Aller au contenu

CRPE 2022 l’effondrement du recrutement


bigshaqdady

Messages recommandés

24 minutes ago, AKM said:

Peut-on faire plus creux et vide que ça ? La com' habituelle au 20h pour rassurer les parents et leur faire comprendre (avaler) que tout va bien, que c'est comme à chaque rentrée et que ça va bien se passer.

Oui oui, jusqu'aux premiers arrêts, qui risquent d'arriver bien vite :)

Il ne croit pas un traître mot de ce qu'il dit mais il n'a pas le choix.

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Courfeyrac a dit :

Il ne croit pas un traître mot de ce qu'il dit mais il n'a pas le choix.

Il a appris des chiffres par cœur, un discours bien lisse et tout va bien !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Courfeyrac a dit :

 

Il ne croit pas un traître mot de ce qu'il dit mais il n'a pas le choix.

Euh... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Courfeyrac a dit :

Il ne croit pas un traître mot de ce qu'il dit mais il n'a pas le choix.

Bien sûr que si. C'est trop facile sous prétexte qu'il est moins imbuvable que Blanquer, on va finir par avoir pitié de lui, le pauvre garçon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Courfeyrac a dit :

301154794_733600571141202_34461795573592

J'ai croisé un ancien animateur de périscolaire de mon école, qui avait été retiré de l'aide aux devoirs car il ne maîtrisait pas les savoirs de l'élémentaire, visiblement et ... il va être contractuel alternant cette année ! 😱

  • Confus 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pap annonce une augmentation de salaire pour les entrants dans le métier. 

Une journaliste lui demande s'il y aura augmentation pour les enseignants déjà en poste, il répond "il y aura refondation des carrières" 

Je devine que dans le secondaire il va demander aux enseignants certifiés, notamment les entrants dans le métier, d'enseigner 2 matières et de faire plus d'heures (25h par semaine par exemple). 

Par contre la refondation dans le primaire !??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voire 18h00.

Mais comment les jeunes collègues qui ont déjà énormément de boulot les premières années vont-ils tenir ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel intérêt pour l'Etat ? Ce sont les mairies qui payent les animateurs qui font garderie /étude après l'école. Pourquoi l'état irait financer quelque chose payée par les mairies ? 

Je crains une "privatisation" progressive de la maternelle. Des voix à droite demandent également une augmentation du nombre d'élèves par classe (refusée par le précédent gouvernement Macron) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augmenter le nombre d’élèves ?

L’école maternelle de mon groupe scolaire, en rep, ils sont déjà 27 par classe. L’école du quartier d’à côté, pas rep, 31. Nous avons eu une fermeture en juin ( on a eu bcp de radiation car bcp de déménagements mais pas encore eu les inscriptions pour les nouveaux locataires) et là haut ils n’ont pas pris en compte qu’un bâtiment de logements va être livré en octobre, j’appréhende la rentrée et celle de novembre…


Au collège de mes enfants ils sont 30, sauf les 6ème, à 25.

Au lycée, dans la classe de ma fille l’an passé en 1ère, ils étaient 36, et pour mon fils l’an prochain en 1ère techno, la moyenne des années précédentes c’était 35. 

On va devoir monter jusqu’à combien ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, électron-enchaîné a dit :

Pap annonce une augmentation de salaire pour les entrants dans le métier. 

Une journaliste lui demande s'il y aura augmentation pour les enseignants déjà en poste, il répond "il y aura refondation des carrières" 

Je devine que dans le secondaire il va demander aux enseignants certifiés, notamment les entrants dans le métier, d'enseigner 2 matières et de faire plus d'heures (25h par semaine par exemple). 

Par contre la refondation dans le primaire !??? 

On va l'avoir dans le fondement...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le visage du CRPE cuvée 2022 :

image.thumb.png.27779e67f6e62d97b65304900e24bd9d.png

Sans surprise, on retrouve bien les académies déficitaires, celles où l'offre est bien supérieure à la demande. Mais...

Quand on s'intéresse au nombre de postes à pourvoir ramené au taux d'admissibilité de certaines académies (Toulouse, Poitiers, Martinique, Guadeloupe, Caen, Clermont-Ferrand ...), le ratio est assez criant. 

Quand Pap explique aux médias que le recrutement des PE est un problème "structurel" (il aime bien ce mot) en justifiant que c'est (entre autres) lié au recrutement au niveau du Master 2, son argument ne tient pas la route : les candidats motivés, compétents et admissibles au concours sont bien là ! 

L'un des réels problèmes structurels, c'est bien, aussi, l'éternel nombre de postes ouverts au concours qui n'est pas en adéquation avec les besoins réels du terrain, chaque année.

D'ailleurs, ne l'a-t-il pas lui-même affirmé (avoué) aux parents pour les "rassurer" ? ("De nombreux contractuels ont déjà enseigné depuis plusieurs années"). 

Mais rebelotte... Chaque académie aura son lot de contractuels à chaque rentrée...

Loin de moi l'idée de nier que notre métier n'est plus attractif ou qu'on est mal payés (oh que non !), c'est juste pour pointer une autre faille "structurelle" de notre chère Education nationale, surtout quand j'entends Macron clamer son solennel : " L'école de la République n'est plus à la hauteur."  A qui la faute, Monsieur le Président ? 

 

Un exemple concret :

J'étais en entretien avec mon IEN cet après-midi : il m'a annoncé le recrutement de 300 contractuels à la rentrée.     

Je lui ai demandé : "Sur toute l'académie ?". Réponse : "Non, essentiellement dans notre département" (Haute-Garonne).

Il m'a confié que 50 listes complémentaires avaient déjà été appelées. Moi : "Des démissions de PES ?".  Lui : "Non, pas que."

De plus, sur la vingtaine de TR de ma circo, il m'a indiqué, visiblement assez inquiet, que "15 TR ont déjà une affectation à l'année". Il ne reste qu'une poignée de "volants" (c'est son terme !)... ça promet pour les rempla dans les classes...

Tout ceci démontre bien que les besoins en PE sont réels, connus et cumulent d'année en année.

Mais aussi que ce n'est vraiment pas le choix de nos politiques d'ouvrir un nombre de postes au concours en adéquation avec les besoins réels de chaque académie.

Modifié par AKM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...