Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le jeu du saladier ... c'est pas du calcul mental ?

 

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 17 heures, titpuce38 a dit :

Coucou, j'ai la chance (😒) de faire partie d'une constellation math. Aucune aide du formateur. On doit faire une séquence sur le calcul mental à l'école maternelle...help si quelqu'un a déjà fait...

mhm le jeu du billard?

image.png.0637394b6a17ef2e85ee9ef741dfa1ff.png

Posté(e)
Il y a 16 heures, giga a dit :

Le jeu du saladier ... c'est pas du calcul mental ?

 

je le mets dedans effectivement...Ici on fait avec un verre opaque (gobelet ikea)

 

Posté(e)

Merci pour vos suggestions. Je fais déjà tout ça. Ça ne m’apporte rien du coup cette formation  🤷‍♀️ Je ne vois pas quoi faire d’autre …

Posté(e)
il y a 7 minutes, titpuce38 a dit :

Merci pour vos suggestions. Je fais déjà tout ça. Ça ne m’apporte rien du coup cette formation  🤷‍♀️ Je ne vois pas quoi faire d’autre …

 

Et ça ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Anna59 a dit :

 

Et ça ?

C'est très sympa, je fais aussi, les élèves aiment!

Normalement le but des constellations c'est de créer ensemble une démarche à appliquer?

Chez nous c'est résolution de problème...

Posté(e)
Il y a 5 heures, titpuce38 a dit :

Merci pour vos suggestions. Je fais déjà tout ça. Ça ne m’apporte rien du coup cette formation  🤷‍♀️ Je ne vois pas quoi faire d’autre …

C'est le problème de ces formations. Je suis aussi en constellation maths. On me demande de réfléchir à quelque chose à quoi je n'ai pas besoin de réfléchir et on veut me former à quelque chose que je sais déjà faire. Je perds mon temps.

Pour le prochain rendez-vous, on est sensé travailler sur un jeu à faire évoluer de la MS au CP pour travailler le nombre, la décomposition des nombres et voir ce qu'on peut en tirer chez les CP par exemple pour la continuité.

Autant dire que je ne vais pas inventer l'allumette, ma collègue de CP est en arrêt, avec mon autre collègue qui a comme moi des MS-GS on va bosser sur un des jeux que j'utilise déjà pour le travailler et s'en servir de support.

Parce que tout ça c'est bien joli, mais c'est du temps à bosser en plus en équipe ou groupe mais à côté on a quand même d'autres choses à faire. J'étais très remontée mercredi quand le conseiller péda nous a dit que sur les 21h de formation, on en aurait 3 dégagées rien que pour travailler en équipe pour préparer cette séance.

Il n'a pas aimé quand je lui ai rappelé que les formations c'est 18h, pas 21.

  • Solidaire 1
Posté(e)

Clairement j’ai fait deux super stages de 3j de math . Je pense maîtriser le sujet, je l’auto forme aussi beaucoup dans ce domaine. Ça me gonfle qu’on m’impose cette formation alors qu’on me refuse un stage sur l’autisme alors que ça fait 2 ans que j’y suis confrontée et que je fais ce que je peux … bref bref math français c’est bien mais c’est l’overdose là !

sinon Étoile quel est est le jeu que tu vas utiliser ? 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, Etoile1 a dit :

Il n'a pas aimé quand je lui ai rappelé que les formations c'est 18h, pas 21.

21 h00 !!! Quelle chance !!! 😉

L'année dernière, on a eu 30h00 de formation pour le plan français...

  • Confus 1
Posté(e)

Je ne ferai jamais 30 heures de formation. Et que personne ne vienne me répondre "c'est pris sur les conseils de maitres, de cycles et tout et tout".

Parce que la réalité c'est qu'on les utilise toutes les 48 heures de conseils divers (je compte les 24h de conseils de maitres et de cycles là dedans et aussi les 24h prises sur les temps APC notamment pour rencontrer les familles et traiter les difficultés ).

Nos obligations de services, c'est 24h hebdo devant élèves et 108 heures annualisées + la journée de pré-rentrée qui ne compte dans rien (et je ne parle pas des minutes d'accueil gratuites depuis toujours)... Si on me montre le texte qui dit que je dois faire 21h de formation, je m'inclinerai. Mais tant qu'il est de l'ordre du fantasme d'un formateur ou de mon IEN, ça reste un fantasme, donc un truc inassouvi.

 

Posté(e)
il y a 6 minutes, Etoile1 a dit :

Je ne ferai jamais 30 heures de formation. Et que personne ne vienne me répondre "c'est pris sur les conseils de maitres, de cycles et tout et tout".

Parce que la réalité c'est qu'on les utilise toutes les 48 heures de conseils divers (je compte les 24h de conseils de maitres et de cycles là dedans et aussi les 24h prises sur les temps APC notamment pour rencontrer les familles et traiter les difficultés ).

Nos obligations de services, c'est 24h hebdo devant élèves et 108 heures annualisées + la journée de pré-rentrée qui ne compte dans rien (et je ne parle pas des minutes d'accueil gratuites depuis toujours)... Si on me montre le texte qui dit que je dois faire 21h de formation, je m'inclinerai. Mais tant qu'il est de l'ordre du fantasme d'un formateur ou de mon IEN, ça reste un fantasme, donc un truc inassouvi.

 

Est-ce qu'ils ne comptent pas les temps d'observation en classe?

Posté(e)
Il y a 22 heures, titpuce38 a dit :

sinon Étoile quel est est le jeu que tu vas utiliser ? 

J'hésite entre deux jeux.

Soit les bidules de Dominique Valentin, j'ai trouvé les explications sur le site de Pike et les réglettes qu'elle a fabriquées pour aider et qui permettent d'utiliser le jeu de la PS à la GS. Il suffit de rechercher comment évoluer pour les CP.

les-bidules-blog.pdfrègles du jeu les bidules.docx

Soit le jeu des bocaux de bonbons : celui là, c'est moi qui l'ai construit je l'utilise chaque année ou presque avec les MS et les GS, et il n'est pas inutile de l'utiliser encore en CP.

les bocaux de bonbons.doc

Après en simple jeu "rituel", il y a le jeu des bancs du site Primatheux (ancien Primaths), toujours pour décomposer. Mais aussi pour calculer mentalement quand tu joues dans la version difficile.

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...