Aller au contenu

GS 2021/2022


pescalunette

Messages recommandés

Je n'ai pas internet sur le PC de l'école 😭! J'avoue avoir hâte d'être dans la nouvelle école (mais à priori ce sera que pour la période 5) car on aura un TNI et internet en classe!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf oui je mesure ma chance ! Nous avons été trèèèèès longtemps sans rien , ni internet (enfin dans le bureau de la directrice avec un vieux coucou ) ni pc .

Puis au fil des ans , nous avons eu d'abord un ordinateur portable  par classe et 3 autres en + , un video projecteur pour les 3 classes puis un chacune . Et là youhou nous avons le wifi et 6 ipads + 1 pour chaque enseignante 😮

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, angelika a dit :

Je n'ai pas internet sur le PC de l'école 😭! J'avoue avoir hâte d'être dans la nouvelle école (mais à priori ce sera que pour la période 5) car on aura un TNI et internet en classe!!

ici pas non plus internet...l'électricien recruté doit passer un je ne sais quoi pour intervenir!

ma collègue a internet mais son vidéoprojecteur n'est pas relié à l'ordi!!

mais on a gagné un ordi récent et ça c'est top!

merci Nath pour tes liens et docs!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 26/09/2021 à 12:39, pescalunette a dit :

Ils ont adoré!

J'ai enfin internet!

Merci Nath, j'ai pu utiliser les jeux de lulu la taupe.

Je prépare ma rentrée... Je vais utiliser La petite taupe de narramus et continuer à travailler sur la soupe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors comment s'est passée votre 1ère période? En train de préparer la 2ème?

Pas satisfaite de ma 1ère période, ils sont TRES lents et j'ai l'impression de ne pas avancer...du coup je revois ma façon de fonctionner l'après-midi et on verra bien. 

Pour l'accueil, mon cahier d'autonomie fonctionne très bien (celui-là https://le-petit-monde-de-maicresse-lolita.blogspot.com/2015/10/cahier-dautonomie-gs.html)! J'ai un accueil très court le matin (15-20 min) et pour les retardataires y'a même pas d'accueil, pas le temps de jouer donc cahier d'autonomie, tout le monde est content lol. 

Par contre j'ai un élève qui lit couramment (à la maison il lit  des bibliothèques roses), commence à faire des calculs. La maman ne souhaite pas lui faire sauter le CP mais plutôt le CE1. Mon directeur a peur qu'il s'ennuie en classe mais ni la maman ni moi ne voyons d'ennui. C'est un enfant très scolaire, qui reste dans le cadre imposé aux GS. Par exemple, il attend systématiquement que je vienne lui expliquer la consigne de l'atelier même si elle est écrite. J'aimerais bien lui créer son propre cahier d'autonomie, à SON niveau mais je ne trouve rien sur le net. Des pistes?

On va lui faire passer les évaluations nationales de début de CP pour voir où il en est exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, angelika a dit :

Alors comment s'est passée votre 1ère période? En train de préparer la 2ème?

Pas satisfaite de ma 1ère période, ils sont TRES lents et j'ai l'impression de ne pas avancer...du coup je revois ma façon de fonctionner l'après-midi et on verra bien. 

Pour l'accueil, mon cahier d'autonomie fonctionne très bien (celui-là https://le-petit-monde-de-maicresse-lolita.blogspot.com/2015/10/cahier-dautonomie-gs.html)! J'ai un accueil très court le matin (15-20 min) et pour les retardataires y'a même pas d'accueil, pas le temps de jouer donc cahier d'autonomie, tout le monde est content lol. 

Par contre j'ai un élève qui lit couramment (à la maison il lit  des bibliothèques roses), commence à faire des calculs. La maman ne souhaite pas lui faire sauter le CP mais plutôt le CE1. Mon directeur a peur qu'il s'ennuie en classe mais ni la maman ni moi ne voyons d'ennui. C'est un enfant très scolaire, qui reste dans le cadre imposé aux GS. Par exemple, il attend systématiquement que je vienne lui expliquer la consigne de l'atelier même si elle est écrite. J'aimerais bien lui créer son propre cahier d'autonomie, à SON niveau mais je ne trouve rien sur le net. Des pistes?

On va lui faire passer les évaluations nationales de début de CP pour voir où il en est exactement.

Je lui ferai passer des tests par la psy...

Ici, la fille de mon amie était comme ça et finalement le bilan psy a montré que oui elle s'ennuyait mais bienveillante envers sa maîtresse elle s'appliquait à le cacher...Bref... S'il lit déjà il ne sera pas assez nourri .  S'il n'est pas assez stimulé il ne sera pas habitué à fournir d'efforts .On a loupé ça avec mon grand et maintenant il végète et se laisse vivre.

Pour la première période ; mon point noir c'est mon atsem...Sinon, je suis à peu près comme d'habitude. A la rentrée je supprime le temps de jeux du début d'après midi et le remplace par graphisme/écriture. Le matin, je me sers du temps d'accueil pour les rattrapage de travaux et les enfants en difficulté.

Je ne supprimerai pas ce temps de jeux libres qui me semble important surtout dans un quartier où seuls portable et consoles sont proposés chez eux. Sur ce temps cependant ceux qui veulent peuvent prendre leur cahier d'autonomie et avancer : dedans des fiches de route de jeux, une fiche des puzzles et une des jeux autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, pescalunette a dit :

Je lui ferai passer des tests par la psy...

Ici, la fille de mon amie était comme ça et finalement le bilan psy a montré que oui elle s'ennuyait mais bienveillante envers sa maîtresse elle s'appliquait à le cacher...Bref... S'il lit déjà il ne sera pas assez nourri .  S'il n'est pas assez stimulé il ne sera pas habitué à fournir d'efforts .On a loupé ça avec mon grand et maintenant il végète et se laisse vivre.

Pour la première période ; mon point noir c'est mon atsem...Sinon, je suis à peu près comme d'habitude. A la rentrée je supprime le temps de jeux du début d'après midi et le remplace par graphisme/écriture. Le matin, je me sers du temps d'accueil pour les rattrapage de travaux et les enfants en difficulté.

Je ne supprimerai pas ce temps de jeux libres qui me semble important surtout dans un quartier où seuls portable et consoles sont proposés chez eux. Sur ce temps cependant ceux qui veulent peuvent prendre leur cahier d'autonomie et avancer : dedans des fiches de route de jeux, une fiche des puzzles et une des jeux autonomes.

Je fais l'inverse de toi! Je mets les jeux libres en début d'après-midi.

Je vais en parler avec la maman de la psy...pas vraiment de psy scolaire, je suis dans le privé et on est clairement pas dans ses petits papiers donc c'est forcément psy en cabinet.

J'ai conscience que le cahier d'autonomie à son niveau (enfin je ne suis même pas certaine d'y arriver puisque je ne sais pas ce dont il est capable) ne sera pas suffisant mais je ne sais pas quoi faire d'autre étant donné que la maman refusera un saut de GS. Je la rejoins sur ce point car c'est un enfant très émotif et qui a besoin d'être rassuré. Il est très lent dans son travail, je ne le vois pas dans la cour élémentaire...mais quelle solution? Je n'ai jamais été confronté à ce type d'élève donc j'avoue être un peu perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, angelika a dit :

 

Par contre j'ai un élève qui lit couramment (à la maison il lit  des bibliothèques roses), commence à faire des calculs. La maman ne souhaite pas lui faire sauter le CP mais plutôt le CE1. Mon directeur a peur qu'il s'ennuie en classe mais ni la maman ni moi ne voyons d'ennui. C'est un enfant très scolaire, qui reste dans le cadre imposé aux GS. Par exemple, il attend systématiquement que je vienne lui expliquer la consigne de l'atelier même si elle est écrite. J'aimerais bien lui créer son propre cahier d'autonomie, à SON niveau mais je ne trouve rien sur le net. Des pistes?

On va lui faire passer les évaluations nationales de début de CP pour voir où il en est exactement.

Contente de ma première période hormis la pression détestable et irrespectueuse des parents d'un élève de GS, de début d'année, soit disant très en demande à la maison et qui ne veulent pas qu'il devienne fainéant, mais finalement j'ai testé de lui imposer du travail de CP et on est loin de l'évidence d'un saut une classe ( lit lentement, on va dire que c'est du décodage, écrit très gros, n'arrive pas à suivre le rythme en calcul mental et dictée, n'arrive pas à avoir bon à la moitié des exercices et ne termine pas tout). C'est un enfant qui ne regarde que les images des livres mais ne lit pas si je ne demande pas, alors que j'ai d'autres GS qui sont dans la tentative de lire d'eux-mêmes.

C'est juste un très bon niveau de GS et le fait d'avoir, dixit les parents:" écrit et lu pendant tout l'été avec des proches qui sont eux-mêmes enseignants"  ne se voit vraiment pas... ils me prennent tellement de haut en me disant qu'ils n'y a pas intérêt à ce que leur enfant s'ennuie ou deviennent faignant à cause de l'école que je n'ai même plus envie d'avoir leur enfant dans ma classe deux années de suite (j'ai des gs-cp, et je suis la seule à avoir des cp).

Bref, j'avais enfin une classe plus sympa que d'habitue alors il fallait bien que des imbéciles viennent me pourrir ça.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...