biscottinne Posté(e) 12 septembre 2021 Posté(e) 12 septembre 2021 Le 06/09/2021 à 20:00, André Jorge a dit : Bonjour, Comment aborderiez-vous la question des violences intra-familiales en maternelle ? L'objectif serait de favoriser la parole de l'enfant et de lui apprendre à parler de cette violence... Pensez-vous que ce soit une bonne chose ? Si oui, comment s'y prendre ? Merci de nous faire part de votre opinion. Bonjour, J'ai écouté et lu cet été un podcast + un livre sur le sujet spécifique de l'inceste (oui oui, j'aime me détendre et m'alléger l'esprit, l'été). Le podcast ou peut-être une nuit (l'épisode 7 est une table ronde, il y aura des réponses à tes questions) : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ou-peut-être-une-nuit-1-6-ce-que-ma-mère-ne-mavait-jamais-dit/id1468879006?i=1000491272044 Le livre (attention, "costaud" car abordant très frontalement et crument le sujet) : Le berceau des dominations, anthropologie de l'inceste, Dorothée Dussy https://livre.fnac.com/a15596685/Dorothee-Dussy-Le-berceau-des-dominations-anthropologie-de-l-inceste Cela pourrait sembler spécifique, la question de l'inceste, mais je pense que cela ne l'est pas tant que ça : cela traite des ressorts, origines des violences, intrafamiliales ou autres. Mon avis que être soi-même bien renseigné sur les violences intrafamiliales (qu'est-ce que c'est, comment ça "fonctionne", comment la société/la justice.les institutions s'en préoccupent) permet de mieux l'aborder avec nos élèves. Un autre conseil : prends contact avec le médecin scolaire, une association ou autre pour avoir leurs conseils. Tu as des suspicions dans ta classe? Bonne journée!
ablette Posté(e) 12 septembre 2021 Posté(e) 12 septembre 2021 Je ne sais pas si je suis dans le sujet mais il existe une violence familiale très subtile, celle de l'humiliation constante subie par l'enfant. Celle-ci entraîne une perception de soi qui l'anéantit au plus profond de son être. Comment cette violence peut-elle se manifester et donc se percevoir ? Cette violence vécue depuis sa naissance lui est tellement naturelle. Que pouvons-nous faire pour aider ces enfants ?
Goëllette Posté(e) 12 septembre 2021 Posté(e) 12 septembre 2021 Très bonne question ! D'autant que cette violence est invisible et que, généralement, son auteur est très bien vu par tout le monde ! Tu as des réponses dans ce sujet : Citation
Breizhonig Posté(e) 13 septembre 2021 Posté(e) 13 septembre 2021 J'ai acheté ce livre pour aborder en EMC le droit des enfants : Et si on se parlait d'Andrea Bescond (réalisatrice des chatouilles). Il existe pour 3 âges différents : 3-6ans, 7-10 ans et + de 11 ans. Je pense qu'il est important d'aborder le sujet (qui est bien au programme en EMC). Il ne s'agit pas d'interroger les élèves pour savoir s'ils subissent des maltraitances mais bien de les informer sur ce qui n'est pas normal. Pour moi, ce n'est pas ça, influencer leur parole. 1
Goëllette Posté(e) 13 septembre 2021 Posté(e) 13 septembre 2021 il y a 28 minutes, Breizhonig a dit : l ne s'agit pas d'interroger les élèves pour savoir s'ils subissent des maltraitances mais bien de les informer sur ce qui n'est pas normal. Pour moi, ce n'est pas ça, influencer leur parole. C'est exactement le but des documents que j'ai cités plus haut.
dameoiselle Posté(e) 11 novembre 2021 Posté(e) 11 novembre 2021 Je fais remonter ce sujet car on m'a parlé de cet album, qui aborde la question de l'inceste: https://www.editionsdelamartiniere.fr/livres/le-loup/ 2
Goëllette Posté(e) 12 novembre 2021 Posté(e) 12 novembre 2021 Oui, ça a l'air sympa. Après, il faudrait voir le livre entier. 1
lolotte31 Posté(e) 19 novembre 2021 Posté(e) 19 novembre 2021 Pour ma part en CE2 je l'aborde tous les ans en éducation civique. Je commence par les droits de l'enfant et ensuite sur la prévention des dangers. La dedans j'inclus les maltraitances physiques et psychologiques, je parle du numéro 119 qui est affiché en classe et dans l'école. J'aborde aussi les violences sexuelles et l'inceste. Je me suis procurée l'album Un loup de Mai L'an Chapiron et je vais leur faire écouter la chanson du même nom. J'avais montré une vidéo sous forme de BD qui abordait cela via 3 scénarii. L'enfant victime d'un oncle, celui victime de son entraîneur de foot et celui victime du prédateur sur internet. J'avais imprimé le fascicule "Stop aux violences sexuelles" que j'avais laissé à disposition des enfants dans la bibliothèque de la classe. Ça reprenait les bd de la vidéo et des idées pr réagir. Je parle aussi des dangers d'internet avec les vidéos Vinz et Lou et du fait que des pédophiles peuvent rentrer en contact avec eux sous de faux pseudo via les jeux en ligne ou les réseaux sociaux. Je suis sur le téléphone quand l'ordi sera allumé je vous mettrai les liens. Ce qui m'a incité à mettre tout cela en place c'est de voir et de lire autant de témoignages d'adultes victimes dans leur enfance qui disaient qu'en fait ils ne savaient pas que leur situation n'était pas normale. Personne ne les avait informés et ils pensaient que c'était ainsi dans toutes les familles. Je me dis que même si des enfants concernés ne trouvent pas en eux la force de libérer leur parole, ils sauront que ce n'est pas normal et que cette petite voix restera dans leur tête pour leur donner du courage quand ils seront prêts. 3 2
BrunoXXX Posté(e) 26 novembre 2021 Posté(e) 26 novembre 2021 Le 12/09/2021 à 17:40, biscottinne a dit : Le livre (attention, "costaud" car abordant très frontalement et crument le sujet) : Le berceau des dominations, anthropologie de l'inceste, Dorothée Dussy https://livre.fnac.com/a15596685/Dorothee-Dussy-Le-berceau-des-dominations-anthropologie-de-l-inceste Je suis dedans : c'est ardu, parfois éprouvant, mais passionnant. Merci pour cette suggestion !
BrunoXXX Posté(e) 26 novembre 2021 Posté(e) 26 novembre 2021 Le 19/11/2021 à 15:50, lolotte31 a dit : Pour ma part en CE2 je l'aborde tous les ans en éducation civique. ... Jamais de réactions négatives de la part des parents ? C'est un sujet tellement dur... J'imagine sans peine des braves mères de famille choquées que l'on puisse parler de ces horreurs à des enfants aussi jeunes, voire des parents maltraitants avoir des sueurs froides... En tout cas bravo à toi !
lolotte31 Posté(e) 26 novembre 2021 Posté(e) 26 novembre 2021 Je ne donne pas de leçons écrites à ce sujet pour ne pas tendre le bâton pour me faire battre comme on dit. Toutes ces préventions restent à l'oral. Le fascicule "stop aux violences sexuelles" est à disposition des enfants mais restent en classe. Les enfants qui sont en confiance avec leurs parents ont sûrement dû raconter ce qui a été vu en classe. Ça donne un levier aux parents pour faire aussi de la prévention. Et pr les enfants qui se sentent en danger ou en insécurité ils ne l'abordent sûrement pas en famille. Pour d'autres c'est tout simplement tabou et pas abordé dans le cadre familial. Je travaille en REP. Pour le moment aucun retour négatif des parents. Pour les parents maltraitants ça a justement permis à l'enfant de libérer sa parole ou du moins de soulever des interrogations sur la normalité ou l'anormalité de qui est vécu à la maison. Avec signalement aux services sociaux / médecin scolaire si besoin. C'est difficile mais tellement nécessaire. Je me force vraiment, c'est trop important. 2
Goëllette Posté(e) 28 novembre 2021 Posté(e) 28 novembre 2021 Le 26/11/2021 à 22:57, lolotte31 a dit : Je ne donne pas de leçons écrites à ce sujet pour ne pas tendre le bâton pour me faire battre comme on dit. Toutes ces préventions restent à l'oral. Pourquoi donc ? Parce qu'il est normal de frapper ses enfants ?
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