Aller au contenu

Guerre en Ukraine


prof désécol

Messages recommandés

il y a 7 minutes, BibUS a dit :

Tu emploies des insultes contre toi, chose que je ne fais pas, pour m'en attribuer la teneur. Un procédé assez bas.

Tu m'as bien traité d'"extrême droite" et je pense que dans ton esprit c'est une insulte.

Bon allez, il m'arrive de te lire parce que tes périphrases et autres circonvolutions m'amusent mais là tu me fatigues. C'est pas une insulte hein, juste la marque d'une légère saturation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Torque a dit :

Tu m'as bien traité d'"extrême droite" et je pense que dans ton esprit c'est une insulte.

Bon allez, il m'arrive de te lire parce que tes périphrases et autres circonvolutions m'amusent mais là tu me fatigues. C'est pas une insulte hein, juste la marque d'une légère saturation.

Je ne suis pas responsable de ce que tu comprends : une de tes phrases favorites.

Je réitère : tu parles avec les mots de l'extrême-droite, tu votes l'extrême-droite donc tu es extrême-droite. C'est un constat et non une insulte.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BibUS a dit :

Je réitère : tu parles avec les mots de l'extrême-droite, tu votes l'extrême-droite donc tu es extrême-droite. C'est un constat et non une insulte.

Ok.Je marche comme un crabe, je commande un plateau de fruits de mer, donc je suis un homard. C'est pas une insulte mais avec un peu de mayo c'est pas dégueu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez continuer cet échange peu intéressant pour les autres membres en privé, et non en public.

Et je rappelle que les insultes sont interdites sur le forum.

Merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, IsaG a dit :

Et je rappelle que les insultes sont interdites sur le forum.

Les insultes ne viennent pas de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, BibUS a dit :

Les insultes ne viennent pas de moi.

Je n'ai visé personne. J'ai juste fait un rappel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BibUS a dit :

Que les gens pensent ce qu'ils veulent est une chose. Qu'ils provoquent par leurs mots la violence de leurs adeptes sur des personnes en est une autre, qui c'est normal, relève de la justice.

  Tu parlais de novlangue : "incitation à la haine/ à la violence" fait partie des locutions totalement détournées de leur sens original. avec la complicité des Procureurs de la République (aux ordres du gouvernement) et dand une certaine mesure du Parlement. Il y a seulement 20 ans, une telle qualification nécessitait qu'on ait — ben, objectivement incité à la haine ou à la violence, quoi !  Désormais, on est passé dans le subjectif : ce n'est plus ce qui est effectivement dit qui compte, y compris dans la jurisprudence, mais sa réception. Il suffit que quelqu'un, au hasard un membre d'une association subventionnée pour ça, ait son petit cœur brisé parce qu'il a cru ou voulu comprendre entre les lignes qu'on l'attaquait en tant que ceci ou cela (membre de telle religion, pour sa couleur de peau, son genre, son orientation sexuelle, j'en passe et des meilleurs), pour justifier un procès et parfois une condamnation.

Il y a 2 heures, BibUS a dit :

Qualifier un propos d'extrême-droite, bien que cela recouvre un spectre large, c'est le situer sur l'échiquier politique.

  Non. C'est une analyse politique personnelle et subjective, et souvent une condamnation ou au moins une attaque, très péjorative. Je n'ai jamais entendu un leader politique se qualifier lui-même d'extrême-droite, et très rarement d'extrême-gauche.

  En l'occurrence, Le Pen, par exemple, n'est ni vraiment de droite, ni vraiment de gauche, selon les catégories politiques traditionnelles, encore moins "extrême" d'un côté ou de l'autre  (en quoi, sinon, selon toi ?). En revanche, elle défend effectivement des idées sur la souveraineté nationale et sur le traitement des immigrés qui ne sont pas consensuelles et qui heurtent pas mal de gens ; mais même celles-là ne sont pas spécialement de droite : il n'y a pas si longtemps, le PCF de Marchais, réputé de gauche, disait à peu près la même chose...

  Mais dans le discours politique ambiant, un "extrémiste", c'est plutôt quelqu'un qui défend des positions que l'on n'a pas envie d'entendre, ou qui attaque des préjugés qu'on aimerait croire consensuels et figés dans le marbre. Elle serait donc "d'extrême-droite", fermez le banc, fin du débat (qui n'a jamais vraiment commencé) sur ces enjeux.

Il y a 1 heure, BibUS a dit :

Mais tu ne réponds pas à la question essentielle

  A savoir ?

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Argon a dit :

  Tu parlais de novlangue : "incitation à la haine/ à la violence" fait partie des locutions totalement détournées de leur sens original. avec la complicité des Procureurs de la République (aux ordres du gouvernement) et dand une certaine mesure du Parlement. Il y a seulement 20 ans, une telle qualification nécessitait qu'on ait — ben, objectivement incité à la haine ou à la violence, quoi !  Désormais, on est passé dans le subjectif : ce n'est plus ce qui est effectivement dit qui compte, y compris dans la jurisprudence, mais sa réception. Il suffit que quelqu'un, au hasard un membre d'une association subventionnée pour ça, ait son petit cœur brisé parce qu'il a cru ou voulu comprendre entre les lignes qu'on l'attaquait en tant que ceci ou cela (membre de telle religion, pour sa couleur de peau, son genre, son orientation sexuelle, j'en passe et des meilleurs), pour justifier un procès et parfois une condamnation.

  Non. C'est une analyse politique personnelle et subjective, et souvent une condamnation ou au moins une attaque, très péjorative. Je n'ai jamais entendu un leader politique se qualifier lui-même d'extrême-droite, et très rarement d'extrême-gauche.

  En l'occurrence, Le Pen, par exemple, n'est ni vraiment de droite, ni vraiment de gauche, selon les catégories politiques traditionnelles, encore moins "extrême" d'un côté ou de l'autre  (en quoi, sinon, selon toi ?). En revanche, elle défend effectivement des idées sur la souveraineté nationale et sur le traitement des immigrés qui ne sont pas consensuelles et qui heurtent pas mal de gens ; mais même celles-là ne sont pas spécialement de droite : il n'y a pas si longtemps, le PCF de Marchais, réputé de gauche, disait à peu près la même chose...

  Mais dans le discours politique ambiant, un "extrémiste", c'est plutôt quelqu'un qui défend des positions que l'on n'a pas envie d'entendre, ou qui attaque des préjugés qu'on aimerait croire consensuels et figés dans le marbre. Elle serait donc "d'extrême-droite", fermez le banc, fin du débat (qui n'a jamais vraiment commencé) sur ces enjeux.

Le terme est ancien. Si extrême-droite est connoté, ce n'est pas ma faute. Probablement celle des divers mouvements qui la composent depuis le XIXe et, ne leur en déplaise, jusqu'à nos jours. Bien sûr, ces mouvements et partis s'en défendent, il n'y a qu'eux pour ne pas savoir qu'ils sont d'extrême-droite. Est-ce une analyse personnelle et subjective ? Non, ce n'est pas moi qui fait l'histoire. Après, si certains considèrent ça comme une insulte, c'est leur logique, pas la mienne. L'expression extrême-centrisme que tu as utilisée, c'est donc une insulte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Argon a dit :

A savoir ?

Diffuser des informations non avérées ou de fausses informations, en tirer des conclusions définitives pour appuyer sa pensée. Peu importe si le traitement de l'information est biaisé, c'est ça ? Si on diffuse de fausses informations pourvu que les effets soient au service de son opinion ? Tu souscris à ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BibUS a dit :

 L'expression extrême-centrisme que tu as utilisée, c'est donc une insulte ?

 Oui, en bonne partie.  (et fin de la digression en ce qui me concerne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Depuis le début de ce conflit je suis estomaqué par l'efficacité des pays alliés pour faire sortir la Russie du système bancaire mondial, en quelques jours! Mais bizarrement pour tous les paradis fiscaux du style des Îles Vierges, des Bahamas, du Panama ou de Singapour et tant d'autres c'est impossible... 

Fascinant non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince alors! Les "complotistes" avaient encore raison. C'est ballot. On a tous bien compris qui sont les vrais comploteurs... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...