Goëllette Posté(e) 1 décembre 2021 Posté(e) 1 décembre 2021 il y a 19 minutes, Nînien a dit : J'ai bien l'impression que l'EN se tire une balle dans le pied avec cette demande. Ou alors le but recherché est justement de montrer que la réduction des effectifs n'est pas efficace, au regard des moyens dégagés... Et comme le réduction des effectifs était LA demande des syndicats pour améliorer les résultats des élèves ...
Franjoe Posté(e) 2 décembre 2021 Posté(e) 2 décembre 2021 Le 01/12/2021 à 12:27, Goëllette a dit : Ou alors le but recherché est justement de montrer que la réduction des effectifs n'est pas efficace, au regard des moyens dégagés... Et comme le réduction des effectifs était LA demande des syndicats pour améliorer les résultats des élèves ... Oui peut-être bien...
Franjoe Posté(e) 2 décembre 2021 Posté(e) 2 décembre 2021 Le 01/12/2021 à 12:06, Nînien a dit : J'ai bien l'impression que l'EN se tire une balle dans le pied avec cette demande. Le retour à la réalité en CE2 doit être très compliqué pour ces élèves. Une classe à 12, c'est chouette pour étayer, avoir davantage de temps avec tous les élèves. Mais pourquoi les élèves à 12 ne pourraient-ils pas suivre le même programme que des élèves à 26 ? Différencier oui (et encore, à petite dose, car autrement c'est annoncer à un élève dès le CP qu'il n'atteindra jamais les attendus), mais individualiser non .. J'ai 5 élèves, aujourd'hui 2 décembre, qui ne lisent toujours pas de syllabes sans aide !!! 7 sur mes 14 ne mémorisent pas les associations graphèmes/phonèmes, y compris pour les voyelles et consonnes simples. Le dénombrement, je n'en parle même pas, les nombres jusque 10 même pas encore connus etc. Je ne suis effectivement plus dans la différenciation comme je la pratiquais avant. J'ai l'impression d'être devenue un enseignante spécialisée. Mais, ce n'est pas grave pour ma hiérarchie, hein, faudrait pas encore que je me plaigne, je n'ai que 14 élèves. Le reproche de plus : vous faites trop de ppre et trop de signalement RASED. C'est vrai que c'est mon loisir favori du week-end... 2
Franjoe Posté(e) 2 décembre 2021 Posté(e) 2 décembre 2021 Il y a 3 heures, Goëllette a dit : Quel niveau déjà ? CP
Goëllette Posté(e) 2 décembre 2021 Posté(e) 2 décembre 2021 C'est donc assez normal que tous tes élèves ne déchiffrent pas encore, non ? Même hors REP et dédoublé, c'est le cas. 1
flops Posté(e) 3 décembre 2021 Posté(e) 3 décembre 2021 Tu plaisantes, j'espère Goellette. Dans les classes de CP où je passe, les élèves déchiffrent mots et petites phrases ...
flops Posté(e) 3 décembre 2021 Posté(e) 3 décembre 2021 Il y a 6 heures, Goëllette a dit : Tous ? Il y a des enfants qui déchiffrent lentement mais tous déchiffrent des mots simples sans aide de l adulte ...
Goëllette Posté(e) 3 décembre 2021 Posté(e) 3 décembre 2021 Ok. Début décembre, ce n'est pas toujours le cas partout.
Franjoe Posté(e) 3 décembre 2021 Posté(e) 3 décembre 2021 Il y a 1 heure, Goëllette a dit : Ok. Début décembre, ce n'est pas toujours le cas partout. Oui, il y a des enfants qui démarrent moins vite, ça se met souvent en place en janvier pour quasiment tous. Mais au point de n'avoir rien mémorisé du tout ? Même pas toutes les voyelles ? Ni les premières consonnes ? A part mes ULIS, je n'avais jamais eu.
Goëllette Posté(e) 3 décembre 2021 Posté(e) 3 décembre 2021 En effet ! Ceci dit, tu penses qu'ils n'ont rien mémorisé car ils ne sont pas (encore) capables de te le restituer, mais il n'en est peut-être rien ... Les enfants sont de véritables éponges !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant