Aller au contenu

CRPE 2022 l’effondrement du recrutement


bigshaqdady

Messages recommandés

Il y a 3 heures, nonau a dit :

Oui mais ils entraient en école normale pour 3 années de formation...

Mais qui comptaient pour des années de vie active il me semble, d'ailleurs ils étaient rémunérés

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, le hyasou a dit :

Puis avec les réformes successives en 82, il fallait un DEUG. 

Pas tout à fait. J'ai passé le concours en septembre 1983 : c'était "niveau BAC" (j'étais la seule dans la classe à n'avoir que le BAC. Tous les autres avaient fait au moins 1 ou 2 ans de fac.) C'était la dernière formation en 3 ans (pour moi 1983/1986). On a passé un DEUG "Mention enseignement 1er degré" en lien avec la fac tout en étant à l'Ecole Normale.

L'année suivante, il fallait en effet le DEUG et la formation est passée à 2 ans.

L'ancienneté  partait des 18 ans . Un collègue, passé  par l'école normale à eu son bac à  17 ans mais son ancienneté  de service n'a comptée qu'à  partir de ses 18 ans. Tout à fait ! Idem pour une amie.

Pour toucher leur retraite taux plein il fallait 37,5 années. En effet, j'ai signé mon contrat pour 37,5 années. D'ailleurs, si ça n'avait pas changé, je devrais être à la retraite :whistling:. Je suis en train de faire ma 39ème année puisque mes 3 ans d'EN comptent. On était payé. Mon 1er "vrai" salaire, j'ai touché 4500 francs ! Arrivant du lycée, je me demandais ce que j'allais bien pouvoir faire de tout cet argent tous les mois : c'était une autre époque... 🤣

Et tout normalien devait 10 ans de service à  l'état, ceux qui voulaient partir avant devaient payer un dédommagement qui représentait une belle somme tout de même. Exact ! Il fallait rembourser les salaires perçus jusqu'à la date de départ. Mais à l'époque, il y avait beaucoup plus de gens qui voulaient rentrer que sortir... :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Royaume-Uni, un enseignant sur dix contraint de trouver un second job pour "continuer à manger". Certains conduisent des taxis, d'autres commencent un service dans un bar :

Citation

Malgré une augmentation générale des salaires de 5% - jusqu'à 8,9% pour les nouveaux enseignants - beaucoup ont un second job pour "continuer à manger" dans un contexte de hausse des coûts

 

Citation

Oliver Taylor, professeur de physique dans une école du sud de Londres, a pour sa part choisi de réparer des voitures et de donner des cours particuliers.

 

Citation

"J'enseigne une matière où il y a d'énormes pénuries, mais je ne gagne tout simplement pas assez pour joindre les deux bouts."

 

Même constat chez un un directeur de plusieurs écoles à propos de certains de ses enseignants :

Citation

"Et pour que les choses soient bien claires : il ne s'agit pas de petits boulots pour financer des vacances ou des loisirs, mais pour "continuer à manger". "

 

Citation

Outre une banque alimentaire pour les familles des élèves, le responsable a aussi mis en place un placard à nourriture gratuite d'urgence à destination de ses enseignants, afin que "tous ceux qui sont dans le besoin puissent se servir sans être jugés"

https://www.capital.fr/economie-politique/au-royaume-uni-un-enseignant-sur-dix-contraint-de-trouver-un-second-job-pour-continuer-a-manger-1453101

  • Triste 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet article. Je ne pensais pas que c'était un problème dans tant d'autres pays, y compris dans des pays en voie de développement. Reste à savoir si les causes sont les mêmes partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Instruire et éduquer les jeunes n'intéressent plus grand monde aussi.... En haut personne ne se remet en question.... C'est triste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand des pays pour la plupart de l'OCDE, donc par idéologie, abandonnent sciemment l'éducation et l'instruction à ce point on peut dire que c'est la marque d'un effondrement total de la civilisation. On finira comme les Romains. 

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...