valdeloise Posté(e) 9 décembre 2023 Posté(e) 9 décembre 2023 Il y a 3 heures, zozito a dit : Aujourd'hui beaucoup de gens attendent que la société leur donne sans vouloir faire... Prouve-le. Sors des statistiques, des études. Sinon tes propos ne valent rien.
zozito Posté(e) 9 décembre 2023 Posté(e) 9 décembre 2023 il y a une heure, valdeloise a dit : Prouve-le. Sors des statistiques, des études. Sinon tes propos ne valent rien. Je n'ai pas besoin de me justifier, la société ou l'on vit le prouve tous les jours et je suis entourée de personne comme cela. Tort ou raison ??je ne juge pas je constate.. Après les réac.. franchement ça me fait sourire.sur ce continuez bien, j'ai autre chose à faire que de discuter avec des gens pensant détenir la vérité, aucun intérêt pour moi. Bon we 1 1
fararden Posté(e) 9 décembre 2023 Posté(e) 9 décembre 2023 Ben je me dis que quand la paye au mérite viendra pour nous , on reparlera de ça vu qu’on sera tous concernés et pas seulement les plus pauvres d’entre nous .
lireli Posté(e) 9 décembre 2023 Posté(e) 9 décembre 2023 (modifié) Ben je me dis aussi que mon seul salaire correspond aux revenus d’un couple au smic avec 2 enfants en comptant les allocations. Alors j’entends bien tous vos arguments mais je suis quand même toujours dubitative à la lecture de certains messages. Plein de gens ont fait des études et sont au smic ( mon mari est bac +4 une grave blessure l’a empêché de devenir prof d’eps , il ne pouvait plus passer les épreuves sportives du capeps) , plein de gens ont des conditions de travail bien plus difficiles que les nôtres …. Les nôtres se dégradent mais il faut arrêter quand même ce n’est pas le bagne non plus . On n’a pas de cheffaillon au dessus de nos têtes ou derrière notre cul tous notre temps de travail . Alors je manque certainement d’ambition ou alors c’est parce que je suis issue d’un milieu extrêmement modeste , avec un parent smicard et l’autre assistante maternelle, mais à un moment il faut regarder aussi ce qui se passe autour de nous et on est loin d’être les plus mal lotis dans notre société Et puis si les bac +5 sont bcp mieux payés dans le privé, fallait y aller mais avec tous les inconvénients aussi. Modifié 9 décembre 2023 par lireli 1
elpissou Posté(e) 9 décembre 2023 Posté(e) 9 décembre 2023 Il y a 1 heure, lireli a dit : Ben je me dis aussi que mon seul salaire correspond aux revenus d’un couple au smic avec 2 enfants en comptant les allocations. Alors j’entends bien tous vos arguments mais je suis quand même toujours dubitative à la lecture de certains messages. Plein de gens ont fait des études et sont au smic ( mon mari est bac +4 une grave blessure l’a empêché de devenir prof d’eps , il ne pouvait plus passer les épreuves sportives du capeps) , plein de gens ont des conditions de travail bien plus difficiles que les nôtres …. Les nôtres se dégradent mais il faut arrêter quand même ce n’est pas le bagne non plus . On n’a pas de cheffaillon au dessus de nos têtes ou derrière notre cul tous notre temps de travail . Alors je manque certainement d’ambition ou alors c’est parce que je suis issue d’un milieu extrêmement modeste , avec un parent smicard et l’autre assistante maternelle, mais à un moment il faut regarder aussi ce qui se passe autour de nous et on est loin d’être les plus mal lotis dans notre société Et puis si les bac +5 sont bcp mieux payés dans le privé, fallait y aller mais avec tous les inconvénients aussi. Bien sûr qu’il y a pire que nous ! MAIS doit-on pour autant se contenter de ce qu’on a, quand on sait que : on a perdu énormément de pouvoir d’achat par rapport aux inscrits du siècle dernier on est moins bien payés que la moyenne des enseignants de l’OCDE ? J’ai travaillé en entreprise, je connais bien les inconvénients mais reconnais qu’il y a aussi des avantages ! J’ai dégringolé au niveau pouvoir d’achat : quand j’ai quitté mon entreprise je devais gagner à peu près 20% de plus que mon mari. Maintenant je gagne 30% de moins et je ne te parle pas de l’intéressement, participation, primes diverses et variées, bons d’achat du CE…. J’ai fait mon choix, je l’assume, mais je ne pensais être aussi perdante, ni que les règles du jeu changeraient autant (gel du point d’indice, conditions de travail, retraite…) 2
valdeloise Posté(e) 9 décembre 2023 Posté(e) 9 décembre 2023 Et puis augmenter les enseignants, c'est bon pour le métier, donc c'est bon pour la société; même si je pense que ça devrait aller de paire avec une formation solide et régulière sur temps de travail. 1
lireli Posté(e) 9 décembre 2023 Posté(e) 9 décembre 2023 (modifié) il y a 21 minutes, elpissou a dit : Bien sûr qu’il y a pire que nous ! MAIS doit-on pour autant se contenter de ce qu’on a, quand on sait que : on a perdu énormément de pouvoir d’achat par rapport aux inscrits du siècle dernier on est moins bien payés que la moyenne des enseignants de l’OCDE ? J’ai travaillé en entreprise, je connais bien les inconvénients mais reconnais qu’il y a aussi des avantages ! J’ai dégringolé au niveau pouvoir d’achat : quand j’ai quitté mon entreprise je devais gagner à peu près 20% de plus que mon mari. Maintenant je gagne 30% de moins et je ne te parle pas de l’intéressement, participation, primes diverses et variées, bons d’achat du CE…. J’ai fait mon choix, je l’assume, mais je ne pensais être aussi perdante, ni que les règles du jeu changeraient autant (gel du point d’indice, conditions de travail, retraite…) Ok mais dans le privé , tout le monde n’a pas 13ieme mois , intéressement , participation aux bénéfices , il n y a que le salaire . Mon fils en alternance en 2ieme cycle ingénieur a touché 2400 euros ce mois ci , mon mari sans heures supp est à 1500. Alors par rapport à mon fils en alternance je ne suis pas bien rémunéré , par rapport à mon mari je gagne le double Je ne nie pas que nos conditions de salaire se sont détériorées , mais on reste quand même pas tant à plaindre. Et les smicards aussi ont des pbs de santé , il y a des mamans solos et des conditions de travail précaires et plus difficiles que nous. Après soyons honnêtes, ok en début de carrière mais à un moment on ne travaille plus à la maison. Beaucoup font tout tenir sur leur journée de taf. Quand je vois mes garçons et le temps que j’ai pu passer avec eux : mercredi, vacances scolaires . Et le soir le boulot pouvait se faire pdt que le repas chauffait . Quand tu bosses à la chaîne , faut arrêter tu n’as pas le même confort de vie ni les mêmes conditions salariales. Je n’imagine même pas faire les 3/8 pour emballer des médicaments à la chaîne et toute ma vie Je maintiens qu’instit est un confort de vie , j’ai pu emmener mes enfants à leurs activités , ma paye ne passait pas en frais de nounou, j’ai pu être disponible pour les réunions à l’école collège lycée, et surtout passer énormément de temps avec eux. Alors oui on gagne bcp moins que dans le privé mais on ne peut pas avoir le beurre , l’argent du beurre et la crémière qui va avec . On a une petite maison mitoyenne dans un chouette endroit, mais notre voiture principale a presque 16 ans , aucune épargne et notre fils a fait un prêt étudiant pour ses études. Les fins de mois peuvent être difficiles mais à aucun moment je ne me considère si mal payée . Mon beau frère dans le privé gagne comme moi sauf qu’il a dû sacrément évoluer pour y arriver , aller négocier ses augmentations et le nombre d’heures par semaine est loin d’être le même . Au taux horaire je suis largement mieux payée que lui même en passant du temps à l’école : avec les rencontres parents , j’adore participer aux fêtes d’école par exemple ce n’est absolument pas une contrainte pour moi ça fait partie du job ( mais je comprends ceux qui ne pensent pas comme moi ) Modifié 9 décembre 2023 par lireli Ww moi
BrunoXXX Posté(e) 9 décembre 2023 Posté(e) 9 décembre 2023 (modifié) il y a 13 minutes, lireli a dit : Ok mais dans le privé , tout le monde n’a pas 13ieme mois , intéressement , participation aux bénéfices , il n y a que le salaire . Mon fils en alternance en 2ieme cycle ingénieur a touché 2400 euros ce mois ci , mon mari sans heures supp est à 1500. Alors par rapport à mon fils en alternance je ne suis pas bien rémunéré , par rapport à mon mari je gagne le double Je ne nie pas que nos conditions de salaire se sont détériorées , mais on reste quand même pas tant à plaindre. Et les smicards aussi ont des pbs de santé , il y a des mamans solos et des conditions de travail précaires et plus difficiles que nous. Après soyons honnêtes, ok en début de carrière mais à un moment on ne travaille plus à la maison. Beaucoup font tout tenir sur leur journée de taf. Quand je vois mes garçons et le temps que j’ai pu passer avec eux : mercredi, vacances scolaires . Et le soir le boulot pouvait se faire pdt que le repas chauffait . Quand tu bosses à la chaîne , faut arrêter tu n’as pas le même confort de vie ni les mêmes conditions salariales. Je n’imagine même pas faire les 3/8 pour emballer des médicaments à la chaîne et toute ma vie Je suis d'accord à 100%. J'ai bossé des années et des années dans le privé et je n'ai jamais rien connu d'autre que des boulots de chien mal payés et dans lesquels on subissait des maltraitances de dingue que la plupart n'imaginent même pas !! Et à cinquante ans passés beaucoup de mes amis ou membres de ma famille sont encore au SMIC ou à peine plus... Qu'ils ou elles soient routiers, ouvriers agricoles, agents d'entretien, manutentionnaires, caristes, aesh... Mais après la question qu'il faut se poser c'est où veut-on en venir avec ce type de raisonnement : si c'est pour appeler à un peu de décence OK (certain.e.s en auraient bien besoin), mais si c'est pour en arriver à baisser les bras et accepter tout ce qui nous tombe dessus et la destruction de l'Ecole publique et de nos conditions de travail alors là non !! Modifié 9 décembre 2023 par BrunoXXX 1
Anonyme Posté(e) 9 décembre 2023 Posté(e) 9 décembre 2023 Bon, il y en a ici qui sont contents d'avoir perdu en pouvoir d'achat; 5000 euros par an, quand même. Et bien sûr, ce sont les plus fragiles qui sont les plus mis en difficulté. Quand certains se privent de vacances, d'autres se privent de chauffage, de viande, de fromage, de poisson. On m'a annoncé 10.000 euros pour ma toiture, 1600 euros de frais médicaux. Et j'aurai une retraite de 1241 euros. Si mon salaire n'avait pas été dévalorisé depuis tant d'années, je ne me retrouverais pas dans une situation où il va encore falloir donner un tour de vis. Et où clairement je suis à bout. Désolé, je deviens agressif quand j'entends "on n'est pas les plus mal lotis". Par des collègues qui n'ont pas le même parcours de vie que moi. Qui se gargarisent du mot "solidarité" quand ça ne vient pas impacter leur petite vie pas trop inconfortable. Qui partent en vacances en Inde ou au Portugal. Avoir perdu 400 euros mensuels en 25 ans, pour certains, c'est juste dramatique.
BrunoXXX Posté(e) 9 décembre 2023 Posté(e) 9 décembre 2023 il y a 5 minutes, snowy a dit : (Et on ne parle même pas des conditions de travail qui se dégradent: ZERO EBEP en commençant, même en ZEP et AUCUN dossier à rallonge. J'ai eu 40 mails cette semaine. Mais QUAND est-ce qu'on a laissé notre boulot se dégrader à ce point?) C'est dingue qu'on se rende compte d'un tel changement en seulement vingt ans !! Ça nous est tombé dessus à une vitesse ! L'an dernier en réunion de directeurs une collègue a fait remarquer que dans certaines classes on ne s'en sortait plus... Notre cher IEN lui a répondu que les PE cherchaient systématiquement à se débarrasser des enfants à problèmes mais que ce temps où on les renvoyait chez eux était révolu .. Personne n'a eu le cran de répliquer mais beaucoup ont dû manquer de s'étouffer !!
lireli Posté(e) 9 décembre 2023 Posté(e) 9 décembre 2023 (modifié) il y a 19 minutes, Invité Anonyme a dit : Bon, il y en a ici qui sont contents d'avoir perdu en pouvoir d'achat; 5000 euros par an, quand même. Et bien sûr, ce sont les plus fragiles qui sont les plus mis en difficulté. Quand certains se privent de vacances, d'autres se privent de chauffage, de viande, de fromage, de poisson. On m'a annoncé 10.000 euros pour ma toiture, 1600 euros de frais médicaux. Et j'aurai une retraite de 1241 euros. Si mon salaire n'avait pas été dévalorisé depuis tant d'années, je ne me retrouverais pas dans une situation où il va encore falloir donner un tour de vis. Et où clairement je suis à bout. Désolé, je deviens agressif quand j'entends "on n'est pas les plus mal lotis". Par des collègues qui n'ont pas le même parcours de vie que moi. Qui se gargarisent du mot "solidarité" quand ça ne vient pas impacter leur petite vie pas trop inconfortable. Qui partent en vacances en Inde ou au Portugal. Avoir perdu 400 euros mensuels en 25 ans, pour certains, c'est juste dramatique. Parce que toi instit tu te prives de chauffage de viande et de poisson ????? Ce genre de discours tu le tiens devant des gens qui gagnent 1350 euros par mois ? Voilà où va mon raisonnement, mais les je comprends les gens qui ne supportent pas les profs quand j’entends ce genre de choses Mon mari gagne moitié moins que moi, cette année pas de vacances et c’est loin d’être la première fois on ne part pas tous les ans et jamais à d’autres vacances que celles d’été . Je ne sais même pas faire de ski je n’y suis jamais allée et j’ai 50 ans. Que connais tu des parcours de vie des autres ? Du mien ? et même si mes propos ne font pas l’unanimité, je ne suis agressive avec personne et j’ai eu moi le courage de publier avec mon pseudo . Je suis d’accord sur la perte du pouvoir d’achat mais je maintiens nous ne sommes pas les plus à plaindre . Personnellement, et ceci explique peut être mes propos , j’ai offert un niveau de vie supérieur à mes enfants que celui que j’ai connu. Ma mère faisait les enveloppes pour les courses . J’ai connu l’enveloppe quasi vide la dernière semaine , les sandwiches en guise de repas et les boites de conserve à pas cher . Mes enfants n’ont jamais connu. Et la solidarité je connais je l’ai vécu dans mon hlm et mon quartier pourri, maintenant c’est rep+ Donc je maintiens on ne touche pas des salaires de miséreux et de nombreux ménages vivent les mêmes galères avec bcp moins que nous . Tout ceci , non pas pour baisser les bras mais peut être remettre certaines choses à leur place Après je ne jouerai pas à qui a eu l’enfance ou qui a la vie la plus miséreuse pour avoir raison . En fait chacun pense ce qu’il veut . Je pense différemment que nombre d’entre vous et il n y’a aucun pb a cela . Chacun peut s’exprimer et échanger en restant cordial Modifié 9 décembre 2023 par lireli 1
lireli Posté(e) 9 décembre 2023 Posté(e) 9 décembre 2023 Dernier point je ne suis jamais partie en inde ni au Portugal mais j’aimerais bien 😂
Messages recommandés