borel Maisony...

Deux gestes me gênent déjà (je fais les sons voyelles : le é (car moi avec l'auréole de madame é je suis dans l'autre sens et c'est ce geste que je leur ai appris) et celui du u qui ressemble au geste du v que je fais pour retenir la lettre...

Comment faites vous?

euh je suis étonnée de la demande de cette orthophoniste, c'est très injonctif je trouve.  

je te dirais de continuer avec tes élèves les alphas car ça risque de créer des confusions pour tous 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...