Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi aussi je travaille en 3 groupes de 7 mais il faut beaucoup de temps pour reprendre les erreurs d'orthographe, les répétitions, certaines formulations,... Mes élèves écrivent des petits textes de 2 à 4 lignes. 

J'utilise un code de correction mais j'ai des élèves qui sont toujours en train de demander et certaines erreurs sont difficiles à coder !  

Posté(e)
Le 09/04/2022 à 19:27, cara a dit :

Moi aussi je travaille en 3 groupes de 7 mais il faut beaucoup de temps pour reprendre les erreurs d'orthographe, les répétitions, certaines formulations,... Mes élèves écrivent des petits textes de 2 à 4 lignes. 

J'utilise un code de correction mais j'ai des élèves qui sont toujours en train de demander et certaines erreurs sont difficiles à coder !  

L'idée de coder les erreurs est une bonne idée, mais je sais que la plupart de mes élèves ne sont pas mûrs pour cette autonomie au CP. Je réserverais ce codage au CE plutôt. 

Avec mes classes de CP, je procède toujours par la correction individuelle, en prévoyant un dessin à faire pour illustrer l'histoire ou, comme avec Ludo, un dessin à colorier soigneusement. Histoire d'avoir le temps de faire le tour de la classe. 

Je suis exigeante, les enfants doivent utiliser les boîtes à mots, le lexique mis à leur disposition, et recopier correctement les mots. Il reste bien sûr les problèmes d'accords que je corrige avec eux, ou les répétitions. 

En CP, la plupart des élèves font des textes courts, c'est assez rapide à corriger avec chacun. 

  • J'adhère 2
Posté(e)

J'ai une élève très bonne lectrice, avez-vous des idées pour la faire avancer à son rythme, parce que les textes de Taoki, elle les lit super vite...

Posté(e)
Il y a 19 heures, fred301 a dit :

J'ai une élève très bonne lectrice, avez-vous des idées pour la faire avancer à son rythme, parce que les textes de Taoki, elle les lit super vite...

Pour mes bons lecteurs, depuis la période 2, je leur donne des petits romans (au départ des Sami et Julie) avec un peu de compréhension. Donc ils travaillent dessus quand je suis sur la découverte d'un graphème ou d'un texte avec le reste de la classe.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 13/04/2022 à 17:19, nellou a dit :

Pour mes bons lecteurs, depuis la période 2, je leur donne des petits romans (au départ des Sami et Julie) avec un peu de compréhension. Donc ils travaillent dessus quand je suis sur la découverte d'un graphème ou d'un texte avec le reste de la classe.

Pareil. Les rallye lecture Sami et Julie, Je suis en CP... Il en existe plein chez Sanleane. 

Avant chez MDI, il y avait un fichier avec les histoires de Lapino : textes à difficulté croissante, questions de compréhension. J'aimerais beaucoup que soit réédité un tel outil. 

Sinon, il y a le fichier Cleo CP-CE1 chez Retz. 

  • Merci 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour !

Quels sont vos ateliers en français et maths pour les périodes 4 et 5 ?

Bonne semaine de reprise, ou bonnes vacances, et merci pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour !

Pour mes ateliers de français, nous avons décidé avec notre fabuleuse maîtresse du RASED de proposer ces ateliers:

- encodage avec les sons simples / production écrite à partir d'images séquentielles

- copie

- lecture plaisir (bibliothèque et liseuse Boukinou)

- jeu de compréhension (1 pour 4 phrases chez Ipôtame) 👍

- rallye-lecture

- Je lis, je dessine

- fluence

 

  • Merci 1
Posté(e)

Bonjour,

Je suis enseignante spécialisée en maternelle, la plupart de mes élèves autistes va rentrer en cp ordinaire l'an prochain (faute de place en Ulis tsa ou autre dispositif). Ils sont loin d'avoir acquis toutes les compétences scolaires, je veux mettre le paquet ces dernières semaines pour les préparer au mieux. Pouvez vous me dire comment s'enchainent les activités? est ce que le plus dur c'est la gestion des cahiers, l'écriture plus que les connaissances? Je m'inquiète pour l'écriture et l'entrée dans la lecture, ainsi que pour la compréhension des consignes (mes élèves sont habitués aux consignes visuelles, est ce que j'ai tout intérêt à les faire partir avec leurs consignes types visuelles pour l'enseignant ou l'aesh puisse s'en servir tout de suite?)

Je vous remercie par avance!

Posté(e)
Il y a 3 heures, margueriteLG a dit :

Bonjour,

Je suis enseignante spécialisée en maternelle, la plupart de mes élèves autistes va rentrer en cp ordinaire l'an prochain (faute de place en Ulis tsa ou autre dispositif). Ils sont loin d'avoir acquis toutes les compétences scolaires, je veux mettre le paquet ces dernières semaines pour les préparer au mieux. Pouvez vous me dire comment s'enchainent les activités? est ce que le plus dur c'est la gestion des cahiers, l'écriture plus que les connaissances? Je m'inquiète pour l'écriture et l'entrée dans la lecture, ainsi que pour la compréhension des consignes (mes élèves sont habitués aux consignes visuelles, est ce que j'ai tout intérêt à les faire partir avec leurs consignes types visuelles pour l'enseignant ou l'aesh puisse s'en servir tout de suite?)

Je vous remercie par avance!

Difficile de répondre car je pense qu'ils sont tous un peu différents :wub:  Mais je pense que s'ils ont un AESH plus leurs consignes visuels, ça peut être un vrai plus ;) 

En début d'année, en CP, on dépasse rarement les 15-20 min d'activités et on change souvent de façon de travailler : individuel, groupe, collectif, écrit, oral, manipulation, à sa place, en bougeant ... de manière à toujours avoir leur attention.

 

 

Pour les ateliers :

- je lis, je dessine

- les ateliers de compréhension d'ipotam je crois 

- jeu de la maison

- lecture libre

- fluence

- travail sur un son

- production d'écrit avec des images séquentielles

- l'arbres à mots (jocatop)

- dobble mots outils ou autres mots

  • Merci 1
Posté(e)

Merci beaucoup, cela fait deux ans que je m'occupe et vois évoluer ces loulous j'appréhende leur départ et ce qui les attend. 

Posté(e)
il y a 34 minutes, margueriteLG a dit :

Merci beaucoup, cela fait deux ans que je m'occupe et vois évoluer ces loulous j'appréhende leur départ et ce qui les attend. 

Je me doute. Même si le travail avec eux peut parfois être difficile, il doit être tellement enrichissant :wub: 

Posté(e)
Le 28/04/2022 à 11:08, fred301 a dit :

Bonjour !

Quels sont vos ateliers en français et maths pour les périodes 4 et 5 ?

Bonne semaine de reprise, ou bonnes vacances, et merci pour vos réponses.

 

Le 29/04/2022 à 18:43, MaitresseJuju a dit :

Bonjour !

Pour mes ateliers de français, nous avons décidé avec notre fabuleuse maîtresse du RASED de proposer ces ateliers:

- encodage avec les sons simples / production écrite à partir d'images séquentielles

- copie

- lecture plaisir (bibliothèque et liseuse Boukinou)

- jeu de compréhension (1 pour 4 phrases chez Ipôtame) 👍

- rallye-lecture

- Je lis, je dessine

- fluence

 

Bonsoir, 

Vos ateliers en français / maths, c'est en plus du travail dirigé que vous menez avec toute la classe, ou bien c'est une autre façon d'organiser les apprentissages "de base" de français/maths ? 

Je fais rallye-lecture, fluence avec des groupes définis. Bien sûr, copie, encodage, production d'écrit, étude du code, compréhension, etc... mais ce n'est pas en ateliers. 

Auriez-vous des suggestions pour un élève qui pleure pour venir à l'école, car dit s'ennuyer ? J'ai un rallye-lecture en cours + des fiches de lecture avec questions sur le texte et réponses à faire en écrivant des phrases, pendant que les moins bons lecteurs lisent le texte. Visiblement ça ne suffit pas, et "ce sont toujours les mêmes fiches". Je ne vois pas trop comment rendre tout cela plus intéressant. Le problème se pose surtout pour le travail de lecture.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...